Titre : |
Mettre sa vie en jeux : le théâtre d'intervention socioclinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
René Badache, Auteur ; Vincent de Gauléjac (1946-....), Auteur |
Editeur : |
Toulouse [France] : Erès |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Sociologie clinique |
Importance : |
1 vol. (348 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-7115-6 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [337]-342. - Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sociologie clinique Théâtre d'intervention
|
Index. décimale : |
301 Sociologie |
Résumé : |
"Le théâtre est la vie. Il met en scène nos existences dans un espace de représentation, entre fiction et réalité, entre vrai et faux semblants. Il ouvre un espace transitionnel permettant de jouer avec les souffrances, les amours, les pouvoirs, les aspirations, la vie et la mort. Le jeu est une création inventée par les hommes pour rendre vivables les affects, les sentiments, les relations aux autres, les conflits, là où ils nous font rire et là où ils nous mettent à mal.
Entre l’Art, la science, la politique et la clinique, le théâtre d’intervention est une démarche de changement afin de comprendre la genèse des conflits individuels et collectifs vécus au sein de la famille, du travail, de la vie sociale, pour inventer un être ensemble plus convivial, créatif et harmonieux. Leurs initiateurs – René, le comédien formé par Augusto Boal au théâtre forum, et Vincent, le chercheur formé par Max Pagès à la psychosociologie clinique – en présentent les fondements théoriques, les outils et les applications." (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
I. L'INVENTION DU THEATRE D'INTERVENTION, UNE AVENTURE A DEUX VOIX
1. De cabotage en cabotage vient finalement la cohérence
--- Mener sa propre barque !
--- Le long chemin du théâtre institutionnel au théâtre d’intervention
2. Le goût du je(u)
--- Le mousquetaire et le professeur
--- Le théâtre dans la recherche : le pouvoir de l’imagination, l’imagination au pouvoir
--- Les sociodrames dans les groupes, roman familial et trajectoire sociale
--- Le psychodrame émotionnel
--- Ma rencontre avec le théâtre de l’opprimé
--- L’organidrame
3. À?la croisée des chemins
--- La construction des maquettes théâtrales
--- Le débat théâtral citoyen
--- Comment faire pour… ?
--- Le moment socioclinique
Conclusion de la première partie
II. L'INTERVENTION SOCIOCLINIQUE
4. Les fondements de la démarche
--- Combiner la science, l’art et la clinique
--- Une démarche progressive et générative : le résultat est dans le processus
--- Favoriser le point de vue du sujet
--- Coconstruire la démarche d’intervention
--- Retrouver le sens de l’action collective
5. La complexité comme guide de l’intervention
--- La pensée complexe
--- Le conflit révélateur des contradictions
--- Intégrer la prise en compte de la complexité dans l’intervention, et inversement
6. Intervenir dans des organisations paradoxantes
--- Comprendre comment les contradictions se transforment en paradoxes
--- Inventer et construire des médiations
--- Dépasser l’opposition individu/organisation
--- Mettre la gestion des moyens au service des finalités
7. Une clinique de l’historicité
--- Redonner du temps au temps
--- Retrouver la mémoire
--- Se réinventer pour réinventer le monde
Conclusion de la deuxième partie
III. L'ORGANIDRAME. UN DISPOSITIF METHODOLOGIQUE AU SERVICE D'UNE CLINIQUE DES ORGANISATIONS
8. La mise en scène des conflits vécus dans l’organisation
--- Présentation du dispositif
--- Pour une clinique des organisations
--- Restaurer la puissance d’agir collectivement
--- Le sujet aux prises avec le jeu par les rôles
9. Se mettre en arrêt maladie pour ne pas tomber malade
--- Description des saynètes
--- Commentaire des acteurs
--- Analyse collective
--- Un renversement de perspectives
--- Tomber malade pour rester en bonne santé
10. « La prochaine fois, moins on sera bon, mieux ce sera ! »
--- Premier temps, la mise en scène
--- Deuxième temps, l’exploration de l’éprouvé
--- Troisième temps, analyse et mise en commun des réactions des spectateurs
--- Remarques sur le dispositif
Conclusion de la troisième partie
IV. LE THEATRON
11. Les jeux pour le dire
--- Les jeux qui constituent le Nous
--- Les prénoms
--- Les jeux signifiants
--- Les jeux de lâcher-prise
12. Variations à partir du théâtre de l’opprimé
--- Le théâtre image
--- Le théâtre invisible
--- Le flic dans la tête
13. Jouer pour penser
--- Quelle est la question ?
--- La construction de la maquette
--- Pouvons-nous changer quelque chose ?
--- De l’improvisation théâtrale à l’élaboration collective
14. Formation de professionnels confrontés à la radicalisation violente
--- Résumé des saynètes
--- Relevé de conclusion
15. Concilier clinique et politique
--- Comment faire pour... ?
--- Les larmes de Vanessa
--- Entre implication et recherche
--- Transformer la honte en fierté
--- La nécessité d’un accompagnement clinique
Conclusion de la quatrième partie
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25989 |
Mettre sa vie en jeux : le théâtre d'intervention socioclinique [texte imprimé] / René Badache, Auteur ; Vincent de Gauléjac (1946-....), Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2021 . - 1 vol. (348 p.) ; 22 cm. - ( Sociologie clinique) . ISBN : 978-2-7492-7115-6 Bibliogr. p. [337]-342. - Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sociologie clinique Théâtre d'intervention
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Index. décimale : |
301 Sociologie |
Résumé : |
"Le théâtre est la vie. Il met en scène nos existences dans un espace de représentation, entre fiction et réalité, entre vrai et faux semblants. Il ouvre un espace transitionnel permettant de jouer avec les souffrances, les amours, les pouvoirs, les aspirations, la vie et la mort. Le jeu est une création inventée par les hommes pour rendre vivables les affects, les sentiments, les relations aux autres, les conflits, là où ils nous font rire et là où ils nous mettent à mal.
Entre l’Art, la science, la politique et la clinique, le théâtre d’intervention est une démarche de changement afin de comprendre la genèse des conflits individuels et collectifs vécus au sein de la famille, du travail, de la vie sociale, pour inventer un être ensemble plus convivial, créatif et harmonieux. Leurs initiateurs – René, le comédien formé par Augusto Boal au théâtre forum, et Vincent, le chercheur formé par Max Pagès à la psychosociologie clinique – en présentent les fondements théoriques, les outils et les applications." (4e de couv.)
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Note de contenu : |
I. L'INVENTION DU THEATRE D'INTERVENTION, UNE AVENTURE A DEUX VOIX
1. De cabotage en cabotage vient finalement la cohérence
--- Mener sa propre barque !
--- Le long chemin du théâtre institutionnel au théâtre d’intervention
2. Le goût du je(u)
--- Le mousquetaire et le professeur
--- Le théâtre dans la recherche : le pouvoir de l’imagination, l’imagination au pouvoir
--- Les sociodrames dans les groupes, roman familial et trajectoire sociale
--- Le psychodrame émotionnel
--- Ma rencontre avec le théâtre de l’opprimé
--- L’organidrame
3. À?la croisée des chemins
--- La construction des maquettes théâtrales
--- Le débat théâtral citoyen
--- Comment faire pour… ?
--- Le moment socioclinique
Conclusion de la première partie
II. L'INTERVENTION SOCIOCLINIQUE
4. Les fondements de la démarche
--- Combiner la science, l’art et la clinique
--- Une démarche progressive et générative : le résultat est dans le processus
--- Favoriser le point de vue du sujet
--- Coconstruire la démarche d’intervention
--- Retrouver le sens de l’action collective
5. La complexité comme guide de l’intervention
--- La pensée complexe
--- Le conflit révélateur des contradictions
--- Intégrer la prise en compte de la complexité dans l’intervention, et inversement
6. Intervenir dans des organisations paradoxantes
--- Comprendre comment les contradictions se transforment en paradoxes
--- Inventer et construire des médiations
--- Dépasser l’opposition individu/organisation
--- Mettre la gestion des moyens au service des finalités
7. Une clinique de l’historicité
--- Redonner du temps au temps
--- Retrouver la mémoire
--- Se réinventer pour réinventer le monde
Conclusion de la deuxième partie
III. L'ORGANIDRAME. UN DISPOSITIF METHODOLOGIQUE AU SERVICE D'UNE CLINIQUE DES ORGANISATIONS
8. La mise en scène des conflits vécus dans l’organisation
--- Présentation du dispositif
--- Pour une clinique des organisations
--- Restaurer la puissance d’agir collectivement
--- Le sujet aux prises avec le jeu par les rôles
9. Se mettre en arrêt maladie pour ne pas tomber malade
--- Description des saynètes
--- Commentaire des acteurs
--- Analyse collective
--- Un renversement de perspectives
--- Tomber malade pour rester en bonne santé
10. « La prochaine fois, moins on sera bon, mieux ce sera ! »
--- Premier temps, la mise en scène
--- Deuxième temps, l’exploration de l’éprouvé
--- Troisième temps, analyse et mise en commun des réactions des spectateurs
--- Remarques sur le dispositif
Conclusion de la troisième partie
IV. LE THEATRON
11. Les jeux pour le dire
--- Les jeux qui constituent le Nous
--- Les prénoms
--- Les jeux signifiants
--- Les jeux de lâcher-prise
12. Variations à partir du théâtre de l’opprimé
--- Le théâtre image
--- Le théâtre invisible
--- Le flic dans la tête
13. Jouer pour penser
--- Quelle est la question ?
--- La construction de la maquette
--- Pouvons-nous changer quelque chose ?
--- De l’improvisation théâtrale à l’élaboration collective
14. Formation de professionnels confrontés à la radicalisation violente
--- Résumé des saynètes
--- Relevé de conclusion
15. Concilier clinique et politique
--- Comment faire pour... ?
--- Les larmes de Vanessa
--- Entre implication et recherche
--- Transformer la honte en fierté
--- La nécessité d’un accompagnement clinique
Conclusion de la quatrième partie
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