Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesIntelligence collective et archives numériques : vers des écosystèmes de connaissances / Samuel Szoniecky
Titre : Intelligence collective et archives numériques : vers des écosystèmes de connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Szoniecky, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nasreddine Bouhaï, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : London [Angleterre] : ISTE Editions Année de publication : Impr. 2017 Collection : Systèmes d'information, web et société Sous-collection : Outils et usages numériques num. 2 Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-255-3 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. - Notes bibliogr. en bas de pages. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Archivage électronique
Données massives
Gestion des connaissances
Stockage en ligne (informatique)
Web sémantiqueIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé : "Cet ouvrage présente les points de vue de chercheurs dans différents domaines sur les archives numériques. Il analyse le développement de l’intelligence collective afin d’organiser et de communiquer au mieux les nouvelles masses d’information.
Les chantiers de numérisation des archives produisent aujourd’hui une masse énorme de documents numériques (Big Data). De par les démarches volontaristes des grandes institutions publiques gestionnaires de documents (bibliothèques, archives, administrations, etc.), ces données sont de plus en plus accessibles. Si les cadres techniques et juridiques tendent à se stabiliser, l’usage des données reste encore à inventer notamment pour les enrichir par un processus d’intelligence collective.
Intelligence collective et archives numériques a pour ambition de présenter et d’analyser des exemples concrets d’intelligence collective mis au service des archives numériques, que ce soit dans le domaine des humanités numériques, des archives audiovisuelles, de la préservation du patrimoine culturel, du crowdsourcing et de la valorisation des archives de la science." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22086 Intelligence collective et archives numériques : vers des écosystèmes de connaissances [texte imprimé] / Samuel Szoniecky, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nasreddine Bouhaï, Directeur de publication, rédacteur en chef . - London (27-37 St George's Road, London SW19 4 EU, Angleterre) : ISTE Editions, Impr. 2017 . - 1 vol. (238 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Systèmes d'information, web et société. Outils et usages numériques; 2) .
ISBN : 978-1-78405-255-3
Bibliogr. en fin de chapitres. - Notes bibliogr. en bas de pages. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archivage électronique
Données massives
Gestion des connaissances
Stockage en ligne (informatique)
Web sémantiqueIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé : "Cet ouvrage présente les points de vue de chercheurs dans différents domaines sur les archives numériques. Il analyse le développement de l’intelligence collective afin d’organiser et de communiquer au mieux les nouvelles masses d’information.
Les chantiers de numérisation des archives produisent aujourd’hui une masse énorme de documents numériques (Big Data). De par les démarches volontaristes des grandes institutions publiques gestionnaires de documents (bibliothèques, archives, administrations, etc.), ces données sont de plus en plus accessibles. Si les cadres techniques et juridiques tendent à se stabiliser, l’usage des données reste encore à inventer notamment pour les enrichir par un processus d’intelligence collective.
Intelligence collective et archives numériques a pour ambition de présenter et d’analyser des exemples concrets d’intelligence collective mis au service des archives numériques, que ce soit dans le domaine des humanités numériques, des archives audiovisuelles, de la préservation du patrimoine culturel, du crowdsourcing et de la valorisation des archives de la science." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22086 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0281528 004F SZO I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les stratégies de transformation des bibliothèques / Jean-Philippe Accart
Titre : Les stratégies de transformation des bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur ; Michel Gorin, Auteur Editeur : London [Angleterre] : ISTE Editions Année de publication : Impr. 2021 Collection : Série Bibliothèque et collections numériques Importance : 1 vol. (160 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-699-5 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques ** Services aux publicsIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Les bibliothèques, dans un objectif constant d’adaptation, adoptent différentes stratégies de transformation. Ces stratégies montrent un souhait évident d’être en adéquation avec l’air du temps, tout en gardant les principes de base qui soutiennent leur action au quotidien et qui font qu’elles existent toujours. Véritable synthèse et aide pour les bibliothécaires et professionnels de l’information, cet ouvrage développe quatre grandes stratégies. La première met en avant la compréhension de l’environnement et de la société, avec les changements organisationnels qui touchent les institutions culturelles (publiques ou privées), et l’émergence du « lieu bibliothèque ». La seconde montre combien les méthodes de management évoluent en leur sein (démarche participative, bienveillance, empathie) avec un accent sur la gestion par projet. La troisième stratégie s’intéresse à l’intégration de nouveaux outils documentaires pour mieux toucher les publics. Enfin, la quatrième développe un aspect essentiel et indispensable qu’est le marketing des bibliothèques. *Auteur* Jean-Philippe Accart "Chef de projet à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et bibliothécaire-documentaliste, Jean-Philippe Accart travaille dans le domaine des sciences de l’information, en vue de créer et de développer des services dans ce secteur." (4e de couv.) Note de contenu : Partie 1. L’environnement et la société
Partie 2. Ressources humaines et management
Partie 3. Les outils documentaires et la technologie
Partie 4. Le marketingPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24349 Les stratégies de transformation des bibliothèques [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur ; Michel Gorin, Auteur . - London (27-37 St George's Road, London SW19 4 EU, Angleterre) : ISTE Editions, Impr. 2021 . - 1 vol. (160 p.) ; 23 cm. - (Série Bibliothèque et collections numériques) .
ISBN : 978-1-78405-699-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques ** Services aux publicsIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Les bibliothèques, dans un objectif constant d’adaptation, adoptent différentes stratégies de transformation. Ces stratégies montrent un souhait évident d’être en adéquation avec l’air du temps, tout en gardant les principes de base qui soutiennent leur action au quotidien et qui font qu’elles existent toujours. Véritable synthèse et aide pour les bibliothécaires et professionnels de l’information, cet ouvrage développe quatre grandes stratégies. La première met en avant la compréhension de l’environnement et de la société, avec les changements organisationnels qui touchent les institutions culturelles (publiques ou privées), et l’émergence du « lieu bibliothèque ». La seconde montre combien les méthodes de management évoluent en leur sein (démarche participative, bienveillance, empathie) avec un accent sur la gestion par projet. La troisième stratégie s’intéresse à l’intégration de nouveaux outils documentaires pour mieux toucher les publics. Enfin, la quatrième développe un aspect essentiel et indispensable qu’est le marketing des bibliothèques. *Auteur* Jean-Philippe Accart "Chef de projet à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et bibliothécaire-documentaliste, Jean-Philippe Accart travaille dans le domaine des sciences de l’information, en vue de créer et de développer des services dans ce secteur." (4e de couv.) Note de contenu : Partie 1. L’environnement et la société
Partie 2. Ressources humaines et management
Partie 3. Les outils documentaires et la technologie
Partie 4. Le marketingPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24349 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300428 027 ACC S Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt




