Titre : |
L'exotisme au cinéma : le charme discret de l'étranger |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Bonvoisin, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Nicolas Bras, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Média Animation asbl |
Année de publication : |
DL 2020 |
Importance : |
1 vol. (127 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9601579-8-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cinéma Education aux médias
|
Index. décimale : |
070 Presse et médias - Journalisme |
Résumé : |
"À quoi sert l’étranger au cinéma ? Côté pile : l’Autre est un personnage qui a souvent les faveurs du cinéma pour ce qu’il aurait de louche et d’inquiétant. Côté face, l’étranger peut aussi être attirant et séduisant : il est exotique. Depuis sa naissance, le cinéma a su exploiter ce goût pour pimenter les films et garantir le spectacle. En retraçant son histoire, nous pouvons tenter de cerner l’évolution du rapport à l’Autre et observer comment le cinéma s’y adapte. Découvrez le dernier numéro de notre collection "Les dossiers de l’Éducation aux médias"." |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
A quoi sert l’étranger au cinéma ?
ETUDE: L’EXOTISME AU CINÉMA
Le charme discret de l’étranger
— Les frissons du début
— Imaginaires coloniaux
— Joséphine Baker: piégée dans l’imaginaire colonial
— Du grand spectacle à l’idéal touristique
— Des films venus d’ailleurs et ceux qui leur ressemblent
— Perspectives exotiques
— Le “pays” Afrique: de l’innocence primitive à l’afrofuturisme de Wakanda
— Nous sommes tous l’exotisme de quelqu’un
— Le futur de l’exotisme est-il dans l’espace ?
— Ni trop loin ni trop proche: les charmes familiers de l’inconnu
Filmographie mobilisée (par ordre alphabétique)
ANALYSES
Milles cultures, une jeunesse ?
— Le jeune, un si beau héros
— Les élans cinématographiques de la jeunesse
— La jeune contre l’ancien
— Les jeunes voulus par les adultes
— L’humanité telle qu’elle se rêve
La condition féminine unit-elle les cultures ? La réponse du cinéma
— Un regard volontiers critique… sur les autres
— Des perspectives alternatives
— Difret impensable chez nous ?
— L'héroïne qui nous manque ?
La comédie et la diversité: le double tranchant de l’humour
— Le mécanisme ambigus de la comédie
— Lorsque la mécanique de l’humour est politique
L’amour mixte: le cinéma a ses raisons que la raison ignore
— L’Etat à l’épreuve
— La condamnation du repli sur soi
— L’amour triomphe toujours
Les minorités à l’écran et dans le monde: entre assimilation et intégration
— L’Autre comme nous
— Se transformer ou transformer le monde ?
Voyage sur l’eau sacrée d’un fleuve indien: cinéma, tourism et exotisme
— Tourisme: Ton univers impitoyable
— Le voyage pour tous
— Un air de déjà-vu
— Les nouvelles boutiques de souvenirs
— L’authentique et toc
Références
Les moines de Thuin à l’heure du tourisme chinois: éléments d’exotisme inversé
— L’homme juste
— Charmant venin
— Rêve(s) de touristes
Références
Hollywood: l’agent blanchissant
— Aux origines du whitewashing: le backface
— En quoi le whitewashing pose-t-il problème ? Imaginaire collectif et soft power
–- Quand on oublie de blanchir le méchant du film !
— Capitalisme et racisme
— Des scénaristes aux producteurs et réalisateurs: il faut diversifier l’industrie du cinéma !
RESSOURCES
Pop Modèles - trois capsules vidéo pour mettre l’exotisme en question
Peut-on rire de tous ? Humour, stéréotypes et racisme: l’outil d’animation
L’exotisme au cinéma: l’outil d’animation
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24446 |
L'exotisme au cinéma : le charme discret de l'étranger [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Nicolas Bras, Auteur . - Bruxelles (Rue de la Fusée 62, 1130, Belgique) : Média Animation asbl, DL 2020 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-9601579-8-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cinéma Education aux médias
|
Index. décimale : |
070 Presse et médias - Journalisme |
Résumé : |
"À quoi sert l’étranger au cinéma ? Côté pile : l’Autre est un personnage qui a souvent les faveurs du cinéma pour ce qu’il aurait de louche et d’inquiétant. Côté face, l’étranger peut aussi être attirant et séduisant : il est exotique. Depuis sa naissance, le cinéma a su exploiter ce goût pour pimenter les films et garantir le spectacle. En retraçant son histoire, nous pouvons tenter de cerner l’évolution du rapport à l’Autre et observer comment le cinéma s’y adapte. Découvrez le dernier numéro de notre collection "Les dossiers de l’Éducation aux médias"." |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
A quoi sert l’étranger au cinéma ?
ETUDE: L’EXOTISME AU CINÉMA
Le charme discret de l’étranger
— Les frissons du début
— Imaginaires coloniaux
— Joséphine Baker: piégée dans l’imaginaire colonial
— Du grand spectacle à l’idéal touristique
— Des films venus d’ailleurs et ceux qui leur ressemblent
— Perspectives exotiques
— Le “pays” Afrique: de l’innocence primitive à l’afrofuturisme de Wakanda
— Nous sommes tous l’exotisme de quelqu’un
— Le futur de l’exotisme est-il dans l’espace ?
— Ni trop loin ni trop proche: les charmes familiers de l’inconnu
Filmographie mobilisée (par ordre alphabétique)
ANALYSES
Milles cultures, une jeunesse ?
— Le jeune, un si beau héros
— Les élans cinématographiques de la jeunesse
— La jeune contre l’ancien
— Les jeunes voulus par les adultes
— L’humanité telle qu’elle se rêve
La condition féminine unit-elle les cultures ? La réponse du cinéma
— Un regard volontiers critique… sur les autres
— Des perspectives alternatives
— Difret impensable chez nous ?
— L'héroïne qui nous manque ?
La comédie et la diversité: le double tranchant de l’humour
— Le mécanisme ambigus de la comédie
— Lorsque la mécanique de l’humour est politique
L’amour mixte: le cinéma a ses raisons que la raison ignore
— L’Etat à l’épreuve
— La condamnation du repli sur soi
— L’amour triomphe toujours
Les minorités à l’écran et dans le monde: entre assimilation et intégration
— L’Autre comme nous
— Se transformer ou transformer le monde ?
Voyage sur l’eau sacrée d’un fleuve indien: cinéma, tourism et exotisme
— Tourisme: Ton univers impitoyable
— Le voyage pour tous
— Un air de déjà-vu
— Les nouvelles boutiques de souvenirs
— L’authentique et toc
Références
Les moines de Thuin à l’heure du tourisme chinois: éléments d’exotisme inversé
— L’homme juste
— Charmant venin
— Rêve(s) de touristes
Références
Hollywood: l’agent blanchissant
— Aux origines du whitewashing: le backface
— En quoi le whitewashing pose-t-il problème ? Imaginaire collectif et soft power
–- Quand on oublie de blanchir le méchant du film !
— Capitalisme et racisme
— Des scénaristes aux producteurs et réalisateurs: il faut diversifier l’industrie du cinéma !
RESSOURCES
Pop Modèles - trois capsules vidéo pour mettre l’exotisme en question
Peut-on rire de tous ? Humour, stéréotypes et racisme: l’outil d’animation
L’exotisme au cinéma: l’outil d’animation
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24446 |
| |