Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur ; Caroline Huron, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (155p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Prix : 13,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "sciences". - Bibliogr. p. 139-151. - Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Langues : Français (fre) Catégories : Lecture
Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Aspect cognitif
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir"." (4è de couv.)
Note de contenu :
COMMENT LE CERVEAU APPREND-T-IL A LIRE?
Qu'est-ce que l'écriture?
Comment fonctionne le cerveau avant la lecture?
Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré?
Prendre conscience des phonèmes
Le code visuel des lettres et des graphèmes
Le stade du miroir et le rôle des gestes
Devenir un lecteur rapide
Et la dyslexie?
La lecture en milieu défavorisé
LES GRANDS PRINCIPES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
Principe d'enseignement explicite du code alphabétique
Principe de progression rationnelle
Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture
Principe de transfert de l'explicite vers l'implicite
Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
Principe d'engagement actif, d'attention et de plaisir
Principe d'adaptation au niveau de l'enfant
L'EDUCATION FONDEE SUR LA PREUVE
L'importance de l'expérimentation
Du laboratoire à l'école
Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20529 Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur ; Caroline Huron, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2014 . - 1 vol. (155p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-2680-1 : 13,90 EUR
La couv. porte en plus : "sciences". - Bibliogr. p. 139-151. - Notes bibliogr. en fin d'ouvrage.
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture
Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Aspect cognitif
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir"." (4è de couv.)
Note de contenu :
COMMENT LE CERVEAU APPREND-T-IL A LIRE?
Qu'est-ce que l'écriture?
Comment fonctionne le cerveau avant la lecture?
Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré?
Prendre conscience des phonèmes
Le code visuel des lettres et des graphèmes
Le stade du miroir et le rôle des gestes
Devenir un lecteur rapide
Et la dyslexie?
La lecture en milieu défavorisé
LES GRANDS PRINCIPES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
Principe d'enseignement explicite du code alphabétique
Principe de progression rationnelle
Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture
Principe de transfert de l'explicite vers l'implicite
Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
Principe d'engagement actif, d'attention et de plaisir
Principe d'adaptation au niveau de l'enfant
L'EDUCATION FONDEE SUR LA PREUVE
L'importance de l'expérimentation
Du laboratoire à l'école
Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0261390 028 DEH A Livre Bibliothèque IESSID Bureau Disponible 0246587 028 DEH A Livre Bibliothèque IESSID Nouveautés Disponible La bibliothèque "hors les murs" / Claudie Tabet
Titre : La bibliothèque "hors les murs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Tabet Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2004 Collection : Bibliothèques Importance : 317 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7654-0624-3 (Br.) Prix : 36 EUR Note générale : En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 315-317. Langues : Français (fre) Catégories : Animation socio-culturelle
Bibliothèques
Bibliothèques et éducation
Bibliothèques et minorités
Bibliothèques et société
Lecture
Relations bibliothèque-collectivitéIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Alors que la lutte contre l'illettrisme requiert toujours autant de volonté et d'efforts, développer et qualifier une politique culturelle d'égalité d'accès à la culture devient un objectif prioritaire en ce début de siècle. La lecture tient une place centrale dans cet objectif et les bibliothèques publiques, grâce au prêt gratuit, représentent les lieux-ressources les plus accessibles pour tout citoyen, de toute condition. Toutefois, l'efficacité de cette politique volontariste, à visée sociale, implique la multiplication des lieux de lecture, la diversification des formes d'offre, la mise en cohérence des dispositifs existants, enfin l'adaptation à des besoins et à des pratiques culturelles en pleine transformation. sa réussite, conditionnée par la volonté des élus et la compétence des professionnels du livre et de la lecture, se résume à quelques mots clés: proximité, convivialité, accessibilité et coopération.
A l'époque des réseaux, celui de la lecture publique doit impérativement "sortir des ses murs" et nouer des liens étroits avec tous les partenaires de lieux de lecture non institutionnelle que fréquente toute une population peu encline à s'approprier l'offre de lecture publique.
Cet ouvrage propose un mode d'approche des partenaires associatifs et institutionnels, une connaissance des contextes et une réflexion sur les enjeux. Des exemples d'activités " hors les murs", s'appuyant sur une étroite coopération, témoignent du réalisme d'une telle démarche." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. PLACE DE L'ECRIT AUJOURD'HUI: UN ENJEU SOCIAL
1. Introduction
2. Le Manifeste de l'Unesco
3. La Charte des bibliothèques
4. Code de déontologie du bibliothécaire
5. Missions sociales et culturelles des bibliothèques
6. L'écrit: une arme pour l'insertion et contre l'illettrisme
7. Bonnes ou mauvaises lectures: quel(s) écrit(s) pour quel(s) enjeu(x)?
II. POURQUOI UNE POLITIQUE "HORS LES MURS"?
1. Naissance de l'idée d'un "tiers-réseau"
2. L'ouverture des bibliothèques sur l'extérieur
3. Réussir une politique d'ouverture
4. Des lecteurs éloignés, des réponses rapprochées
III. UN ENJEU PARATAGE: L'INDISPENSABLE PARTENARIAT
1. Trois cas de figure possibles
2. Une méthodologie: cinq règles de coopération
3. Quatre types de partenariat
IV. LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DE LA BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE
1. L'Agence national de lutte contre l'illettrisme (ANLCI)
2. Les services déconcentrés de l'Etat et les mesures interministérielles
3. L'offre du lecteur par secteur
--- 3.1. La lecture en prison
--- 3.2. La lecture et la santé
--- 3.3. La lecture à l'armée
--- 3.4. La lecture dans le champ social
--- 3.5. Culture/Education nationale: un partenariat ancien mais renouvelé
V. LA BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE ET LE MOUVEMENT ASSCIATIF: DES RELAIS CULTURELS
1. Historique d'une relation mouvementée
2. Les partenariats et leur rôle respectif dans le développement de la lecture
--- 2.1. Les Cemea (centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active)
--- 2.2. La Fédération nationale des foyers ruraux
--- 2.3. Les Francas
--- 2.4. Fédération nationale Léo-Lagrange
--- 2.5. La Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente
--- 2.6. La Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture
--- 2.7. Peuple et Culture
VI. LA BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE, PARTENAIRE DE RESEAUX STRUCTURES
1. Un réseau de bibliothèques unique en Europe: les bibliothèques de comité d'entreprise (BCE)
2. Les agences régionales de coopération entre les bibliothèques
3. Un réseau économique: les librairies
4. Un réseau national, européen et international: les bibliothèques de rue d'ADT-Quart-Monde
5. Un partenaire transversal: l'écrivain intervient dans tous les dispositifs
VII. LA BIBLIOTHEQUE ET LA POLITIQUE DE LA VILLE
1. Réflexion sur la politique de la ville
2. une politique interministérielle et contractuelle
3. Des exemples d'actions-ville innovantes
VIII. LA LECTURE EN MILIEU RURAL
1. Contexte de l'action culturelle en milieu rural
2. La bibliothèque départementale de prêt, poumon de la lecture en milieu rural
3. Pour lutter contre l'isolement culturel: l'intercommunalité
4. Le relais-livre en campagne
IX. ACTIONS EXEMPLAIRES EN PARTENARIAT
1. L.I.R.E. à Paris
2. Une charte pour les ville-lecture
3. Des villes-lectures récentes
4. Une action innovante: théâtre et Lecture
5. Les médiateurs du livre
6. Musée/lecture-écriture avec des femmes-relais: des expériences innovantes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16114 La bibliothèque "hors les murs" [texte imprimé] / Claudie Tabet . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2004 . - 317 p. : ill. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISSN : 2-7654-0624-3 (Br.) : 36 EUR
En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 315-317.
Langues : Français (fre)
Catégories : Animation socio-culturelle
Bibliothèques
Bibliothèques et éducation
Bibliothèques et minorités
Bibliothèques et société
Lecture
Relations bibliothèque-collectivitéIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Alors que la lutte contre l'illettrisme requiert toujours autant de volonté et d'efforts, développer et qualifier une politique culturelle d'égalité d'accès à la culture devient un objectif prioritaire en ce début de siècle. La lecture tient une place centrale dans cet objectif et les bibliothèques publiques, grâce au prêt gratuit, représentent les lieux-ressources les plus accessibles pour tout citoyen, de toute condition. Toutefois, l'efficacité de cette politique volontariste, à visée sociale, implique la multiplication des lieux de lecture, la diversification des formes d'offre, la mise en cohérence des dispositifs existants, enfin l'adaptation à des besoins et à des pratiques culturelles en pleine transformation. sa réussite, conditionnée par la volonté des élus et la compétence des professionnels du livre et de la lecture, se résume à quelques mots clés: proximité, convivialité, accessibilité et coopération.
A l'époque des réseaux, celui de la lecture publique doit impérativement "sortir des ses murs" et nouer des liens étroits avec tous les partenaires de lieux de lecture non institutionnelle que fréquente toute une population peu encline à s'approprier l'offre de lecture publique.
Cet ouvrage propose un mode d'approche des partenaires associatifs et institutionnels, une connaissance des contextes et une réflexion sur les enjeux. Des exemples d'activités " hors les murs", s'appuyant sur une étroite coopération, témoignent du réalisme d'une telle démarche." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. PLACE DE L'ECRIT AUJOURD'HUI: UN ENJEU SOCIAL
1. Introduction
2. Le Manifeste de l'Unesco
3. La Charte des bibliothèques
4. Code de déontologie du bibliothécaire
5. Missions sociales et culturelles des bibliothèques
6. L'écrit: une arme pour l'insertion et contre l'illettrisme
7. Bonnes ou mauvaises lectures: quel(s) écrit(s) pour quel(s) enjeu(x)?
II. POURQUOI UNE POLITIQUE "HORS LES MURS"?
1. Naissance de l'idée d'un "tiers-réseau"
2. L'ouverture des bibliothèques sur l'extérieur
3. Réussir une politique d'ouverture
4. Des lecteurs éloignés, des réponses rapprochées
III. UN ENJEU PARATAGE: L'INDISPENSABLE PARTENARIAT
1. Trois cas de figure possibles
2. Une méthodologie: cinq règles de coopération
3. Quatre types de partenariat
IV. LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DE LA BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE
1. L'Agence national de lutte contre l'illettrisme (ANLCI)
2. Les services déconcentrés de l'Etat et les mesures interministérielles
3. L'offre du lecteur par secteur
--- 3.1. La lecture en prison
--- 3.2. La lecture et la santé
--- 3.3. La lecture à l'armée
--- 3.4. La lecture dans le champ social
--- 3.5. Culture/Education nationale: un partenariat ancien mais renouvelé
V. LA BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE ET LE MOUVEMENT ASSCIATIF: DES RELAIS CULTURELS
1. Historique d'une relation mouvementée
2. Les partenariats et leur rôle respectif dans le développement de la lecture
--- 2.1. Les Cemea (centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active)
--- 2.2. La Fédération nationale des foyers ruraux
--- 2.3. Les Francas
--- 2.4. Fédération nationale Léo-Lagrange
--- 2.5. La Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente
--- 2.6. La Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture
--- 2.7. Peuple et Culture
VI. LA BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE, PARTENAIRE DE RESEAUX STRUCTURES
1. Un réseau de bibliothèques unique en Europe: les bibliothèques de comité d'entreprise (BCE)
2. Les agences régionales de coopération entre les bibliothèques
3. Un réseau économique: les librairies
4. Un réseau national, européen et international: les bibliothèques de rue d'ADT-Quart-Monde
5. Un partenaire transversal: l'écrivain intervient dans tous les dispositifs
VII. LA BIBLIOTHEQUE ET LA POLITIQUE DE LA VILLE
1. Réflexion sur la politique de la ville
2. une politique interministérielle et contractuelle
3. Des exemples d'actions-ville innovantes
VIII. LA LECTURE EN MILIEU RURAL
1. Contexte de l'action culturelle en milieu rural
2. La bibliothèque départementale de prêt, poumon de la lecture en milieu rural
3. Pour lutter contre l'isolement culturel: l'intercommunalité
4. Le relais-livre en campagne
IX. ACTIONS EXEMPLAIRES EN PARTENARIAT
1. L.I.R.E. à Paris
2. Une charte pour les ville-lecture
3. Des villes-lectures récentes
4. Une action innovante: théâtre et Lecture
5. Les médiateurs du livre
6. Musée/lecture-écriture avec des femmes-relais: des expériences innovantes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16114 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0187861 027 TAB B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible
Titre : Pour choisir ensemble et organiser ses lectures : Les tournantes des livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pousseur, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : IESSE Année de publication : 1987 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 122 p. Format : 30 cm Note générale : Bibliographie
Index,
AnnexesLangues : Français (fre) Catégories : Enquêtes
Lecture
OrganisationIndex. décimale : ARCHBD1987POU En ligne : https://drive.google.com/file/d/1BMfanPi3HRWZ69vyvAOQ62sn4P-L241a/view Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25649 Pour choisir ensemble et organiser ses lectures : Les tournantes des livres [texte imprimé] / Laurence Pousseur, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : IESSE, 1987 . - 122 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliographie
Index,
Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Enquêtes
Lecture
OrganisationIndex. décimale : ARCHBD1987POU En ligne : https://drive.google.com/file/d/1BMfanPi3HRWZ69vyvAOQ62sn4P-L241a/view Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25649 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02100301500 ARCHBD1987POU Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Exclu du prêt Documents numériques
Table des matièresURL Quelques aspect de la Promotion du livre et de la lecture / Jacqueline Colas
Titre : Quelques aspect de la Promotion du livre et de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Colas, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISESE Année de publication : 1974 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 163p., V p. Format : 21cm, 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25602 Quelques aspect de la Promotion du livre et de la lecture [texte imprimé] / Jacqueline Colas, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : ISESE, 1974 . - 163p., V p. ; 21cm, 29 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25602 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02100301466 ARCHBD1974COL Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible
Titre : Le livre et la lecture chez les personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette WAROQUET, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Institut supérieur d'études sociales de l'état Année de publication : 1973 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section bibliothécaires documentalistes Importance : G / 152 p. Présentation : ill. en coul. couv. en coul. Format : 27 cm Note générale : Travail réalisé pour l'obtention du titre de graduat. Langues : Français (fre) Catégories : Lecture
Loisirs
Personnes âgées
RetraiteMots-clés : Livre Retraités Personnes âgées Index. décimale : ARCHBD1973WAR Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25461 Le livre et la lecture chez les personnes âgées [texte imprimé] / Bernadette WAROQUET, Auteur . - Bruxelles (Rue de l'Abbaye, 26, 1050, Belgique) : Institut supérieur d'études sociales de l'état, 1973 . - G / 152 p. : ill. en coul. couv. en coul. ; 27 cm. - (Travaux de fin d'études. Section bibliothécaires documentalistes) .
Travail réalisé pour l'obtention du titre de graduat.
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture
Loisirs
Personnes âgées
RetraiteMots-clés : Livre Retraités Personnes âgées Index. décimale : ARCHBD1973WAR Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25461 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02100301522 ARCHBD1973WAR Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Exclu du prêt Documents numériques
Table des matièresURL La lecture des jeunes : Enquêtes effectuées dans diverses écoles techniques supérieures de l'agglomération bruxelloise / Annette Dubois
PermalinkUn cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement / David A. Sousa
PermalinkComment jouir de la lecture ? / Clémentine Beauvais
PermalinkBaladons-nous avec les bébés dans les bibliothèques au-dedans, au-dehors / Marie Bonafé in Lectures, 97 (juillet-août 1997)
PermalinkDoische : promotion de la lecture, convivialité et engagement citoyen / Françoise Dury in Lectures, 143 (2005)
PermalinkLe gouvernement du Québec et sa Politique de la lecture et du livre de 1998 : les objectifs et les réalisations / Eric Leroux in Documentation et bibliothèques, 53, 1 (2007)
PermalinkLectures des magazines chez les étudiants / Mohamed Dendani in Bulletin des bibliothèques de France, 5 (1998)
PermalinkMédiateurs du livre / Annie Jogand in Bulletin des bibliothèques de France, 5 (1998)
PermalinkL'opération villes-lecture / Daniel Constantin in Bulletin des bibliothèques de France, 5 (1998)
PermalinkLa promotion de la lecture dans l'enseignement primaire et secondaire au Québec / Marie Cimon in Argus, Vol. 17, n 4 (1988)
Permalink