Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'expérience de la médiation animale : au service du travail social / Ingrid Bernard
Titre : L'expérience de la médiation animale : au service du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Bernard, Auteur Editeur : Barret-sur-Méouge [France] : Le Souffle d'or Année de publication : impr. 2021 Collection : La huppe, ISSN 2648-1669 Importance : 1 vol. (99 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-798-9 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 97-98. - Liste des sigles utilisés. Langues : Français (fre) Catégories : Zoothérapie Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Vous êtes travailleur.euse social.e intéressé.e par la médiation animale ? Vous souhaitez apporter un mieux-être aux personnes que vous accompagnez ? Vous vous questionnez quant à la place des animaux dans votre pratique ?
Voici le précieux témoignage d'Ingrid Bernard, qui répond à toutes ces questions ! S'appuyant sur ses expériences vécues depuis dix ans, l'auteure montre clairement en quoi la présence d'un animal permet de travailler sur l'estime de soi, la responsabilisation, la création de lien. En quoi l'animal peut avoir une influence bénéfique sur le sentiment de confiance, la connaissance de soi, les sentiments de compétence et d'appartenance à un groupe.
Si la présence d'un animal et la relation que l'on noue avec lui est rassurante et bénéfique, elle peut devenir thérapeutique auprès d'un public en situation de handicap ou de maladie chronique. Elle vise à amener un mieux-être aux personnes résidentes des centres médico-sociaux, en leur proposant d'être en lien direct avec des animaux de compagnie.
Le livre essentiel pour toute personne qui souhaite se former à la médiation animale, et voir en quoi cet outil peut mettre du sens dans ses pratiques !" (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QUE LA MEDIATION ANIMALE ?
I. Définition
II. Historique
III. L'évolution de la place du chien
CHAPITRE 2 - LE CADRE D'INTERVENTION
I. la structuration d'un projet
II. La place de l'équipe
III. La préparation des animaux
--- A. Définition
--- B. L'adaptation des séances
--- C. Les méthodes d'éducation canine
CHAPITRE 3 - LE SENTIMENT DE SECURITE
I. Qu'est-ce que le sentiment de sécurité ?
II. l'importance du cadre
III. La notion de repères
--- A. Repères organisationnels
--- B. Repères affectifs
CHAPITRE 4 - LE SENTIMENT DE CONNAISSANCE DE SOI
I. L'intérêt de l'animal dans le travail éducatif
II. Animal et sensorialité
--- A. Les 5 sens
------ 1. Les sens distanciés
--------- a. La vue
--------- b. L'ouïe
------ 2. Les sens proximaux
--------- a. Le toucher
--------- b. Le goût et l'odorat
--- B. La mise en mouvement
------ 1. Amener les résidents à marcher et à bouger en travaillant les fonctions motrices
------ 2. Apprendre à faire des choix
CHAPITRE 5 - LE BESOIN DE COMPETENCE
I. La préparation des séances
--- A. Le jeu comme support de travail
--- B. Les différents types de jeux
--- C. L'adaptation du support
II. La zone proximale de développement
--- A. Favoriser la prise de conscience des progrès réalisés
--- B. Partir des connaissances de bas
III. Conscientiser ses compétences
--- A. Le bilan
--- B. L'importance de la répétition
CHAPITRE 6 - LE SENTIMENT D'APPARTENANCE
I. L'importance du groupe stable
II. La naissance d'un groupe
III. Le vécu d'un groupe
--- A. La rencontre
--- B. La place de chacun
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24885 L'expérience de la médiation animale : au service du travail social [texte imprimé] / Ingrid Bernard, Auteur . - Barret-sur-Méouge (BP 3, 05300, France) : Le Souffle d'or, impr. 2021 . - 1 vol. (99 p.) ; 21 cm. - (La huppe, ISSN 2648-1669) .
ISBN : 978-2-84058-798-9 : 12 EUR
Bibliogr. p. 97-98. - Liste des sigles utilisés.
Langues : Français (fre)
Catégories : Zoothérapie Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Vous êtes travailleur.euse social.e intéressé.e par la médiation animale ? Vous souhaitez apporter un mieux-être aux personnes que vous accompagnez ? Vous vous questionnez quant à la place des animaux dans votre pratique ?
Voici le précieux témoignage d'Ingrid Bernard, qui répond à toutes ces questions ! S'appuyant sur ses expériences vécues depuis dix ans, l'auteure montre clairement en quoi la présence d'un animal permet de travailler sur l'estime de soi, la responsabilisation, la création de lien. En quoi l'animal peut avoir une influence bénéfique sur le sentiment de confiance, la connaissance de soi, les sentiments de compétence et d'appartenance à un groupe.
Si la présence d'un animal et la relation que l'on noue avec lui est rassurante et bénéfique, elle peut devenir thérapeutique auprès d'un public en situation de handicap ou de maladie chronique. Elle vise à amener un mieux-être aux personnes résidentes des centres médico-sociaux, en leur proposant d'être en lien direct avec des animaux de compagnie.
Le livre essentiel pour toute personne qui souhaite se former à la médiation animale, et voir en quoi cet outil peut mettre du sens dans ses pratiques !" (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QUE LA MEDIATION ANIMALE ?
I. Définition
II. Historique
III. L'évolution de la place du chien
CHAPITRE 2 - LE CADRE D'INTERVENTION
I. la structuration d'un projet
II. La place de l'équipe
III. La préparation des animaux
--- A. Définition
--- B. L'adaptation des séances
--- C. Les méthodes d'éducation canine
CHAPITRE 3 - LE SENTIMENT DE SECURITE
I. Qu'est-ce que le sentiment de sécurité ?
II. l'importance du cadre
III. La notion de repères
--- A. Repères organisationnels
--- B. Repères affectifs
CHAPITRE 4 - LE SENTIMENT DE CONNAISSANCE DE SOI
I. L'intérêt de l'animal dans le travail éducatif
II. Animal et sensorialité
--- A. Les 5 sens
------ 1. Les sens distanciés
--------- a. La vue
--------- b. L'ouïe
------ 2. Les sens proximaux
--------- a. Le toucher
--------- b. Le goût et l'odorat
--- B. La mise en mouvement
------ 1. Amener les résidents à marcher et à bouger en travaillant les fonctions motrices
------ 2. Apprendre à faire des choix
CHAPITRE 5 - LE BESOIN DE COMPETENCE
I. La préparation des séances
--- A. Le jeu comme support de travail
--- B. Les différents types de jeux
--- C. L'adaptation du support
II. La zone proximale de développement
--- A. Favoriser la prise de conscience des progrès réalisés
--- B. Partir des connaissances de bas
III. Conscientiser ses compétences
--- A. Le bilan
--- B. L'importance de la répétition
CHAPITRE 6 - LE SENTIMENT D'APPARTENANCE
I. L'importance du groupe stable
II. La naissance d'un groupe
III. Le vécu d'un groupe
--- A. La rencontre
--- B. La place de chacun
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300713 159BE BER E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0301212 159BE BER E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible