Détail d'une collection
Annales du centre de recherche sociale
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Désespérance : recherche sur la tentative de suicide / Claire-Lise Moser
Titre : Désespérance : recherche sur la tentative de suicide Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire-Lise Moser, Collaborateur ; Sylvie Blum Moulin, Collaborateur Editeur : Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions Année de publication : 1989 Collection : Annales du centre de recherche sociale num. 27 Importance : 173 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-017-0 Note générale : Bibliogr. p. 167-168 Langues : Français (fre) Catégories : Jeunesse ** Comportement suicidaire
SuicidePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1057 Désespérance : recherche sur la tentative de suicide [texte imprimé] / Claire-Lise Moser, Collaborateur ; Sylvie Blum Moulin, Collaborateur . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, 1989 . - 173 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Annales du centre de recherche sociale; 27) .
ISBN : 978-2-88224-017-0
Bibliogr. p. 167-168
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeunesse ** Comportement suicidaire
SuicidePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1057 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0042675 159 DD MOS D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Bibliothèques dans la rue : une expérience des bibliothèques municipales de la ville de Genève / Catherine Barut
Titre : Bibliothèques dans la rue : une expérience des bibliothèques municipales de la ville de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barut, Collaborateur ; Isabelle Wenger, Collaborateur Editeur : Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions Année de publication : 1986 Collection : Annales du centre de recherche sociale num. 21 Importance : 122 p. Présentation : fig. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-000-2 Note générale : Bibliogr. p. 105-109. - Travail de diplôme effectué dans le cadre de l'Ecole de Bibliothécaires de l'Institut d'Etudes Sociales de Genève Langues : Français (fre) Catégories : Animation socio-culturelle ** Suisse ** Genève (Suisse)
Bibliothèques et éducation ** Genève (Suisse)
Bibliothèques municipales ** Suisse ** Genève (Suisse)
Enfants ** Livres et lectureRésumé :
"Des bibliothèques peu fréquentées, beaucoup d'enfants qui ne lisent pas, un taux d'échec scolaire en lecture toujours plus important. Un désir de changement. Telles sont les raisons qui ont incité, en été 1985, les Bibliothèques Municipales de Genève à tenter une expérience originale de "Bibliothèques dnas la rue".
Etudiantes bibliothécaires, nous avons quitte les murs institutionnelles durant deux mois pour descendre dans la rue à la rencontre des enfants. Nous leur avons proposé, dans leur espace de jeu, de découvrir le monde des livres.
Cette étude présente le reflet de l'expérience, avec la spontanéité des moments vécus, mais offre également une réflexion sur l'importance du livre dans le développement de l'enfant.
La bibliothèque hors des murs: un premier pas pour remédier à l'indifférence des enfants face à la lecture." (4è de couv.)
Note de contenu :
A. THEORIE
1. Le livre et l'enfant
2. l'enfant non-lecteur
3. Rencontre du livre et de l'enfant
4. Les bibliothèques de rue
B. BASES THEORIQUES ET PRATIQUES DE L'EXPERIENCE GENEVOISE
C. TERRAIN
1. Présentation des terrains
--- 1.1. Pâquis
--- 1.2. Gourgas
--- 1.3. Cité-Jonction
2. Comportement des enfants
--- 2.1. Approche
--- 2.2. Evolution au cours des trois semaines "Furk", par Anne
3. Travail quotidien
--- 3.1. organisation du travail en juillet et août
--- 3.2. Types de lecture
--- 3.3. Evaluation de la collection
--- 3.4. Prêt
--- 3.5. Animations
4. Attitude des enfants vis-à-vis de la lecture
5. Continuation de l'expérience
--- 5.1. Pâquis
--- 5.2. Gourgas
--- 5.3. Cité-Jonction
6. Evaluation des options pratiques
7. Rapports avec la population
--- 7.1. Contacts avec les parents
--- 7.2. Contacts avec les passants
--- 7.3. Contacts avec la presse
8. Bibliothécaire dans la rue
--- 8.1. Individu et bibliothécaire
--- 8.2. Impressions des bibliothécaires de quartier
--- 8.3. Formation professionnelle
9. Bilan de l'expérience
D. PROPOSITIONS POUR UNE POURSUITE DE L'EXPERIENCE
1. Condition indispensable au bon déroulement d'une bibliothèque de la rue
2. Propositions concrètes
E. CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=12961 Bibliothèques dans la rue : une expérience des bibliothèques municipales de la ville de Genève [texte imprimé] / Catherine Barut, Collaborateur ; Isabelle Wenger, Collaborateur . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, 1986 . - 122 p. : fig. ; 21 cm. - (Annales du centre de recherche sociale; 21) .
ISBN : 978-2-88224-000-2
Bibliogr. p. 105-109. - Travail de diplôme effectué dans le cadre de l'Ecole de Bibliothécaires de l'Institut d'Etudes Sociales de Genève
Langues : Français (fre)
Catégories : Animation socio-culturelle ** Suisse ** Genève (Suisse)
Bibliothèques et éducation ** Genève (Suisse)
Bibliothèques municipales ** Suisse ** Genève (Suisse)
Enfants ** Livres et lectureRésumé :
"Des bibliothèques peu fréquentées, beaucoup d'enfants qui ne lisent pas, un taux d'échec scolaire en lecture toujours plus important. Un désir de changement. Telles sont les raisons qui ont incité, en été 1985, les Bibliothèques Municipales de Genève à tenter une expérience originale de "Bibliothèques dnas la rue".
Etudiantes bibliothécaires, nous avons quitte les murs institutionnelles durant deux mois pour descendre dans la rue à la rencontre des enfants. Nous leur avons proposé, dans leur espace de jeu, de découvrir le monde des livres.
Cette étude présente le reflet de l'expérience, avec la spontanéité des moments vécus, mais offre également une réflexion sur l'importance du livre dans le développement de l'enfant.
La bibliothèque hors des murs: un premier pas pour remédier à l'indifférence des enfants face à la lecture." (4è de couv.)
Note de contenu :
A. THEORIE
1. Le livre et l'enfant
2. l'enfant non-lecteur
3. Rencontre du livre et de l'enfant
4. Les bibliothèques de rue
B. BASES THEORIQUES ET PRATIQUES DE L'EXPERIENCE GENEVOISE
C. TERRAIN
1. Présentation des terrains
--- 1.1. Pâquis
--- 1.2. Gourgas
--- 1.3. Cité-Jonction
2. Comportement des enfants
--- 2.1. Approche
--- 2.2. Evolution au cours des trois semaines "Furk", par Anne
3. Travail quotidien
--- 3.1. organisation du travail en juillet et août
--- 3.2. Types de lecture
--- 3.3. Evaluation de la collection
--- 3.4. Prêt
--- 3.5. Animations
4. Attitude des enfants vis-à-vis de la lecture
5. Continuation de l'expérience
--- 5.1. Pâquis
--- 5.2. Gourgas
--- 5.3. Cité-Jonction
6. Evaluation des options pratiques
7. Rapports avec la population
--- 7.1. Contacts avec les parents
--- 7.2. Contacts avec les passants
--- 7.3. Contacts avec la presse
8. Bibliothécaire dans la rue
--- 8.1. Individu et bibliothécaire
--- 8.2. Impressions des bibliothécaires de quartier
--- 8.3. Formation professionnelle
9. Bilan de l'expérience
D. PROPOSITIONS POUR UNE POURSUITE DE L'EXPERIENCE
1. Condition indispensable au bon déroulement d'une bibliothèque de la rue
2. Propositions concrètes
E. CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=12961 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0034403 027SP BAR B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Mères chefs de famille : les oubliées de la politique familiale / Jacqueline Echanove-Perron
Titre : Mères chefs de famille : les oubliées de la politique familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Echanove-Perron, Collaborateur ; Lisette Hurlimann-Stocky, Collaborateur Editeur : Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions Année de publication : 1984 Collection : Annales du centre de recherche sociale num. 18 Importance : 89 p. Présentation : ill., tabl. Format : 21 cm Note générale : Bibliogr. p. 87-89. Langues : Français (fre) Catégories : Mères célibataires
Politique familialePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15635 Mères chefs de famille : les oubliées de la politique familiale [texte imprimé] / Jacqueline Echanove-Perron, Collaborateur ; Lisette Hurlimann-Stocky, Collaborateur . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, 1984 . - 89 p. : ill., tabl. ; 21 cm. - (Annales du centre de recherche sociale; 18) .
Bibliogr. p. 87-89.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mères célibataires
Politique familialePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15635 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0107495 308 FAM ECH M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Placement familial : enjeux sociaux et formation des mères nourricières / Liliane Châtel
Titre : Placement familial : enjeux sociaux et formation des mères nourricières Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Châtel, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions Année de publication : 1983 Collection : Annales du centre de recherche sociale num. 15 Importance : 111 p. Format : 21 cm Note générale : Bibliogr. p. 107-111. - Mémoire de licence en sciences de l'éducation. Langues : Français (fre) Catégories : Placement d'enfants en milieu familial Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1861 Placement familial : enjeux sociaux et formation des mères nourricières [texte imprimé] / Liliane Châtel, Auteur . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, 1983 . - 111 p. ; 21 cm. - (Annales du centre de recherche sociale; 15) .
Bibliogr. p. 107-111. - Mémoire de licence en sciences de l'éducation.
Langues : Français (fre)
Catégories : Placement d'enfants en milieu familial Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1861 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0137385 308 JEU CHA P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Sont-ils sages mes messages ? : regard critique sur les livres d'enfants / Elsy Perini
Titre : Sont-ils sages mes messages ? : regard critique sur les livres d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsy Perini, Auteur ; Katia Thiel, Auteur ; Sandra Varonier, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions Année de publication : impr. 1995 Collection : Annales du centre de recherche sociale num. 35 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-033-0 Note générale : Bibliographie p.243-247
Langues : Français (fre) Catégories : Livres illustrés pour enfants
Livres illustrés pour enfants ** Bibliographie analytiqueRésumé : "Les illustrations rendent tous les albums pour enfants - ou presque tous les albums - beaux... comme des cornets-surprise ! Du point de vue esthétique, ils sont très attrayants, mais tous les albums sont-ils bons pour l'enfant ? Les 3 auteurs ont voulu répondre à cette question, bien insidieuse, et elles ont pris le risque de glisser leur main tout au fond du cornet.
Allaient-elles dénicher un cristal de roche ou une sucrerie, bonne à lécher mais pleine de colorants et autres agents conservateurs ?
Les ouvrages analysant le contenu des albums pour enfants sont rares, trop rares. Il s'agit ici d'une réflexion originale, accompagnée d'un outil de réflexion (une grille). Mené par 3 futures éducatrices, ce travail ne se veut pas sorcier, mais clair et cohérent. Il aidera tout adulte confronté à une démarche de sélection de livres pour enfants, mais il permettra aussi de nourrir la réflexion se greffant autour des critères de choix.
D'autres sujets plus fréquemment explorés, mais complémentaires à l'étude de contenu et des valeurs des livres d'enfants, sont également traités, tels que l'édition jeunesse, les lois, la censure, la critique.
Mais alors, nos 3 aventurières ont-elles trouvé des albums qui n'étaient pas bons pour l'enfant ?" (4ème de couverture)Note de contenu :
Chapitre 1 - L'album et son contexte p. 13
Chapitre 2 - Analyse p. 39
Chapitre 3 - La sélection p. 87
Chapitre 4 - La valeur du livre p. 117
Liste des 30 albums analysés p. 139
Mode d'emploi de l'analyse détaillée p. 141
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2841 Sont-ils sages mes messages ? : regard critique sur les livres d'enfants [texte imprimé] / Elsy Perini, Auteur ; Katia Thiel, Auteur ; Sandra Varonier, Auteur . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, impr. 1995 . - 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Annales du centre de recherche sociale; 35) .
ISBN : 978-2-88224-033-0
Bibliographie p.243-247
Langues : Français (fre)
Catégories : Livres illustrés pour enfants
Livres illustrés pour enfants ** Bibliographie analytiqueRésumé : "Les illustrations rendent tous les albums pour enfants - ou presque tous les albums - beaux... comme des cornets-surprise ! Du point de vue esthétique, ils sont très attrayants, mais tous les albums sont-ils bons pour l'enfant ? Les 3 auteurs ont voulu répondre à cette question, bien insidieuse, et elles ont pris le risque de glisser leur main tout au fond du cornet.
Allaient-elles dénicher un cristal de roche ou une sucrerie, bonne à lécher mais pleine de colorants et autres agents conservateurs ?
Les ouvrages analysant le contenu des albums pour enfants sont rares, trop rares. Il s'agit ici d'une réflexion originale, accompagnée d'un outil de réflexion (une grille). Mené par 3 futures éducatrices, ce travail ne se veut pas sorcier, mais clair et cohérent. Il aidera tout adulte confronté à une démarche de sélection de livres pour enfants, mais il permettra aussi de nourrir la réflexion se greffant autour des critères de choix.
D'autres sujets plus fréquemment explorés, mais complémentaires à l'étude de contenu et des valeurs des livres d'enfants, sont également traités, tels que l'édition jeunesse, les lois, la censure, la critique.
Mais alors, nos 3 aventurières ont-elles trouvé des albums qui n'étaient pas bons pour l'enfant ?" (4ème de couverture)Note de contenu :
Chapitre 1 - L'album et son contexte p. 13
Chapitre 2 - Analyse p. 39
Chapitre 3 - La sélection p. 87
Chapitre 4 - La valeur du livre p. 117
Liste des 30 albums analysés p. 139
Mode d'emploi de l'analyse détaillée p. 141
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2841 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0141639 087J PER S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible