Titre de série : |
Les cahiers du Louvain learning lab, 2 |
Titre : |
Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain-la-Neuve |
Année de publication : |
Impr. 2017 |
Importance : |
1 vol. (51 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87558-808-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enseignement ** Travail de groupe Groupes de travail
|
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"Il est fréquent de recourir aux travaux de groupes pour développer les acquis d'apprentissage d'un programme ou d'une formation. Si cette modalité d'apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques, dont voici quelques exemples :
Comment tenir compte des étudiant·es qui se reposent sur le travail de leurs pairs ?
Comment initier une dynamique de groupe propice à l'apprentissage ?
Fait-il partie de la responsabilité académique de se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes étudiantes ?
En s'appuyant sur les travaux menés par une communauté d'apprentissage et de recherche entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l'UCLouvain (FDP2), ce cahier se propose d'offrir quelques pistes de résolutions à ces questions." (4e de couv.) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24285 |
Les cahiers du Louvain learning lab, 2. Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe [texte imprimé] / Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Place de l'Université 1, bte L0.01.08, 1348, Belgique) : Presses universitaires de Louvain-la-Neuve, Impr. 2017 . - 1 vol. (51 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-87558-808-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enseignement ** Travail de groupe Groupes de travail
|
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"Il est fréquent de recourir aux travaux de groupes pour développer les acquis d'apprentissage d'un programme ou d'une formation. Si cette modalité d'apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques, dont voici quelques exemples :
Comment tenir compte des étudiant·es qui se reposent sur le travail de leurs pairs ?
Comment initier une dynamique de groupe propice à l'apprentissage ?
Fait-il partie de la responsabilité académique de se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes étudiantes ?
En s'appuyant sur les travaux menés par une communauté d'apprentissage et de recherche entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l'UCLouvain (FDP2), ce cahier se propose d'offrir quelques pistes de résolutions à ces questions." (4e de couv.) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24285 |
| |