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Situation de la lecture publique au Guatemala et analyse des résultats de l'enquête menée auprès de 24 bibliothèques soutenues par le projet Probigua / Lorraine Smal
Titre : Situation de la lecture publique au Guatemala et analyse des résultats de l'enquête menée auprès de 24 bibliothèques soutenues par le projet Probigua Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorraine Smal, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2009 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (166-VIII f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Evaluation
Bibliothèques publiques ** Guatemala
Probigua (Guatemala)Note de contenu : Bibliogr. p. 159-164 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17993 Situation de la lecture publique au Guatemala et analyse des résultats de l'enquête menée auprès de 24 bibliothèques soutenues par le projet Probigua [texte imprimé] / Lorraine Smal, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2009 . - 1 vol. (166-VIII f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Evaluation
Bibliothèques publiques ** Guatemala
Probigua (Guatemala)Note de contenu : Bibliogr. p. 159-164 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17993 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0227931 BD SMA S (2009) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Construire des indicateurs et tableaux de bord / Pierre Carbone
Titre : Construire des indicateurs et tableaux de bord Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Carbone, Editeur scientifique Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : 2002 Collection : La boîte à outils num. 15 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-45-6 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 255-256. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Administration
Bibliothèques ** Evaluation
Tableaux de bord (gestion)Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"La complexité accrue des bibliothèques conduit à développer des outils de gestion évaluatifs et prévisionnels sophistiqués. Autrefois réservés au monde de l'entreprise, les indicateurs et tableaux de bord font leur entrée dans les services documentaires : gestion des collections matérielles et numériques, utilisation et amélioration des compétences, optimisation des coûts... tous ces domaines peuvent recevoir l'appoint d'instruments de pilotage.
Avec la collaboration d'une solide équipe d'experts venus d'horizons divers, Pierre Carbone, conservateur général des bibliothèques, directeur du service commun de documentation de l'université Paris XII, propose une mise en oeuvre de ces outils. Privilégiant l'expérience pratique sur le discours théorique, insistant sur les spécificités des bibliothèques tant publiques qu'universitaires, ce volume destiné aux professionnels des bibliothèques et de la documentation est une source de références et de réflexion pour l'action." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - MESURER LA QUALITE DES BIBLIOTHEQUES DE SERVICE PUBLIC: ENJEUX, ACTEURS, PARTENAIRES
A. Les services communs de la documentation des universités
B. Les bibliothèques de lecture publique en France : une évaluation encore à ses débuts
Deuxième partie : Mieux répondre aux besoins et aux attentes du public
DEUXIEME PARTIE - MIEUX REPONDRE AUX BESOINS AUX ATTENTES DU PUBLIC
C. Les enquêtes auprès du public et leur influence sur la stratégie de gestion
D. Améliorer le service au public
Troisième partie : Mettre en pratique une gestion dynamique des collections
TROISIEME PARTIE - METTRE EN PRATIQUE UNE GESTION DYNAMIQUE DES COLLECTIONS
E. Les périodiques scientifiques
F. Le cas de la médiathèque de la Cité des sciences
G. Evaluer les services et les ressources électroniques
Quatrième partie : Mesurer la performance
QUATRIEME PARTIE - MESURER LA PERFORMANCE
H. Optimiser l'utilisation des moyens et la gestion d'un service
I. Améliorer la gestion des ressources humaines. Quelle gestion des emplois et des compétences en bibliothèque ?
K. La norme internationale ISO 11620 sur les indicateurs de performance des bibliothèques
L. Quelques conclusions et perspectives
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4504 Construire des indicateurs et tableaux de bord [texte imprimé] / Pierre Carbone, Editeur scientifique . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, 2002 . - 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (La boîte à outils; 15) .
ISBN : 978-2-910227-45-6 : 29 EUR
Bibliogr. p. 255-256. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Administration
Bibliothèques ** Evaluation
Tableaux de bord (gestion)Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"La complexité accrue des bibliothèques conduit à développer des outils de gestion évaluatifs et prévisionnels sophistiqués. Autrefois réservés au monde de l'entreprise, les indicateurs et tableaux de bord font leur entrée dans les services documentaires : gestion des collections matérielles et numériques, utilisation et amélioration des compétences, optimisation des coûts... tous ces domaines peuvent recevoir l'appoint d'instruments de pilotage.
Avec la collaboration d'une solide équipe d'experts venus d'horizons divers, Pierre Carbone, conservateur général des bibliothèques, directeur du service commun de documentation de l'université Paris XII, propose une mise en oeuvre de ces outils. Privilégiant l'expérience pratique sur le discours théorique, insistant sur les spécificités des bibliothèques tant publiques qu'universitaires, ce volume destiné aux professionnels des bibliothèques et de la documentation est une source de références et de réflexion pour l'action." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - MESURER LA QUALITE DES BIBLIOTHEQUES DE SERVICE PUBLIC: ENJEUX, ACTEURS, PARTENAIRES
A. Les services communs de la documentation des universités
B. Les bibliothèques de lecture publique en France : une évaluation encore à ses débuts
Deuxième partie : Mieux répondre aux besoins et aux attentes du public
DEUXIEME PARTIE - MIEUX REPONDRE AUX BESOINS AUX ATTENTES DU PUBLIC
C. Les enquêtes auprès du public et leur influence sur la stratégie de gestion
D. Améliorer le service au public
Troisième partie : Mettre en pratique une gestion dynamique des collections
TROISIEME PARTIE - METTRE EN PRATIQUE UNE GESTION DYNAMIQUE DES COLLECTIONS
E. Les périodiques scientifiques
F. Le cas de la médiathèque de la Cité des sciences
G. Evaluer les services et les ressources électroniques
Quatrième partie : Mesurer la performance
QUATRIEME PARTIE - MESURER LA PERFORMANCE
H. Optimiser l'utilisation des moyens et la gestion d'un service
I. Améliorer la gestion des ressources humaines. Quelle gestion des emplois et des compétences en bibliothèque ?
K. La norme internationale ISO 11620 sur les indicateurs de performance des bibliothèques
L. Quelques conclusions et perspectives
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0168278 027 CAR C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Manuel théorique et pratique d'évaluation des bibliothèques et centres documentaires / Thierry Giappiconi
Titre : Manuel théorique et pratique d'évaluation des bibliothèques et centres documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Giappiconi, Collaborateur ; Jacques Bourdon, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2001 Collection : Bibliothèques Importance : 223 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0795-9 Prix : 38 EUR Note générale : Bibliogr. p.209-216. - Lexique. - Liste tableaux et schémas Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Evaluation
Services de documentation ** EvaluationRésumé :
"L'évaluation occupe depuis quelques années une place croissante dans les préoccupations des bibliothécaires.
Cet intérêt s'explique aisément. Devant les bouleversements profonds et rapides de leur environnement social et professionnel, les personnels des bibliothèques et centres documentaires ont plus que jamais besoin d'outils leur permettant de conduire leurs actions et d'en rendre compte. Il leur faut en effet gérer des systèmes devenus complexes et faire la preuve, auprès d'une opinion et d'autorités toujours plus exigeantes, que leurs demandes budgétaires se justifient par des résultats tangibles et une gestion rigoureuse.
Ce manuel se fonde sur le constat que l'évaluation ne se heurte pas d'abord, comme on l'a longtemps cru, à d'insurmontables obstacles méthodiques et techniques mais à l'absence de projet. Il rappelle que l'action de la bibliothèque est d'essence politique et que l'évaluation ne peut éviter de prendre en considération que l'institution repose sur une théorie positive de la connaissance et une visée de changement social.
