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Le management du personnel en bibliothèques / Joëlle Muller
Titre : Le management du personnel en bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Muller, Collaborateur ; Jean-Louis Muller, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2001 Collection : Bibliothèques Importance : 212 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0813-0 Note générale : Annexes.- Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Administration
Bibliothèques ** Personnel
Services de documentation ** AdministrationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2942 Le management du personnel en bibliothèques [texte imprimé] / Joëlle Muller, Collaborateur ; Jean-Louis Muller, Collaborateur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2001 . - 212 p. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0813-0
Annexes.- Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Administration
Bibliothèques ** Personnel
Services de documentation ** AdministrationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2942 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0150724 023 MUL M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Administration et bibliothèques / Marie-Thérèse Jarrige
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0071257 021 JAR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Diriger une bibliothèque : un nouveau leadership / Marielle de Miribel
Titre : Diriger une bibliothèque : un nouveau leadership Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle de Miribel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Evano, Auteur ; Christophe Grelet, Auteur ; Sandrine Haon, Auteur ; Benoît Lizée, Auteur ; Martin Mouchard, Auteur ; Julien Roche, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2016 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (441 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1497-1 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Administration
Bibliothèques ** PersonnelIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Dans un environnement politique, administratif, économique, technique et professionnel en constante mutation, le métier de responsable de bibliothèque n’est pas de tout repos. Pilote d’un bateau qui navigue rarement en eau calme, rencontrant de fortes contraintes, il doit parfois manœuvrer entre différents écueils.
Pour piloter, il doit savoir se positionner, c’est-à-dire trouver sa place face à lui-même, à son équipe, aux processus de groupe, au fonctionnement de son organisation, de son environnement. Il lui faut jongler avec différents paramètres, parfois inconciliables, en tenant comptant des impondérables. Jouer des vents contraires, un métier de sportif de haut niveau, de champion. Dans son rôle de chef, de leader, il doit savoir gérer ses contradictions internes et rester aligné, ferme sur ses objectifs et souple face à la complexité. Il doit construire la confiance avec chacun et mener son équipe vers la réalisation des objectifs stratégiques nécessaires au développement de la bibliothèque. Il doit savoir repérer les processus de groupe, les accepter, les accompagner et gérer les conflits éventuels. Il doit construire une organisation de l'établissement en cohérence avec les attentes et exigences mouvantes de son environnement. Dans la relation avec cet environnement, il doit savoir, selon les cas, tenir le cap d'une main ferme, ou prendre des voies de traverse à la recherche de vents favorables... et conduisant au même but.
Vision stratégique, intuition, attention aux personnes, souplesse et fermeté, patience... Les qualités qui lui sont nécessaires et qu'il faut acquérir tracent sa ligne de conduite, tout entière guidée vers le développement des services rendus aux utilisateurs."Note de contenu :
I. Analyser son positionnement p. 19
II. Analyser le positionnement de son équipe p. 119
III. Analyser les processus relationnels p. 205
IV. Analyser le fonctionnement de son organisation p. 281
V. Analyser les opportunités de son environnement p. 351
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21562 Diriger une bibliothèque : un nouveau leadership [texte imprimé] / Marielle de Miribel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Evano, Auteur ; Christophe Grelet, Auteur ; Sandrine Haon, Auteur ; Benoît Lizée, Auteur ; Martin Mouchard, Auteur ; Julien Roche, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2016 . - 1 vol. (441 p.) : ill. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1497-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Administration
Bibliothèques ** PersonnelIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Dans un environnement politique, administratif, économique, technique et professionnel en constante mutation, le métier de responsable de bibliothèque n’est pas de tout repos. Pilote d’un bateau qui navigue rarement en eau calme, rencontrant de fortes contraintes, il doit parfois manœuvrer entre différents écueils.
Pour piloter, il doit savoir se positionner, c’est-à-dire trouver sa place face à lui-même, à son équipe, aux processus de groupe, au fonctionnement de son organisation, de son environnement. Il lui faut jongler avec différents paramètres, parfois inconciliables, en tenant comptant des impondérables. Jouer des vents contraires, un métier de sportif de haut niveau, de champion. Dans son rôle de chef, de leader, il doit savoir gérer ses contradictions internes et rester aligné, ferme sur ses objectifs et souple face à la complexité. Il doit construire la confiance avec chacun et mener son équipe vers la réalisation des objectifs stratégiques nécessaires au développement de la bibliothèque. Il doit savoir repérer les processus de groupe, les accepter, les accompagner et gérer les conflits éventuels. Il doit construire une organisation de l'établissement en cohérence avec les attentes et exigences mouvantes de son environnement. Dans la relation avec cet environnement, il doit savoir, selon les cas, tenir le cap d'une main ferme, ou prendre des voies de traverse à la recherche de vents favorables... et conduisant au même but.
Vision stratégique, intuition, attention aux personnes, souplesse et fermeté, patience... Les qualités qui lui sont nécessaires et qu'il faut acquérir tracent sa ligne de conduite, tout entière guidée vers le développement des services rendus aux utilisateurs."Note de contenu :
I. Analyser son positionnement p. 19
II. Analyser le positionnement de son équipe p. 119
III. Analyser les processus relationnels p. 205
IV. Analyser le fonctionnement de son organisation p. 281
V. Analyser les opportunités de son environnement p. 351
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21562 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0273342 027 MIR D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Manager une équipe en bibliothèque / Françoise Hecquard
Titre : Manager une équipe en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hecquard, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : impr. 2014 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (323 p;) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1453-7 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Personnel
Personnel ** DirectionIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"Les bibliothèques françaises ont vu, ces dix dernières années, une évolution très importante des attentes et des modalités d’usage des publics, avec pour corollaire une transformation majeure de l’exercice du métier. Parallèlement à cela, le contexte socio-économique de crise actuel a pour conséquence une réduction globale des moyens, qui amène une diminution progressive des budgets mais aussi des effectifs, en particulier les effectifs d’encadrement. Les changements internes indispensables dans les établissements – développement de nouvelles compétences, modification des méthodes et outils de travail, prise en charge de nouvelles fonctions, etc. – ont donc tendance à se faire sous pression. Dans ce contexte complexe, comment les responsables peuvent-ils exercer avec efficacité et sérénité leur mission d’entraînement, de coordination, de soutien et de régulation des équipes ?" (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
FORMATION AU MANAGEMENT DES EQUIPES: UNE PROBLEMATIQUE COMPLEXE…
1. COMMENT PRENDRE MES NOUVELLES FONCTIONS DE DIRECTION OU DE CADRE INTERMEDIAIRE?
1.1. Qu'est-ce qu'une équipe?
1.2. Qu'est-ce qu'un leader?
1.3. Autorité et pouvoir
1.4. Notions d'analyse systémique
1.5. Relations hiérarchiques et positionnement du manager
2. COMMENT CREER UNE BONNE DYNAMIQUE D'EQUIPE?
2.1. communication interne et conduite en réunion
2.2. répartition des tâches et organigramme
2.3. Le processus de prise de décision
2.4. Outils de développement de la motivation
3. COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE DEMARCHE DE CHANGEMENT?
3.1. Contexte et étapes du changement
3.2. Rôles des acteurs du changement
4. COMMENT MONTER DES PROJETS SUR UNE BASE COLLABORATIVE?
4.1. Processus du mode projet
4.2. Le management transversal
5. COMMENT GERER LE TEMPS (LE MIEN, CELUI DE L'EQUIPE, CELUI DE SPROJETS)?
5.1. Gérer les priorités
5.2. Gérer le temps
5.3. Savoir dire Non
6. COMMENT DEVELOPPER LES COMPETENCES DE MON EQUIPE?
6.1. Savoir recruter
6.2. Accompagner les individus
6.3. Concevoir un plan de formation
6.4. Collaborer avec la direction des ressources humaines
7. COMMENT GERER LES RELATIONS AVEC LES ACTEURS DU "SYSTEME" BIBLIOTHEQUE?
7.1. Processus et outils de la communication interpersonnelle
7.2. Gérer la relation au quotidien avec les élus, la hiérarchie, les partenaires sociaux
8. COMMENT GERER LES MOMENTS ET LES AMBIANCES DIFFICILES?
8.1. Les étapes du deuil
8.2. Développer son intelligence émotionnelle
8.3. Savoir gérer un conflit
8.4. Gérer le stress
8.5. Le harcèlement moral
9. QUAND ET COMMENT ME FAIRE ACCOMPAGNER?
9.1. travailler avec un consultant
9.2. Qu'est-ce que le coaching?
POUR EN SAVOIR PLUS
TABLE ALPHABETIQUE DES ENCADRES ET FICHES PRATIQUES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20745 Manager une équipe en bibliothèque [texte imprimé] / Françoise Hecquard, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, impr. 2014 . - 1 vol. (323 p;) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1453-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Personnel
Personnel ** DirectionIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"Les bibliothèques françaises ont vu, ces dix dernières années, une évolution très importante des attentes et des modalités d’usage des publics, avec pour corollaire une transformation majeure de l’exercice du métier. Parallèlement à cela, le contexte socio-économique de crise actuel a pour conséquence une réduction globale des moyens, qui amène une diminution progressive des budgets mais aussi des effectifs, en particulier les effectifs d’encadrement. Les changements internes indispensables dans les établissements – développement de nouvelles compétences, modification des méthodes et outils de travail, prise en charge de nouvelles fonctions, etc. – ont donc tendance à se faire sous pression. Dans ce contexte complexe, comment les responsables peuvent-ils exercer avec efficacité et sérénité leur mission d’entraînement, de coordination, de soutien et de régulation des équipes ?" (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
FORMATION AU MANAGEMENT DES EQUIPES: UNE PROBLEMATIQUE COMPLEXE…
1. COMMENT PRENDRE MES NOUVELLES FONCTIONS DE DIRECTION OU DE CADRE INTERMEDIAIRE?
1.1. Qu'est-ce qu'une équipe?
1.2. Qu'est-ce qu'un leader?
1.3. Autorité et pouvoir
1.4. Notions d'analyse systémique
1.5. Relations hiérarchiques et positionnement du manager
2. COMMENT CREER UNE BONNE DYNAMIQUE D'EQUIPE?
2.1. communication interne et conduite en réunion
2.2. répartition des tâches et organigramme
2.3. Le processus de prise de décision
2.4. Outils de développement de la motivation
3. COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE DEMARCHE DE CHANGEMENT?
3.1. Contexte et étapes du changement
3.2. Rôles des acteurs du changement
4. COMMENT MONTER DES PROJETS SUR UNE BASE COLLABORATIVE?
4.1. Processus du mode projet
4.2. Le management transversal
5. COMMENT GERER LE TEMPS (LE MIEN, CELUI DE L'EQUIPE, CELUI DE SPROJETS)?
5.1. Gérer les priorités
5.2. Gérer le temps
5.3. Savoir dire Non
6. COMMENT DEVELOPPER LES COMPETENCES DE MON EQUIPE?
6.1. Savoir recruter
6.2. Accompagner les individus
6.3. Concevoir un plan de formation
6.4. Collaborer avec la direction des ressources humaines
7. COMMENT GERER LES RELATIONS AVEC LES ACTEURS DU "SYSTEME" BIBLIOTHEQUE?
7.1. Processus et outils de la communication interpersonnelle
7.2. Gérer la relation au quotidien avec les élus, la hiérarchie, les partenaires sociaux
8. COMMENT GERER LES MOMENTS ET LES AMBIANCES DIFFICILES?
8.1. Les étapes du deuil
8.2. Développer son intelligence émotionnelle
8.3. Savoir gérer un conflit
8.4. Gérer le stress
8.5. Le harcèlement moral
9. QUAND ET COMMENT ME FAIRE ACCOMPAGNER?
9.1. travailler avec un consultant
9.2. Qu'est-ce que le coaching?
POUR EN SAVOIR PLUS
TABLE ALPHABETIQUE DES ENCADRES ET FICHES PRATIQUES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20745 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0299996 023 HEC M Livre Bibliothèque IESSID Nouveautés Disponible Les métiers des bibliothèques / Marcerou-Ramel
Titre : Les métiers des bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcerou-Ramel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2017 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1526-8 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Bibliogr. générale p. [201]-208 Notes bibliogr. et webogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires ** 1990-....
Bibliothécaires ** Formation
Bibliothèques ** Administration ** 1990-....
Bibliothèques ** PersonnelIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Alors que les plus pessimistes prophétisent encore la fin du métier de bibliothécaire, en réduisant son périmètre à la seule conservation du livre imprimé, l'actualité politique démontre chaque jour qu'il est plus que jamais nécessaire d'aider les citoyens à développer un regard critique sur l'information qui les entoure et parfois les submerge. Dans un contexte marqué par le nouvel écosystème numérique qui s'est mis en place au début des années 2000, les bibliothèques ont un rôle majeur à jouer. Travailler en bibliothèque aujourd'hui, cela signifie apprendre à maîtriser cet écosystème et co-construire des services informationnels avec les usagers dans un paysage en constante mutation. Si le modèle traditionnel de la bibliothèque est largement remis en question, les mutations à l'oeuvre invitent les professionnels à réaffirmer l'importance et la plasticité de leurs métiers, désormais pluriels. Cette pluralité s'organise autour d'un coeur de métier que cet ouvrage s'attache à dessiner. Il invite à revisiter les fondamentaux de la profession et des professions voisines, notamment celles d'archiviste ou de documentaliste, à refonder l'expertise, à réformer les cadres de formation et d'exercice et, aussi, à faire évoluer les représentations, aussi bien internes qu'externes, de ces métiers. Seize contributeurs venant de la lecture publique, de l'enseignement supérieur et de la recherche tentent ici de donner une suite à l'ouvrage Bibliothécaire, quel métier ? paru en 2004. Pas plus que leurs prédécesseurs, ils ne fournissent de réponses fermées ou définitives. Mais ils s'efforcent de mettre leur expérience professionnelle et leur expertise à tracer des éléments de bilan et de prospective sur les rapports que les personnels de bibliothèque entretiennent avec les savoirs, les collections, les services, les usagers, le numérique, l'évaluation, le politique, le territoire, l'innovation, notamment." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22334 Les métiers des bibliothèques [texte imprimé] / Marcerou-Ramel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2017 . - 1 vol. (208 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1526-8
Bibliogr. en fin de contributions. Bibliogr. générale p. [201]-208 Notes bibliogr. et webogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires ** 1990-....
Bibliothécaires ** Formation
Bibliothèques ** Administration ** 1990-....
Bibliothèques ** PersonnelIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Alors que les plus pessimistes prophétisent encore la fin du métier de bibliothécaire, en réduisant son périmètre à la seule conservation du livre imprimé, l'actualité politique démontre chaque jour qu'il est plus que jamais nécessaire d'aider les citoyens à développer un regard critique sur l'information qui les entoure et parfois les submerge. Dans un contexte marqué par le nouvel écosystème numérique qui s'est mis en place au début des années 2000, les bibliothèques ont un rôle majeur à jouer. Travailler en bibliothèque aujourd'hui, cela signifie apprendre à maîtriser cet écosystème et co-construire des services informationnels avec les usagers dans un paysage en constante mutation. Si le modèle traditionnel de la bibliothèque est largement remis en question, les mutations à l'oeuvre invitent les professionnels à réaffirmer l'importance et la plasticité de leurs métiers, désormais pluriels. Cette pluralité s'organise autour d'un coeur de métier que cet ouvrage s'attache à dessiner. Il invite à revisiter les fondamentaux de la profession et des professions voisines, notamment celles d'archiviste ou de documentaliste, à refonder l'expertise, à réformer les cadres de formation et d'exercice et, aussi, à faire évoluer les représentations, aussi bien internes qu'externes, de ces métiers. Seize contributeurs venant de la lecture publique, de l'enseignement supérieur et de la recherche tentent ici de donner une suite à l'ouvrage Bibliothécaire, quel métier ? paru en 2004. Pas plus que leurs prédécesseurs, ils ne fournissent de réponses fermées ou définitives. Mais ils s'efforcent de mettre leur expérience professionnelle et leur expertise à tracer des éléments de bilan et de prospective sur les rapports que les personnels de bibliothèque entretiennent avec les savoirs, les collections, les services, les usagers, le numérique, l'évaluation, le politique, le territoire, l'innovation, notamment." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22334 Réservation
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