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Bibliothèque & école [Dossier] / Mina Bouland in BIBLIOthèque(s), 94-95 (Décembre 2018)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0284421 ASS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible La bibliothèque "hors les murs" / Claudie Tabet
Titre : La bibliothèque "hors les murs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Tabet Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2004 Collection : Bibliothèques Importance : 317 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7654-0624-3 (Br.) Prix : 36 EUR Note générale : En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 315-317. Langues : Français (fre) Catégories : Animation socio-culturelle
Bibliothèques
Bibliothèques et éducation
Bibliothèques et minorités
Bibliothèques et société
Lecture
Relations bibliothèque-collectivitéIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Alors que la lutte contre l'illettrisme requiert toujours autant de volonté et d'efforts, développer et qualifier une politique culturelle d'égalité d'accès à la culture devient un objectif prioritaire en ce début de siècle. La lecture tient une place centrale dans cet objectif et les bibliothèques publiques, grâce au prêt gratuit, représentent les lieux-ressources les plus accessibles pour tout citoyen, de toute condition. Toutefois, l'efficacité de cette politique volontariste, à visée sociale, implique la multiplication des lieux de lecture, la diversification des formes d'offre, la mise en cohérence des dispositifs existants, enfin l'adaptation à des besoins et à des pratiques culturelles en pleine transformation. sa réussite, conditionnée par la volonté des élus et la compétence des professionnels du livre et de la lecture, se résume à quelques mots clés: proximité, convivialité, accessibilité et coopération.
A l'époque des réseaux, celui de la lecture publique doit impérativement "sortir des ses murs" et nouer des liens étroits avec tous les partenaires de lieux de lecture non institutionnelle que fréquente toute une population peu encline à s'approprier l'offre de lecture publique.
Cet ouvrage propose un mode d'approche des partenaires associatifs et institutionnels, une connaissance des contextes et une réflexion sur les enjeux. Des exemples d'activités " hors les murs", s'appuyant sur une étroite coopération, témoignent du réalisme d'une telle démarche." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. PLACE DE L'ECRIT AUJOURD'HUI: UN ENJEU SOCIAL
1. Introduction
2. Le Manifeste de l'Unesco
3. La Charte des bibliothèques
4. Code de déontologie du bibliothécaire
5. Missions sociales et culturelles des bibliothèques
6. L'écrit: une arme pour l'insertion et contre l'illettrisme
7. Bonnes ou mauvaises lectures: quel(s) écrit(s) pour quel(s) enjeu(x)?
II. POURQUOI UNE POLITIQUE "HORS LES MURS"?
1. Naissance de l'idée d'un "tiers-réseau"
2. L'ouverture des bibliothèques sur l'extérieur
3. Réussir une politique d'ouverture
4. Des lecteurs éloignés, des réponses rapprochées
III. UN ENJEU PARATAGE: L'INDISPENSABLE PARTENARIAT
1. Trois cas de figure possibles
2. Une méthodologie: cinq règles de coopération
3. Quatre types de partenariat
IV. LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DE LA BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE
1. L'Agence national de lutte contre l'illettrisme (ANLCI)
2. Les services déconcentrés de l'Etat et les mesures interministérielles
3. L'offre du lecteur par secteur
--- 3.1. La lecture en prison
--- 3.2. La lecture et la santé
--- 3.3. La lecture à l'armée
--- 3.4. La lecture dans le champ social
--- 3.5. Culture/Education nationale: un partenariat ancien mais renouvelé
V. LA BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE ET LE MOUVEMENT ASSCIATIF: DES RELAIS CULTURELS
1. Historique d'une relation mouvementée
2. Les partenariats et leur rôle respectif dans le développement de la lecture
--- 2.1. Les Cemea (centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active)
--- 2.2. La Fédération nationale des foyers ruraux
--- 2.3. Les Francas
--- 2.4. Fédération nationale Léo-Lagrange
--- 2.5. La Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente
--- 2.6. La Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture
--- 2.7. Peuple et Culture
VI. LA BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE, PARTENAIRE DE RESEAUX STRUCTURES
1. Un réseau de bibliothèques unique en Europe: les bibliothèques de comité d'entreprise (BCE)
2. Les agences régionales de coopération entre les bibliothèques
3. Un réseau économique: les librairies
4. Un réseau national, européen et international: les bibliothèques de rue d'ADT-Quart-Monde
5. Un partenaire transversal: l'écrivain intervient dans tous les dispositifs
VII. LA BIBLIOTHEQUE ET LA POLITIQUE DE LA VILLE
1. Réflexion sur la politique de la ville
2. une politique interministérielle et contractuelle
3. Des exemples d'actions-ville innovantes
VIII. LA LECTURE EN MILIEU RURAL
1. Contexte de l'action culturelle en milieu rural
2. La bibliothèque départementale de prêt, poumon de la lecture en milieu rural
3. Pour lutter contre l'isolement culturel: l'intercommunalité
4. Le relais-livre en campagne
IX. ACTIONS EXEMPLAIRES EN PARTENARIAT
1. L.I.R.E. à Paris
2. Une charte pour les ville-lecture
3. Des villes-lectures récentes
4. Une action innovante: théâtre et Lecture
5. Les médiateurs du livre
6. Musée/lecture-écriture avec des femmes-relais: des expériences innovantes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16114 La bibliothèque "hors les murs" [texte imprimé] / Claudie Tabet . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2004 . - 317 p. : ill. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISSN : 2-7654-0624-3 (Br.) : 36 EUR
En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 315-317.
Langues : Français (fre)
Catégories : Animation socio-culturelle
Bibliothèques
Bibliothèques et éducation
Bibliothèques et minorités
Bibliothèques et société
Lecture
Relations bibliothèque-collectivitéIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Alors que la lutte contre l'illettrisme requiert toujours autant de volonté et d'efforts, développer et qualifier une politique culturelle d'égalité d'accès à la culture devient un objectif prioritaire en ce début de siècle. La lecture tient une place centrale dans cet objectif et les bibliothèques publiques, grâce au prêt gratuit, représentent les lieux-ressources les plus accessibles pour tout citoyen, de toute condition. Toutefois, l'efficacité de cette politique volontariste, à visée sociale, implique la multiplication des lieux de lecture, la diversification des formes d'offre, la mise en cohérence des dispositifs existants, enfin l'adaptation à des besoins et à des pratiques culturelles en pleine transformation. sa réussite, conditionnée par la volonté des élus et la compétence des professionnels du livre et de la lecture, se résume à quelques mots clés: proximité, convivialité, accessibilité et coopération.
A l'époque des réseaux, celui de la lecture publique doit impérativement "sortir des ses murs" et nouer des liens étroits avec tous les partenaires de lieux de lecture non institutionnelle que fréquente toute une population peu encline à s'approprier l'offre de lecture publique.
Cet ouvrage propose un mode d'approche des partenaires associatifs et institutionnels, une connaissance des contextes et une réflexion sur les enjeux. Des exemples d'activités " hors les murs", s'appuyant sur une étroite coopération, témoignent du réalisme d'une telle démarche." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. PLACE DE L'ECRIT AUJOURD'HUI: UN ENJEU SOCIAL
1. Introduction
2. Le Manifeste de l'Unesco
3. La Charte des bibliothèques
4. Code de déontologie du bibliothécaire
5. Missions sociales et culturelles des bibliothèques
6. L'écrit: une arme pour l'insertion et contre l'illettrisme
7. Bonnes ou mauvaises lectures: quel(s) écrit(s) pour quel(s) enjeu(x)?
II. POURQUOI UNE POLITIQUE "HORS LES MURS"?
1. Naissance de l'idée d'un "tiers-réseau"
2. L'ouverture des bibliothèques sur l'extérieur
3. Réussir une politique d'ouverture
4. Des lecteurs éloignés, des réponses rapprochées
III. UN ENJEU PARATAGE: L'INDISPENSABLE PARTENARIAT
1. Trois cas de figure possibles
2. Une méthodologie: cinq règles de coopération
3. Quatre types de partenariat
IV. LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DE LA BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE
1. L'Agence national de lutte contre l'illettrisme (ANLCI)
2. Les services déconcentrés de l'Etat et les mesures interministérielles
3. L'offre du lecteur par secteur
--- 3.1. La lecture en prison
--- 3.2. La lecture et la santé
--- 3.3. La lecture à l'armée
--- 3.4. La lecture dans le champ social
--- 3.5. Culture/Education nationale: un partenariat ancien mais renouvelé
V. LA BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE ET LE MOUVEMENT ASSCIATIF: DES RELAIS CULTURELS
1. Historique d'une relation mouvementée
2. Les partenariats et leur rôle respectif dans le développement de la lecture
--- 2.1. Les Cemea (centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active)
--- 2.2. La Fédération nationale des foyers ruraux
--- 2.3. Les Francas
--- 2.4. Fédération nationale Léo-Lagrange
--- 2.5. La Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente
--- 2.6. La Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture
--- 2.7. Peuple et Culture
VI. LA BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE, PARTENAIRE DE RESEAUX STRUCTURES
1. Un réseau de bibliothèques unique en Europe: les bibliothèques de comité d'entreprise (BCE)
2. Les agences régionales de coopération entre les bibliothèques
3. Un réseau économique: les librairies
4. Un réseau national, européen et international: les bibliothèques de rue d'ADT-Quart-Monde
5. Un partenaire transversal: l'écrivain intervient dans tous les dispositifs
VII. LA BIBLIOTHEQUE ET LA POLITIQUE DE LA VILLE
1. Réflexion sur la politique de la ville
2. une politique interministérielle et contractuelle
3. Des exemples d'actions-ville innovantes
VIII. LA LECTURE EN MILIEU RURAL
1. Contexte de l'action culturelle en milieu rural
2. La bibliothèque départementale de prêt, poumon de la lecture en milieu rural
3. Pour lutter contre l'isolement culturel: l'intercommunalité
4. Le relais-livre en campagne
IX. ACTIONS EXEMPLAIRES EN PARTENARIAT
1. L.I.R.E. à Paris
2. Une charte pour les ville-lecture
3. Des villes-lectures récentes
4. Une action innovante: théâtre et Lecture
5. Les médiateurs du livre
6. Musée/lecture-écriture avec des femmes-relais: des expériences innovantes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16114 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0187861 027 TAB B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La bibliothèque/médiathèque en milieu scolaire : un service essentiel ? / Paulette Bernhard in Argus, Vol. 17, n 4 (1988)
[article]
Titre : La bibliothèque/médiathèque en milieu scolaire : un service essentiel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulette Bernhard, Auteur Article en page(s) : p. 101-107 (4 p.) Note générale : Sources citées p. 106-107 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et éducation
Bibliothèques scolairesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=545
in Argus > Vol. 17, n 4 (1988) . - p. 101-107 (4 p.)[article] La bibliothèque/médiathèque en milieu scolaire : un service essentiel ? [texte imprimé] / Paulette Bernhard, Auteur . - p. 101-107 (4 p.).
Sources citées p. 106-107
Langues : Français (fre)
in Argus > Vol. 17, n 4 (1988) . - p. 101-107 (4 p.)
Catégories : Bibliothèques et éducation
Bibliothèques scolairesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=545