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Le bibliothécaire de lecture publique, un acteur clé du développement socioculturel d'un territoire ? / Lamia Badra in Documentation et bibliothèques, 70,1 (Janvier - Mars 2024)
[article]
Titre : Le bibliothécaire de lecture publique, un acteur clé du développement socioculturel d'un territoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lamia Badra, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 45-54 (10 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Personnel
Bibliothèques et société
Bibliothèques publiques
Bibliothèques publiques ** Administration
Relations bibliothèque-collectivitéMots-clés : Bibliothèques publiques et partenariats personnel de bibliothèques publiques Bibliothécaire de lecture publique Résumé : "En france, le développement des technologies et la recomposition des territoires ont suscité des réflexions critiques et de nouveaux questionnements sur le sens même du métier de bibliothécaire qui se voit attribuer plusieurs rôles importants à la fois. Qu'en pensent les bibliothécaires de lecture publique ?..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27056
in Documentation et bibliothèques > 70,1 (Janvier - Mars 2024) . - p. 45-54 (10 p.)[article] Le bibliothécaire de lecture publique, un acteur clé du développement socioculturel d'un territoire ? [texte imprimé] / Lamia Badra, Auteur . - 2024 . - p. 45-54 (10 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 70,1 (Janvier - Mars 2024) . - p. 45-54 (10 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Personnel
Bibliothèques et société
Bibliothèques publiques
Bibliothèques publiques ** Administration
Relations bibliothèque-collectivitéMots-clés : Bibliothèques publiques et partenariats personnel de bibliothèques publiques Bibliothécaire de lecture publique Résumé : "En france, le développement des technologies et la recomposition des territoires ont suscité des réflexions critiques et de nouveaux questionnements sur le sens même du métier de bibliothécaire qui se voit attribuer plusieurs rôles importants à la fois. Qu'en pensent les bibliothécaires de lecture publique ?..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27056 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302287 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Les services de la bibliothèque publique : principes directeurs de l'IFLA/UNESCO / International federation of library associations and institutions
Titre : Les services de la bibliothèque publique : principes directeurs de l'IFLA/UNESCO Type de document : texte imprimé Auteurs : International federation of library associations and institutions, Auteur Editeur : Paris [France] : Association des Bibliothécaires de France (ABF) Année de publication : 2002 Collection : Médiathèmes num. 3 Importance : 88 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900177-21-1 Note générale : Bibliographie p. 83-87 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques publiques ** Administration Index. décimale : 027BP Bibliothèques publiques Note de contenu :
1. LE ROLE ET L BUT DE LA BIBLIOTHEQUE
1.1. Introduction
1.2. Définir la bibliothèque publique
1.3. Les buts de la bibliothèque publique
1.4. Un agent du changement
1.5. Liberté d'information
1.6. Accès pour tous
1.7. Les besoins locaux
1.8. La culture locale
1.9. Les racines culturelles de la bibliothèque publique
1.10. Des bibliothèques sans murs
1.11. Les bâtiments de la bibliothèque
1.12. Ressources
2. LE CADRE LEGAL ET FINANCIER
2.1. Introduction
2.2. La bibliothèque publique et les autorités
2.3. Législation de la bibliothèque publique
2.4. Financement
2.5. La gouvernance de bibliothèque publique
2.6. L'administration de la bibliothèque publique
2.7. Publicité et promotion
3. REPONDRE AUX BESOINS DES USAGERS
3.1. Introduction
3.2. Identifier les usagers potentiels
3.3. Analyser les besoins de la communauté
3.4. Services aux usagers
3.5. Service clientèle
3.6. Education de l'usager
3.7. coopération et partage des ressources
3.8. Réseaux électroniques
3.9. Accès aux services
3.10. bâtiments de la bibliothèque
4. DEVELOPPEMENT DES COLLECTIONS
4.1. Introduction
4.2. Politique de gestion es collections
4.3. Gamme des ressources
4.4. Développement des collections
4.5. Principes d'entretien des collection
4.6. Normes pour les collections de livres
4.7. Normes pour les équipements d'information électronique
4.8. Programme de développement des collections pour les nouvelles bibliothèques
4.9. Taux d'acquisition et d'élimination
5. RESSOURCES HUMAINES
5.1. Introduction
5.2. Les compétences du personnel de la bibliothèque
5.3. Catégories de personnel
5.4. Normes éthiques
5.5. Les devoirs du personnel de la bibliothèque
5.6. Niveau des effectifs
5.7. L'éducation des bibliothécaires
5.8. Formation
5.9. Développement de carrière
5.10. Conditions de travail
5.11. Bénévoles
6. LA GESTION ET LE MARKETING DES BIBLIOTHEQUES PUBLIQUES
6.1. Introduction
6.2. Compétences en matière de gestion
6.3. construction et entretien de réseaux
6.4. Gestion financière
6.5. Gestion des ressources de la bibliothèque
6.6. Gestion du personnel
6.7. Planification et développement des systèmes de bibliothèque
6.8. La gestion du changement
6.9. Délégation
6.10. Outils de gestion
6.11. Marketing et promotion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5507 Les services de la bibliothèque publique : principes directeurs de l'IFLA/UNESCO [texte imprimé] / International federation of library associations and institutions, Auteur . - Paris (France) : Association des Bibliothécaires de France (ABF), 2002 . - 88 p. ; 24 cm. - (Médiathèmes; 3) .
ISBN : 978-2-900177-21-1
Bibliographie p. 83-87
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques publiques ** Administration Index. décimale : 027BP Bibliothèques publiques Note de contenu :
1. LE ROLE ET L BUT DE LA BIBLIOTHEQUE
1.1. Introduction
1.2. Définir la bibliothèque publique
1.3. Les buts de la bibliothèque publique
1.4. Un agent du changement
1.5. Liberté d'information
1.6. Accès pour tous
1.7. Les besoins locaux
1.8. La culture locale
1.9. Les racines culturelles de la bibliothèque publique
1.10. Des bibliothèques sans murs
1.11. Les bâtiments de la bibliothèque
1.12. Ressources
2. LE CADRE LEGAL ET FINANCIER
2.1. Introduction
2.2. La bibliothèque publique et les autorités
2.3. Législation de la bibliothèque publique
2.4. Financement
2.5. La gouvernance de bibliothèque publique
2.6. L'administration de la bibliothèque publique
2.7. Publicité et promotion
3. REPONDRE AUX BESOINS DES USAGERS
3.1. Introduction
3.2. Identifier les usagers potentiels
3.3. Analyser les besoins de la communauté
3.4. Services aux usagers
3.5. Service clientèle
3.6. Education de l'usager
3.7. coopération et partage des ressources
3.8. Réseaux électroniques
3.9. Accès aux services
3.10. bâtiments de la bibliothèque
4. DEVELOPPEMENT DES COLLECTIONS
4.1. Introduction
4.2. Politique de gestion es collections
4.3. Gamme des ressources
4.4. Développement des collections
4.5. Principes d'entretien des collection
4.6. Normes pour les collections de livres
4.7. Normes pour les équipements d'information électronique
4.8. Programme de développement des collections pour les nouvelles bibliothèques
4.9. Taux d'acquisition et d'élimination
5. RESSOURCES HUMAINES
5.1. Introduction
5.2. Les compétences du personnel de la bibliothèque
5.3. Catégories de personnel
5.4. Normes éthiques
5.5. Les devoirs du personnel de la bibliothèque
5.6. Niveau des effectifs
5.7. L'éducation des bibliothécaires
5.8. Formation
5.9. Développement de carrière
5.10. Conditions de travail
5.11. Bénévoles
6. LA GESTION ET LE MARKETING DES BIBLIOTHEQUES PUBLIQUES
6.1. Introduction
6.2. Compétences en matière de gestion
6.3. construction et entretien de réseaux
6.4. Gestion financière
6.5. Gestion des ressources de la bibliothèque
6.6. Gestion du personnel
6.7. Planification et développement des systèmes de bibliothèque
6.8. La gestion du changement
6.9. Délégation
6.10. Outils de gestion
6.11. Marketing et promotion
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0177046 027BP IFL S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les bibliothèques publiques en Belgique : points de comparaison avec le Québec / Réjean Savard
Titre : Les bibliothèques publiques en Belgique : points de comparaison avec le Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjean Savard, Editeur scientifique Editeur : Montréal [Canada] : Université de Montréal Année de publication : 2000 Importance : 136 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-920537-16-3 Note générale : Index.- Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques publiques
Bibliothèques publiques ** Administration
Bibliothèques publiques ** BelgiqueNote de contenu :
1. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE ET TYPOLOGIE
1.1. La législation concernant les bibliothèques publiques en Communauté française de Belgique
1.2. Typologies, réseaux et coopération
1.3. Les sources de financement
1.4. Quelques chiffres
1.5. Conclusion
2. FONCTIONNEMENT INTERNE ET ORGANISATION DES SERVICES
2.1. Structure interne des bibliothèques
2.2. Les politiques
2.3. Le personnel
2.4. Les collections
2.5. La clientèle
2.6. Les services publics
3. AMENAGEMENT, SERVICES TECHNIQUES ET INFORMATIQUE
3.1. Aménagement
3.2. Services techniques
3.3. Informatiques
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2943 Les bibliothèques publiques en Belgique : points de comparaison avec le Québec [texte imprimé] / Réjean Savard, Editeur scientifique . - Montréal (Canada) : Université de Montréal, 2000 . - 136 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-920537-16-3
Index.- Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques publiques
Bibliothèques publiques ** Administration
Bibliothèques publiques ** BelgiqueNote de contenu :
1. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE ET TYPOLOGIE
1.1. La législation concernant les bibliothèques publiques en Communauté française de Belgique
1.2. Typologies, réseaux et coopération
1.3. Les sources de financement
1.4. Quelques chiffres
1.5. Conclusion
2. FONCTIONNEMENT INTERNE ET ORGANISATION DES SERVICES
2.1. Structure interne des bibliothèques
2.2. Les politiques
2.3. Le personnel
2.4. Les collections
2.5. La clientèle
2.6. Les services publics
3. AMENAGEMENT, SERVICES TECHNIQUES ET INFORMATIQUE
3.1. Aménagement
3.2. Services techniques
3.3. Informatiques
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0150748 027BP SAV B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les petites bibliothèques publiques / Bertrand Calenge
Titre : Les petites bibliothèques publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Calenge, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. rev. et mise à jour Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 1996 Importance : 286 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0652-5 Note générale : Bibliogr. p.277. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques publiques ** Administration
Petites bibliothèques ** France ** Histoire ** 1970-...Résumé :
"Créer, gérer et développer une petite bibliothèque publique dans des communes moyennes et petites est devenu un enjeu majeur : pôle de développement local, lieu de rencontres et d'échanges, maillon fort de l'information, de la documentation et du loisir, la petite bibliothèque publique est au carrefour de la vie culturelle dans les communes et les quartiers. Son succès repose aussi bien sur la volonté des élus locaux que sur l'énergie compétente de ses animateurs et sur le soutien d'un réseau actif qui est souvent celui de la bibliothèque départementale de prêt. Pour maîtriser développement et succès, cet ouvrage propose aux élus locaux, aux bibliothécaires professionnels et bénévoles, un éclaircissement des enjeux et un manuel pratique de gestion. La demande du lecteur et les multiples fonctions d'une bibliothèque publique guident la gestion des collections et l'organisation d'une équipe pour l'animation d'une bibliothèque rendue conviviale et accueillante. Des pistes sont ouvertes pour l'informatisation de la petite bibliothèque et une conception intercommunale de cet établissement au sein d'un réseau de lecture publique." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. UNE BIBLIOTHEQUE, POUR QUI FAIRE?
1. Un outil collectif au service de l'individu
2. Les atouts des petites bibliothèques
3. Fondations élémentaires pour une petite bibliothèque
4. Peser les conditions de création et de développement d'une bibliothèque
II. QUE RECHERCHE UN LECTEUR?
1. Qu'est-ce que lire? approche floue
2. Eléments d'heuristique documentaire
3. La bibliothèque au service de toutes les lectures
III. CONSTITUER, TRAITER, COMMUNIQUER DES COLLECTIONS
1. Le choix des collections
2. Les catalogues
3. Le classement des documents
4. La communication des documents. Le prêt et la consultation sur place
5. Les documents autres que les livres
6. Les collections bougent, le fonds évolue
7. Gérer les collections avec des partenaires
IV. LA BIBLIOTHEQUE LIEU D'ACCUEIL
1. Les locaux de la bibliothèque
2. L'aménagement, le mobilier et le matériel
3. Normes et programmation
4. Un lieu organisé au service public
V. FAIRE VIVRE LA BIBLIOTHEQUE DANS LA COMMUNE OU LE QUARTIER
1. Faire connaître la bibliothèque: information et publicité
2. Concevoir des animations
3. Des animations en partenariat
4. Les relations avec le monde scolaire
5. La bibliothèque à la recherche de ses publics: activités d'extension
VI. LA GESTON ET LES BIBLIOTHECAIRES
1. Régie municipale ou statut associatif?
2. Les relations de la bibliothèque avec la municipalité
3. Le budget
4. Le personnel
5. Un travail en équipe
6. La formation est indispensable
7. Evaluer pour évoluer (statistiques et évaluations)
VII. ET SI ON INFORMATISAIT LA BIBLIOTHEQUE?
1. Principes de l'informatisation s'une bibliothèque
2. L'informatisation adaptée à une petite bibliothèque
3. Cinquante règles d'informatisation
VIII. BIBLIOTHEQUES INTERCOMMUNALES: CONSTRUIRE UN RESEAU LOCAL DYNAMIQUE ET EFFICACE
1. La coopération intercommunale
2. L'organisation pratique d'une bibliothèque intercommunale
3. Créer le tissu d'un réseau local
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16262 Les petites bibliothèques publiques [texte imprimé] / Bertrand Calenge, Auteur . - 2ème éd. rev. et mise à jour . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 1996 . - 286 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7654-0652-5
Bibliogr. p.277. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques publiques ** Administration
Petites bibliothèques ** France ** Histoire ** 1970-...Résumé :
"Créer, gérer et développer une petite bibliothèque publique dans des communes moyennes et petites est devenu un enjeu majeur : pôle de développement local, lieu de rencontres et d'échanges, maillon fort de l'information, de la documentation et du loisir, la petite bibliothèque publique est au carrefour de la vie culturelle dans les communes et les quartiers. Son succès repose aussi bien sur la volonté des élus locaux que sur l'énergie compétente de ses animateurs et sur le soutien d'un réseau actif qui est souvent celui de la bibliothèque départementale de prêt. Pour maîtriser développement et succès, cet ouvrage propose aux élus locaux, aux bibliothécaires professionnels et bénévoles, un éclaircissement des enjeux et un manuel pratique de gestion. La demande du lecteur et les multiples fonctions d'une bibliothèque publique guident la gestion des collections et l'organisation d'une équipe pour l'animation d'une bibliothèque rendue conviviale et accueillante. Des pistes sont ouvertes pour l'informatisation de la petite bibliothèque et une conception intercommunale de cet établissement au sein d'un réseau de lecture publique." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. UNE BIBLIOTHEQUE, POUR QUI FAIRE?
1. Un outil collectif au service de l'individu
2. Les atouts des petites bibliothèques
3. Fondations élémentaires pour une petite bibliothèque
4. Peser les conditions de création et de développement d'une bibliothèque
II. QUE RECHERCHE UN LECTEUR?
1. Qu'est-ce que lire? approche floue
2. Eléments d'heuristique documentaire
3. La bibliothèque au service de toutes les lectures
III. CONSTITUER, TRAITER, COMMUNIQUER DES COLLECTIONS
1. Le choix des collections
2. Les catalogues
3. Le classement des documents
4. La communication des documents. Le prêt et la consultation sur place
5. Les documents autres que les livres
6. Les collections bougent, le fonds évolue
7. Gérer les collections avec des partenaires
IV. LA BIBLIOTHEQUE LIEU D'ACCUEIL
1. Les locaux de la bibliothèque
2. L'aménagement, le mobilier et le matériel
3. Normes et programmation
4. Un lieu organisé au service public
V. FAIRE VIVRE LA BIBLIOTHEQUE DANS LA COMMUNE OU LE QUARTIER
1. Faire connaître la bibliothèque: information et publicité
2. Concevoir des animations
3. Des animations en partenariat
4. Les relations avec le monde scolaire
5. La bibliothèque à la recherche de ses publics: activités d'extension
VI. LA GESTON ET LES BIBLIOTHECAIRES
1. Régie municipale ou statut associatif?
2. Les relations de la bibliothèque avec la municipalité
3. Le budget
4. Le personnel
5. Un travail en équipe
6. La formation est indispensable
7. Evaluer pour évoluer (statistiques et évaluations)
VII. ET SI ON INFORMATISAIT LA BIBLIOTHEQUE?
1. Principes de l'informatisation s'une bibliothèque
2. L'informatisation adaptée à une petite bibliothèque
3. Cinquante règles d'informatisation
VIII. BIBLIOTHEQUES INTERCOMMUNALES: CONSTRUIRE UN RESEAU LOCAL DYNAMIQUE ET EFFICACE
1. La coopération intercommunale
2. L'organisation pratique d'une bibliothèque intercommunale
3. Créer le tissu d'un réseau local
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16262 Réservation
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