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La médiation à l'heure du numérique / Jean-Philippe Accart
Titre : La médiation à l'heure du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2016 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1505-3 Note générale : Bibliogr. p. [165]-166. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Services de référence virtuelsIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d'une part, et les publics d'autre part. Le contexte général de la médiation en bibliothèque est exposé dans cet ouvrage. Celle-ci peut être culturelle, sociale, pédagogique... Le livre présente ce qu'est la médiation numérique dans toutes ses dimensions et quelles peuvent en être les applications dans les métiers de l'information. Les missions des bibliothèques évoluent, car le monde change sous l'influence des nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. Les usagers se voient offrir toute l'information à portée de clic, mais ils sont aussi confrontés à de nouvelles difficultés. L'information surabondante exige d'eux une capacité à sélectionner dans ce trop plein. La création permanente de nouveaux outils de recherche et d'échange demande à leurs utilisateurs de nouvelles compétences. Les bibliothécaires doivent assurer leur présence sur ces réseaux sociaux, présence répondant à la politique générale de la bibliothèque. A cette fin, ils doivent définir un projet, mettre en place un business plan, adopter une démarche marketing. Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels. A cette fin, ils doivent aussi positionner la bibliothèque en tant que " marque ", avec logo et slogan. Le besoin de me?diation numérique est bien réel, et l'ouvrage propose un plan de développement pour la mise en place de services numériques performants. Un nouveau professionnel se dessine, l'architecte de l'information." (4e de couv.) Note de contenu : - Médiation directe, médiation en ligne : contours et définition
- La médiathèque comme service à l'utilisateur
- L'évolution des rôles à l'heure du numérique : utilisateur versus professionnel de l'information
- Les besoins des utilisateurs en information numérique : outils, dispositifs et intermédiation
- La technologie au service de la médiation en ligne
- Le marketing et la communication du service en ligne : la bibliothèque en tant que "marque"
- Un plan de développement pour la médiation numériquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21752 La médiation à l'heure du numérique [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2016 . - 1 vol. (172 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1505-3
Bibliogr. p. [165]-166. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Services de référence virtuelsIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d'une part, et les publics d'autre part. Le contexte général de la médiation en bibliothèque est exposé dans cet ouvrage. Celle-ci peut être culturelle, sociale, pédagogique... Le livre présente ce qu'est la médiation numérique dans toutes ses dimensions et quelles peuvent en être les applications dans les métiers de l'information. Les missions des bibliothèques évoluent, car le monde change sous l'influence des nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. Les usagers se voient offrir toute l'information à portée de clic, mais ils sont aussi confrontés à de nouvelles difficultés. L'information surabondante exige d'eux une capacité à sélectionner dans ce trop plein. La création permanente de nouveaux outils de recherche et d'échange demande à leurs utilisateurs de nouvelles compétences. Les bibliothécaires doivent assurer leur présence sur ces réseaux sociaux, présence répondant à la politique générale de la bibliothèque. A cette fin, ils doivent définir un projet, mettre en place un business plan, adopter une démarche marketing. Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels. A cette fin, ils doivent aussi positionner la bibliothèque en tant que " marque ", avec logo et slogan. Le besoin de me?diation numérique est bien réel, et l'ouvrage propose un plan de développement pour la mise en place de services numériques performants. Un nouveau professionnel se dessine, l'architecte de l'information." (4e de couv.) Note de contenu : - Médiation directe, médiation en ligne : contours et définition
- La médiathèque comme service à l'utilisateur
- L'évolution des rôles à l'heure du numérique : utilisateur versus professionnel de l'information
- Les besoins des utilisateurs en information numérique : outils, dispositifs et intermédiation
- La technologie au service de la médiation en ligne
- Le marketing et la communication du service en ligne : la bibliothèque en tant que "marque"
- Un plan de développement pour la médiation numériquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21752 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276961 023 ACC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Organisation du centre de documentation de la Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes / Melissandre Machiels
