Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesUsages des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie d'enquête / Claude Poissenot
Titre : Usages des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie d'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Poissenot, Auteur ; Sophie Ranjard, Auteur ; Martine Poulain, Préfacier, etc. Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : 2005 Collection : Les cahiers de l'enssib num. 2 Importance : 350 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-56-2 Note générale : Bibliographie p. 323-328. Glossaire p. 329-333. Listes d'outil statistiques Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Sociologie
Bibliothèques ** Utilisation
Bibliothèques et sociétéIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Qu'est-ce qu'une bibliothèque ? Qui sont ses publics, sur place et à distance ? Comment s'approprient-ils l'espace, les équipements, les documents et les informations qui leur sont utiles ? Quelles sont leurs relations avec les pros des bibliothèques ? La question des publics peine encore à devenir une question centrale et cette publication veut contribuer à faire connaître les usagers et non-usagers dans leur variété. Il s'agit d'identifier leurs caractéristiques sociales mais aussi leurs habitudes, leurs manières de se représenter le monde, leur environnement ou leurs attentes. On décompose la réflexion sur les usagers autour de 3 thèmes : la fréquentation, les usages et les logiques d'usage. Ecrit à 4 mains, cet ouvrage conjugue les approches des publics au fil des chapitres alternant apports théoriques et méthodologiques. Chaque chapitre développe ainsi 2 points de vue complémentaires, l'énoncé des concepts et des enjeux d'une part, la présentation des méthodes et des techniques d'autre part. Comment mesurer la fréquentation des publics ? Relever et analyser des paroles d'usagers ? Administrer, traiter et interpréter des questionnaires d'usages et de satisfaction ?" Note de contenu : Méthodologie générale : construire son objet d'étude et choisir les méthodes appropriées p. 21
Partie 1 - Fréquentation p. 41
Méthodologie 1 - Mesurer et analyser la fréquentation p. 89
Partie 2 - Usages p. 133
Méthodologie 2 - Comprendre et mesurer les usages p. 181
Partie 3 - DEs besoins aux logiques d'usage p. 239
Méthodologie 3 - Mesurer la satisfaction, connaître les attentes et rénover une offre de services p. 277
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8084 Usages des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie d'enquête [texte imprimé] / Claude Poissenot, Auteur ; Sophie Ranjard, Auteur ; Martine Poulain, Préfacier, etc. . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, 2005 . - 350 p. : tableaux ; 24 cm. - (Les cahiers de l'enssib; 2) .
ISBN : 978-2-910227-56-2
Bibliographie p. 323-328. Glossaire p. 329-333. Listes d'outil statistiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Sociologie
Bibliothèques ** Utilisation
Bibliothèques et sociétéIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Qu'est-ce qu'une bibliothèque ? Qui sont ses publics, sur place et à distance ? Comment s'approprient-ils l'espace, les équipements, les documents et les informations qui leur sont utiles ? Quelles sont leurs relations avec les pros des bibliothèques ? La question des publics peine encore à devenir une question centrale et cette publication veut contribuer à faire connaître les usagers et non-usagers dans leur variété. Il s'agit d'identifier leurs caractéristiques sociales mais aussi leurs habitudes, leurs manières de se représenter le monde, leur environnement ou leurs attentes. On décompose la réflexion sur les usagers autour de 3 thèmes : la fréquentation, les usages et les logiques d'usage. Ecrit à 4 mains, cet ouvrage conjugue les approches des publics au fil des chapitres alternant apports théoriques et méthodologiques. Chaque chapitre développe ainsi 2 points de vue complémentaires, l'énoncé des concepts et des enjeux d'une part, la présentation des méthodes et des techniques d'autre part. Comment mesurer la fréquentation des publics ? Relever et analyser des paroles d'usagers ? Administrer, traiter et interpréter des questionnaires d'usages et de satisfaction ?" Note de contenu : Méthodologie générale : construire son objet d'étude et choisir les méthodes appropriées p. 21
Partie 1 - Fréquentation p. 41
Méthodologie 1 - Mesurer et analyser la fréquentation p. 89
Partie 2 - Usages p. 133
Méthodologie 2 - Comprendre et mesurer les usages p. 181
Partie 3 - DEs besoins aux logiques d'usage p. 239
Méthodologie 3 - Mesurer la satisfaction, connaître les attentes et rénover une offre de services p. 277
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8084 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189011 027 POI U Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La bibliothèque "hors les murs" / Claudie Tabet
Titre : La bibliothèque "hors les murs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Tabet Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2004 Collection : Bibliothèques Importance : 317 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7654-0624-3 (Br.) Prix : 36 EUR Note générale : En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 315-317. Langues : Français (fre) Catégories : Animation socio-culturelle
Bibliothèques
Bibliothèques et éducation
Bibliothèques et minorités
Bibliothèques et société
Lecture
Relations bibliothèque-collectivitéIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Alors que la lutte contre l'illettrisme requiert toujours autant de volonté et d'efforts, développer et qualifier une politique culturelle d'égalité d'accès à la culture devient un objectif prioritaire en ce début de siècle. La lecture tient une place centrale dans cet objectif et les bibliothèques publiques, grâce au prêt gratuit, représentent les lieux-ressources les plus accessibles pour tout citoyen, de toute condition. Toutefois, l'efficacité de cette politique volontariste, à visée sociale, implique la multiplication des lieux de lecture, la diversification des formes d'offre, la mise en cohérence des dispositifs existants, enfin l'adaptation à des besoins et à des pratiques culturelles en pleine transformation. sa réussite, conditionnée par la volonté des élus et la compétence des professionnels du livre et de la lecture, se résume à quelques mots clés: proximité, convivialité, accessibilité et coopération.
A l'époque des réseaux, celui de la lecture publique doit impérativement "sortir des ses murs" et nouer des liens étroits avec tous les partenaires de lieux de lecture non institutionnelle que fréquente toute une population peu encline à s'approprier l'offre de lecture publique.
Cet ouvrage propose un mode d'approche des partenaires associatifs et institutionnels, une connaissance des contextes et une réflexion sur les enjeux. Des exemples d'activités " hors les murs", s'appuyant sur une étroite coopération, témoignent du réalisme d'une telle démarche." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16114 La bibliothèque "hors les murs" [texte imprimé] / Claudie Tabet . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2004 . - 317 p. : ill. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISSN : 2-7654-0624-3 (Br.) : 36 EUR
En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 315-317.
Langues : Français (fre)
Catégories : Animation socio-culturelle
Bibliothèques
Bibliothèques et éducation
Bibliothèques et minorités
Bibliothèques et société
Lecture
Relations bibliothèque-collectivitéIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Alors que la lutte contre l'illettrisme requiert toujours autant de volonté et d'efforts, développer et qualifier une politique culturelle d'égalité d'accès à la culture devient un objectif prioritaire en ce début de siècle. La lecture tient une place centrale dans cet objectif et les bibliothèques publiques, grâce au prêt gratuit, représentent les lieux-ressources les plus accessibles pour tout citoyen, de toute condition. Toutefois, l'efficacité de cette politique volontariste, à visée sociale, implique la multiplication des lieux de lecture, la diversification des formes d'offre, la mise en cohérence des dispositifs existants, enfin l'adaptation à des besoins et à des pratiques culturelles en pleine transformation. sa réussite, conditionnée par la volonté des élus et la compétence des professionnels du livre et de la lecture, se résume à quelques mots clés: proximité, convivialité, accessibilité et coopération.
A l'époque des réseaux, celui de la lecture publique doit impérativement "sortir des ses murs" et nouer des liens étroits avec tous les partenaires de lieux de lecture non institutionnelle que fréquente toute une population peu encline à s'approprier l'offre de lecture publique.
Cet ouvrage propose un mode d'approche des partenaires associatifs et institutionnels, une connaissance des contextes et une réflexion sur les enjeux. Des exemples d'activités " hors les murs", s'appuyant sur une étroite coopération, témoignent du réalisme d'une telle démarche." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16114 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0187861 027 TAB B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible




