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Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur ; Caroline Huron, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (155p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Prix : 13,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "sciences". - Bibliogr. p. 139-151. - Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Langues : Français (fre) Catégories : Lecture
Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Aspect cognitif
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir"." (4è de couv.)
Note de contenu :
COMMENT LE CERVEAU APPREND-T-IL A LIRE?
Qu'est-ce que l'écriture?
Comment fonctionne le cerveau avant la lecture?
Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré?
Prendre conscience des phonèmes
Le code visuel des lettres et des graphèmes
Le stade du miroir et le rôle des gestes
Devenir un lecteur rapide
Et la dyslexie?
La lecture en milieu défavorisé
LES GRANDS PRINCIPES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
Principe d'enseignement explicite du code alphabétique
Principe de progression rationnelle
Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture
Principe de transfert de l'explicite vers l'implicite
Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
Principe d'engagement actif, d'attention et de plaisir
Principe d'adaptation au niveau de l'enfant
L'EDUCATION FONDEE SUR LA PREUVE
L'importance de l'expérimentation
Du laboratoire à l'école
Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20529 Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur ; Caroline Huron, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2014 . - 1 vol. (155p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-2680-1 : 13,90 EUR
La couv. porte en plus : "sciences". - Bibliogr. p. 139-151. - Notes bibliogr. en fin d'ouvrage.
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture
Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Aspect cognitif
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir"." (4è de couv.)
Note de contenu :
COMMENT LE CERVEAU APPREND-T-IL A LIRE?
Qu'est-ce que l'écriture?
Comment fonctionne le cerveau avant la lecture?
Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré?
Prendre conscience des phonèmes
Le code visuel des lettres et des graphèmes
Le stade du miroir et le rôle des gestes
Devenir un lecteur rapide
Et la dyslexie?
La lecture en milieu défavorisé
LES GRANDS PRINCIPES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
Principe d'enseignement explicite du code alphabétique
Principe de progression rationnelle
Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture
Principe de transfert de l'explicite vers l'implicite
Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
Principe d'engagement actif, d'attention et de plaisir
Principe d'adaptation au niveau de l'enfant
L'EDUCATION FONDEE SUR LA PREUVE
L'importance de l'expérimentation
Du laboratoire à l'école
Conclusion
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0261390 028 DEH A Livre Bibliothèque IESSID Bureau Disponible 0246587 028 DEH A Livre Bibliothèque IESSID Nouveautés Disponible Le gouvernement du Québec et sa Politique de la lecture et du livre de 1998 : les objectifs et les réalisations / Eric Leroux in Documentation et bibliothèques, 53, 1 (2007)
[article]
Titre : Le gouvernement du Québec et sa Politique de la lecture et du livre de 1998 : les objectifs et les réalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Leroux, Collaborateur ; Marcel Lajeunesse, Collaborateur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 27-41 (15 p.) Note générale : Bibliographie p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Mots-clés : Bibliothèques publiques ** Québec (Canada ; province) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=853
in Documentation et bibliothèques > 53, 1 (2007) . - p. 27-41 (15 p.)[article] Le gouvernement du Québec et sa Politique de la lecture et du livre de 1998 : les objectifs et les réalisations [texte imprimé] / Eric Leroux, Collaborateur ; Marcel Lajeunesse, Collaborateur . - 2007 . - p. 27-41 (15 p.).
Bibliographie p. 40-41
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 53, 1 (2007) . - p. 27-41 (15 p.)
Catégories : Lecture Mots-clés : Bibliothèques publiques ** Québec (Canada ; province) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=853 La bibliothèque "hors les murs" / Claudie Tabet
Titre : La bibliothèque "hors les murs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Tabet Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2004 Collection : Bibliothèques Importance : 317 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7654-0624-3 (Br.) Prix : 36 EUR Note générale : En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 315-317. Langues : Français (fre) Catégories : Animation socio-culturelle
Bibliothèques
Bibliothèques et éducation
Bibliothèques et minorités
Bibliothèques et société
Lecture
Relations bibliothèque-collectivitéIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Alors que la lutte contre l'illettrisme requiert toujours autant de volonté et d'efforts, développer et qualifier une politique culturelle d'égalité d'accès à la culture devient un objectif prioritaire en ce début de siècle. La lecture tient une place centrale dans cet objectif et les bibliothèques publiques, grâce au prêt gratuit, représentent les lieux-ressources les plus accessibles pour tout citoyen, de toute condition. Toutefois, l'efficacité de cette politique volontariste, à visée sociale, implique la multiplication des lieux de lecture, la diversification des formes d'offre, la mise en cohérence des dispositifs existants, enfin l'adaptation à des besoins et à des pratiques culturelles en pleine transformation. sa réussite, conditionnée par la volonté des élus et la compétence des professionnels du livre et de la lecture, se résume à quelques mots clés: proximité, convivialité, accessibilité et coopération.
A l'époque des réseaux, celui de la lecture publique doit impérativement "sortir des ses murs" et nouer des liens étroits avec tous les partenaires de lieux de lecture non institutionnelle que fréquente toute une population peu encline à s'approprier l'offre de lecture publique.
Cet ouvrage propose un mode d'approche des partenaires associatifs et institutionnels, une connaissance des contextes et une réflexion sur les enjeux. Des exemples d'activités " hors les murs", s'appuyant sur une étroite coopération, témoignent du réalisme d'une telle démarche." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. PLACE DE L'ECRIT AUJOURD'HUI: UN ENJEU SOCIAL
1. Introduction
2. Le Manifeste de l'Unesco
3. La Charte des bibliothèques
4. Code de déontologie du bibliothécaire
5. Missions sociales et culturelles des bibliothèques
6. L'écrit: une arme pour l'insertion et contre l'illettrisme
7. Bonnes ou mauvaises lectures: quel(s) écrit(s) pour quel(s) enjeu(x)?
II. POURQUOI UNE POLITIQUE "HORS LES MURS"?
1. Naissance de l'idée d'un "tiers-réseau"
2. L'ouverture des bibliothèques sur l'extérieur
3. Réussir une politique d'ouverture
4. Des lecteurs éloignés, des réponses rapprochées
III. UN ENJEU PARATAGE: L'INDISPENSABLE PARTENARIAT
1. Trois cas de figure possibles
2. Une méthodologie: cinq règles de coopération
3. Quatre types de partenariat
IV. LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DE LA BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE
1. L'Agence national de lutte contre l'illettrisme (ANLCI)
2. Les services déconcentrés de l'Etat et les mesures interministérielles
3. L'offre du lecteur par secteur
--- 3.1. La lecture en prison
--- 3.2. La lecture et la santé
--- 3.3. La lecture à l'armée
--- 3.4. La lecture dans le champ social
--- 3.5. Culture/Education nationale: un partenariat ancien mais renouvelé
V. LA BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE ET LE MOUVEMENT ASSCIATIF: DES RELAIS CULTURELS
1. Historique d'une relation mouvementée
2. Les partenariats et leur rôle respectif dans le développement de la lecture
--- 2.1. Les Cemea (centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active)
--- 2.2. La Fédération nationale des foyers ruraux
--- 2.3. Les Francas
--- 2.4. Fédération nationale Léo-Lagrange
--- 2.5. La Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente
--- 2.6. La Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture
--- 2.7. Peuple et Culture
VI. LA BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE, PARTENAIRE DE RESEAUX STRUCTURES
1. Un réseau de bibliothèques unique en Europe: les bibliothèques de comité d'entreprise (BCE)
2. Les agences régionales de coopération entre les bibliothèques
3. Un réseau économique: les librairies
4. Un réseau national, européen et international: les bibliothèques de rue d'ADT-Quart-Monde
5. Un partenaire transversal: l'écrivain intervient dans tous les dispositifs
VII. LA BIBLIOTHEQUE ET LA POLITIQUE DE LA VILLE
1. Réflexion sur la politique de la ville
2. une politique interministérielle et contractuelle
3. Des exemples d'actions-ville innovantes
VIII. LA LECTURE EN MILIEU RURAL
1. Contexte de l'action culturelle en milieu rural
2. La bibliothèque départementale de prêt, poumon de la lecture en milieu rural
3. Pour lutter contre l'isolement culturel: l'intercommunalité
4. Le relais-livre en campagne
IX. ACTIONS EXEMPLAIRES EN PARTENARIAT
1. L.I.R.E. à Paris
2. Une charte pour les ville-lecture
3. Des villes-lectures récentes
4. Une action innovante: théâtre et Lecture
5. Les médiateurs du livre
6. Musée/lecture-écriture avec des femmes-relais: des expériences innovantes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16114 La bibliothèque "hors les murs" [texte imprimé] / Claudie Tabet . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2004 . - 317 p. : ill. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISSN : 2-7654-0624-3 (Br.) : 36 EUR
En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 315-317.
