Titre de série : |
Agora Débats/Jeunesses, 91 |
Titre : |
Parcours de jeunes en institutions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Hamel, Auteur ; Gabrielle Richard, Auteur ; Clément Reversé, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Presses de Sciences Po |
Année de publication : |
Impr. 2022 |
Importance : |
1 vol. (150 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7246-3718-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents appartenant à des minorités sexuelles Enfants placés Jeunes homosexuels Jeunesse ** Protection, assistance, etc.
|
Index. décimale : |
308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés |
Résumé : |
"Parce que la réponse à leurs difficultés ne fait pas l'objet d'une politique coordonnée et d'une organisation fluide de leur prise en charge, les jeunes en situation de vulnérabilité sont le plus souvent perdus dans un millefeuilles de dispositifs. Qu'ils reçoivent des aides financières, qu'ils soient hébergés dans des foyers de jeunes travailleurs, qu'ils aient été placés ou qu'ils rencontrent une situation de vulnérabilité, ils sont dans leur très grande majorité issus des classes populaires les plus précaires. Quels rôles jouent les institutions, les dispositifs qu'elles déploient et les professionnel ·le·s qui les mettent en oeuvre dans la construction des processus d'affiliation de cette jeunesse ? En quoi la multiplication du nombre d'institutions par lesquelles ces jeunes 'passent' contribue-t-elle, en retour, à les définir comme des jeunes 'vulnérables' ou 'en difficulté' ?
De dispositif en dispositif, d'institution en institution-Quand le collectif remobilise l'insertion professionnelle-Les effets du rapport à la prise en charge par l'aide sociale à l'enfance sur la transition vers l'autonomie-Les enfants placés en rupture scolaire-Jeunesse en migration sous injonctions" (4e de couv.) |
Note de contenu : |
Introduction. De dispositif en dispositif, d'institution en institution
Julie Couronné, François Sarfati
Quand le collectif remobilise l’insertion professionnelle. Un dispositif àcontre-courant des logiques d’individualisation des parcours
Nicolas Duvoux, Nadège Vezinat
Une enfance sous contrôle institutionnel. Les effets du rapport à la prise en charge par l’aide sociale à l’enfance sur la transition vers l’autonomie
Pascale Dietrich-Ragon, Isabelle Frechon
Les enfants placés en rupture scolaire. Des trajectoires institutionnelles qui se combinent
Marie Lesage, Marianne Woollven
Jeunesse en migration sous injonctions. L’autonomie au coeur du travail moral de prise en charge des jeunes « MNA » au Maroc et en France
Cléo Marmié
HORS DOSSIER
Jeunesse, récit d’insertion et nécessité de l’étude longitudinale.
Retour sur deux enquêtes québécoises
Jacques Hamel
La vulnérabilité scolaire des jeunes LGBTQI en France. Penser la marginalisation accrue des élèves trans, non binaires et intersexes
Gabrielle Richard, Clément Reversé
La représentation des adolescentes dans les films de sport. Analyse d’une image stéréotypée et régressive des jeunes sportives à l’écran
David Sudr
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25228 |
Agora Débats/Jeunesses, 91. Parcours de jeunes en institutions [texte imprimé] / Jacques Hamel, Auteur ; Gabrielle Richard, Auteur ; Clément Reversé, Auteur . - Paris (France) : Presses de Sciences Po, Impr. 2022 . - 1 vol. (150 p.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-7246-3718-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Adolescents appartenant à des minorités sexuelles Enfants placés Jeunes homosexuels Jeunesse ** Protection, assistance, etc.
|
Index. décimale : |
308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés |
Résumé : |
"Parce que la réponse à leurs difficultés ne fait pas l'objet d'une politique coordonnée et d'une organisation fluide de leur prise en charge, les jeunes en situation de vulnérabilité sont le plus souvent perdus dans un millefeuilles de dispositifs. Qu'ils reçoivent des aides financières, qu'ils soient hébergés dans des foyers de jeunes travailleurs, qu'ils aient été placés ou qu'ils rencontrent une situation de vulnérabilité, ils sont dans leur très grande majorité issus des classes populaires les plus précaires. Quels rôles jouent les institutions, les dispositifs qu'elles déploient et les professionnel ·le·s qui les mettent en oeuvre dans la construction des processus d'affiliation de cette jeunesse ? En quoi la multiplication du nombre d'institutions par lesquelles ces jeunes 'passent' contribue-t-elle, en retour, à les définir comme des jeunes 'vulnérables' ou 'en difficulté' ?
De dispositif en dispositif, d'institution en institution-Quand le collectif remobilise l'insertion professionnelle-Les effets du rapport à la prise en charge par l'aide sociale à l'enfance sur la transition vers l'autonomie-Les enfants placés en rupture scolaire-Jeunesse en migration sous injonctions" (4e de couv.) |
Note de contenu : |
Introduction. De dispositif en dispositif, d'institution en institution
Julie Couronné, François Sarfati
Quand le collectif remobilise l’insertion professionnelle. Un dispositif àcontre-courant des logiques d’individualisation des parcours
Nicolas Duvoux, Nadège Vezinat
Une enfance sous contrôle institutionnel. Les effets du rapport à la prise en charge par l’aide sociale à l’enfance sur la transition vers l’autonomie
Pascale Dietrich-Ragon, Isabelle Frechon
Les enfants placés en rupture scolaire. Des trajectoires institutionnelles qui se combinent
Marie Lesage, Marianne Woollven
Jeunesse en migration sous injonctions. L’autonomie au coeur du travail moral de prise en charge des jeunes « MNA » au Maroc et en France
Cléo Marmié
HORS DOSSIER
Jeunesse, récit d’insertion et nécessité de l’étude longitudinale.
Retour sur deux enquêtes québécoises
Jacques Hamel
La vulnérabilité scolaire des jeunes LGBTQI en France. Penser la marginalisation accrue des élèves trans, non binaires et intersexes
Gabrielle Richard, Clément Reversé
La représentation des adolescentes dans les films de sport. Analyse d’une image stéréotypée et régressive des jeunes sportives à l’écran
David Sudr
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25228 |
| |