Titre : Organisation du centre de documentation de la Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Melissandre Machiels, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2005 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 93 p. Format : 30 cm Note générale : Bibliographie p. 79-81 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Administration
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Classification
Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes [FEDITO] (Ixelles - 1050 Bruxelles)Résumé : La Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes possédaient un important fonds en relation avec le domaine des assuétudes mais ne disposait à ce jour d'aucun plan de classement efficace pour centraliser judicieusement l'information, ce qui entraînaient quelques disfonctionnements. Pour pallier à ces lacunes, un plan de classement a été organisé. Il s'accompagne d'un index alphabétique crée à l'usage du personnel de la FEDITO, futurs utilisateurs et d'un guide d'utilisation du plan de classement. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8903 Organisation du centre de documentation de la Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes [texte imprimé] / Melissandre Machiels, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2005 . - 93 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliographie p. 79-81
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Administration
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Classification
Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes [FEDITO] (Ixelles - 1050 Bruxelles)Résumé : La Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes possédaient un important fonds en relation avec le domaine des assuétudes mais ne disposait à ce jour d'aucun plan de classement efficace pour centraliser judicieusement l'information, ce qui entraînaient quelques disfonctionnements. Pour pallier à ces lacunes, un plan de classement a été organisé. Il s'accompagne d'un index alphabétique crée à l'usage du personnel de la FEDITO, futurs utilisateurs et d'un guide d'utilisation du plan de classement. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8903 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0195438 BD MAC O (2005) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Exclu du prêt Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer / Françoise Hecquard
Titre : Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hecquard ; Marielle de Miribel Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2003 Collection : Bibliothèques Importance : 380 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0873-4 Prix : 40 EUR Note générale : Annexes: Exemples de questionnaires d'évaluation. - Liste des sigles utilisés. - Sites Internet utiles. - Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs Index. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"Depuis un certain nombre d'années, les activités des bibliothécaires se diversifient et se complexifient, les obligeant à mettre en œuvre des compétences à la lisière d'autres métiers. Où sont les frontières de ces compétences ?
Il est question ici des activités de formation que les bibliothécaires sont appelés à dispenser de plus en plus souvent auprès de leurs lecteurs et usagers, comme auprès de leurs collègues, actuels et futurs, dans les circonstances les plus variées. Etre formateur est-ce un autre métier ou est-ce une autre compétence à acquérir, au même titre que celles de chef de projet informatique, d'animateur culturel ou de gestionnaire de cyberespace ?
Les auteurs de cet ouvrage proposent une réflexion sur cet aspect du métier, qui se démarque en fait profondément de celui, plus traditionnel et mieux connu, d'enseignant. Ils vous proposent également des outils, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et assurer cette fonction.
La 1ère partie décrit le contexte général dans lequel est susceptible d'évoluer un bibliothécaire formateur ; le positionnement, le rôle et le comportement de chacun des partenaires concernés ; les savoirs à acquérir, les processus d'apprentissage et de motivation à apprendre ; les difficultés de la communication interpersonnelle et la dynamique de groupe. La 2ème partie évoque les aspects pratiques de l'animation et de l'organisation d'une formation, à l'aide de nombreuses notions théoriques et de fiches pratiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - CONTEXTE, ACTEURS, RAISONS D'ETRE DE LA FORMATION
1. Questions à se poser
--- 1.1. Le système pédagogique et ses acteurs dans le domaine des bibliothèques
--- 1.2. Dérives et limites de la formation
--- 1.3. Enseignement, formation, tutorat: contextes et modalités
--- 1.4. Qu'est-ce qu'un Formateur?
