Titre : |
Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Bouchard, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Education à la petite enfance |
Importance : |
1 vol. (XVI-495 p.) |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-4891-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education de la première enfance Enfants ** Développement
|
Index. décimale : |
372 Autour de la petite enfance |
Résumé : |
"Depuis sa première parution, l’ouvrage Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs est devenu un classique. Sa deuxième édition invite l’adulte en services éducatifs à la petite enfance à comprendre et à observer finement le développement global de l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans dans des situations éducatives du quotidien.
Sur la base des besoins des étudiantes et des étudiants en formation initiale et continue, ce livre présente, avec force détails et à l’aide d’exemples et de mises en situation, les notions liées au développement global du jeune enfant dans les domaines suivants?:
développement neurologique
développement moteur
développement socioémotionnel
développement du langage
développement cognitif
L’exploration des thèmes de la famille – premier lieu d’enracinement de l’enfant – et du jeu – contexte par excellence d’apprentissage et de développement –, tout comme les continuums de développement global illustrés, enrichissent cette édition. Des exercices récapitulatifs permettent au lecteur de consolider ses apprentissages et des exercices de réflexion pavent la voie à la pratique réflexive.
Entièrement mis à jour à la lumière des dernières recherches dans le domaine, cet ouvrage correspond aux besoins actuels exprimés par les éducatrices et les éducateurs dans les centres de la petite enfance, les garderies, les services de garde en milieu familial et ceux en milieu scolaire, ainsi que par les enseignantes et les enseignants dans les classes d’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans. Il contribue à une compréhension approfondie du développement global de l’enfant, compréhension qui constitue l’essence même d’une intervention éducative de qualité." (4e de couv.) |
Note de contenu : |
PARTIE I - FONDEMENTS DU DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE L’ENFANT
27
Chapitre 1 - La famille, premier lieu d’enracinement de l’enfant et partenaire essentielle du milieu éducatif
29
Chapitre 2 - Jouer, apprendre et se développer
57
Chapitre 3 - Le cerveau, chef d’orchestre des apprentissages et du développement global de l’enfant
97
PARTIE II - DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE LA NAISSANCE JUSQU’À 3 ANS
123
Chapitre 4 - L’action motrice pour explorer et connaître
125
Chapitre 5 - S’attacher pour grandir, explorer et découvrir
157
Chapitre 6 - Apprendre à communiquer
191
Chapitre 7 - Agir et interagir pour comprendre le monde
229
PARTIE III - DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE 3 À 6 ANS
277
Chapitre 8 - L’action motrice pour apprendre et se développer
279
Chapitre 9 - Apprendre à gérer ses émotions, à s’affirmer et à se faire des amis
317
Chapitre 10 - Des mots pour s’exprimer et entrer dans l’écrit
357
Chapitre 11 - Construire sa compréhension du monde
393
PARTIE IV - CONTINUUMS DE DÉVELOPPEMENT DE LA NAISSANCE À 6 ANS
441
Chapitre 12 - Continuums de développement global
443
PARTIE V - OBSERVER LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE L’ENFANT
461
Chapitre 13 - Observer le développement global de chaque enfant
463
RÉPONSES AUX QUESTIONS
487
CHAPITRE 1 - La famille, premier lieu d’enracinement de l’enfant et partenaire essentielle du milieu éducatif
488
CHAPITRE 2 - Jouer, apprendre et se développer
489
CHAPITRE 3 - Le cerveau, chef d’orchestre des apprentissageset du développement de l’enfant
491
CHAPITRE 4 - L’action motrice pour explorer et connaître
493
CHAPITRE 5 - S’attacher pour grandir, explorer et découvrir
494
CHAPITRE 6 - Apprendre à communiquer
497
CHAPITRE 7 - Agir et interagir pour comprendre le monde
498
CHAPITRE 8 - L’action motrice pour apprendre et se développer
500
CHAPITRE 9 - Apprendre à gérer ses émotions, à s’affirmer et à se faire des amis
503
CHAPITRE 10 - Des mots pour s’exprimer et entrer dans l’écrit
504
CHAPITRE 11 - Construire sa compréhension du monde
505
CHAPITRE 13 - Observer le développement de chaque enfant
506 |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27410 |
Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs [texte imprimé] / Caroline Bouchard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec (Edifice le Delta I, Boulevard Laurier, 2875 - Bureau 450, Canada) : Presses de l'Université du Québec, DL 2019 . - 1 vol. (XVI-495 p.) ; 26 cm. - ( Education à la petite enfance) . ISBN : 978-2-7605-4891-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education de la première enfance Enfants ** Développement
|
Index. décimale : |
372 Autour de la petite enfance |
Résumé : |
"Depuis sa première parution, l’ouvrage Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs est devenu un classique. Sa deuxième édition invite l’adulte en services éducatifs à la petite enfance à comprendre et à observer finement le développement global de l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans dans des situations éducatives du quotidien.
