Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesApprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur ; Caroline Huron, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (155p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Prix : 13,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "sciences". - Bibliogr. p. 139-151. - Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Langues : Français (fre) Catégories : Lecture
Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Aspect cognitif
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir"." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20529 Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur ; Caroline Huron, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2014 . - 1 vol. (155p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-2680-1 : 13,90 EUR
La couv. porte en plus : "sciences". - Bibliogr. p. 139-151. - Notes bibliogr. en fin d'ouvrage.
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture
Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Aspect cognitif
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir"." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0261390 028 DEH A Livre Bibliothèque IESSID Bureau Disponible 0246587 028 DEH A Livre Bibliothèque IESSID Nouveautés Disponible Le gouvernement du Québec et sa Politique de la lecture et du livre de 1998 : les objectifs et les réalisations / Eric Leroux in Documentation et bibliothèques, 53, 1 (2007)
[article]
Titre : Le gouvernement du Québec et sa Politique de la lecture et du livre de 1998 : les objectifs et les réalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Leroux, Collaborateur ; Marcel Lajeunesse, Collaborateur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 27-41 (15 p.) Note générale : Bibliographie p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Mots-clés : Bibliothèques publiques ** Québec (Canada ; province) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=853
in Documentation et bibliothèques > 53, 1 (2007) . - p. 27-41 (15 p.)[article] Le gouvernement du Québec et sa Politique de la lecture et du livre de 1998 : les objectifs et les réalisations [texte imprimé] / Eric Leroux, Collaborateur ; Marcel Lajeunesse, Collaborateur . - 2007 . - p. 27-41 (15 p.).
Bibliographie p. 40-41
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 53, 1 (2007) . - p. 27-41 (15 p.)
Catégories : Lecture Mots-clés : Bibliothèques publiques ** Québec (Canada ; province) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=853 La bibliothèque "hors les murs" / Claudie Tabet
Titre : La bibliothèque "hors les murs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Tabet Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2004 Collection : Bibliothèques Importance : 317 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7654-0624-3 (Br.) Prix : 36 EUR Note générale : En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 315-317. Langues : Français (fre) Catégories : Animation socio-culturelle
Bibliothèques
Bibliothèques et éducation
Bibliothèques et minorités
Bibliothèques et société
Lecture
Relations bibliothèque-collectivitéIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Alors que la lutte contre l'illettrisme requiert toujours autant de volonté et d'efforts, développer et qualifier une politique culturelle d'égalité d'accès à la culture devient un objectif prioritaire en ce début de siècle. La lecture tient une place centrale dans cet objectif et les bibliothèques publiques, grâce au prêt gratuit, représentent les lieux-ressources les plus accessibles pour tout citoyen, de toute condition. Toutefois, l'efficacité de cette politique volontariste, à visée sociale, implique la multiplication des lieux de lecture, la diversification des formes d'offre, la mise en cohérence des dispositifs existants, enfin l'adaptation à des besoins et à des pratiques culturelles en pleine transformation. sa réussite, conditionnée par la volonté des élus et la compétence des professionnels du livre et de la lecture, se résume à quelques mots clés: proximité, convivialité, accessibilité et coopération.
A l'époque des réseaux, celui de la lecture publique doit impérativement "sortir des ses murs" et nouer des liens étroits avec tous les partenaires de lieux de lecture non institutionnelle que fréquente toute une population peu encline à s'approprier l'offre de lecture publique.
Cet ouvrage propose un mode d'approche des partenaires associatifs et institutionnels, une connaissance des contextes et une réflexion sur les enjeux. Des exemples d'activités " hors les murs", s'appuyant sur une étroite coopération, témoignent du réalisme d'une telle démarche." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16114 La bibliothèque "hors les murs" [texte imprimé] / Claudie Tabet . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2004 . - 317 p. : ill. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISSN : 2-7654-0624-3 (Br.) : 36 EUR
En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 315-317.
Langues : Français (fre)
Catégories : Animation socio-culturelle
Bibliothèques
Bibliothèques et éducation
Bibliothèques et minorités
Bibliothèques et société
Lecture
Relations bibliothèque-collectivitéIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Alors que la lutte contre l'illettrisme requiert toujours autant de volonté et d'efforts, développer et qualifier une politique culturelle d'égalité d'accès à la culture devient un objectif prioritaire en ce début de siècle. La lecture tient une place centrale dans cet objectif et les bibliothèques publiques, grâce au prêt gratuit, représentent les lieux-ressources les plus accessibles pour tout citoyen, de toute condition. Toutefois, l'efficacité de cette politique volontariste, à visée sociale, implique la multiplication des lieux de lecture, la diversification des formes d'offre, la mise en cohérence des dispositifs existants, enfin l'adaptation à des besoins et à des pratiques culturelles en pleine transformation. sa réussite, conditionnée par la volonté des élus et la compétence des professionnels du livre et de la lecture, se résume à quelques mots clés: proximité, convivialité, accessibilité et coopération.