--- 1.5. Différencier savoirs et compétences
2. Le formateur
--- 2.1. Rôle et contexte de la pratique
--- 2.2. Statut et reconnaissance sociale du bibliothécaire-formateur
--- 2.3. Motivations et besoins
--- 2.4. Les compétences du bibliothécaire-formateur
3. Le public des "à former"
--- 3.1. Motivations, attentes et besoins des apprenants adultes
--- 3.2. Différents types de publics apprenants en bibliothèque
--- 3.3. Les différences entre pédagogie pour enfants et pédagogie pour adultes (andragogie)
--- 3.4. Modalités d'apprentissage
--- 3.5. Le groupe en formation pour adultes
4. Les difficultés de la communication interpersonnelle
--- 4.1. De l'information à la communication
--- 4.2. Des outils tirés de l'analyse transactionnelle
--- 4.3. La relation à soi et à l'autre
--- 4.4. Les règles de la proxémique en formation
DEUXIEME PARTIE - MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
5. L'animation d'une formation
--- 5.1. Les rituels d'ouverture d'une formation
--- 5.2. L'attitude du formateur
--- 5.3. Identifier et utiliser les méthodes pédagogiques
--- 5.4. Le support de cours
--- 5.5. animer une formation présentielle à l'aide des nouvelles technologies
--- 5.6. Gérer la dynamique de groupe
6. L'organisation d'une formation
--- 6.1. La notion d'objectif pédagogique
--- 6.2. Présenter un projet de formation
--- 6.3. Monter une séquence de formation
--- 6.4. Le choix des intervenants
--- 6.5. Raisons d'être et modalités de l'évaluation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7463 Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer [texte imprimé] / Françoise Hecquard ; Marielle de Miribel . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2003 . - 380 p. : ill. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0873-4 : 40 EUR
Annexes: Exemples de questionnaires d'évaluation. - Liste des sigles utilisés. - Sites Internet utiles. - Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs Index. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"Depuis un certain nombre d'années, les activités des bibliothécaires se diversifient et se complexifient, les obligeant à mettre en œuvre des compétences à la lisière d'autres métiers. Où sont les frontières de ces compétences ?
Il est question ici des activités de formation que les bibliothécaires sont appelés à dispenser de plus en plus souvent auprès de leurs lecteurs et usagers, comme auprès de leurs collègues, actuels et futurs, dans les circonstances les plus variées. Etre formateur est-ce un autre métier ou est-ce une autre compétence à acquérir, au même titre que celles de chef de projet informatique, d'animateur culturel ou de gestionnaire de cyberespace ?
Les auteurs de cet ouvrage proposent une réflexion sur cet aspect du métier, qui se démarque en fait profondément de celui, plus traditionnel et mieux connu, d'enseignant. Ils vous proposent également des outils, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et assurer cette fonction.
La 1ère partie décrit le contexte général dans lequel est susceptible d'évoluer un bibliothécaire formateur ; le positionnement, le rôle et le comportement de chacun des partenaires concernés ; les savoirs à acquérir, les processus d'apprentissage et de motivation à apprendre ; les difficultés de la communication interpersonnelle et la dynamique de groupe. La 2ème partie évoque les aspects pratiques de l'animation et de l'organisation d'une formation, à l'aide de nombreuses notions théoriques et de fiches pratiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - CONTEXTE, ACTEURS, RAISONS D'ETRE DE LA FORMATION
1. Questions à se poser
--- 1.1. Le système pédagogique et ses acteurs dans le domaine des bibliothèques
--- 1.2. Dérives et limites de la formation
--- 1.3. Enseignement, formation, tutorat: contextes et modalités
--- 1.4. Qu'est-ce qu'un Formateur?