C'est pourquoi la méthode exposée par l'auteur propose d'identifier les orientations, de déterminer les buts et de fixer les objectifs, puis de mesurer les effets de l'action et de s'interroger sur le bien-fondé des options et des procédures mises en œuvre pour y parvenir. Cette démarche est guidée pas à pas en s'appuyant sur une synthèse des progrès les plus récents de la recherche bibliothéconomique internationale. Ce manuel théorique et pratique s'adresse autant aux professionnels qu'aux élus et aux administrateurs des collectivités territoriales ou des universités. Il vise ainsi à faire de l'évaluation un cadre de référence et de dialogue entre toutes les parties prenantes de l'action des bibliothèques." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. DIMENSIONS POLITIQUES ET STRAT2GIQUES DE L'EVALUATION DES PERFORMANCES DES BIBLIOTHEQUES
La fonction de contrôle dans les organisation
Les différentes formes et pratiques de contrôle
L'évaluation des bibliothèques documentaires
L'identification des orientations
Les champs de questionnement de l'évaluation des bibliothèques
II. LE CADRE METHODOLOGIQUES ET INSTRUMENTAL
Harmonisation des orientations et des compétences
Les indicateurs de performance
Le recueil et le traitement des données
Les logiciels d'aide à la décision
III. L'EVALUATION DES SERVICES
La production
L'accessibilité et la promotion des services
L'usage des services
IV. L'EVALUATION DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Collections: permanence et évolution
Les indicateurs de développement des collections: le Conspectus
Les méthodes d'évaluation des collections
Segmentation, évaluation et développement partagé
V. L'EVALUATION DES COMPETENCES ET DES COUTS DES OPTIONS
Les défis de la modernisation et de la cohérence de la gestion
L'évaluation et la fonction de gestion du personnel
La gestion financière et le contrôle de gestion en bibliothèque
Coûts et efficacité
Gestion prévisionnelle et gestion à court terme
VI. LE DISPOSITIF POLITIQUE ET STRATEGIQUE
La définition du projet
La programmation des orientations des collections et des services
Stratégie de service et dispositif opérationnel
VII. PILOTER ET RENDRE COMPTE
Piloter: les tableaux de bord et la communication interne
Les rapports et la communication externe
Analyse comparée et objectifs officiels de performance
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2922 Manuel théorique et pratique d'évaluation des bibliothèques et centres documentaires [texte imprimé] / Thierry Giappiconi, Collaborateur ; Jacques Bourdon, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2001 . - 223 p. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0795-9 : 38 EUR
Bibliogr. p.209-216. - Lexique. - Liste tableaux et schémas
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Evaluation
Services de documentation ** EvaluationRésumé :
"L'évaluation occupe depuis quelques années une place croissante dans les préoccupations des bibliothécaires.
Cet intérêt s'explique aisément. Devant les bouleversements profonds et rapides de leur environnement social et professionnel, les personnels des bibliothèques et centres documentaires ont plus que jamais besoin d'outils leur permettant de conduire leurs actions et d'en rendre compte. Il leur faut en effet gérer des systèmes devenus complexes et faire la preuve, auprès d'une opinion et d'autorités toujours plus exigeantes, que leurs demandes budgétaires se justifient par des résultats tangibles et une gestion rigoureuse.
Ce manuel se fonde sur le constat que l'évaluation ne se heurte pas d'abord, comme on l'a longtemps cru, à d'insurmontables obstacles méthodiques et techniques mais à l'absence de projet. Il rappelle que l'action de la bibliothèque est d'essence politique et que l'évaluation ne peut éviter de prendre en considération que l'institution repose sur une théorie positive de la connaissance et une visée de changement social.
