Titre : |
Travailler, se former : se prendre en main et pour qauoi faire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Perreau, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur |
Editeur : |
Nîmes [France] : Champ social |
Année de publication : |
Impr. 2023 |
Importance : |
1 vol. (109 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-346-0783-9 |
Note générale : |
Notes bibliogr. en bas de pages. - Bibliogr. p. 109. - Webliogr. p. [110]. - Glossaire. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Formation continue Formation professionnelle Travail
|
Index. décimale : |
360A Formations |
Résumé : |
"Parler des évolutions du travail et de la formation, c’est parler de l’histoire, de l’actualité et de la prospective. En questionner les modalités et leurs enjeux, c’est de la pédagogie. Et poser la question de l’utilité de la formation comme du travail, et pour qui, c’est de la politique.
Se former, travailler, produire. S’émanciper, progresser, s’investir. Entre les bouleversements écologiques, la marche en avant d’une société numérique, la recherche du sens au travail des nouvelles générations, les nouveaux statuts du travail libéralisé et la formation comme produit de consommation à portée de clic, trouver le sentier balisé ou suivre sa propre piste ne va pas de soi.
Ce livre documenté vous apportera des clés pour comprendre comment les femmes et les hommes se forment et travaillent et y trouvent plaisir ou non. Il propose également un panorama des nouvelles approches coopératives du travail et de la formation.
Par son écriture alerte le présent ouvrage rend aisée la mise en perspective d’apports de connaissances solides, et il propose une réflexion salutaire dans ce monde en accélération, à prendre le temps, pour soi et les autres d’une reprise en main. C’est une invitation à agir, soyez les bienvenu.es " (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
LE TRAVAIL ET SES EVOLUTIONS
La naissance du travail
Vers une société bien ordonnée
L'apparition de la figure du travailleur
Des champs à la fabrique et de la fabrique à l'usine
Transfert et invisibilisation progressive du processus de travail : quand le robinet coule tout seul
De Malthus à l'assistance sociale et au recours à la formation pour gérer les crises du travail
LA FORMATION ET SES EVOLUTIONS
Une organisation législative qui se complexifie
Le développement de la « formation-insertion-réinsertion »
Les évolutions majeures de la formation professionnelle
Des évolutions liées aux demandes de formation professionnelle
Des évolutions récentes et à venir en lien avec des transformations plus larges du travail
Un intérêt fort pour les mots compétence et professionnalisation s'inscrivant dans un « nouveau paradigme social »
L'usage du mot professionnalisation en formation
Compétence : une avancée ou une confusion ?
De nouvelles modalités de formation qui interrogent
DES PERSPECTIVES A VENIR ?
Synthèse des principales évolutions du travail et de la formation
La « machine s'emballe », est-ce vraiment un phénomène naturel ?
À quelles conditions les rapports travail formation peuvent-ils être émancipateurs et non aliénateurs ?
Quelles formes de travail permettent de combiner autrement apprentissage et activité ?
CONCLUSION GENERALE
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26007 |
Travailler, se former : se prendre en main et pour qauoi faire ? [texte imprimé] / Thierry Perreau, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur . - Nîmes (France) : Champ social, Impr. 2023 . - 1 vol. (109 p.) ; 22 cm. ISBN : 979-10-346-0783-9 Notes bibliogr. en bas de pages. - Bibliogr. p. 109. - Webliogr. p. [110]. - Glossaire. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Formation continue Formation professionnelle Travail
|
Index. décimale : |
360A Formations |
Résumé : |
"Parler des évolutions du travail et de la formation, c’est parler de l’histoire, de l’actualité et de la prospective. En questionner les modalités et leurs enjeux, c’est de la pédagogie. Et poser la question de l’utilité de la formation comme du travail, et pour qui, c’est de la politique.
Se former, travailler, produire. S’émanciper, progresser, s’investir. Entre les bouleversements écologiques, la marche en avant d’une société numérique, la recherche du sens au travail des nouvelles générations, les nouveaux statuts du travail libéralisé et la formation comme produit de consommation à portée de clic, trouver le sentier balisé ou suivre sa propre piste ne va pas de soi.
Ce livre documenté vous apportera des clés pour comprendre comment les femmes et les hommes se forment et travaillent et y trouvent plaisir ou non. Il propose également un panorama des nouvelles approches coopératives du travail et de la formation.
Par son écriture alerte le présent ouvrage rend aisée la mise en perspective d’apports de connaissances solides, et il propose une réflexion salutaire dans ce monde en accélération, à prendre le temps, pour soi et les autres d’une reprise en main. C’est une invitation à agir, soyez les bienvenu.es " (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
LE TRAVAIL ET SES EVOLUTIONS
La naissance du travail
Vers une société bien ordonnée
L'apparition de la figure du travailleur
Des champs à la fabrique et de la fabrique à l'usine
Transfert et invisibilisation progressive du processus de travail : quand le robinet coule tout seul
De Malthus à l'assistance sociale et au recours à la formation pour gérer les crises du travail
LA FORMATION ET SES EVOLUTIONS
Une organisation législative qui se complexifie
Le développement de la « formation-insertion-réinsertion »
Les évolutions majeures de la formation professionnelle
Des évolutions liées aux demandes de formation professionnelle
Des évolutions récentes et à venir en lien avec des transformations plus larges du travail
Un intérêt fort pour les mots compétence et professionnalisation s'inscrivant dans un « nouveau paradigme social »
L'usage du mot professionnalisation en formation
Compétence : une avancée ou une confusion ?
De nouvelles modalités de formation qui interrogent
DES PERSPECTIVES A VENIR ?
Synthèse des principales évolutions du travail et de la formation
La « machine s'emballe », est-ce vraiment un phénomène naturel ?
À quelles conditions les rapports travail formation peuvent-ils être émancipateurs et non aliénateurs ?
Quelles formes de travail permettent de combiner autrement apprentissage et activité ?
CONCLUSION GENERALE
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26007 |
| |