Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesDes jeunes et des bibliothèques : trois études sur la fréquentation juvénile / Martine Burgos
Titre : Des jeunes et des bibliothèques : trois études sur la fréquentation juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Burgos, Auteur ; Nassira Hadjerassi, Auteur ; Patrick Perez, Auteur ; Bernard Charlot, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou Année de publication : 2003 Collection : Etudes et recherche Importance : 187 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84246-066-2 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Livres et lecture
Bibliothèques ** Utilisation ** France
Bibliothèques pour la jeunesseIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Lorsqu'on évoque les jeunes des banlieues "cités", on pense à leur présence dans les halls, les caves, les parkings, éventuellement dans les centres commerciaux et les écoles mais pas dans les bibliothèques. Il y a comme une antinomie entre la représentation (caricaturale) du jeune de cité et celle (dépassée ?) d'une bibliothèque. Pourtant, en bien des endroits, ce sont aujourd'hui ces jeunes qui, certains jours ou à certaines heures, constituent la majorité des usagers de bibliothèques ou médiathèques. Cette présence massive peut être source de tensions. Alors que, majoritairement, ces jeunes publics usent de la bibliothèque comme d'un centre de ressources livresque, conformément à sa fonction, ils en bousculent parfois les règles. Ils revendiquent volontiers, par exemple, le droit de se livrer à une lecture collective et bruyante dans des lieux où, selon les normes en vigueur, la lecture doit être individuelle et silencieuse. C'est à ces pratiques d'utilisation des bibliothèques par des publics juvéniles que sont consacrées les trois études qui constituent ce livre. Au fil des pages, on verra qu'il existe des publics juvéniles de bibliothèque-médiathèque apparemment "sans histoires" qui posent question et d'autres, apparemment "à histoire", qui ne sont pas si problématiques..." Note de contenu : Bibliothèques, publics juvéniles et usages collectifs p. 23
Des usages conformes... aux usages non conformes p. 27
Des usages déviants aux délits p. 39
Un sexe des usages p. 55
Enjeux de démocratisation, missions, médiations et perspectives p. 65
Publics et usages p. 87
Les relations jeunes - personnels p. 99
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6242 Des jeunes et des bibliothèques : trois études sur la fréquentation juvénile [texte imprimé] / Martine Burgos, Auteur ; Nassira Hadjerassi, Auteur ; Patrick Perez, Auteur ; Bernard Charlot, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Renard, 25, 75197, France) : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, 2003 . - 187 p. ; 22 cm. - (Etudes et recherche) .
ISBN : 978-2-84246-066-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Livres et lecture
Bibliothèques ** Utilisation ** France
Bibliothèques pour la jeunesseIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Lorsqu'on évoque les jeunes des banlieues "cités", on pense à leur présence dans les halls, les caves, les parkings, éventuellement dans les centres commerciaux et les écoles mais pas dans les bibliothèques. Il y a comme une antinomie entre la représentation (caricaturale) du jeune de cité et celle (dépassée ?) d'une bibliothèque. Pourtant, en bien des endroits, ce sont aujourd'hui ces jeunes qui, certains jours ou à certaines heures, constituent la majorité des usagers de bibliothèques ou médiathèques. Cette présence massive peut être source de tensions. Alors que, majoritairement, ces jeunes publics usent de la bibliothèque comme d'un centre de ressources livresque, conformément à sa fonction, ils en bousculent parfois les règles. Ils revendiquent volontiers, par exemple, le droit de se livrer à une lecture collective et bruyante dans des lieux où, selon les normes en vigueur, la lecture doit être individuelle et silencieuse. C'est à ces pratiques d'utilisation des bibliothèques par des publics juvéniles que sont consacrées les trois études qui constituent ce livre. Au fil des pages, on verra qu'il existe des publics juvéniles de bibliothèque-médiathèque apparemment "sans histoires" qui posent question et d'autres, apparemment "à histoire", qui ne sont pas si problématiques..." Note de contenu : Bibliothèques, publics juvéniles et usages collectifs p. 23
Des usages conformes... aux usages non conformes p. 27
Des usages déviants aux délits p. 39
Un sexe des usages p. 55
Enjeux de démocratisation, missions, médiations et perspectives p. 65
Publics et usages p. 87
Les relations jeunes - personnels p. 99
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6242 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0180078 027 JEU J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Organisation, gestion et promotion de la section jeunesse de la bibliothèque de l'ASBL Tournesol - Zonnebloem / Patricia Holuigue
Tribulations d'une bibliothécaire dans le monde de l'animation : expérience pratique à la section jeunesse de la bibliothèque Helmet à Schaerbeek / Sophie Cornet
Titre : Tribulations d'une bibliothécaire dans le monde de l'animation : expérience pratique à la section jeunesse de la bibliothèque Helmet à Schaerbeek Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cornet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : IESSCF Année de publication : 1991 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 106 p. Présentation : photos Format : 30 cm Note générale : TFE tapuscrit. Cachet de la bibliothèque de l'école sur la première page. Ancien numéro d'inventaire (19 722) écrit au bic sur la première page en bas à gauche. En haut à droite est noté : R.S. Cor. Au dessus du titre "B816" et " *155 " toujours au bic.
Bibliographie
AnnexesLangues : Français (fre) Catégories : Animation socio-culturelle
Bibliothèques pour la jeunesse
Bibliothèques publiques ** Helmet (Schaerbeek - 1030 Bruxelles)
Enfants ** Livres et lectureNote de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSCF, 1991 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1271 Tribulations d'une bibliothécaire dans le monde de l'animation : expérience pratique à la section jeunesse de la bibliothèque Helmet à Schaerbeek [texte imprimé] / Sophie Cornet, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : IESSCF, 1991 . - 106 p. : photos ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
TFE tapuscrit. Cachet de la bibliothèque de l'école sur la première page. Ancien numéro d'inventaire (19 722) écrit au bic sur la première page en bas à gauche. En haut à droite est noté : R.S. Cor. Au dessus du titre "B816" et " *155 " toujours au bic.
Bibliographie
Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Animation socio-culturelle
Bibliothèques pour la jeunesse
Bibliothèques publiques ** Helmet (Schaerbeek - 1030 Bruxelles)
Enfants ** Livres et lectureNote de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSCF, 1991 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1271 Laissez-les lire ! : les enfants et les bibliothèques / Geneviève Patte
Titre : Laissez-les lire ! : les enfants et les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Patte, Auteur Mention d'édition : Nelle éd. complétée et mise à jour Editeur : Paris [France] : les Editions ouvrières Année de publication : 1987 Collection : Enfance heureuse Importance : 293 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-1947-2 Note générale : Bibliographie p. 346-354 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques pour la jeunesse
Enfants ** Livres et lecture
Littérature pour la jeunesse ** Histoire et critiqueRésumé : "Les bibliothèques pour enfants ne sont pas encore en nombre suffisant en France, pourtant elles jouent un rôle considérable pour donner et développer le goût de la lecture, pour permettre aux enfants de se promener dans l'imaginaire ou de se documenter dans les ouvrages les plus sérieux.
Ce livre est né de la vie quotidienne de ces bibliothèques ; il appelle à les rendre toujours plus vivantes, plus riches, plus fréquentées.
Il montre la place que tient la bibliothèque dans la vie de l'enfant, comment chacun peut s'orienter parmi la masse considérable de livres ; il passe en revue toutes les formes de l'animation des bibliothèques pour mener au livre ou pour prolonger la lecture, il précise les conditions de fonctionnement des bibliothèques, qu'il s'agisse du personnel ou des locaux ; il montre comment la bibliothèque est un lieu d'échange et de communication entre les adultes et les enfants.
Grâce à l'expérience française et internationale de l'auteur, ce livre est une somme : qu'il s'agisse de l'histoire des bibliothèques pour enfants, des renseignements pratiques pour ouvrir une bibliothèque, des divers moyens de se documenter sur la littérature enfantine, de la formation et du recyclage des bibliothécaires, il répond à toutes les questions pratiques que peuvent se poser les éducateurs (bibliothécaires, enseignants, parents, responsables locaux) qui s'intéressent aux lectures des enfants.
Mais ce livre n'est pas un manuel. C'est un livre de passion. Il est le fruit d'une expérience personnelle née d'un enthousiasme. Les remarques de l'auteur s'appuient sur des années de pratique et de réflexion. Ce livre se réclame en même temps d'un certain esprit exigeant qui considère que l'enfant a droit aux meilleures livres." (4ème de couverture)Note de contenu :
Des enfants et des livres : histoire d'un enthousiasme p. 11
De l'heure joyeuse p. 14
A la bibliothèque publique de New York p. 17
La place de la bibliothèque dans la vie de l'enfant p. 23
Le livre, relais entre l'adulte et l'enfant p. 26
Une abondance stérile p. 27
Les contraintes de l'école p. 29
La solitude en famille et ailleurs p. 30
Le rôle de la bibliothèque p. 32
A travers la forêt des livres. Genres et collections p. 35
La difficulté de choisir p. 37
A l'école p. 37
En famille p. 39
L'embarras du choix p. 41
Oser choisir : la politique de sélection p. 45
Les livres indispensables p. 49
Les classiques p. 50
A chacun son livre p. 57
Des livres pour tous les âges p. 64
A côté du livre p. 65
Les autres documents p. 68
Autres médias p. 70
Comment choisir p. 80
Associer les enfants au choix p. 82
Choisir les documentaires p. 83
Quelques raisons d'aller vers les documentaires p. 84
Savoir transmettre l'information p. 88
Un réseau de connaissances p. 98
Savoir poser les vraies questions p. 99
Albums, contes, romans et poésie p. 103
Vérité de l'imagination p. 106
Pour une relecture critique p. 111
Les images et les illustrations p. 115
Des voies multiples p. 118
L'orientation idéologique p. 125
Des lectures différentes p. 130
Comment s'orienter dans la bibliothèque p. 136
Classement et classification p. 137
Catalogue et fichiers p. 142
Pour des bibliothèques vivantes : l'animation p. 149
L'enfant à la bibliothèque p. 151
Une maison vivante p. 156
L'accueil p. 159
L'aide au lecteur p. 160
Questions et réponses p. 163
Les personnes ressources p. 168
Des moyens d'animer p. 169
Susciter la curiosité p. 169
La ronde des livres p. 171
Club de lecture p. 172
L'heure du conte p. 179
Lire ensemble p. 186
La poésie et la création littéraire p. 191
Des artistes à la bibliothèque p. 196
Écrire à la bibliothèque p. 198
La bibliothèque et son journal p. 200
Vivre ses lectures p. 202
Les techniques d'expression p. 203
L'audio-visuel p. 204
Les marionnettes p. 204
Le théâtre et le mime p. 205
La musique p. 206
Les bibliothèque et les non-lecteurs p. 210
La bibliothèque des enfants : ici et ailleurs p. 215
L'école et la bibliothèque p. 217
Sortir de la bibliothèque p. 223
Les conditions de fonctionnement p. 249
Des locaux accueillants et pratiques p. 251
Une zone de calme p. 251
Une architecture flexible p. 252
Un personnel compétent p. 256
Pour connaître les livres, les groupes de lecture p. 262
Un travail en réseau p. 263
Un travail permanent d'enquête p. 265
La bibliothèque, un lieu ouvert à tous p. 269
Ouvrir le monde de l'enfance p. 271
A chacun son territoire p. 273
Une circulation de documents et d'idées p. 275
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=11200 Laissez-les lire ! : les enfants et les bibliothèques [texte imprimé] / Geneviève Patte, Auteur . - Nelle éd. complétée et mise à jour . - Paris (France) : les Editions ouvrières, 1987 . - 293 p. ; 21 cm. - (Enfance heureuse) .
ISBN : 978-2-7082-1947-2
Bibliographie p. 346-354
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques pour la jeunesse
Enfants ** Livres et lecture
Littérature pour la jeunesse ** Histoire et critiqueRésumé : "Les bibliothèques pour enfants ne sont pas encore en nombre suffisant en France, pourtant elles jouent un rôle considérable pour donner et développer le goût de la lecture, pour permettre aux enfants de se promener dans l'imaginaire ou de se documenter dans les ouvrages les plus sérieux.
Ce livre est né de la vie quotidienne de ces bibliothèques ; il appelle à les rendre toujours plus vivantes, plus riches, plus fréquentées.
Il montre la place que tient la bibliothèque dans la vie de l'enfant, comment chacun peut s'orienter parmi la masse considérable de livres ; il passe en revue toutes les formes de l'animation des bibliothèques pour mener au livre ou pour prolonger la lecture, il précise les conditions de fonctionnement des bibliothèques, qu'il s'agisse du personnel ou des locaux ; il montre comment la bibliothèque est un lieu d'échange et de communication entre les adultes et les enfants.
Grâce à l'expérience française et internationale de l'auteur, ce livre est une somme : qu'il s'agisse de l'histoire des bibliothèques pour enfants, des renseignements pratiques pour ouvrir une bibliothèque, des divers moyens de se documenter sur la littérature enfantine, de la formation et du recyclage des bibliothécaires, il répond à toutes les questions pratiques que peuvent se poser les éducateurs (bibliothécaires, enseignants, parents, responsables locaux) qui s'intéressent aux lectures des enfants.
Mais ce livre n'est pas un manuel. C'est un livre de passion. Il est le fruit d'une expérience personnelle née d'un enthousiasme. Les remarques de l'auteur s'appuient sur des années de pratique et de réflexion. Ce livre se réclame en même temps d'un certain esprit exigeant qui considère que l'enfant a droit aux meilleures livres." (4ème de couverture)Note de contenu :
Des enfants et des livres : histoire d'un enthousiasme p. 11
De l'heure joyeuse p. 14
A la bibliothèque publique de New York p. 17
La place de la bibliothèque dans la vie de l'enfant p. 23
Le livre, relais entre l'adulte et l'enfant p. 26
Une abondance stérile p. 27
Les contraintes de l'école p. 29
La solitude en famille et ailleurs p. 30
Le rôle de la bibliothèque p. 32
A travers la forêt des livres. Genres et collections p. 35
La difficulté de choisir p. 37
A l'école p. 37
En famille p. 39
L'embarras du choix p. 41
Oser choisir : la politique de sélection p. 45
Les livres indispensables p. 49
Les classiques p. 50
A chacun son livre p. 57
Des livres pour tous les âges p. 64
A côté du livre p. 65
Les autres documents p. 68
Autres médias p. 70
Comment choisir p. 80
Associer les enfants au choix p. 82
Choisir les documentaires p. 83
Quelques raisons d'aller vers les documentaires p. 84
Savoir transmettre l'information p. 88
Un réseau de connaissances p. 98
Savoir poser les vraies questions p. 99
Albums, contes, romans et poésie p. 103
Vérité de l'imagination p. 106
Pour une relecture critique p. 111
Les images et les illustrations p. 115
Des voies multiples p. 118
L'orientation idéologique p. 125
Des lectures différentes p. 130
Comment s'orienter dans la bibliothèque p. 136
Classement et classification p. 137
Catalogue et fichiers p. 142
Pour des bibliothèques vivantes : l'animation p. 149
L'enfant à la bibliothèque p. 151
Une maison vivante p. 156
L'accueil p. 159
L'aide au lecteur p. 160
Questions et réponses p. 163
Les personnes ressources p. 168
Des moyens d'animer p. 169
Susciter la curiosité p. 169
La ronde des livres p. 171
Club de lecture p. 172
L'heure du conte p. 179
Lire ensemble p. 186
La poésie et la création littéraire p. 191
Des artistes à la bibliothèque p. 196
Écrire à la bibliothèque p. 198
La bibliothèque et son journal p. 200
Vivre ses lectures p. 202
Les techniques d'expression p. 203
L'audio-visuel p. 204
Les marionnettes p. 204
Le théâtre et le mime p. 205
La musique p. 206
Les bibliothèque et les non-lecteurs p. 210
La bibliothèque des enfants : ici et ailleurs p. 215
L'école et la bibliothèque p. 217
Sortir de la bibliothèque p. 223
Les conditions de fonctionnement p. 249
Des locaux accueillants et pratiques p. 251
Une zone de calme p. 251
Une architecture flexible p. 252
Un personnel compétent p. 256
Pour connaître les livres, les groupes de lecture p. 262
Un travail en réseau p. 263
Un travail permanent d'enquête p. 265
La bibliothèque, un lieu ouvert à tous p. 269
Ouvrir le monde de l'enfance p. 271
A chacun son territoire p. 273
Une circulation de documents et d'idées p. 275
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=11200 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0009672 087J PAT L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Moyens d'actions d'une bibliothèque publique enfantine / Emilienne Stordeur
Titre : Moyens d'actions d'une bibliothèque publique enfantine Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilienne Stordeur, Auteur Editeur : Ecole Centrale du Service Social Année de publication : 1947 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 74 p. Format : 28 cm Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie
Bibliothèques pour enfants
Bibliothèques pour la jeunesseNote de thèse : TFE. Ecole Centrale du Service Social. 1947 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25607 Moyens d'actions d'une bibliothèque publique enfantine [texte imprimé] / Emilienne Stordeur, Auteur . - Bruxelles, Belgique : Ecole Centrale du Service Social, 1947 . - 74 p. ; 28 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie
Bibliothèques pour enfants
Bibliothèques pour la jeunesseNote de thèse : TFE. Ecole Centrale du Service Social. 1947 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25607 La bibliothécaire jeunesse, une intervenante culturelle : 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans / Dominique Alamichel
PermalinkEspace à lire : la bibliothèque des enfants à Clamart / Gérard Thurnauer
PermalinkMoi les livres, je les picore, je les dévore, je les explore / Dominique Lafontaine
Permalink




