Titre : |
La parentalité désorientée mal du XXIe siècle ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic Gadeau, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles |
Année de publication : |
Impr. 2021 |
Collection : |
Temps d'arrêt |
Sous-collection : |
Lectures |
Importance : |
1 vol. (59 p.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Rôle parental
|
Index. décimale : |
159CP Relations parents-enfants - Divorce |
Résumé : |
"L’expérience et la pratique de la parentalité sont aujourd’hui bien différentes de ce qu’elles étaient hier.
Le passage de la société moderne à l’hypermodernité a engendré avec les progrès exponentiels de la technoscience, des bouleversements sociaux et psychologiques sans précédent. On en repère la marque jusque dans la sphère familiale et singulièrement dans ce qui constitue les assises de l’être-parent. Parents désemparés, débordés, en burn out…, ce texte analyse les fragilités contemporaines de la parentalité en regard des logiques sociales et psychologiques de cette évolution.
Est proposée une analyse originale des éléments principaux contribuant à cette fragilité et quelques pistes pour agir et en réduire les effets. Les professionnels y trouveront des points d’appui pour accompagner les parents individuellement et collectivement." (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
LA PARENTALITE FRAGILISEE
L'AFFAIBLISSEMENT DE L'EVIDENCE D'ETRE PARENT
La perte de l’évidence
Quels sont les symptômes de cette défaillance ?
CHANGEMENT ET ACCELERATION DU CHANGEMENT. L'HYPERMODERNITE
Se représenter ce qu’est une progression exponentielle (ou géométrique)
L’évolution au niveau de l’engendrement humain et de la filiation
LES NOUVELLES FORMES DE PARENTALITE: MONOPARENTALITE, HOMOPARENTALITE, COPARENTALITE
La coparentalité et la contractualisation a priori d’un modèle éducatif .
Dits et non-dits sur l’origine de l’enfant
LA FRAGMENTATION INSTITUTIONNELLE
Qu’est-ce qu’une institution du point de vue psychologique ?
Qu’est-ce que la désinstitutionalisation ? .
Les défaillances de la contenance institutionnelle … et ses conséquences
DYNAMIQUES TEMPORELLES ET CONSTRUCTION DU RAPPORT A LA LOI
Temps et rythmes
Les vertus psychologiques de l’attente pour l’enfant
La difficulté à soutenir l’attente pour le parent
L'ANOMIE TEMPORELLE
LE SUPERMARCHE DE L'EDUCATIF ET DU SOIN DE SOI
Distinguer connaissance et savoir
Le marché des méthodes objectivantes
CE QUE PARLER VEUT DIRE
Causer n’est pas parler
L’efficace de la parole n’est pas dans son contenu
Explicitation et implication
QUE PROPOSER POUR ACCOMPAGNER LES PARENTS DESORIENTES ?
Une posture éducative non modélisante
Les groupes de parole centrés sur la parentalité
Les consultations psychologiques centrées sur la parentalité
POUR CONLURE
BIBLIOGRAPHIE RAISONNEE
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24589 |
La parentalité désorientée mal du XXIe siècle ? [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Impr. 2021 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt. Lectures) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Rôle parental
|
Index. décimale : |
159CP Relations parents-enfants - Divorce |
Résumé : |
"L’expérience et la pratique de la parentalité sont aujourd’hui bien différentes de ce qu’elles étaient hier.
Le passage de la société moderne à l’hypermodernité a engendré avec les progrès exponentiels de la technoscience, des bouleversements sociaux et psychologiques sans précédent. On en repère la marque jusque dans la sphère familiale et singulièrement dans ce qui constitue les assises de l’être-parent. Parents désemparés, débordés, en burn out…, ce texte analyse les fragilités contemporaines de la parentalité en regard des logiques sociales et psychologiques de cette évolution.
Est proposée une analyse originale des éléments principaux contribuant à cette fragilité et quelques pistes pour agir et en réduire les effets. Les professionnels y trouveront des points d’appui pour accompagner les parents individuellement et collectivement." (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
LA PARENTALITE FRAGILISEE
L'AFFAIBLISSEMENT DE L'EVIDENCE D'ETRE PARENT
La perte de l’évidence
Quels sont les symptômes de cette défaillance ?
CHANGEMENT ET ACCELERATION DU CHANGEMENT. L'HYPERMODERNITE
Se représenter ce qu’est une progression exponentielle (ou géométrique)
L’évolution au niveau de l’engendrement humain et de la filiation
LES NOUVELLES FORMES DE PARENTALITE: MONOPARENTALITE, HOMOPARENTALITE, COPARENTALITE
La coparentalité et la contractualisation a priori d’un modèle éducatif .
Dits et non-dits sur l’origine de l’enfant
LA FRAGMENTATION INSTITUTIONNELLE
Qu’est-ce qu’une institution du point de vue psychologique ?
Qu’est-ce que la désinstitutionalisation ? .
Les défaillances de la contenance institutionnelle … et ses conséquences
DYNAMIQUES TEMPORELLES ET CONSTRUCTION DU RAPPORT A LA LOI
Temps et rythmes
Les vertus psychologiques de l’attente pour l’enfant
La difficulté à soutenir l’attente pour le parent
L'ANOMIE TEMPORELLE
LE SUPERMARCHE DE L'EDUCATIF ET DU SOIN DE SOI
Distinguer connaissance et savoir
Le marché des méthodes objectivantes
CE QUE PARLER VEUT DIRE
Causer n’est pas parler
L’efficace de la parole n’est pas dans son contenu
Explicitation et implication
QUE PROPOSER POUR ACCOMPAGNER LES PARENTS DESORIENTES ?
Une posture éducative non modélisante
Les groupes de parole centrés sur la parentalité
Les consultations psychologiques centrées sur la parentalité
POUR CONLURE
BIBLIOGRAPHIE RAISONNEE
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24589 |
|