A l'époque des réseaux, celui de la lecture publique doit impérativement "sortir des ses murs" et nouer des liens étroits avec tous les partenaires de lieux de lecture non institutionnelle que fréquente toute une population peu encline à s'approprier l'offre de lecture publique.
Cet ouvrage propose un mode d'approche des partenaires associatifs et institutionnels, une connaissance des contextes et une réflexion sur les enjeux. Des exemples d'activités " hors les murs", s'appuyant sur une étroite coopération, témoignent du réalisme d'une telle démarche." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16114 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0187861 027 TAB B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Un cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : DL 2009 Collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2219-0 Note générale : Bibliogr. p. [207]-219. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre) Catégories : Cerveau
Lecture
Lecture ** Difficultés
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Vous êtes-vous déjà demandé ce que doit accomplir votre cerveau lorsque vous apprenez à lire ? Lire est le résultat d’un processus complexe qui consiste à transformer des symboles abstraits en sons, puis en mots qui génèrent du sens. Des méthodes scientifiques permettent maintenant de mieux comprendre comment le cerveau acquiert les habiletés nécessaires à la lecture.
Parce que la lecture est essentielle dans notre société, enseigner à lire à tous les enfants devrait être la priorité de toutes les écoles. Même si beaucoup d’enfants apprennent à lire, il y en a encore trop qui n’y arrivent pas. De nombreuses raisons sont invoquées pour expliquer les difficultés auxquelles ces enfants font face dans leur apprentissage de la lecture. Dans ce livre, nous vous présentons ce que la recherche contemporaine nous apprend sur la façon dont les jeunes acquièrent le langage et utilisent cette capacité lorsqu’ils apprennent à lire.
Cet ouvrage présente également la façon dont nous apprenons le langage oral, ce que le cerveau doit faire pour arriver à apprendre à lire efficacement, les meilleures stratégies pour enseigner aux élèves ayant des difficultés en lecture et la façon dont les enseignants du primaire et du secondaire peuvent dépister efficacement les problèmes de lecture." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20924 Un cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, DL 2009 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 28 cm. - (Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2219-0
Bibliogr. p. [207]-219. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cerveau
Lecture
Lecture ** Difficultés
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Vous êtes-vous déjà demandé ce que doit accomplir votre cerveau lorsque vous apprenez à lire ? Lire est le résultat d’un processus complexe qui consiste à transformer des symboles abstraits en sons, puis en mots qui génèrent du sens. Des méthodes scientifiques permettent maintenant de mieux comprendre comment le cerveau acquiert les habiletés nécessaires à la lecture.
Parce que la lecture est essentielle dans notre société, enseigner à lire à tous les enfants devrait être la priorité de toutes les écoles. Même si beaucoup d’enfants apprennent à lire, il y en a encore trop qui n’y arrivent pas. De nombreuses raisons sont invoquées pour expliquer les difficultés auxquelles ces enfants font face dans leur apprentissage de la lecture. Dans ce livre, nous vous présentons ce que la recherche contemporaine nous apprend sur la façon dont les jeunes acquièrent le langage et utilisent cette capacité lorsqu’ils apprennent à lire.
Cet ouvrage présente également la façon dont nous apprenons le langage oral, ce que le cerveau doit faire pour arriver à apprendre à lire efficacement, les meilleures stratégies pour enseigner aux élèves ayant des difficultés en lecture et la façon dont les enseignants du primaire et du secondaire peuvent dépister efficacement les problèmes de lecture." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20924 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0266227 370 SOU U Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comment jouir de la lecture ? / Clémentine Beauvais
Titre : Comment jouir de la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Beauvais, Auteur Editeur : Paris : La Martinière jeunesse Année de publication : DL 2023 Collection : Alt Importance : 1 vol. (29 p.) Format : 17 cm Note générale : Bibliogr.1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Pourquoi se contenter de lire pour le plaisir, quand on pourrait vraiment jouir de ses lectures ? Apprendre à nommer ses plaisirs, à les reconnaitre, à les trouver, à les analyser et à en chercher d'autres, tel est le but de ce joyeux manifeste pour des jouissances de lecture toujours renouvelées. Un texte engagé dans lequel Clémentine Beauvais fait de l'éducation au plaisir de lire un véritable enjeu de société." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27028 Comment jouir de la lecture ? [texte imprimé] / Clémentine Beauvais, Auteur . - Paris : La Martinière jeunesse, DL 2023 . - 1 vol. (29 p.) ; 17 cm. - (Alt) .
Bibliogr.1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Pourquoi se contenter de lire pour le plaisir, quand on pourrait vraiment jouir de ses lectures ? Apprendre à nommer ses plaisirs, à les reconnaitre, à les trouver, à les analyser et à en chercher d'autres, tel est le but de ce joyeux manifeste pour des jouissances de lecture toujours renouvelées. Un texte engagé dans lequel Clémentine Beauvais fait de l'éducation au plaisir de lire un véritable enjeu de société." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27028 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302189 028 BEA C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible




