| Titre : |
Les métiers de l'édition |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Bertrand Legendre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacqueline Favero, Collaborateur ; André Imbaud, Collaborateur ; Michel Ollendorf, Collaborateur |
| Mention d'édition : |
Nouv. éd. |
| Editeur : |
Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie |
| Année de publication : |
1999 |
| Importance : |
318 p. |
| Présentation : |
ill., schémas, tabl. |
| Format : |
25 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7654-0743-0 |
| Note générale : |
Annexes: 1. Les formations aux métiers de l'édition
2. Bibliogr. p.303-309
3. Liste des schémas et tableaux |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Edition ** Orientation professionnelle ** France Livres ** Industrie et commerce ** Orientation professionnelle ** France
|
| Résumé : |
"Qu'est-ce que l'édition ? Culture et littérature, écrivains et prix littéraires, sciences humaines, éducation... sont sans doute encore les notions associées le plus fréquemment à ce secteur d'activité. La première ambition de ce livre est de contribuer à faire percevoir la diversité de la production éditoriale et de rendre compte de la complémentarité des métiers et des compétences qui prennent part à la vie du livre.
Les pratiques rédactionnelles, le traitement de l'image, les techniques de fabrication en évolution rapide, les méthodes commerciales, la distribution, les échanges de droits constituent quelques-uns des éléments de cette chaîne où le multimédia trouve aussi sa place, apportant avec lui des pratiques spécifiques.
Les futurs professionnels ou candidats intéressés par les différentes formations aux professions du livre trouveront dans ce volume les repères qui leur sont nécessaires avant de prendre une orientation. Mais ces Métiers de l'édition s'adressent aussi au personnel des maisons d'édition et aux professionnels du livre au sens large qui cherchent à situer leur' activité dans un cadre plus vaste (documentalistes, libraires, bibliothécaires ... ), et à tous ceux qui désirent comprendre le rôle des différents intervenants du circuit du livre." (4è de couv.)
|
| Note de contenu : |
1. LE PAYSAGE EDITORIAL
1. Quelques chiffres
2. Les grands secteurs
3. Le multimédia: un secteur éditorial à part entière
4. Processus et métiers de l'édition multimédia
5. Les principales entreprises d'édition papier
6. Les structures satellites
7. Les effectifs de la profession
II. LA SPHERE EDITORIALE
1. La direction éditoriale et littéraire
2. Les différents niveaux de la réalisation éditoriale
III. LA SPHERE TECHNIQUE
1. Fonctions et structures de la sphère technique
2. Les techniques de production du texte
3. Le traitement e l'image
4. Le papier
5. L'impression et la finition
6. Nouveaux procédés "en voie de développement"
IV. LA SPHERE COMMERCIALE
1. La direction commerciale
2. La fonction de responsable de la promotion
3. La fonction marketing
4. La fonction d'attaché(e) de presse
V. LA DIFFUSION
1. La diffusion par les détaillants
2. La VPC, les clubs et le courtage
VI. LA GESTION
1. Les composantes du prix du livre
2. La décision de publication: les outils de gestion
3. L'influence du mode de commercialisation d'un livre sur ses résultats
4. La constitution d'un fonds, conséquence de gestion
5. Le tableau de bord d'une maison d'édition
6. Les hommes de gestion
VII. LES CESSION DE DROITS
1. Les droites étrangers (cessions)
2. Le droit annexes et dérivés
VIII. COEDITIONS, COPRODUCTION ET ACHATS DE DROITS
1. La coédition
2. La coproduction
3. La licence
4. Les achats de droits
IX. LA DISTRIBUTION
1. Les données globales
2. Les structures des principaux distributeurs de livres
3. Le fonctionnement de la distribution: gestion des flux
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2218 |
Les métiers de l'édition [texte imprimé] / Bertrand Legendre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacqueline Favero, Collaborateur ; André Imbaud, Collaborateur ; Michel Ollendorf, Collaborateur . - Nouv. éd. . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 1999 . - 318 p. : ill., schémas, tabl. ; 25 cm. ISBN : 978-2-7654-0743-0 Annexes: 1. Les formations aux métiers de l'édition
2. Bibliogr. p.303-309
3. Liste des schémas et tableaux Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Edition ** Orientation professionnelle ** France Livres ** Industrie et commerce ** Orientation professionnelle ** France
|
| Résumé : |
"Qu'est-ce que l'édition ? Culture et littérature, écrivains et prix littéraires, sciences humaines, éducation... sont sans doute encore les notions associées le plus fréquemment à ce secteur d'activité. La première ambition de ce livre est de contribuer à faire percevoir la diversité de la production éditoriale et de rendre compte de la complémentarité des métiers et des compétences qui prennent part à la vie du livre.
Les pratiques rédactionnelles, le traitement de l'image, les techniques de fabrication en évolution rapide, les méthodes commerciales, la distribution, les échanges de droits constituent quelques-uns des éléments de cette chaîne où le multimédia trouve aussi sa place, apportant avec lui des pratiques spécifiques.
Les futurs professionnels ou candidats intéressés par les différentes formations aux professions du livre trouveront dans ce volume les repères qui leur sont nécessaires avant de prendre une orientation. Mais ces Métiers de l'édition s'adressent aussi au personnel des maisons d'édition et aux professionnels du livre au sens large qui cherchent à situer leur' activité dans un cadre plus vaste (documentalistes, libraires, bibliothécaires ... ), et à tous ceux qui désirent comprendre le rôle des différents intervenants du circuit du livre." (4è de couv.)
|
| Note de contenu : |
1. LE PAYSAGE EDITORIAL
1. Quelques chiffres
2. Les grands secteurs
3. Le multimédia: un secteur éditorial à part entière
4. Processus et métiers de l'édition multimédia
5. Les principales entreprises d'édition papier
6. Les structures satellites
7. Les effectifs de la profession
II. LA SPHERE EDITORIALE
1. La direction éditoriale et littéraire
2. Les différents niveaux de la réalisation éditoriale
III. LA SPHERE TECHNIQUE
1. Fonctions et structures de la sphère technique
2. Les techniques de production du texte
3. Le traitement e l'image
4. Le papier
5. L'impression et la finition
6. Nouveaux procédés "en voie de développement"
IV. LA SPHERE COMMERCIALE
1. La direction commerciale
2. La fonction de responsable de la promotion
3. La fonction marketing
4. La fonction d'attaché(e) de presse
V. LA DIFFUSION
1. La diffusion par les détaillants
2. La VPC, les clubs et le courtage
VI. LA GESTION
1. Les composantes du prix du livre
2. La décision de publication: les outils de gestion
3. L'influence du mode de commercialisation d'un livre sur ses résultats
4. La constitution d'un fonds, conséquence de gestion
5. Le tableau de bord d'une maison d'édition
6. Les hommes de gestion
VII. LES CESSION DE DROITS
1. Les droites étrangers (cessions)
2. Le droit annexes et dérivés
VIII. COEDITIONS, COPRODUCTION ET ACHATS DE DROITS
1. La coédition
2. La coproduction
3. La licence
4. Les achats de droits
IX. LA DISTRIBUTION
1. Les données globales
2. Les structures des principaux distributeurs de livres
3. Le fonctionnement de la distribution: gestion des flux
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2218 |
|  |