Titre : |
Le jeu : quelles limites ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marianne de Valck (1950-....), Auteur ; Sébastien Renard, Traducteur ; Christophe Cassagne, Adaptateur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
DL 2012 |
Collection : |
Bébé & petite enfance |
Importance : |
1 vol. (141 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6909-1 |
Prix : |
17 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 133. Webliogr., filmogr. et discogr. p. 134 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) |
Catégories : |
Éducation des enfants Jeu
|
Index. décimale : |
794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu |
Résumé : |
"Le jeu et ses limites
Ce livre entend mettre l'accent sur différents dilemmes. Avec tout le respect que j'ai pour l'implication des professionnels de l'enfance et des parents envers les enfants, force m'est de constater que des arguments pratiques négatifs peuvent limiter le jeu.
Avant d'écrire ce livre, j'ai abordé les dilemmes posés par le jeu avec des dizaines de groupes de parents et des professionnels de l'enfance Les arguments négatifs étaient souvent débattus dans ces discussions. L'objectif n'était pas de les réfuter mais bien de les évaluer. La force et la véracité de ces arguments déterminent dans quelle mesure nous laissons les enfants démolir, se salir et tomber. Un «non» sûr est tellement plus facile à dire qu'un «oui» avec des risques. En analysant sérieusement tous les éléments, surviennent des arguments (pour ou contre) qui permettent ensuite de prendre ou de prévenir les risques.
Des enfants qui jouent peuvent ou non ressortir de leurs aventures mouillés, sales, fatigués, entourés de pièces cassées, grelottants et endoloris. Il nous incombe de décider si oui ou non c'est autorisé. Nous lançons les défis et définissons les limites. En quoi doivent consister les défis et où doivent se trouver les limites ? Cela dépend des faits et du degré de notre confiance.
Pour étayer ces réflexions par des arguments, j'ai réuni dans ce livre les valeurs et éléments à charge, afin de vous aider à prendre des risques réfléchis, dès lors qu'il s'agit des jeux des enfants. J'ai essayé, en toute honnêteté, de réunir autant d'éléments à charge que possible. J'espère que les parents ou collègues confrontés à de tels arguments trouveront dans ce livre une réponse pertinente, assortie d'une réaction adéquate.
Pouvoir jouer est dangereux. Mais tout ce que l'on est capable de faire ne doit pas être autorisé. Les enfants sont capables de jouer avec tout, mais nous ne les laissons pas jouer avec tout. Jouer est partout possible, mais pas partout autorisé.
Les enfants jouent parce que et aussi longtemps qu'ils trouvent ça amusant. Tout ce qu'ils trouvent amusant ne l'est pas forcément pour nous. Nous les laissons jouer avec ce que nous estimons raisonnable. Nous encourageons ce qui peut et interdisons ce qui ne peut pas. Entre ces deux concepts se trouve l'espace de jeu des enfants. Et cet espace est chaque fois plus petit, car nous autorisons de moins en moins.
La tentation est grande de mettre sur un pied d'égalité «raisonnable» et «sûr». Jouer de façon responsable n'est jamais sûr à cent pour cent. Ces deux notions ne sont pas identiques. Le jeu est en effet poussé par l'expérience de la curiosité (voir, entendre, sentir, toucher et goûter), qui permet aux enfants de découvrir des choses qu'ils veulent expérimenter. Expérimenter amène à répéter, puis à développer des aptitudes et de la compréhension, qui permettent à leur tour d'accéder à de nouvelles expériences. Chaque nouvelle expérience comporte des risques, comme chaque découverte, chaque essai. Il n'est pas possible de jouer sans risques. " (Site Internet de l'éditeur) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23743 |
Le jeu : quelles limites ? [texte imprimé] / Marianne de Valck (1950-....), Auteur ; Sébastien Renard, Traducteur ; Christophe Cassagne, Adaptateur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - ( Bébé & petite enfance) . ISBN : 978-2-8041-6909-1 : 17 EUR Bibliogr. p. 133. Webliogr., filmogr. et discogr. p. 134 Langues : Français ( fre) Langues originales : Néerlandais ( dut)
Catégories : |
Éducation des enfants Jeu
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Index. décimale : |
794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu |
Résumé : |
"Le jeu et ses limites
Ce livre entend mettre l'accent sur différents dilemmes. Avec tout le respect que j'ai pour l'implication des professionnels de l'enfance et des parents envers les enfants, force m'est de constater que des arguments pratiques négatifs peuvent limiter le jeu.
Avant d'écrire ce livre, j'ai abordé les dilemmes posés par le jeu avec des dizaines de groupes de parents et des professionnels de l'enfance Les arguments négatifs étaient souvent débattus dans ces discussions. L'objectif n'était pas de les réfuter mais bien de les évaluer. La force et la véracité de ces arguments déterminent dans quelle mesure nous laissons les enfants démolir, se salir et tomber. Un «non» sûr est tellement plus facile à dire qu'un «oui» avec des risques. En analysant sérieusement tous les éléments, surviennent des arguments (pour ou contre) qui permettent ensuite de prendre ou de prévenir les risques.
Des enfants qui jouent peuvent ou non ressortir de leurs aventures mouillés, sales, fatigués, entourés de pièces cassées, grelottants et endoloris. Il nous incombe de décider si oui ou non c'est autorisé. Nous lançons les défis et définissons les limites. En quoi doivent consister les défis et où doivent se trouver les limites ? Cela dépend des faits et du degré de notre confiance.
Pour étayer ces réflexions par des arguments, j'ai réuni dans ce livre les valeurs et éléments à charge, afin de vous aider à prendre des risques réfléchis, dès lors qu'il s'agit des jeux des enfants. J'ai essayé, en toute honnêteté, de réunir autant d'éléments à charge que possible. J'espère que les parents ou collègues confrontés à de tels arguments trouveront dans ce livre une réponse pertinente, assortie d'une réaction adéquate.
Pouvoir jouer est dangereux. Mais tout ce que l'on est capable de faire ne doit pas être autorisé. Les enfants sont capables de jouer avec tout, mais nous ne les laissons pas jouer avec tout. Jouer est partout possible, mais pas partout autorisé.
Les enfants jouent parce que et aussi longtemps qu'ils trouvent ça amusant. Tout ce qu'ils trouvent amusant ne l'est pas forcément pour nous. Nous les laissons jouer avec ce que nous estimons raisonnable. Nous encourageons ce qui peut et interdisons ce qui ne peut pas. Entre ces deux concepts se trouve l'espace de jeu des enfants. Et cet espace est chaque fois plus petit, car nous autorisons de moins en moins.
La tentation est grande de mettre sur un pied d'égalité «raisonnable» et «sûr». Jouer de façon responsable n'est jamais sûr à cent pour cent. Ces deux notions ne sont pas identiques. Le jeu est en effet poussé par l'expérience de la curiosité (voir, entendre, sentir, toucher et goûter), qui permet aux enfants de découvrir des choses qu'ils veulent expérimenter. Expérimenter amène à répéter, puis à développer des aptitudes et de la compréhension, qui permettent à leur tour d'accéder à de nouvelles expériences. Chaque nouvelle expérience comporte des risques, comme chaque découverte, chaque essai. Il n'est pas possible de jouer sans risques. " (Site Internet de l'éditeur) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23743 |
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