Catégories
> B > Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Formation des utilisateursVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Un jeu d'évasion pour développer les compétences informationnelles / Mylène Pinard in Documentation et bibliothèques, 66,3 (Juillet - Septembre 2020)
[article]
Titre : Un jeu d'évasion pour développer les compétences informationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Pinard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-37 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Universités ** EtudiantsRésumé : "Que faire quand les étudiants s'ennuient lors des formations documentaires données par une bibliothécaire ? Sortir des sentiers battus et développer les compétences informationnelles des étudiants par une médiation innovante et immersive, évidemment ! Les jeux d'évasion connaissent une forte hausse de popularité depuis leur apparition dans les années 2010. Ce n'était qu'une question de temps avant que le concept soit adapté au milieu académique et bibliothéconomique. Quatre-vingt (80) étudiants de l'Université McGill ont testé un jeu d'évasion créé spécifiquement pour répondre à leurs besoins . La conception du jeu ainsi que les résultats obtenus sont décrits dans cet article, qui explique de quelle façon un jeu d'évasion peut remplacer avantageusement une formation documentaire plus traditionnelle pour développer les compétences informationnelles." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23897
in Documentation et bibliothèques > 66,3 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 29-37 (8 p.)[article] Un jeu d'évasion pour développer les compétences informationnelles [texte imprimé] / Mylène Pinard, Auteur . - 2020 . - p. 29-37 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 66,3 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 29-37 (8 p.)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Universités ** EtudiantsRésumé : "Que faire quand les étudiants s'ennuient lors des formations documentaires données par une bibliothécaire ? Sortir des sentiers battus et développer les compétences informationnelles des étudiants par une médiation innovante et immersive, évidemment ! Les jeux d'évasion connaissent une forte hausse de popularité depuis leur apparition dans les années 2010. Ce n'était qu'une question de temps avant que le concept soit adapté au milieu académique et bibliothéconomique. Quatre-vingt (80) étudiants de l'Université McGill ont testé un jeu d'évasion créé spécifiquement pour répondre à leurs besoins . La conception du jeu ainsi que les résultats obtenus sont décrits dans cet article, qui explique de quelle façon un jeu d'évasion peut remplacer avantageusement une formation documentaire plus traditionnelle pour développer les compétences informationnelles." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23897 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0296259 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible La médiation à l'heure du numérique / Jean-Philippe Accart
Titre : La médiation à l'heure du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2016 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1505-3 Note générale : Bibliogr. p. [165]-166. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Services de référence virtuelsIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d'une part, et les publics d'autre part. Le contexte général de la médiation en bibliothèque est exposé dans cet ouvrage. Celle-ci peut être culturelle, sociale, pédagogique... Le livre présente ce qu'est la médiation numérique dans toutes ses dimensions et quelles peuvent en être les applications dans les métiers de l'information. Les missions des bibliothèques évoluent, car le monde change sous l'influence des nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. Les usagers se voient offrir toute l'information à portée de clic, mais ils sont aussi confrontés à de nouvelles difficultés. L'information surabondante exige d'eux une capacité à sélectionner dans ce trop plein. La création permanente de nouveaux outils de recherche et d'échange demande à leurs utilisateurs de nouvelles compétences. Les bibliothécaires doivent assurer leur présence sur ces réseaux sociaux, présence répondant à la politique générale de la bibliothèque. A cette fin, ils doivent définir un projet, mettre en place un business plan, adopter une démarche marketing. Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels. A cette fin, ils doivent aussi positionner la bibliothèque en tant que " marque ", avec logo et slogan. Le besoin de me?diation numérique est bien réel, et l'ouvrage propose un plan de développement pour la mise en place de services numériques performants. Un nouveau professionnel se dessine, l'architecte de l'information." (4e de couv.) Note de contenu : - Médiation directe, médiation en ligne : contours et définition
- La médiathèque comme service à l'utilisateur
- L'évolution des rôles à l'heure du numérique : utilisateur versus professionnel de l'information
- Les besoins des utilisateurs en information numérique : outils, dispositifs et intermédiation
- La technologie au service de la médiation en ligne
- Le marketing et la communication du service en ligne : la bibliothèque en tant que "marque"
- Un plan de développement pour la médiation numériquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21752 La médiation à l'heure du numérique [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2016 . - 1 vol. (172 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1505-3
Bibliogr. p. [165]-166. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Services de référence virtuelsIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d'une part, et les publics d'autre part. Le contexte général de la médiation en bibliothèque est exposé dans cet ouvrage. Celle-ci peut être culturelle, sociale, pédagogique... Le livre présente ce qu'est la médiation numérique dans toutes ses dimensions et quelles peuvent en être les applications dans les métiers de l'information. Les missions des bibliothèques évoluent, car le monde change sous l'influence des nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. Les usagers se voient offrir toute l'information à portée de clic, mais ils sont aussi confrontés à de nouvelles difficultés. L'information surabondante exige d'eux une capacité à sélectionner dans ce trop plein. La création permanente de nouveaux outils de recherche et d'échange demande à leurs utilisateurs de nouvelles compétences. Les bibliothécaires doivent assurer leur présence sur ces réseaux sociaux, présence répondant à la politique générale de la bibliothèque. A cette fin, ils doivent définir un projet, mettre en place un business plan, adopter une démarche marketing. Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels. A cette fin, ils doivent aussi positionner la bibliothèque en tant que " marque ", avec logo et slogan. Le besoin de me?diation numérique est bien réel, et l'ouvrage propose un plan de développement pour la mise en place de services numériques performants. Un nouveau professionnel se dessine, l'architecte de l'information." (4e de couv.) Note de contenu : - Médiation directe, médiation en ligne : contours et définition
- La médiathèque comme service à l'utilisateur
- L'évolution des rôles à l'heure du numérique : utilisateur versus professionnel de l'information
- Les besoins des utilisateurs en information numérique : outils, dispositifs et intermédiation
- La technologie au service de la médiation en ligne
- Le marketing et la communication du service en ligne : la bibliothèque en tant que "marque"
- Un plan de développement pour la médiation numériquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276961 023 ACC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Missionnaire ou mercenaire ? : quel formateur en bibliothèque ? / Marielle de Miribel in Bulletin des bibliothèques de France, 8 (Avril 2016)
[article]
Titre : Missionnaire ou mercenaire ? : quel formateur en bibliothèque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle de Miribel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 106-111 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs Index. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "L'objectif de cet article est de réfléchir aux positions et valeurs professionnelles respectives des formateurs en bibliothèque. Deux options sont possibles : faire appel à des formateurs occasionnels, "de terrain", ou à des formateurs professionnels, en général des consultants." (Chapeau) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21441
in Bulletin des bibliothèques de France > 8 (Avril 2016) . - p. 106-111[article] Missionnaire ou mercenaire ? : quel formateur en bibliothèque ? [texte imprimé] / Marielle de Miribel, Auteur . - 2016 . - p. 106-111.
Langues : Français (fre)
in Bulletin des bibliothèques de France > 8 (Avril 2016) . - p. 106-111
Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs Index. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "L'objectif de cet article est de réfléchir aux positions et valeurs professionnelles respectives des formateurs en bibliothèque. Deux options sont possibles : faire appel à des formateurs occasionnels, "de terrain", ou à des formateurs professionnels, en général des consultants." (Chapeau) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0273516 LES Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 027102X LES Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Apprendre à trouver / Grégory Colcanap in BIBLIOthèque(s), 58 (Octobre 2011)
[article]
Titre : Apprendre à trouver Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Colcanap, Auteur ; Jean-Louis Durpaire, Auteur ; Ariane Malrieu, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 8-56 (49 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Analyse de contenu (communication)
Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Services aux publics
Culture de l'informationRésumé : "Le bibliothécaire ou le documentaliste souhaite voir le lecteur utiliser et trouver les collections, constituées récemment ou de plus longue date, les informations manquantes pour accomplir un travail scolaire ou universitaire, ou tout simplement répondre à une interrogation, à une question...Former le lecteur est une des réponses données par la profession pour rendre le lecteur autonome et efficace dans ses recherches,..." (par un des auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19163
in BIBLIOthèque(s) > 58 (Octobre 2011) . - p. 8-56 (49 p.)[article] Apprendre à trouver [texte imprimé] / Grégory Colcanap, Auteur ; Jean-Louis Durpaire, Auteur ; Ariane Malrieu, Auteur . - 2011 . - p. 8-56 (49 p.).
Langues : Français (fre)
in BIBLIOthèque(s) > 58 (Octobre 2011) . - p. 8-56 (49 p.)
Catégories : Analyse de contenu (communication)
Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Services aux publics
Culture de l'informationRésumé : "Le bibliothécaire ou le documentaliste souhaite voir le lecteur utiliser et trouver les collections, constituées récemment ou de plus longue date, les informations manquantes pour accomplir un travail scolaire ou universitaire, ou tout simplement répondre à une interrogation, à une question...Former le lecteur est une des réponses données par la profession pour rendre le lecteur autonome et efficace dans ses recherches,..." (par un des auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19163 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0242343 ASS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Organisation du centre de documentation de la Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes / Melissandre Machiels
Titre : Organisation du centre de documentation de la Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Melissandre Machiels, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2005 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 93 p. Format : 30 cm Note générale : Bibliographie p. 79-81 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Administration
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Classification
Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes [FEDITO] (Ixelles - 1050 Bruxelles)Résumé : La Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes possédaient un important fonds en relation avec le domaine des assuétudes mais ne disposait à ce jour d'aucun plan de classement efficace pour centraliser judicieusement l'information, ce qui entraînaient quelques disfonctionnements. Pour pallier à ces lacunes, un plan de classement a été organisé. Il s'accompagne d'un index alphabétique crée à l'usage du personnel de la FEDITO, futurs utilisateurs et d'un guide d'utilisation du plan de classement. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8903 Organisation du centre de documentation de la Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes [texte imprimé] / Melissandre Machiels, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2005 . - 93 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliographie p. 79-81
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Administration
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Classification
Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes [FEDITO] (Ixelles - 1050 Bruxelles)Résumé : La Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes possédaient un important fonds en relation avec le domaine des assuétudes mais ne disposait à ce jour d'aucun plan de classement efficace pour centraliser judicieusement l'information, ce qui entraînaient quelques disfonctionnements. Pour pallier à ces lacunes, un plan de classement a été organisé. Il s'accompagne d'un index alphabétique crée à l'usage du personnel de la FEDITO, futurs utilisateurs et d'un guide d'utilisation du plan de classement. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8903 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0195438 BD MAC O (2005) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Exclu du prêt Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer / Françoise Hecquard
PermalinkAccueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques / Bertrand Calenge
PermalinkAccueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques / Bertrand Calenge
PermalinkFormer et apprendre à s'informer : pour une culture de l'information / FRANCE. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
PermalinkLes bibliothèques et la transition numérique : les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles / Pascal Plantard
PermalinkDécoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque / Salomé Kintz
PermalinkLes bibliothèques publiques et la formation des utilisateurs : exposé de deux cas vécus (Beaubourg et Namur) / Bernard Pochet in Cahiers de la documentation, 4 (1997)
PermalinkFormation documentaire / Lyne Wesh in Argus, 2 (2006)
PermalinkLa formation à la recherche d'information dans l'enseignement supérieur en filière scientifique : contextes institutionnel et scientifique, exemple d'une formation à la maîtrise de l'information / Thérèse Martin in Documentaliste - Sciences de l'information, 42, 3 (2005)
PermalinkLa formation des usagers / Séraphin Alava in Bulletin des bibliothèques de France, 1 (1999)
PermalinkFormation des usagers / Mathieu Stoll in Bulletin des bibliothèques de France, 6 (2005)
PermalinkLa formation des utilisateurs, Liège-Journée d'études du 25 février 1992 in Association Belge de Documentation, , n2 p. 39-98 (1992)
PermalinkInforum 2001 : former et se former : clés pour le futur / Simone Jérôme in Cahiers de la documentation, 2/3 (2001)
PermalinkTune, Training of Library Users in a New Europe / Catharina Fogelström in Bulletin des bibliothèques de France, 6 (2005)
Permalink