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L'entretien de face à face dans la relation d'aide / Roger Mucchielli
Titre : L'entretien de face à face dans la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 20e éd. Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : DL 2009 Collection : Formation permanente Sous-collection : Série Entreprise num. 1 Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2028-5 Note générale : Bibliogr. p. 169-170. Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide ** Guides, manuels, etc.
Counseling ** Guides, manuels, etc.
Entretiens ** Guides, manuels, etc.
Psychothérapie non-directive ** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
""La qualité des relations personnelles est devenue un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé.
Devenu une référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode. Elle est exposée avec rigueur et exhaustivité :
- comment créer l'écoute compréhensive d'autrui,
- faire de la reformulation une technique de base,
- savoir s'engager de façon authentique,
- individualiser l'aide,
- encourager l'autodétermination de l'interviewé.
Roger Mucchielli propose une véritable déontologie de l'entretien d'aide, parfaitement d'actualité quand les relations sociales dans les organisations sont plutôt difficiles.
Ses développements fondent une vraie philosophie de la relation d'aide: amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel. (4è de couv.)
Note de contenu :
-----------------------------------
1ER PARTIE - COMPRENDRE LES ENEJEUX
-----------------------------------
CHAPITRE 1 - DEFINITIONS ET INDICATIONS DE L'ENTRETIEN D'AIDE
1. Définitions comparées des différents genres d'entretien
2. Spécificité de la relation d'aide et du counseling
3. L'entretien non directif ou entretien centré sur le client
4. Indications et contre-indications de l'entretien d'aide
CHAPITRE 2 - SAVOIR ECOUTER ET SAVOIR OBSERVER
1. Difficultés habituelles et conditions de l'observation psychologique
2. Difficultés et conditions de l'écoute compréhensif d'autrui
3. Psychologie de la communication interhumaine
4. La situation d'entretien et ses variables spécifiques
CHAPITRE 3 - BONNES ET MAUVAISES ATTITUDES EN CONDUITE D'ENTRETIEN
1. La dynamique de l'entretien: la notion d'"induction" des réponses
2. Les attitudes spontanées au cours de l'entretien
3. Codification des interventions verbales et des attitudes inadéquates
4. Conditions générales d'une conduite d'entretien favorable à l'expression
CHAPITRE 4 - LA REFORMULATION COMME TECHNIQUE DE BASE
1. Théorie générale de la reformulation
2. La reformulation selon Carl Rogers
3. Les compléments de la reformulation
4. Efficacité de ces techniques dans la relation d'aide
CHAPITE 5 - QUELQUES APPLICATIONS DE L'ENTRETIEN DE COMPREHENSION
1. L'entretien d'embauche
2. L'entretien dans l'enquête de motivation
3. L'entretien de conseil et de diagnostic
4. L'entretien de psychothérapie
CONCLUSION GENERALE
------------------------------
2E PARTIE - METTRE EN PRATIQUE
------------------------------
EXERCICE 1. Recherche des causes d'échec ou d'insatisfaction d'un entretien
EXERCICE 2. Exercice d'observation et de découverte de la dynamique d'une situation de face à face
EXERCICE 3. Exercice d'interaction à partir de fragments d'entretiens
EXERCICE 4. Exercice d'analyse d'attitude d'interview
EXERCICE 5. Exemples d'exercices en petits groupes
EXERCICE 6. Exercices de reformulation simple
EXERCICE 7. Exercice de critique formelle de réponses non directives
CORRRIGES
--------------------------------
3E PARTIE - POUR ALLER PLUS LOIN
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Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18057 L'entretien de face à face dans la relation d'aide [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 20e éd. . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, DL 2009 . - 1 vol. (176 p.) ; 24 cm. - (Formation permanente. Série Entreprise; 1) .
ISBN : 978-2-7101-2028-5
Bibliogr. p. 169-170.
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement d'aide ** Guides, manuels, etc.
Counseling ** Guides, manuels, etc.
Entretiens ** Guides, manuels, etc.
Psychothérapie non-directive ** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
""La qualité des relations personnelles est devenue un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé.
Devenu une référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode. Elle est exposée avec rigueur et exhaustivité :
- comment créer l'écoute compréhensive d'autrui,
- faire de la reformulation une technique de base,
- savoir s'engager de façon authentique,
- individualiser l'aide,
- encourager l'autodétermination de l'interviewé.
Roger Mucchielli propose une véritable déontologie de l'entretien d'aide, parfaitement d'actualité quand les relations sociales dans les organisations sont plutôt difficiles.
Ses développements fondent une vraie philosophie de la relation d'aide: amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel. (4è de couv.)
Note de contenu :
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1ER PARTIE - COMPRENDRE LES ENEJEUX
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CHAPITRE 1 - DEFINITIONS ET INDICATIONS DE L'ENTRETIEN D'AIDE
1. Définitions comparées des différents genres d'entretien
2. Spécificité de la relation d'aide et du counseling
3. L'entretien non directif ou entretien centré sur le client
4. Indications et contre-indications de l'entretien d'aide
CHAPITRE 2 - SAVOIR ECOUTER ET SAVOIR OBSERVER
1. Difficultés habituelles et conditions de l'observation psychologique
2. Difficultés et conditions de l'écoute compréhensif d'autrui
3. Psychologie de la communication interhumaine
4. La situation d'entretien et ses variables spécifiques
CHAPITRE 3 - BONNES ET MAUVAISES ATTITUDES EN CONDUITE D'ENTRETIEN
1. La dynamique de l'entretien: la notion d'"induction" des réponses
2. Les attitudes spontanées au cours de l'entretien
3. Codification des interventions verbales et des attitudes inadéquates
4. Conditions générales d'une conduite d'entretien favorable à l'expression
CHAPITRE 4 - LA REFORMULATION COMME TECHNIQUE DE BASE
1. Théorie générale de la reformulation
2. La reformulation selon Carl Rogers
3. Les compléments de la reformulation
4. Efficacité de ces techniques dans la relation d'aide
CHAPITE 5 - QUELQUES APPLICATIONS DE L'ENTRETIEN DE COMPREHENSION
1. L'entretien d'embauche
2. L'entretien dans l'enquête de motivation
3. L'entretien de conseil et de diagnostic
4. L'entretien de psychothérapie
CONCLUSION GENERALE
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2E PARTIE - METTRE EN PRATIQUE
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EXERCICE 1. Recherche des causes d'échec ou d'insatisfaction d'un entretien
EXERCICE 2. Exercice d'observation et de découverte de la dynamique d'une situation de face à face
EXERCICE 3. Exercice d'interaction à partir de fragments d'entretiens
EXERCICE 4. Exercice d'analyse d'attitude d'interview
EXERCICE 5. Exemples d'exercices en petits groupes
EXERCICE 6. Exercices de reformulation simple
EXERCICE 7. Exercice de critique formelle de réponses non directives
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3E PARTIE - POUR ALLER PLUS LOIN
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