Sur la base des besoins des étudiantes et des étudiants en formation initiale et continue, ce livre présente, avec force détails et à l’aide d’exemples et de mises en situation, les notions liées au développement global du jeune enfant dans les domaines suivants?:
développement neurologique
développement moteur
développement socioémotionnel
développement du langage
développement cognitif
L’exploration des thèmes de la famille – premier lieu d’enracinement de l’enfant – et du jeu – contexte par excellence d’apprentissage et de développement –, tout comme les continuums de développement global illustrés, enrichissent cette édition. Des exercices récapitulatifs permettent au lecteur de consolider ses apprentissages et des exercices de réflexion pavent la voie à la pratique réflexive.
Entièrement mis à jour à la lumière des dernières recherches dans le domaine, cet ouvrage correspond aux besoins actuels exprimés par les éducatrices et les éducateurs dans les centres de la petite enfance, les garderies, les services de garde en milieu familial et ceux en milieu scolaire, ainsi que par les enseignantes et les enseignants dans les classes d’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans. Il contribue à une compréhension approfondie du développement global de l’enfant, compréhension qui constitue l’essence même d’une intervention éducative de qualité." (4e de couv.) |
Note de contenu : |
PARTIE I - FONDEMENTS DU DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE L’ENFANT
27
Chapitre 1 - La famille, premier lieu d’enracinement de l’enfant et partenaire essentielle du milieu éducatif
29
Chapitre 2 - Jouer, apprendre et se développer
57
Chapitre 3 - Le cerveau, chef d’orchestre des apprentissages et du développement global de l’enfant
97
PARTIE II - DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE LA NAISSANCE JUSQU’À 3 ANS
123
Chapitre 4 - L’action motrice pour explorer et connaître
125
Chapitre 5 - S’attacher pour grandir, explorer et découvrir
157
Chapitre 6 - Apprendre à communiquer
191
Chapitre 7 - Agir et interagir pour comprendre le monde
229
PARTIE III - DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE 3 À 6 ANS
277
Chapitre 8 - L’action motrice pour apprendre et se développer
279
Chapitre 9 - Apprendre à gérer ses émotions, à s’affirmer et à se faire des amis
317
Chapitre 10 - Des mots pour s’exprimer et entrer dans l’écrit
357
Chapitre 11 - Construire sa compréhension du monde
393
PARTIE IV - CONTINUUMS DE DÉVELOPPEMENT DE LA NAISSANCE À 6 ANS
441
Chapitre 12 - Continuums de développement global
443
PARTIE V - OBSERVER LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE L’ENFANT
461
Chapitre 13 - Observer le développement global de chaque enfant
463
RÉPONSES AUX QUESTIONS
487
CHAPITRE 1 - La famille, premier lieu d’enracinement de l’enfant et partenaire essentielle du milieu éducatif
488
CHAPITRE 2 - Jouer, apprendre et se développer
489
CHAPITRE 3 - Le cerveau, chef d’orchestre des apprentissageset du développement de l’enfant
491
CHAPITRE 4 - L’action motrice pour explorer et connaître
493
CHAPITRE 5 - S’attacher pour grandir, explorer et découvrir
494
CHAPITRE 6 - Apprendre à communiquer
497
CHAPITRE 7 - Agir et interagir pour comprendre le monde
498
CHAPITRE 8 - L’action motrice pour apprendre et se développer
500
CHAPITRE 9 - Apprendre à gérer ses émotions, à s’affirmer et à se faire des amis
503
CHAPITRE 10 - Des mots pour s’exprimer et entrer dans l’écrit
504
CHAPITRE 11 - Construire sa compréhension du monde
505
CHAPITRE 13 - Observer le développement de chaque enfant
506 |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27410 |
|  |