--- 1.5. Différencier savoirs et compétences
2. Le formateur
--- 2.1. Rôle et contexte de la pratique
--- 2.2. Statut et reconnaissance sociale du bibliothécaire-formateur
--- 2.3. Motivations et besoins
--- 2.4. Les compétences du bibliothécaire-formateur
3. Le public des "à former"
--- 3.1. Motivations, attentes et besoins des apprenants adultes
--- 3.2. Différents types de publics apprenants en bibliothèque
--- 3.3. Les différences entre pédagogie pour enfants et pédagogie pour adultes (andragogie)
--- 3.4. Modalités d'apprentissage
--- 3.5. Le groupe en formation pour adultes
4. Les difficultés de la communication interpersonnelle
--- 4.1. De l'information à la communication
--- 4.2. Des outils tirés de l'analyse transactionnelle
--- 4.3. La relation à soi et à l'autre
--- 4.4. Les règles de la proxémique en formation
DEUXIEME PARTIE - MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
5. L'animation d'une formation
--- 5.1. Les rituels d'ouverture d'une formation
--- 5.2. L'attitude du formateur
--- 5.3. Identifier et utiliser les méthodes pédagogiques
--- 5.4. Le support de cours
--- 5.5. animer une formation présentielle à l'aide des nouvelles technologies
--- 5.6. Gérer la dynamique de groupe
6. L'organisation d'une formation
--- 6.1. La notion d'objectif pédagogique
--- 6.2. Présenter un projet de formation
--- 6.3. Monter une séquence de formation
--- 6.4. Le choix des intervenants
--- 6.5. Raisons d'être et modalités de l'évaluation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0183811 024 HEC D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques / Bertrand Calenge
Titre : Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Calenge, Auteur Mention d'édition : 2e éd. rev. et mise à jour Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 1999 Collection : Bibliothèques Importance : 444 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0777-5 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p. 429-439. - Notes bibliogr. - Index. - La couv. porte en plus : "Nouvelle e?dition". Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Orientation des lecteurs
Bibliothèques ** Services aux utilisateurs
Bibliothèques ** UtilisationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2904 Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques [texte imprimé] / Bertrand Calenge, Auteur . - 2e éd. rev. et mise à jour . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 1999 . - 444 p. : ill. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0777-5 : 39 EUR
Bibliogr. p. 429-439. - Notes bibliogr. - Index. - La couv. porte en plus : "Nouvelle e?dition".
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0146762 024 CAL A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques / Bertrand Calenge
Titre : Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Calenge, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 1996 Collection : Bibliothèques Importance : 429 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0625-9 Note générale : Bibliogr. p. 421-429. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Services aux utilisateurs
Bibliothèques ** UtilisationRésumé : "Les bibliothèques offrent des collections à des publics très divers, mais elles développent aussi de plus en plus des services à leur intention. La variété de ces services semble infinie, évoluant de l'aménagement adapté des espaces aux outils technologiques les plus divers : les bibliothèques multiplient les services d'accueil, les sessions de formation des utilisateurs, les animations, les catalogues électroniques, les bornes interactives, les services aux personnes handicapées..., en même temps qu'elles créent des services de renseignement ou de référence, produisent des dossiers documentaires ou s'offrent sur Internet.
L'auteur a recherché les liens qui se tissent entre tous ces services, et propose une lecture des actions des bibliothèques qui part d'un souci des publics pour les accueillir, les orienter, les informer. En analysant les activités plus particulièrement dédiées au service de ces publics, il constate et démontre qu'elles transforment l'esprit et l'organisation des activités traditionnelles d'offre documentaire.
Outil de compréhension de ce processus, cet ouvrage est également un panorama des innovations, brillantes ou plus modestes, qui font l'actualité des bibliothèques aujourd'hui, et plus particulièrement des bibliothèques publiques. C'est également un manuel qui propose des procédures et outils pour construire de nouveaux services, offrant ainsi une synthèse indispensable pour tous les bibliothécaires."Note de contenu :
I - Rendre services, services rendus
1. Publics et services publics p. 19
2. Outils généraux de repérage au coeur des services p. 41
3. L'enjeu des services dans une bibliothèque p. 57
II - Accueillir
4. Tout est accueil p. 75
5. Quels publics accueillir ? p. 85
6. Cadres et condition d'accueil p. 99
7. Services d'accueil : outils et évaluations p. 111
III - Orienter
8. La pédagogie libertaire de la bibliothèque p. 125
