Titre : |
Ecrire pour le web |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Gani, Auteur ; Elie Slom, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris [France] : Dunod |
Année de publication : |
Impr. 2021 |
Collection : |
La boîte à outils |
Importance : |
1 vol. (192 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-079574-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Edition pour le web Gestion de l'information Marketing sur Internet Multimédias interactifs ** Art d'écrire Relations publiques et Internet Systèmes de gestion de contenu Web
|
Index. décimale : |
004E Réseaux informatiques - Internet |
Résumé : |
"Comment écrire sur le Web ? Quelles bonnes pratiques spécifiques par rapport au papier ? Comment définir sa ligne éditoriale ? Comment concevoir un texte percutant ? Quelles techniques pour une écriture concise et directe ? Comment accrocher l’attention de l’internaute ? Comment stimuler sa visibilité sur les moteurs de recherche ? Quelle écriture favoriser en fonction du réseau social ? Comment optimiser la production de contenus en continu ? Quels formats digitaux privilégier ?
Découvrez 57 outils indispensables pour bien écrire sur le Web.
Chaque outil est traité de façon structurée sur 2 ou 4 pages enrichies de visuels de synthèse, d’objectifs, de cas d’entreprises ainsi que de conseils méthodologiques précis.
Des exercices appliqués complètent certains outils et vous permettent de tester vos connaissances et de vous perfectionner." (site de l'éditeur)
|
Note de contenu : |
DOSSIER 1 - Écrire : pourquoi et pour qui
- La ligne éditoriale
- Les persones
- Les scénarios de lecture
- Les statistiques de fréquentation
- Les zones les plus vues (Eye Tracking)
DOSSIER 2 - Concevoir son texte
- Le calibrage
- L’angle
- La carte mentale
- Les liens
- L’impact de l’image
- La proximité
- Les faits
- La dimension humaine
- Le storytelling
- L’humour
DOSSIER 3 - Écrire : raccourcir, simplifier, dynamiser
- L’essentiel d’abord
- La concision
- Le mot précis
- Les listes à puces
- Des phrases courtes
- Une syntaxe simple
- La variété
- Les citations
- Et l’écriture inclusive ?
DOSSIER 4 - Habiller pour accrocher
- Le titre
- Le chapô et l’accroche
- Les intertitres
- Les tags
- Le gras (ou emphase)
DOSSIER 5 - Le texte, levier du SEO
- Le choix des mots clés
- Les balises de titre h
- La balise <title>
- La balise <meta description>
- L’attribut Alt et le nom du fichier image
- Le pouvoir des liens
- L’arborescence
- La sémantique
DOSSIER 6 - Écrire pour les réseaux sociaux
- Facebook
- Twitter
- Les hashtags
- Les emojis
- Les chatbots
DOSSIER 7 - S’organiser pour produire
- L’accessibilité et la qualité Web
- CMS, templates et styles
- La charte éditoriale
- Le calendrier éditorial
- Décliner, recycler et relier
- Le contrôle anti-coquilles
- Écouter et dialoguer avec ses lecteurs
- Veiller pour s’inspirer
- Confier la rédaction à un robot ?
DOSSIER 8 - Formats Web spécifiques
- La fiche produit
- La FAQ
- Le lexique
- Le dossier
- Le blog
- La newsletter
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24553 |
Ecrire pour le web [texte imprimé] / Muriel Gani, Auteur ; Elie Slom, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, Impr. 2021 . - 1 vol. (192 p.) ; 24 cm. - ( La boîte à outils) . ISBN : 978-2-10-079574-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Edition pour le web Gestion de l'information Marketing sur Internet Multimédias interactifs ** Art d'écrire Relations publiques et Internet Systèmes de gestion de contenu Web
|
Index. décimale : |
004E Réseaux informatiques - Internet |
Résumé : |
"Comment écrire sur le Web ? Quelles bonnes pratiques spécifiques par rapport au papier ? Comment définir sa ligne éditoriale ? Comment concevoir un texte percutant ? Quelles techniques pour une écriture concise et directe ? Comment accrocher l’attention de l’internaute ? Comment stimuler sa visibilité sur les moteurs de recherche ? Quelle écriture favoriser en fonction du réseau social ? Comment optimiser la production de contenus en continu ? Quels formats digitaux privilégier ?
Découvrez 57 outils indispensables pour bien écrire sur le Web.
Chaque outil est traité de façon structurée sur 2 ou 4 pages enrichies de visuels de synthèse, d’objectifs, de cas d’entreprises ainsi que de conseils méthodologiques précis.
Des exercices appliqués complètent certains outils et vous permettent de tester vos connaissances et de vous perfectionner." (site de l'éditeur)
|
Note de contenu : |
DOSSIER 1 - Écrire : pourquoi et pour qui
- La ligne éditoriale
- Les persones
- Les scénarios de lecture
- Les statistiques de fréquentation
- Les zones les plus vues (Eye Tracking)
DOSSIER 2 - Concevoir son texte
- Le calibrage
- L’angle
- La carte mentale
- Les liens
- L’impact de l’image
- La proximité
- Les faits
- La dimension humaine
- Le storytelling
- L’humour
DOSSIER 3 - Écrire : raccourcir, simplifier, dynamiser
- L’essentiel d’abord
- La concision
- Le mot précis
- Les listes à puces
- Des phrases courtes
- Une syntaxe simple
- La variété
- Les citations
- Et l’écriture inclusive ?
DOSSIER 4 - Habiller pour accrocher
- Le titre
- Le chapô et l’accroche
- Les intertitres
- Les tags
- Le gras (ou emphase)
DOSSIER 5 - Le texte, levier du SEO
- Le choix des mots clés
- Les balises de titre h
- La balise <title>
- La balise <meta description>
- L’attribut Alt et le nom du fichier image
- Le pouvoir des liens
- L’arborescence
- La sémantique
DOSSIER 6 - Écrire pour les réseaux sociaux
- Facebook
- Twitter
- Les hashtags
- Les emojis
- Les chatbots
DOSSIER 7 - S’organiser pour produire
- L’accessibilité et la qualité Web
- CMS, templates et styles
- La charte éditoriale
- Le calendrier éditorial
- Décliner, recycler et relier
- Le contrôle anti-coquilles
- Écouter et dialoguer avec ses lecteurs
- Veiller pour s’inspirer
- Confier la rédaction à un robot ?
DOSSIER 8 - Formats Web spécifiques
- La fiche produit
- La FAQ
- Le lexique
- Le dossier
- Le blog
- La newsletter
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24553 |
| |