C'est pourquoi la méthode exposée par l'auteur propose d'identifier les orientations, de déterminer les buts et de fixer les objectifs, puis de mesurer les effets de l'action et de s'interroger sur le bien-fondé des options et des procédures mises en œuvre pour y parvenir. Cette démarche est guidée pas à pas en s'appuyant sur une synthèse des progrès les plus récents de la recherche bibliothéconomique internationale. Ce manuel théorique et pratique s'adresse autant aux professionnels qu'aux élus et aux administrateurs des collectivités territoriales ou des universités. Il vise ainsi à faire de l'évaluation un cadre de référence et de dialogue entre toutes les parties prenantes de l'action des bibliothèques." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. DIMENSIONS POLITIQUES ET STRAT2GIQUES DE L'EVALUATION DES PERFORMANCES DES BIBLIOTHEQUES
La fonction de contrôle dans les organisation
Les différentes formes et pratiques de contrôle
L'évaluation des bibliothèques documentaires
L'identification des orientations
Les champs de questionnement de l'évaluation des bibliothèques
II. LE CADRE METHODOLOGIQUES ET INSTRUMENTAL
Harmonisation des orientations et des compétences
Les indicateurs de performance
Le recueil et le traitement des données
Les logiciels d'aide à la décision
III. L'EVALUATION DES SERVICES
La production
L'accessibilité et la promotion des services
L'usage des services
IV. L'EVALUATION DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Collections: permanence et évolution
Les indicateurs de développement des collections: le Conspectus
Les méthodes d'évaluation des collections
Segmentation, évaluation et développement partagé
V. L'EVALUATION DES COMPETENCES ET DES COUTS DES OPTIONS
Les défis de la modernisation et de la cohérence de la gestion
L'évaluation et la fonction de gestion du personnel
La gestion financière et le contrôle de gestion en bibliothèque
Coûts et efficacité
Gestion prévisionnelle et gestion à court terme
VI. LE DISPOSITIF POLITIQUE ET STRATEGIQUE
La définition du projet
La programmation des orientations des collections et des services
Stratégie de service et dispositif opérationnel
VII. PILOTER ET RENDRE COMPTE
Piloter: les tableaux de bord et la communication interne
Les rapports et la communication externe
Analyse comparée et objectifs officiels de performance
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0148439 027 GIA M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Bibliothèques et évaluation / Anne Kupiec
Titre : Bibliothèques et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Kupiec ; Anne-Marie Bertrand, Collaborateur ; Max Butlen, Collaborateur ; Alain Caraco, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 1994 Collection : Bibliothèques Importance : 197 p. Présentation : fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0549-8 Note générale : Bibliographie
AnnexesLangues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Evaluation Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14350 Bibliothèques et évaluation [texte imprimé] / Anne Kupiec ; Anne-Marie Bertrand, Collaborateur ; Max Butlen, Collaborateur ; Alain Caraco, Collaborateur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 1994 . - 197 p. : fig. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0549-8
Bibliographie
Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Evaluation Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14350 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0048435 021 KUP B Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Communiquer ! : les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes / Jean-Philippe Accart
Titre : Communiquer ! : les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2010 Collection : La boîte à outils num. 21 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-84-5 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 173-174. - Notes bibliogr. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Evaluation
Bibliothèques ** Relations publiques
Bibliothèques ** Systèmes de communicationIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"L’enjeu de la communication en direction des élus, des décideurs, mais aussi des journalistes, est devenu vital pour les bibliothèques : il s’agit de donner à voir aux tutelles leurs activités, de rendre intelligible leur stratégie de développement, de construire une image institutionnelle forte.
De quels moyens dispose la bibliothèque pour faire la preuve du bienfondé de son existence ? Comment communiquer en direction d’un élu municipal ou régional, d’un responsable politique de la bibliothèque ?
Que peut apporter une bonne collaboration avec des journalistes, avec les partenaires naturels ou hiérarchiques au sein de l’université ou de la collectivité territoriale ? Comment utiliser à bon escient les méthodes du lobbying et du marketing, ou l’emploi des réseaux sociaux ? Voilà quelques-unes des questions abordées ici.
Une quinzaine d’auteurs d’horizons divers (des sociologues, des enseignants, des journalistes, des bibliothécaires, des responsables de communication…) nous font part de leurs propres expériences, donnent des conseils méthodologiques et des outils fort utiles, en proposant de nombreux exemples et des mises en situation." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE I - COMMUNIQUER POUR EXISTER
- Instaurer une culture de la communication dans les bibliothèques
- On parle de la bibliothèque : image des bibliothèques dans le presse régionale
PARTIE II - DEVENIR VISIBLE AUX YEUX DES DECIDEURS
- Devenir une "arme" stratégique pour sa collectivité
- Instaurer un dialogue entre l'élu et le bibliothécaire
- Etre prêt pour l'action : les bibliothèques départementales de prêt
- Dialoguer avec les instances de décision : les bibliothèques universitaires
- Convaincre de nouveaux partenaires financiers : une expérience à Lyon 2
- Jouer le rôle de médiateur : les liaisons heureuses du cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de Suisse
PARTIE III - UTILISER LES OUTILS ET LES RESEAUX
- Définir sa stratégie en cohérence avec la communication culturelle globale
- Réussir ses relations avec la presse écrite
- Publier une lettre d'information : l'exemple de "L'orange bleue"
- Communiquer auprès des médias audiovisuels - bibliothèques et télévisions : qui a besoin de quoi pour qui ?
- Travailler avec une agence de communication
- Faire le meilleur usage des outils du Web 2.0
PARTIE IV - CONVAINCRE AUX PLANS ASSOCIATIFS ET INTERNATIONAL
- Communiquer grâce au lobbying : l'Interassociation des bibliothécaires et des documentalistes (IABD)
- Porter l'action au plan européen : le rôle d'EBLIDA
- Utiliser le marketing. De l'action locale à la communication globale
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18856 Communiquer ! : les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2010 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La boîte à outils; 21) .
ISBN : 978-2-910227-84-5 : 22 EUR
Bibliogr. p. 173-174. - Notes bibliogr. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Evaluation
Bibliothèques ** Relations publiques
Bibliothèques ** Systèmes de communicationIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"L’enjeu de la communication en direction des élus, des décideurs, mais aussi des journalistes, est devenu vital pour les bibliothèques : il s’agit de donner à voir aux tutelles leurs activités, de rendre intelligible leur stratégie de développement, de construire une image institutionnelle forte.
De quels moyens dispose la bibliothèque pour faire la preuve du bienfondé de son existence ? Comment communiquer en direction d’un élu municipal ou régional, d’un responsable politique de la bibliothèque ?
Que peut apporter une bonne collaboration avec des journalistes, avec les partenaires naturels ou hiérarchiques au sein de l’université ou de la collectivité territoriale ? Comment utiliser à bon escient les méthodes du lobbying et du marketing, ou l’emploi des réseaux sociaux ? Voilà quelques-unes des questions abordées ici.
Une quinzaine d’auteurs d’horizons divers (des sociologues, des enseignants, des journalistes, des bibliothécaires, des responsables de communication…) nous font part de leurs propres expériences, donnent des conseils méthodologiques et des outils fort utiles, en proposant de nombreux exemples et des mises en situation." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE I - COMMUNIQUER POUR EXISTER
- Instaurer une culture de la communication dans les bibliothèques
- On parle de la bibliothèque : image des bibliothèques dans le presse régionale
PARTIE II - DEVENIR VISIBLE AUX YEUX DES DECIDEURS
- Devenir une "arme" stratégique pour sa collectivité
- Instaurer un dialogue entre l'élu et le bibliothécaire
- Etre prêt pour l'action : les bibliothèques départementales de prêt
- Dialoguer avec les instances de décision : les bibliothèques universitaires
- Convaincre de nouveaux partenaires financiers : une expérience à Lyon 2
- Jouer le rôle de médiateur : les liaisons heureuses du cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de Suisse
PARTIE III - UTILISER LES OUTILS ET LES RESEAUX
- Définir sa stratégie en cohérence avec la communication culturelle globale
- Réussir ses relations avec la presse écrite
- Publier une lettre d'information : l'exemple de "L'orange bleue"
- Communiquer auprès des médias audiovisuels - bibliothèques et télévisions : qui a besoin de quoi pour qui ?
- Travailler avec une agence de communication
- Faire le meilleur usage des outils du Web 2.0
PARTIE IV - CONVAINCRE AUX PLANS ASSOCIATIFS ET INTERNATIONAL
- Communiquer grâce au lobbying : l'Interassociation des bibliothécaires et des documentalistes (IABD)
- Porter l'action au plan européen : le rôle d'EBLIDA
- Utiliser le marketing. De l'action locale à la communication globale
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18856 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023809X 023 ACC C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0258966 023 ACC C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Evaluer la bibliothèque / Valérie Alonzo
PermalinkLa valeur sociétale des bibliothèques : construire un plaidoyer pour les décideurs / Cécile Touitou
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