Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Usages des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie d'enquête / Claude Poissenot
Titre : Usages des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie d'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Poissenot, Auteur ; Sophie Ranjard, Auteur ; Martine Poulain, Préfacier, etc. Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : 2005 Collection : Les cahiers de l'enssib num. 2 Importance : 350 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-56-2 Note générale : Bibliographie p. 323-328. Glossaire p. 329-333. Listes d'outil statistiques Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Sociologie
Bibliothèques ** Utilisation
Bibliothèques et sociétéIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Qu'est-ce qu'une bibliothèque ? Qui sont ses publics, sur place et à distance ? Comment s'approprient-ils l'espace, les équipements, les documents et les informations qui leur sont utiles ? Quelles sont leurs relations avec les pros des bibliothèques ? La question des publics peine encore à devenir une question centrale et cette publication veut contribuer à faire connaître les usagers et non-usagers dans leur variété. Il s'agit d'identifier leurs caractéristiques sociales mais aussi leurs habitudes, leurs manières de se représenter le monde, leur environnement ou leurs attentes. On décompose la réflexion sur les usagers autour de 3 thèmes : la fréquentation, les usages et les logiques d'usage. Ecrit à 4 mains, cet ouvrage conjugue les approches des publics au fil des chapitres alternant apports théoriques et méthodologiques. Chaque chapitre développe ainsi 2 points de vue complémentaires, l'énoncé des concepts et des enjeux d'une part, la présentation des méthodes et des techniques d'autre part. Comment mesurer la fréquentation des publics ? Relever et analyser des paroles d'usagers ? Administrer, traiter et interpréter des questionnaires d'usages et de satisfaction ?" Note de contenu : Méthodologie générale : construire son objet d'étude et choisir les méthodes appropriées p. 21
Partie 1 - Fréquentation p. 41
Méthodologie 1 - Mesurer et analyser la fréquentation p. 89
Partie 2 - Usages p. 133
Méthodologie 2 - Comprendre et mesurer les usages p. 181
Partie 3 - DEs besoins aux logiques d'usage p. 239
Méthodologie 3 - Mesurer la satisfaction, connaître les attentes et rénover une offre de services p. 277
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8084 Usages des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie d'enquête [texte imprimé] / Claude Poissenot, Auteur ; Sophie Ranjard, Auteur ; Martine Poulain, Préfacier, etc. . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, 2005 . - 350 p. : tableaux ; 24 cm. - (Les cahiers de l'enssib; 2) .
ISBN : 978-2-910227-56-2
Bibliographie p. 323-328. Glossaire p. 329-333. Listes d'outil statistiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Sociologie
Bibliothèques ** Utilisation
Bibliothèques et sociétéIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Qu'est-ce qu'une bibliothèque ? Qui sont ses publics, sur place et à distance ? Comment s'approprient-ils l'espace, les équipements, les documents et les informations qui leur sont utiles ? Quelles sont leurs relations avec les pros des bibliothèques ? La question des publics peine encore à devenir une question centrale et cette publication veut contribuer à faire connaître les usagers et non-usagers dans leur variété. Il s'agit d'identifier leurs caractéristiques sociales mais aussi leurs habitudes, leurs manières de se représenter le monde, leur environnement ou leurs attentes. On décompose la réflexion sur les usagers autour de 3 thèmes : la fréquentation, les usages et les logiques d'usage. Ecrit à 4 mains, cet ouvrage conjugue les approches des publics au fil des chapitres alternant apports théoriques et méthodologiques. Chaque chapitre développe ainsi 2 points de vue complémentaires, l'énoncé des concepts et des enjeux d'une part, la présentation des méthodes et des techniques d'autre part. Comment mesurer la fréquentation des publics ? Relever et analyser des paroles d'usagers ? Administrer, traiter et interpréter des questionnaires d'usages et de satisfaction ?" Note de contenu : Méthodologie générale : construire son objet d'étude et choisir les méthodes appropriées p. 21
Partie 1 - Fréquentation p. 41
Méthodologie 1 - Mesurer et analyser la fréquentation p. 89
Partie 2 - Usages p. 133
Méthodologie 2 - Comprendre et mesurer les usages p. 181
Partie 3 - DEs besoins aux logiques d'usage p. 239
Méthodologie 3 - Mesurer la satisfaction, connaître les attentes et rénover une offre de services p. 277
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8084 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189011 027 POI U Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques / Bertrand Calenge
Titre : Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Calenge, Auteur Mention d'édition : 2e éd. rev. et mise à jour Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 1999 Collection : Bibliothèques Importance : 444 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0777-5 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p. 429-439. - Notes bibliogr. - Index. - La couv. porte en plus : "Nouvelle e?dition". Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Orientation des lecteurs
Bibliothèques ** Services aux utilisateurs
Bibliothèques ** UtilisationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2904 Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques [texte imprimé] / Bertrand Calenge, Auteur . - 2e éd. rev. et mise à jour . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 1999 . - 444 p. : ill. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0777-5 : 39 EUR
Bibliogr. p. 429-439. - Notes bibliogr. - Index. - La couv. porte en plus : "Nouvelle e?dition".