Langues : Français (fre)
Catégories : Animation socio-culturelle
Bibliothèques
Bibliothèques et éducation
Bibliothèques et minorités
Bibliothèques et société
Lecture
Relations bibliothèque-collectivitéIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Alors que la lutte contre l'illettrisme requiert toujours autant de volonté et d'efforts, développer et qualifier une politique culturelle d'égalité d'accès à la culture devient un objectif prioritaire en ce début de siècle. La lecture tient une place centrale dans cet objectif et les bibliothèques publiques, grâce au prêt gratuit, représentent les lieux-ressources les plus accessibles pour tout citoyen, de toute condition. Toutefois, l'efficacité de cette politique volontariste, à visée sociale, implique la multiplication des lieux de lecture, la diversification des formes d'offre, la mise en cohérence des dispositifs existants, enfin l'adaptation à des besoins et à des pratiques culturelles en pleine transformation. sa réussite, conditionnée par la volonté des élus et la compétence des professionnels du livre et de la lecture, se résume à quelques mots clés: proximité, convivialité, accessibilité et coopération.
A l'époque des réseaux, celui de la lecture publique doit impérativement "sortir des ses murs" et nouer des liens étroits avec tous les partenaires de lieux de lecture non institutionnelle que fréquente toute une population peu encline à s'approprier l'offre de lecture publique.
Cet ouvrage propose un mode d'approche des partenaires associatifs et institutionnels, une connaissance des contextes et une réflexion sur les enjeux. Des exemples d'activités " hors les murs", s'appuyant sur une étroite coopération, témoignent du réalisme d'une telle démarche." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. PLACE DE L'ECRIT AUJOURD'HUI: UN ENJEU SOCIAL
1. Introduction
2. Le Manifeste de l'Unesco
3. La Charte des bibliothèques
4. Code de déontologie du bibliothécaire
5. Missions sociales et culturelles des bibliothèques
6. L'écrit: une arme pour l'insertion et contre l'illettrisme
7. Bonnes ou mauvaises lectures: quel(s) écrit(s) pour quel(s) enjeu(x)?
II. POURQUOI UNE POLITIQUE "HORS LES MURS"?
1. Naissance de l'idée d'un "tiers-réseau"
2. L'ouverture des bibliothèques sur l'extérieur
3. Réussir une politique d'ouverture
4. Des lecteurs éloignés, des réponses rapprochées
III. UN ENJEU PARATAGE: L'INDISPENSABLE PARTENARIAT
1. Trois cas de figure possibles
2. Une méthodologie: cinq règles de coopération
3. Quatre types de partenariat
IV. LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DE LA BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE
1. L'Agence national de lutte contre l'illettrisme (ANLCI)
2. Les services déconcentrés de l'Etat et les mesures interministérielles
3. L'offre du lecteur par secteur
--- 3.1. La lecture en prison
--- 3.2. La lecture et la santé
--- 3.3. La lecture à l'armée
--- 3.4. La lecture dans le champ social
--- 3.5. Culture/Education nationale: un partenariat ancien mais renouvelé
V. LA BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE ET LE MOUVEMENT ASSCIATIF: DES RELAIS CULTURELS
1. Historique d'une relation mouvementée
2. Les partenariats et leur rôle respectif dans le développement de la lecture
--- 2.1. Les Cemea (centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active)
--- 2.2. La Fédération nationale des foyers ruraux
--- 2.3. Les Francas
--- 2.4. Fédération nationale Léo-Lagrange
--- 2.5. La Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente
--- 2.6. La Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture
--- 2.7. Peuple et Culture
VI. LA BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE, PARTENAIRE DE RESEAUX STRUCTURES
1. Un réseau de bibliothèques unique en Europe: les bibliothèques de comité d'entreprise (BCE)
2. Les agences régionales de coopération entre les bibliothèques
3. Un réseau économique: les librairies
4. Un réseau national, européen et international: les bibliothèques de rue d'ADT-Quart-Monde
5. Un partenaire transversal: l'écrivain intervient dans tous les dispositifs
VII. LA BIBLIOTHEQUE ET LA POLITIQUE DE LA VILLE
1. Réflexion sur la politique de la ville
2. une politique interministérielle et contractuelle
3. Des exemples d'actions-ville innovantes
VIII. LA LECTURE EN MILIEU RURAL
1. Contexte de l'action culturelle en milieu rural
2. La bibliothèque départementale de prêt, poumon de la lecture en milieu rural
3. Pour lutter contre l'isolement culturel: l'intercommunalité
4. Le relais-livre en campagne
IX. ACTIONS EXEMPLAIRES EN PARTENARIAT
1. L.I.R.E. à Paris
2. Une charte pour les ville-lecture
3. Des villes-lectures récentes
4. Une action innovante: théâtre et Lecture
5. Les médiateurs du livre
6. Musée/lecture-écriture avec des femmes-relais: des expériences innovantes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16114 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0187861 027 TAB B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Lectures des magazines chez les étudiants / Mohamed Dendani in Bulletin des bibliothèques de France, 5 (1998)
[article]
Titre : Lectures des magazines chez les étudiants Titre original : lecture loisir, lecture scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Dendani ; Pascal Reysset Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 62-70 (9 p.) Présentation : tableaux Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9525
in Bulletin des bibliothèques de France > 5 (1998) . - p. 62-70 (9 p.)[article] Lectures des magazines chez les étudiants = lecture loisir, lecture scolaire [texte imprimé] / Mohamed Dendani ; Pascal Reysset . - 1998 . - p. 62-70 (9 p.) : tableaux.
Langues : Français (fre)
in Bulletin des bibliothèques de France > 5 (1998) . - p. 62-70 (9 p.)
Catégories : Lecture Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9525 Médiateurs du livre / Annie Jogand in Bulletin des bibliothèques de France, 5 (1998)
[article]
Titre : Médiateurs du livre Titre original : état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Jogand Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 18-21 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires
LecturePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9524
in Bulletin des bibliothèques de France > 5 (1998) . - p. 18-21 (4 p.)[article] Médiateurs du livre = état des lieux [texte imprimé] / Annie Jogand . - 1998 . - p. 18-21 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Bulletin des bibliothèques de France > 5 (1998) . - p. 18-21 (4 p.)
Catégories : Bibliothécaires
LecturePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9524 L'opération villes-lecture / Daniel Constantin in Bulletin des bibliothèques de France, 5 (1998)
PermalinkPermalinkQuelques aspect de la Promotion du livre et de la lecture / Jacqueline Colas
PermalinkPermalinkLa lecture des jeunes : Enquêtes effectuées dans diverses écoles techniques supérieures de l'agglomération bruxelloise / Annette Dubois
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PermalinkUn cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement / David A. Sousa
PermalinkComment jouir de la lecture ? / Clémentine Beauvais
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