9. Orienter dans l'espace p. 141
10. Services d'orientation : valorisation, assistance, autoformation p. 151
IV - Informer
11. Du document à l'information p. 169
12. Services de référence p. 183
13. Cadre et objectifs des services d'information p. 199
V - La bibliothèque vivifiée par les services
14. Au confluent de l'offre et de la demande p. 225
15. Le jeu des catalogues p. 241
16. De l'espace de stockage à l'espace d'usages p. 257
17. L'évolution de la communication documentaire p. 277
18. La bibliothèque jusqu'en son territoire p. 293
19. Les collections face aux services p. 307
VI - Synthèse et méthodologie : des politiques pour les services
20. Les services sont-ils solubles dans la bibliothèque ? p. 321
21. Construire un système de services p. 337
22. Services multiples, bibliothèques diverses p. 361
23. Les services et la société civile p. 377
24. Evaluer les services : une approche fragmentaire p. 397
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16115 Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques [texte imprimé] / Bertrand Calenge, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 1996 . - 429 p. : ill. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0625-9
Bibliogr. p. 421-429.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Services aux utilisateurs
Bibliothèques ** UtilisationRésumé : "Les bibliothèques offrent des collections à des publics très divers, mais elles développent aussi de plus en plus des services à leur intention. La variété de ces services semble infinie, évoluant de l'aménagement adapté des espaces aux outils technologiques les plus divers : les bibliothèques multiplient les services d'accueil, les sessions de formation des utilisateurs, les animations, les catalogues électroniques, les bornes interactives, les services aux personnes handicapées..., en même temps qu'elles créent des services de renseignement ou de référence, produisent des dossiers documentaires ou s'offrent sur Internet.
L'auteur a recherché les liens qui se tissent entre tous ces services, et propose une lecture des actions des bibliothèques qui part d'un souci des publics pour les accueillir, les orienter, les informer. En analysant les activités plus particulièrement dédiées au service de ces publics, il constate et démontre qu'elles transforment l'esprit et l'organisation des activités traditionnelles d'offre documentaire.
Outil de compréhension de ce processus, cet ouvrage est également un panorama des innovations, brillantes ou plus modestes, qui font l'actualité des bibliothèques aujourd'hui, et plus particulièrement des bibliothèques publiques. C'est également un manuel qui propose des procédures et outils pour construire de nouveaux services, offrant ainsi une synthèse indispensable pour tous les bibliothécaires."Note de contenu :
I - Rendre services, services rendus
1. Publics et services publics p. 19
2. Outils généraux de repérage au coeur des services p. 41
3. L'enjeu des services dans une bibliothèque p. 57
II - Accueillir
4. Tout est accueil p. 75
5. Quels publics accueillir ? p. 85
6. Cadres et condition d'accueil p. 99
7. Services d'accueil : outils et évaluations p. 111
III - Orienter
8. La pédagogie libertaire de la bibliothèque p. 125
9. Orienter dans l'espace p. 141
10. Services d'orientation : valorisation, assistance, autoformation p. 151
IV - Informer
11. Du document à l'information p. 169
12. Services de référence p. 183
13. Cadre et objectifs des services d'information p. 199
V - La bibliothèque vivifiée par les services
14. Au confluent de l'offre et de la demande p. 225
15. Le jeu des catalogues p. 241
16. De l'espace de stockage à l'espace d'usages p. 257
17. L'évolution de la communication documentaire p. 277
18. La bibliothèque jusqu'en son territoire p. 293
19. Les collections face aux services p. 307
VI - Synthèse et méthodologie : des politiques pour les services
20. Les services sont-ils solubles dans la bibliothèque ? p. 321
21. Construire un système de services p. 337
22. Services multiples, bibliothèques diverses p. 361
23. Les services et la société civile p. 377
24. Evaluer les services : une approche fragmentaire p. 397
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16115 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0089031 024 CAL A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Former et apprendre à s'informer : pour une culture de l'information / FRANCE. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
PermalinkLes bibliothèques et la transition numérique : les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles / Pascal Plantard
PermalinkDécoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque / Salomé Kintz
PermalinkLa formation des usagers / Séraphin Alava in Bulletin des bibliothèques de France, 1 (1999)
PermalinkFormation des usagers / Mathieu Stoll in Bulletin des bibliothèques de France, 6 (2005)
PermalinkTune, Training of Library Users in a New Europe / Catharina Fogelström in Bulletin des bibliothèques de France, 6 (2005)
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