Titre de série : |
Vie Sociale et Traitements, 146 |
Titre : |
(Se) former au travail social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rozenn Caris, Auteur ; Timothée Trompesance, Auteur |
Editeur : |
Toulouse [France] : Erès |
Année de publication : |
Impr. 2020 |
Importance : |
1 vol. (139 p.) |
Format : |
24 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Service social
|
Index. décimale : |
360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
"Qu’en est-il des formations des travailleurs sociaux en ce début de XXIe siècle ? Face à l’offensive tous azimuts de la numérisation, de la dématérialisation dans la formation et à l’envahissement par les méthodes technicistes, comment mettre en avant la prééminence de la relation pédagogique ? Pouvons-nous parler de « sciences » de l’éducateur – d’autant plus après l’universitarisation des niveaux 3 ? Faut-il être ou avoir été travailleur social pour former d’autres personnes à ces métiers ? Qu’en est-il de la dimension clinique ? Et surtout, comment préserver ce qui fait l’essence de la formation, de la construction commune des savoirs, de la transmission ?… À savoir la prise en compte du temps long dans le travail d’élaboration psychique, l’importance des espaces potentiels qui amènent à la création et à la culture, l’éminence de l’oralité et du récit, la réhabilitation du rêve et le travail du commun… Et donc l’incontournable dimension politique du métier ainsi que l’engagement qui s’y réfère… Un numéro pour une formation humaine aux métiers de l’humain." (4e de couv.) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25233 |
Vie Sociale et Traitements, 146. (Se) former au travail social [texte imprimé] / Rozenn Caris, Auteur ; Timothée Trompesance, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Impr. 2020 . - 1 vol. (139 p.) ; 24 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Service social
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Index. décimale : |
360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
"Qu’en est-il des formations des travailleurs sociaux en ce début de XXIe siècle ? Face à l’offensive tous azimuts de la numérisation, de la dématérialisation dans la formation et à l’envahissement par les méthodes technicistes, comment mettre en avant la prééminence de la relation pédagogique ? Pouvons-nous parler de « sciences » de l’éducateur – d’autant plus après l’universitarisation des niveaux 3 ? Faut-il être ou avoir été travailleur social pour former d’autres personnes à ces métiers ? Qu’en est-il de la dimension clinique ? Et surtout, comment préserver ce qui fait l’essence de la formation, de la construction commune des savoirs, de la transmission ?… À savoir la prise en compte du temps long dans le travail d’élaboration psychique, l’importance des espaces potentiels qui amènent à la création et à la culture, l’éminence de l’oralité et du récit, la réhabilitation du rêve et le travail du commun… Et donc l’incontournable dimension politique du métier ainsi que l’engagement qui s’y réfère… Un numéro pour une formation humaine aux métiers de l’humain." (4e de couv.) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25233 |
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