| Titre : |
Réorganisation et informatisation des collections de la bibliothèque maternelle et primaire en vue d'une réouverture avec service de prêt auto-géré |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Caroline Stroobant, Auteur |
| Editeur : |
Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID |
| Année de publication : |
2025 |
| Collection : |
Travaux de fin d'études |
| Sous-collection : |
Section Bibliothécaire-Documentaliste |
| Importance : |
1 vol. (140 f.) |
| Format : |
30 cm |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Bibliothèques (constructions) ** Aménagement Bibliothèques ** Informatique Bibliothèques scolaires Personnel ** Formation
|
| Résumé : |
Au sein d’une école communale maternelle et primaire, ce travail découle de mes
réflexions menant à la réouverture et la dynamisation de la bibliothèque scolaire.
L’objectif principal était de créer un espace fonctionnel, attrayant et autogéré par
l’équipe pédagogique. Une méthodologie rigoureuse a été mise en place :
réorganisation complète du local, création d’une signalétique adaptée aux élèves,
élaboration d’un règlement, et informatisation via un SIGB pensé pour ce public.
La formation de l’équipe enseignante constitue un axe central du projet,
garantissant son autonomie et sa pérennité. Ce travail propose aussi une réflexion
sur le rôle des bibliothécaires en milieu scolaire et sur la bibliothèque comme
vecteur de lien entre enfants, livres et apprentissages. Il s’adresse aux écoles
souhaitant réactiver leur bibliothèque comme outil pédagogique quotidien. Le
résultat final a permis d’offrir à l’école un lieu vivant, structuré et durable, au
service des élèves et des enseignants." (par l'auteure) |
| En ligne : |
https://drive.google.com/drive/folders/16-fGry7kJGmytQwxtG6ms3Trcv1Xydyp |
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27721 |
Réorganisation et informatisation des collections de la bibliothèque maternelle et primaire en vue d'une réouverture avec service de prêt auto-géré [texte imprimé] / Caroline Stroobant, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2025 . - 1 vol. (140 f.) ; 30 cm. - ( Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) . Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Bibliothèques (constructions) ** Aménagement Bibliothèques ** Informatique Bibliothèques scolaires Personnel ** Formation
|
| Résumé : |
Au sein d’une école communale maternelle et primaire, ce travail découle de mes
réflexions menant à la réouverture et la dynamisation de la bibliothèque scolaire.
L’objectif principal était de créer un espace fonctionnel, attrayant et autogéré par
l’équipe pédagogique. Une méthodologie rigoureuse a été mise en place :
réorganisation complète du local, création d’une signalétique adaptée aux élèves,
élaboration d’un règlement, et informatisation via un SIGB pensé pour ce public.
La formation de l’équipe enseignante constitue un axe central du projet,
garantissant son autonomie et sa pérennité. Ce travail propose aussi une réflexion
sur le rôle des bibliothécaires en milieu scolaire et sur la bibliothèque comme
vecteur de lien entre enfants, livres et apprentissages. Il s’adresse aux écoles
souhaitant réactiver leur bibliothèque comme outil pédagogique quotidien. Le
résultat final a permis d’offrir à l’école un lieu vivant, structuré et durable, au
service des élèves et des enseignants." (par l'auteure) |
| En ligne : |
https://drive.google.com/drive/folders/16-fGry7kJGmytQwxtG6ms3Trcv1Xydyp |
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27721 |
|