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0146762 024 CAL A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques / Bertrand Calenge
Titre : Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Calenge, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 1996 Collection : Bibliothèques Importance : 429 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0625-9 Note générale : Bibliogr. p. 421-429. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Services aux utilisateurs
Bibliothèques ** UtilisationRésumé : "Les bibliothèques offrent des collections à des publics très divers, mais elles développent aussi de plus en plus des services à leur intention. La variété de ces services semble infinie, évoluant de l'aménagement adapté des espaces aux outils technologiques les plus divers : les bibliothèques multiplient les services d'accueil, les sessions de formation des utilisateurs, les animations, les catalogues électroniques, les bornes interactives, les services aux personnes handicapées..., en même temps qu'elles créent des services de renseignement ou de référence, produisent des dossiers documentaires ou s'offrent sur Internet.
L'auteur a recherché les liens qui se tissent entre tous ces services, et propose une lecture des actions des bibliothèques qui part d'un souci des publics pour les accueillir, les orienter, les informer. En analysant les activités plus particulièrement dédiées au service de ces publics, il constate et démontre qu'elles transforment l'esprit et l'organisation des activités traditionnelles d'offre documentaire.
Outil de compréhension de ce processus, cet ouvrage est également un panorama des innovations, brillantes ou plus modestes, qui font l'actualité des bibliothèques aujourd'hui, et plus particulièrement des bibliothèques publiques. C'est également un manuel qui propose des procédures et outils pour construire de nouveaux services, offrant ainsi une synthèse indispensable pour tous les bibliothécaires."Note de contenu :
I - Rendre services, services rendus
1. Publics et services publics p. 19
2. Outils généraux de repérage au coeur des services p. 41
3. L'enjeu des services dans une bibliothèque p. 57
II - Accueillir
4. Tout est accueil p. 75
5. Quels publics accueillir ? p. 85
6. Cadres et condition d'accueil p. 99
7. Services d'accueil : outils et évaluations p. 111
III - Orienter
8. La pédagogie libertaire de la bibliothèque p. 125
9. Orienter dans l'espace p. 141
10. Services d'orientation : valorisation, assistance, autoformation p. 151
IV - Informer
11. Du document à l'information p. 169
12. Services de référence p. 183
13. Cadre et objectifs des services d'information p. 199
V - La bibliothèque vivifiée par les services
14. Au confluent de l'offre et de la demande p. 225
15. Le jeu des catalogues p. 241
16. De l'espace de stockage à l'espace d'usages p. 257
17. L'évolution de la communication documentaire p. 277
18. La bibliothèque jusqu'en son territoire p. 293
19. Les collections face aux services p. 307
VI - Synthèse et méthodologie : des politiques pour les services
20. Les services sont-ils solubles dans la bibliothèque ? p. 321
21. Construire un système de services p. 337
22. Services multiples, bibliothèques diverses p. 361
23. Les services et la société civile p. 377
24. Evaluer les services : une approche fragmentaire p. 397
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16115 Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques [texte imprimé] / Bertrand Calenge, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 1996 . - 429 p. : ill. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0625-9
Bibliogr. p. 421-429.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Services aux utilisateurs
Bibliothèques ** UtilisationRésumé : "Les bibliothèques offrent des collections à des publics très divers, mais elles développent aussi de plus en plus des services à leur intention. La variété de ces services semble infinie, évoluant de l'aménagement adapté des espaces aux outils technologiques les plus divers : les bibliothèques multiplient les services d'accueil, les sessions de formation des utilisateurs, les animations, les catalogues électroniques, les bornes interactives, les services aux personnes handicapées..., en même temps qu'elles créent des services de renseignement ou de référence, produisent des dossiers documentaires ou s'offrent sur Internet.
L'auteur a recherché les liens qui se tissent entre tous ces services, et propose une lecture des actions des bibliothèques qui part d'un souci des publics pour les accueillir, les orienter, les informer. En analysant les activités plus particulièrement dédiées au service de ces publics, il constate et démontre qu'elles transforment l'esprit et l'organisation des activités traditionnelles d'offre documentaire.
Outil de compréhension de ce processus, cet ouvrage est également un panorama des innovations, brillantes ou plus modestes, qui font l'actualité des bibliothèques aujourd'hui, et plus particulièrement des bibliothèques publiques. C'est également un manuel qui propose des procédures et outils pour construire de nouveaux services, offrant ainsi une synthèse indispensable pour tous les bibliothécaires."Note de contenu :
I - Rendre services, services rendus
1. Publics et services publics p. 19
2. Outils généraux de repérage au coeur des services p. 41
3. L'enjeu des services dans une bibliothèque p. 57
II - Accueillir
4. Tout est accueil p. 75
5. Quels publics accueillir ? p. 85
6. Cadres et condition d'accueil p. 99
7. Services d'accueil : outils et évaluations p. 111
III - Orienter
8. La pédagogie libertaire de la bibliothèque p. 125
9. Orienter dans l'espace p. 141
10. Services d'orientation : valorisation, assistance, autoformation p. 151
IV - Informer
11. Du document à l'information p. 169
12. Services de référence p. 183
13. Cadre et objectifs des services d'information p. 199
V - La bibliothèque vivifiée par les services
14. Au confluent de l'offre et de la demande p. 225
15. Le jeu des catalogues p. 241
16. De l'espace de stockage à l'espace d'usages p. 257
17. L'évolution de la communication documentaire p. 277
18. La bibliothèque jusqu'en son territoire p. 293
19. Les collections face aux services p. 307
VI - Synthèse et méthodologie : des politiques pour les services
20. Les services sont-ils solubles dans la bibliothèque ? p. 321
21. Construire un système de services p. 337
22. Services multiples, bibliothèques diverses p. 361
23. Les services et la société civile p. 377
24. Evaluer les services : une approche fragmentaire p. 397
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0089031 024 CAL A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Gendarmes et documentation : une enquête statistico-bibliothéconomique / Angélique Mattioli
Titre : Gendarmes et documentation : une enquête statistico-bibliothéconomique Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Mattioli, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : IESSCF Année de publication : 1991 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 94 p. Format : 30 cm Note générale : Bibliographie
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Utilisation Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1220 Gendarmes et documentation : une enquête statistico-bibliothéconomique [texte imprimé] / Angélique Mattioli, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : IESSCF, 1991 . - 94 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliographie
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Utilisation Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1220 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0131694 BD MAT G (1991) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Connaissance, utilisation et appréciation de la bibliothèque de l'Education Nationale : Enquête par questionnaire auprès d'enseignants du niveau secondaire et analyse des résultats / Thierry Dewever
Titre : Connaissance, utilisation et appréciation de la bibliothèque de l'Education Nationale : Enquête par questionnaire auprès d'enseignants du niveau secondaire et analyse des résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dewever, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : IESSE Année de publication : 1989 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 65 p. Format : 30 cm Note générale : Bibliographie
Annexe 1 (3 p.)
Annexe 2 (5 p.)
Annexe 3 (7 p.)
Annexe 4 (9 p.)Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
Bibliothèque centrale de l'Education nationale (Bruxelles)
Bibliothèques ** Utilisation
Enseignants ** enquêtesNote de thèse : TFE. Bibliothécaire-Documentaliste. IESSE. 1989 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1113 Connaissance, utilisation et appréciation de la bibliothèque de l'Education Nationale : Enquête par questionnaire auprès d'enseignants du niveau secondaire et analyse des résultats [texte imprimé] / Thierry Dewever, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : IESSE, 1989 . - 65 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliographie
Annexe 1 (3 p.)
Annexe 2 (5 p.)
Annexe 3 (7 p.)
Annexe 4 (9 p.)
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
Bibliothèque centrale de l'Education nationale (Bruxelles)
Bibliothèques ** Utilisation
Enseignants ** enquêtesNote de thèse : TFE. Bibliothécaire-Documentaliste. IESSE. 1989 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1113 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02100301451 ARCHBD1989DEW Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Bibliothèques et proximité / Bernard Pudal in Bulletin des bibliothèques de France, 2 (2004)
Permalink