Détail de l'auteur
Auteur Christian Vandendorpe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions / Jean-Michel Salaün
Titre : Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Salaün, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Vandendorpe, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : 2004 Collection : Référence, ISSN 1621-3084 Importance : 289 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-55-5 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 281-289. - Publ. à l'occasion des quinzièmes Entretiens du Centre Jacques Cartier qui se sont déroulés à l'ENSSIB les 8-11 décembre 2002.
Langues : Français (fre) Catégories : Publications électroniques Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé : Comment trouver dans l'histoire de la lecture des repères pour décrypter celle du numérique ? Qu'est-ce que lire sur un écran ou naviguer sur la toile ? L'hyperlien désoriente-t-il ou balise-t-il la lecture ? Pourra-t-on un jour feuilleter un livre électronique ? Sommes-nous, grâce à l'hypertexte les premiers vrais lecteurs de l'Encyclopédie ? Ecrit-on "dans le ciel" à la vitesse de la pensée ? [...]. Voilà quelques-unes des questions posées par les auteurs de ce livre issu d'un colloque franco-québécois. Le débat n'est pas clos, ses termes n'ont sans doute même pas encore été tous énoncés et l'évolution des outils est encore explosive. Mais cet ouvrage marque une étape car il fait se rencontrer la sensibilité littéraire et celles des sciences de l'information dans une réflexion pluridisciplinaire menée par des réseaux très actifs de chercheurs francophones autour du document numérique. Note de contenu : Partie 1 : La perspective des textes
1 : Manières d’écrire, manières de lire. Des alphabets à l’Internet
2 : La lecture au défi du virtuel
3 : Naviguer entre le texte et l’écran. Penser la lecture à l’ère de l’hypertextualité
4 : Hypertexte et fiction : une affaire de liens
5 : Lorsque les écrits de réseaux cristallisent la mémoire des outils, des médias et des pratiques…
Partie 2 : La confrontation des postures
6 : Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet
7 : Cybertextes et hyperlectures dans l’enseignement universitaire
8 : Sommes-nous les premiers lecteurs de l’Encyclopédie ?
9 : Lire avec un livre électronique : un nouveau contrat de lecture ?
10 : L’édition entre biens et services
Partie 3 : L’ouverture des imaginaires
11 : Le Web et l’émergence d’une nouvelle structure de connaissances
12 : Pour une science humaine de l’Internet
13 : Retour à la tradition orale : écrire dans le ciel à la vitesse de la pensée
14 : Vérité et fiction sur InternetPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2167 Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions [texte imprimé] / Jean-Michel Salaün, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Vandendorpe, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, 2004 . - 289 p. ; 24 cm. - (Référence, ISSN 1621-3084) .
ISBN : 978-2-910227-55-5 : 40 EUR
Bibliogr. p. 281-289. - Publ. à l'occasion des quinzièmes Entretiens du Centre Jacques Cartier qui se sont déroulés à l'ENSSIB les 8-11 décembre 2002.
Langues : Français (fre)
Catégories : Publications électroniques Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé : Comment trouver dans l'histoire de la lecture des repères pour décrypter celle du numérique ? Qu'est-ce que lire sur un écran ou naviguer sur la toile ? L'hyperlien désoriente-t-il ou balise-t-il la lecture ? Pourra-t-on un jour feuilleter un livre électronique ? Sommes-nous, grâce à l'hypertexte les premiers vrais lecteurs de l'Encyclopédie ? Ecrit-on "dans le ciel" à la vitesse de la pensée ? [...]. Voilà quelques-unes des questions posées par les auteurs de ce livre issu d'un colloque franco-québécois. Le débat n'est pas clos, ses termes n'ont sans doute même pas encore été tous énoncés et l'évolution des outils est encore explosive. Mais cet ouvrage marque une étape car il fait se rencontrer la sensibilité littéraire et celles des sciences de l'information dans une réflexion pluridisciplinaire menée par des réseaux très actifs de chercheurs francophones autour du document numérique. Note de contenu : Partie 1 : La perspective des textes
1 : Manières d’écrire, manières de lire. Des alphabets à l’Internet
2 : La lecture au défi du virtuel
3 : Naviguer entre le texte et l’écran. Penser la lecture à l’ère de l’hypertextualité
4 : Hypertexte et fiction : une affaire de liens
5 : Lorsque les écrits de réseaux cristallisent la mémoire des outils, des médias et des pratiques…
Partie 2 : La confrontation des postures
6 : Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet
7 : Cybertextes et hyperlectures dans l’enseignement universitaire
8 : Sommes-nous les premiers lecteurs de l’Encyclopédie ?
9 : Lire avec un livre électronique : un nouveau contrat de lecture ?
10 : L’édition entre biens et services
Partie 3 : L’ouverture des imaginaires
11 : Le Web et l’émergence d’une nouvelle structure de connaissances
12 : Pour une science humaine de l’Internet
13 : Retour à la tradition orale : écrire dans le ciel à la vitesse de la pensée
14 : Vérité et fiction sur InternetPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2167 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189892 004F SAL D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Lire dans un monde numérique : état de l'art / Claire Bélisle
Titre : Lire dans un monde numérique : état de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bootz, Auteur ; Raja Fenniche, Auteur ; Eliana Rosado, Auteur ; Alexandra Saemmer, Auteur ; Christian Vandendorpe, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2011 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (295 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-85-2 Note générale : Bibliographie sélective p. 293-295. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Catégories : Lecture ** Aspect cognitif
Livres et lecture ** Innovations
~termes orphelins:Livres électroniquesIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Que devient la lecture dans un monde numérique ? zapping, émiettement, papillonnage ou interaction, participation, immersion...La diversité croissante des modalités de lecture sur supports numériques suscite autant l'intérêt que la consternation... La diversité croissante des modalités de lecture sur supports numériques suscite autant l'intérêt que la consternation. Bien que le texte soit omniprésent dans la société actuelle, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour alerter, dénoncer une dérive, stigmatiser des modes de lecture qui ne seraient plus que des "parents pauvres" de la "véritable" pratique de lecture.
Dans un monde numérique, la lecture perd l'innocence de la proximité, du familier, du connu. Elle se révèle dans toute sa complexité, et oblige le lecteur à entrer dans une plus grande conscience des processus en jeu, des repères qui permettent de comprendre et d'interpréter. Cela n'est nulle part aussi évident qu'avec la littérature numérique qui questionne tout autant qu'elle met en oeuvre de nouvelles ouvertures sur l'imaginaire. Proposant ici une véritable réflexion sur les processus de lecture en ligne, sur ebook, sur écran d'ordinateur ou de téléphone mobile, les spécialistes issus du monde universitaire réunis ici interrogent les habitudes de lecture forgées par la culture du livre papier tout en introduisant aux modalités émergentes de lecture sur supports numériques." (4e de couv.)Note de contenu :
Chapitre I. Quelques questions clés que pose la lecture sur écran p. 49
- Le modèle du roman p. 50
- Les ravages présumés de l'écran p. 52
- Vers une lecture ergative p. 55
- L'intériorité va-t-elle disparaître ? p. 58
- Le livre électronique p. 62
Chapitre II. Qu'est-ce que lire ? p. 67
- Pourquoi s'interroge-t-on aujourd'hui sur ce qu'est lire ? p. 69
- Lire : un champs de connaissances en pleine expansion p. 84
- L'importance grandissante des métacompétences p. 102
Chapitre III. Du papier à l'écran : lire se transforme p. 111
- Une révolution de la lecture ? p. 112
- Le temps de la lecture s'accélère p. 120
- Les capacités d'attention se modifient p. 127
- Le plaisir de lire se transforme p. 136
- Savoir lire, une compétence de plus en plus technologique p. 143
- Vers de nouvelles compétences de lecture p. 155
Chapitre IV. Hyperlecture et culture du lien p. 163
- Lien cognitif et hyperlecture p. 166
- Lien socio-culturel et lecture en ligne p. 171
Chapitre V. Les nouveaux environnements de lecture p. 179
- Bibliothèques numériques et médiateurs de la lecture ? p. 182
- Campus universitaires : ebooks et livres numériques p. 188
- Téléphones mobiles et objets nomades : lire en petit format p. 194
- La lecture en réseau : le Web 2.0 p. 197
Chapitre VI. La littérature numérique en quelques repères p. 205
- La littérature numérique en quelques repères p. 208
- Les lectures possibles d'une oeuvre p. 241
Chapitre VII. Lectures immersives du texte numérique - un paradoxe ? p. 255
- Le texte comme jeu, le texte comme monde p. 256
- De l'animation mimétique vers l'animation métaphorique p. 264
- De la manipulation mimétique à la manipulation métaphorique p. 270
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19331 Lire dans un monde numérique : état de l'art [texte imprimé] / Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bootz, Auteur ; Raja Fenniche, Auteur ; Eliana Rosado, Auteur ; Alexandra Saemmer, Auteur ; Christian Vandendorpe, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2011 . - 1 vol. (295 p.) ; 23 cm. - (Papiers) .
ISBN : 978-2-910227-85-2
Bibliographie sélective p. 293-295. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture ** Aspect cognitif
Livres et lecture ** Innovations
~termes orphelins:Livres électroniquesIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Que devient la lecture dans un monde numérique ? zapping, émiettement, papillonnage ou interaction, participation, immersion...La diversité croissante des modalités de lecture sur supports numériques suscite autant l'intérêt que la consternation... La diversité croissante des modalités de lecture sur supports numériques suscite autant l'intérêt que la consternation. Bien que le texte soit omniprésent dans la société actuelle, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour alerter, dénoncer une dérive, stigmatiser des modes de lecture qui ne seraient plus que des "parents pauvres" de la "véritable" pratique de lecture.
Dans un monde numérique, la lecture perd l'innocence de la proximité, du familier, du connu. Elle se révèle dans toute sa complexité, et oblige le lecteur à entrer dans une plus grande conscience des processus en jeu, des repères qui permettent de comprendre et d'interpréter. Cela n'est nulle part aussi évident qu'avec la littérature numérique qui questionne tout autant qu'elle met en oeuvre de nouvelles ouvertures sur l'imaginaire. Proposant ici une véritable réflexion sur les processus de lecture en ligne, sur ebook, sur écran d'ordinateur ou de téléphone mobile, les spécialistes issus du monde universitaire réunis ici interrogent les habitudes de lecture forgées par la culture du livre papier tout en introduisant aux modalités émergentes de lecture sur supports numériques." (4e de couv.)Note de contenu :
Chapitre I. Quelques questions clés que pose la lecture sur écran p. 49
- Le modèle du roman p. 50
- Les ravages présumés de l'écran p. 52
- Vers une lecture ergative p. 55
- L'intériorité va-t-elle disparaître ? p. 58
- Le livre électronique p. 62
Chapitre II. Qu'est-ce que lire ? p. 67
- Pourquoi s'interroge-t-on aujourd'hui sur ce qu'est lire ? p. 69
- Lire : un champs de connaissances en pleine expansion p. 84
- L'importance grandissante des métacompétences p. 102
Chapitre III. Du papier à l'écran : lire se transforme p. 111
- Une révolution de la lecture ? p. 112
- Le temps de la lecture s'accélère p. 120
- Les capacités d'attention se modifient p. 127
- Le plaisir de lire se transforme p. 136
- Savoir lire, une compétence de plus en plus technologique p. 143
- Vers de nouvelles compétences de lecture p. 155
Chapitre IV. Hyperlecture et culture du lien p. 163
- Lien cognitif et hyperlecture p. 166
- Lien socio-culturel et lecture en ligne p. 171
Chapitre V. Les nouveaux environnements de lecture p. 179
- Bibliothèques numériques et médiateurs de la lecture ? p. 182
- Campus universitaires : ebooks et livres numériques p. 188
- Téléphones mobiles et objets nomades : lire en petit format p. 194
- La lecture en réseau : le Web 2.0 p. 197
Chapitre VI. La littérature numérique en quelques repères p. 205
- La littérature numérique en quelques repères p. 208
- Les lectures possibles d'une oeuvre p. 241
Chapitre VII. Lectures immersives du texte numérique - un paradoxe ? p. 255
- Le texte comme jeu, le texte comme monde p. 256
- De l'animation mimétique vers l'animation métaphorique p. 264
- De la manipulation mimétique à la manipulation métaphorique p. 270
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19331 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0244828 028 BEL L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible