Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'archiviste en contexte de documentation de la pandémie de la Covid-19 : vers une mission sociale / Siham Alaoui in Documentation et bibliothèques, 67,1 (Janvier - Mars 2021)
[article]
Titre : L'archiviste en contexte de documentation de la pandémie de la Covid-19 : vers une mission sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Siham Alaoui, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.14-25 (12 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Archivistes
Covid-19
Diffusion de la culture **¨Participation des citoyens
Documentation
ÉpidémiesRésumé : " Dans un contexte socioculturel où les institutions de mémoire s'emparent des technologies afin de réinventer leurs relations avec leurs usagers, les pratiques de l'archive s'orientent vers une voie plus participative et sociale. Plus encore, les bouleversements engendrés par la crise sanitaire actuelle lié à la COVID-19 amènent les institutions de mémoire à repenser leurs manières de remplir leur mission culturelle. Avec la déclaration de l'UNESCO pour la documentation de la pandémie, ces institutions ont opté pour plusieurs stratégies afin de démocratiser l'accès aux contenus culturels et impliquer davantage les citoyens dans la documentation collective de la crise. Dans ce contexte, les usagers acquièrent de nouveaux rôles en tant que producteurs et consommateurs de contenus culturels. Ainsi, l'archiviste est amené à se repositionner dans l'objectif de valoriser son rôle comme acteur social qui participe à la création d'un troisième lieu numérique, aidant les usagers à socialiser et à partager leurs affects dans un climat de confiance et de collaboration." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24277
in Documentation et bibliothèques > 67,1 (Janvier - Mars 2021) . - p.14-25 (12 p.)[article] L'archiviste en contexte de documentation de la pandémie de la Covid-19 : vers une mission sociale [texte imprimé] / Siham Alaoui, Auteur . - 2021 . - p.14-25 (12 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 67,1 (Janvier - Mars 2021) . - p.14-25 (12 p.)
Catégories : Archivistes
Covid-19
Diffusion de la culture **¨Participation des citoyens
Documentation
ÉpidémiesRésumé : " Dans un contexte socioculturel où les institutions de mémoire s'emparent des technologies afin de réinventer leurs relations avec leurs usagers, les pratiques de l'archive s'orientent vers une voie plus participative et sociale. Plus encore, les bouleversements engendrés par la crise sanitaire actuelle lié à la COVID-19 amènent les institutions de mémoire à repenser leurs manières de remplir leur mission culturelle. Avec la déclaration de l'UNESCO pour la documentation de la pandémie, ces institutions ont opté pour plusieurs stratégies afin de démocratiser l'accès aux contenus culturels et impliquer davantage les citoyens dans la documentation collective de la crise. Dans ce contexte, les usagers acquièrent de nouveaux rôles en tant que producteurs et consommateurs de contenus culturels. Ainsi, l'archiviste est amené à se repositionner dans l'objectif de valoriser son rôle comme acteur social qui participe à la création d'un troisième lieu numérique, aidant les usagers à socialiser et à partager leurs affects dans un climat de confiance et de collaboration." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24277 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300370 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées / Jean-Philippe Accart
Titre : Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur ; Carol Couture, Préfacier, etc. ; Catherine Jeannin, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bois Guillaume [France] : Klog éditions Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9539459-9-7 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 111-117. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Archivistes
Archivistique
Bibliothécaires
Bibliothèques
Documentalistes
Documentation
Métiers
Musées
Sciences de l'informationIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"À une époque où la référence à la mémoire, au patrimoine, au livre, est supplantée par celle ayant trait au numérique, à la technologie et aux réseaux sociaux – ce qui n’a rien d’antinomique – il devient urgent de réfléchir à la finalité de ces services. Leurs rôles sont multiples, à la fois collectifs et individuels, ils participent à l’éducation, à la culture et à la formation tout au long de la vie. À l’heure d’Internet, ces rôles sont renforcés par l’aspect technologique, informatique, qui fait partie de ce que tout citoyen doit apprendre et maitriser s’il veut avoir une part active dans la société du savoir. En la matière, les services dont nous parlons ont un rôle primordial à jouer, et les professionnels de l’information eux-mêmes – archivistes, bibliothécaires, documentalistes, personnels des musées – sont au premier rang.
À travers de nombreux exemples et témoignages, cet essai montre comment ces services s’enrichissent les uns les autres, se complètent, utilisent des méthodes de travail proches bien que différenciées et se transforment, avec l’apparition de nouveaux profils métier." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION: DES INSTITUTIONS DE CULTURE ET D EMEMOIRE AU COUER DE LA VIE CITOYENNE
- La sphère citoyenne et administrative
- La sphère professionnelle
- La sphère privée
- La sphère numérique
1. DES MISSIONS COMMUNES
- Lieux d'apprentissage, de connaissances et de mémoire
- Préservation, conservation et diffusion du patrimoine et des archives
- Missions culturelles, éducatives et scientifiques
- L'accès à l'information en point d'orgue
2. L'UTILISATEUR/LECTEUR/CLIENT, DENOMINATEUR COMMUN
- Au cœur des métiers: l'utilisateur
- Des services en évolution
- La question des usages et des pratiques documentaires
- La médiation
3. ARCHIVES, BIBLIOTHEQUES, DOUCMENTATION, MUSEES
- Aperçu historique et mutation des métiers
- Des formations et des cadres d'emploi en évolution
- Cartographie des métiers de l'information
4. PRATIQUES ARCHIVISTIQUES, BIBLIOTHECONOMIQUES, DOCUMENTAIRES, MUSEALES
- Des métiers et des méthodes
- Les normes
- La polyvalence, l'hybridation
- Des points communs
- Des dissemblances
- Regards croisés
5. LES DEVELOPPEMENTS TECHNOLOGIQUES ET SOCIAUX
- Les outils informatiques: logiciels, progiciels
- Les portails et le SIGB
- La numérisation
- L'open access ou les nouveaux types d'archives
- Les réseaux sociaux
- Cloud comptuting et technologies mobiles
- Conclusion: Les humanité numériques
6. COOPERATION, COLLABORATION, PARTENARIAT
- Un partenariat naturel
- Pratiques traditionnelles versus pratiques numériques
- Quelques pratiques exemplaires
- Les ressources électroniques en collaboration
- Risques et bénéfices attendus de la coopération entre institutions culturelles
EN GUISE DE CONCLUSION…
INDEX DES AUTEURS
BIBLIOGRAPHIE
DU MEME AUTEUR
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20615 Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur ; Carol Couture, Préfacier, etc. ; Catherine Jeannin, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Bois Guillaume (France) : Klog éditions, 2014 . - 1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9539459-9-7 : 18 EUR
Bibliogr. p. 111-117. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archivistes
Archivistique
Bibliothécaires
Bibliothèques
Documentalistes
Documentation
Métiers
Musées
Sciences de l'informationIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"À une époque où la référence à la mémoire, au patrimoine, au livre, est supplantée par celle ayant trait au numérique, à la technologie et aux réseaux sociaux – ce qui n’a rien d’antinomique – il devient urgent de réfléchir à la finalité de ces services. Leurs rôles sont multiples, à la fois collectifs et individuels, ils participent à l’éducation, à la culture et à la formation tout au long de la vie. À l’heure d’Internet, ces rôles sont renforcés par l’aspect technologique, informatique, qui fait partie de ce que tout citoyen doit apprendre et maitriser s’il veut avoir une part active dans la société du savoir. En la matière, les services dont nous parlons ont un rôle primordial à jouer, et les professionnels de l’information eux-mêmes – archivistes, bibliothécaires, documentalistes, personnels des musées – sont au premier rang.
À travers de nombreux exemples et témoignages, cet essai montre comment ces services s’enrichissent les uns les autres, se complètent, utilisent des méthodes de travail proches bien que différenciées et se transforment, avec l’apparition de nouveaux profils métier." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION: DES INSTITUTIONS DE CULTURE ET D EMEMOIRE AU COUER DE LA VIE CITOYENNE
- La sphère citoyenne et administrative
- La sphère professionnelle
- La sphère privée
- La sphère numérique
1. DES MISSIONS COMMUNES
- Lieux d'apprentissage, de connaissances et de mémoire
- Préservation, conservation et diffusion du patrimoine et des archives
- Missions culturelles, éducatives et scientifiques
- L'accès à l'information en point d'orgue
2. L'UTILISATEUR/LECTEUR/CLIENT, DENOMINATEUR COMMUN
- Au cœur des métiers: l'utilisateur
- Des services en évolution
- La question des usages et des pratiques documentaires
- La médiation
3. ARCHIVES, BIBLIOTHEQUES, DOUCMENTATION, MUSEES
- Aperçu historique et mutation des métiers
- Des formations et des cadres d'emploi en évolution
- Cartographie des métiers de l'information
4. PRATIQUES ARCHIVISTIQUES, BIBLIOTHECONOMIQUES, DOCUMENTAIRES, MUSEALES
- Des métiers et des méthodes
- Les normes
- La polyvalence, l'hybridation
- Des points communs
- Des dissemblances
- Regards croisés
5. LES DEVELOPPEMENTS TECHNOLOGIQUES ET SOCIAUX
- Les outils informatiques: logiciels, progiciels
- Les portails et le SIGB
- La numérisation
- L'open access ou les nouveaux types d'archives
- Les réseaux sociaux
- Cloud comptuting et technologies mobiles
- Conclusion: Les humanité numériques
6. COOPERATION, COLLABORATION, PARTENARIAT
- Un partenariat naturel
- Pratiques traditionnelles versus pratiques numériques
- Quelques pratiques exemplaires
- Les ressources électroniques en collaboration
- Risques et bénéfices attendus de la coopération entre institutions culturelles
EN GUISE DE CONCLUSION…
INDEX DES AUTEURS
BIBLIOGRAPHIE
DU MEME AUTEUR
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20615 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262592 023 ACC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0262579 023 ACC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0280866 023 ACC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le support du document est-il lui-même un document ? : l'exemple du papier / Céline Gendron in Documentation et bibliothèques, 59,2 (Avril - Juin 2013)
[article]
Titre : Le support du document est-il lui-même un document ? : l'exemple du papier Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Gendron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 102-113 (12 p.) Note générale : Bibliogr. p. 113 Langues : Français (fre) Catégories : Dématérialisation (informatique)
Documentation
Papier
Publications électroniquesIndex. décimale : 090A Histoire du livre - Impression des livres – Papier - Imprimerie - Reliure Résumé : "Le but de cet article est d'analyser le support au document dans une perspective informationnelle. L'auteure propose d'appliquer les éléments de la théorie du document élaborée par Niels Windfeld Lund au support du document et, par extension, de conclure que le support est aussi un document. Elle présente en conclusion les retombées possibles de cette réflexion dans un contexte de numérisation de masse. Le propos est illustré à l'aide de deux exemples de documents du XVIIe siècle sur support papier. "(par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19995
in Documentation et bibliothèques > 59,2 (Avril - Juin 2013) . - p. 102-113 (12 p.)[article] Le support du document est-il lui-même un document ? : l'exemple du papier [texte imprimé] / Céline Gendron, Auteur . - 2013 . - p. 102-113 (12 p.).
Bibliogr. p. 113
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 59,2 (Avril - Juin 2013) . - p. 102-113 (12 p.)
Catégories : Dématérialisation (informatique)
Documentation
Papier
Publications électroniquesIndex. décimale : 090A Histoire du livre - Impression des livres – Papier - Imprimerie - Reliure Résumé : "Le but de cet article est d'analyser le support au document dans une perspective informationnelle. L'auteure propose d'appliquer les éléments de la théorie du document élaborée par Niels Windfeld Lund au support du document et, par extension, de conclure que le support est aussi un document. Elle présente en conclusion les retombées possibles de cette réflexion dans un contexte de numérisation de masse. Le propos est illustré à l'aide de deux exemples de documents du XVIIe siècle sur support papier. "(par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19995 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0253893 AST Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Travail et méthodes du documentaliste : pour une exploitation méthodique et optimale de l'information / Jacques Chaumier
Titre : Travail et méthodes du documentaliste : pour une exploitation méthodique et optimale de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Chaumier Mention d'édition : 6e édition revue et actualisée Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 2000 Collection : Formation permanente num. 39 Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1435-2 Note générale : Bibliographie p. 145-147. - Lexique p. 149-151. - Index p. 153-154 Langues : Français (fre) Catégories : Documentalistes
DocumentationIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : Dans une société de l'information, la place de la documentation est devenue stratégique. L'évolution des entreprises et des organisations dépend de sa capacité à bien gérer les informations. C'est pourquoi le travail de documentaliste appelle de nouvelles compétences à la mesure des exigences des utilisateurs de l'information. La demande d'informations exige aujourd'hui une qualité de réponse en progression. Aussi le métier de documentaliste est confronté à quelques questions essentielles : comment concevoir la chaîne documentaire ? Comment procéder à la collecte de l'information ? Quels moyens et outils pour procéder à l'analyse documentaire ? Comment stocker et mémoriser l'information ? Comment assurer la communication documentaire ? Cet ouvrage apporte des réponses très professionnelles à toutes les préoccupations des documentalistes. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7752 Travail et méthodes du documentaliste : pour une exploitation méthodique et optimale de l'information [texte imprimé] / Jacques Chaumier . - 6e édition revue et actualisée . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, 2000 . - 158 p. : ill. ; 24 cm. - (Formation permanente; 39) .
ISBN : 978-2-7101-1435-2
Bibliographie p. 145-147. - Lexique p. 149-151. - Index p. 153-154
Langues : Français (fre)
Catégories : Documentalistes
DocumentationIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : Dans une société de l'information, la place de la documentation est devenue stratégique. L'évolution des entreprises et des organisations dépend de sa capacité à bien gérer les informations. C'est pourquoi le travail de documentaliste appelle de nouvelles compétences à la mesure des exigences des utilisateurs de l'information. La demande d'informations exige aujourd'hui une qualité de réponse en progression. Aussi le métier de documentaliste est confronté à quelques questions essentielles : comment concevoir la chaîne documentaire ? Comment procéder à la collecte de l'information ? Quels moyens et outils pour procéder à l'analyse documentaire ? Comment stocker et mémoriser l'information ? Comment assurer la communication documentaire ? Cet ouvrage apporte des réponses très professionnelles à toutes les préoccupations des documentalistes. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0186671 023 CHA T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Techniques documentaires : guide pratique pour la gestion et la recherche documentaire / Philippe Barbat
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0124299 020 TEC T Livre Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Dictionary of library and information management / Janet Stevenson
PermalinkGuide pratique des techniques documentaires / Claire Guinchat
PermalinkInventaire des travaux de fin d'études présentés dans les écoles francophones belges de bibliothéconomie et de documentation 1958-1990 / Jacques Hellemans
PermalinkSciences et techniques de l'information et de la documentation : introduction générale / Claire Guinchat
PermalinkTraité de documentation : le livre sur le livre : théorie et pratique / Paul Otlet
PermalinkTravail et méthodes du, de la documentaliste / Jacques Chaumier
PermalinkEssai d'inventaire des codes employés en bibliothéconomie et documentation / Chérifa Sahli-Charfi
PermalinkLa documentation dans l'industrie de la production d'électricité / Jean Schouten
PermalinkLa documentation au service de l'auxiliaire social ou quelques bibliothèques pouvant lui être utiles / Germaine Dupont
PermalinkAide-mémoire d'informatique documentaire / Alexis Rivier
PermalinkApproche de l'information-documentation : concepts fondateurs / Cécile Gardiès
PermalinkManuel du patrimoine en bibliothèque
PermalinkPour une documentation créative : l'apport de la philosophie de Raymond Ruyer / Sylvie Leclerc-Reynaud
PermalinkTravail et méthodes du documentaliste : pour une exploitation méthodique et optimale de l'information / Jacques Chaumier
PermalinkTravail et méthodes du documentaliste : pour une exploitation méthodique et optimale de l'information / Jacques Chaumier
Permalink