Titre : |
Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Claude Béliveau, Auteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Editions du CHU Sainte-Justine |
Année de publication : |
DL 2007 |
Importance : |
1 vol. (288 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89619-121-5 |
Prix : |
9 EUR |
Note générale : |
En appendice, liste d'adresses. - Bibliogr. p. 281. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants dyslexiques
|
Index. décimale : |
159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention |
Résumé : |
"La dyslexie et d'autres « maux d'école » (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. En dépit du manque de ressources en milieu scolaire et médical, les parents de ces enfants veulent qu'on trouve des moyens d'intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l'enfant soit clairement identifiée ou non.
Dans cette optique, l'ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant. Dans certains cas, l'école doit aussi mettre en place des mesures adaptées à la situation de cet enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile.
Bref, l'approche préconisée dans ce livre vise à remettre l'enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout et de se développer à la pleine mesure de ses capacités." (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - APPRENDRE: UN PROCESSUS SPONTANE
--------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - MOTIVATION ET APPRENTISSAGE
Le "pourquoi apprendre"
Le "comment apprendre"
Chacun son style
CHAPITRE 2 - LES ROUAGES DE L'APPRENTISSAGE
Qu'est est-il des styles cognitifs ?
--- Les systèmes de représentation mentale
--- Les processus cognitifs responsables du traitement de l'information
Styles d'apprentissage et styles d'enseignement
Une définition des styles cognitifs
Styles cognitifs et enjeux relationnels: du style cognitif au style d'apprentissage
--- Arrimer style et stratégies
--- Travailler avec les processus privilégiés ou contre les processus déficitaire ?
L'enfant qui privilégie les processus séquentiels
Impacts au quotidien des styles cognitifs
Le modèle de traitement de l'information: une approche pragmatique
Impact du style cognitif sur les apprentissages
Une conception des troubles d'apprentissage
Comment intervenir ?
--- Quelques recommandations générales pour aider l'enfant qui privilégie les processus simultanés non verbaux aux dépens de processus séquentiels moins efficients (situation de loin la plus fréquente chez les enfants qui ont des troubles scolaires)
DEUXIEME PARTIE - DU SABLE DANS L'ENGRENAGE OU QUAND L'ENFANT APPREND MAL
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 3 - PROFILS COGNITIFS ATYPIQUES ET APPRENTISSAGES
Styles cognitifs et apprentissages
Déficit d'organisation séquentielle: impact en français
--- Quelques recommandations pour favoriser l'apprentissage du français par celui qui privilégie les processus simultanés non verbaux
Impact en mathématiques
--- Quelques recommandation pour favoriser l'apprentissage des mathématiques par celui qui privilégie les processus simultanés non verbaux
Sytle cognitif et impulsivité
Style cognitif et langage intérieur
Du style cognitif aux problèmes de comportement
Orientation en classe TC
--- En regardant de plus près
--- Intervenir ?
Styles cognitifs et anxiété
Styles cognitifs et relations sociales
Styles cognitifs et organisation
Styles cognitifs, langage et communication
--- Trouver le mot juste, pas facile !
--- Ecouter, pas facile non plus !
--- D'une association à l'autre , on décroche !
--- Parler... sans communiquer
--- Styles cognitifs et arrimage élève-enseignant
--- L'élève "peu verbal"
La médication en question
Styles cognitifs et interventions spécifiques
--- Il a baissé les bras: cause ou conséquence ?
Intervenir: aider mais surtout éviter de nuire !
Styles d'apprentissage et tempérament
Des stratégies d'apprentissage incompatibles avec les styles cognitifs
En perspective
CHAPITRE 4 - LES TROUBLES SPECIFIQUES D'APPRENTISSAGE
Mettre des solutions en place: oui, mais lesquelles ?
Dyslexie ou mauvais lecteur ?
Un lecteur peu doué, tout simplement
Michaël, un exemple éclairant
Quelle classe pour Michaël ?
--- Des mesures appropriés ?
La dyslexie, qu'en est-il ?
--- Les signes évocateurs de la dyslexie
--- De nouvelles pistes
--- Des chiffres controversés
--- Les types de dyslexies
--- Impacts de la dyslexie à court, moyen et long terme
--- Dyslexiques célèbres
Des recommandations d'ordre général
Identifier la dyslexie
Dresser un portrait fonctionnel
Un ensemble de mesures pour aider
--- En classe
--- Pour les plus vieux (à partir de l'adolescence)
--- A la maison
--- En orthopédagogie
Qu'en est-il de la dysorthographie ?
--- Pierre-Luc: dyslexie/dysorthographique
--- L'histoire de Jérôme
Du côté des dyspraxies
--- Quelques indices de dyspraxies
Les dysfonctions non verbales
--- En mathématiques
--- En français
--- Répercussions sur le plan social
La dyscalculie
--- Comment aider les enfant qui souffrent de dyscalculie ?
CHAPITRE 5 - LE DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
Des moyens à la portée des parents
--- L'histoire d4emilie
A retenir sur le TDAH
CHAPITRE 6 - COMORBIDITE OU QUAND LES PROBLEMES SE JUXTAPOSENT ET PERSISTENT
Maxime: apprentissage et attention
Benoît: apparence de paresse et de démotivation
Frédéric: dyspraxie et anxiété
Stéphanie: dépression, mais encore...
Un trouble qui persiste... la vie durant
Quand l'anxiété devient maladive
Anxiété, difficultés d'attention et troubles d'apprentissage: ouf !
Les dangers du "surdiagnostic"
EN GUISE DE CONCLUSION
----------------------------------------
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23495 |
Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir [texte imprimé] / Marie-Claude Béliveau, Auteur . - Montréal (Canada) : Editions du CHU Sainte-Justine, DL 2007 . - 1 vol. (288 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. ISBN : 978-2-89619-121-5 : 9 EUR En appendice, liste d'adresses. - Bibliogr. p. 281. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enfants dyslexiques
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Index. décimale : |
159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention |
Résumé : |
"La dyslexie et d'autres « maux d'école » (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. En dépit du manque de ressources en milieu scolaire et médical, les parents de ces enfants veulent qu'on trouve des moyens d'intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l'enfant soit clairement identifiée ou non.
Dans cette optique, l'ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant. Dans certains cas, l'école doit aussi mettre en place des mesures adaptées à la situation de cet enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile.
Bref, l'approche préconisée dans ce livre vise à remettre l'enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout et de se développer à la pleine mesure de ses capacités." (4e de couv.)
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Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - APPRENDRE: UN PROCESSUS SPONTANE
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CHAPITRE 1 - MOTIVATION ET APPRENTISSAGE
Le "pourquoi apprendre"
Le "comment apprendre"
Chacun son style
CHAPITRE 2 - LES ROUAGES DE L'APPRENTISSAGE
Qu'est est-il des styles cognitifs ?
--- Les systèmes de représentation mentale
--- Les processus cognitifs responsables du traitement de l'information
Styles d'apprentissage et styles d'enseignement
Une définition des styles cognitifs
Styles cognitifs et enjeux relationnels: du style cognitif au style d'apprentissage
--- Arrimer style et stratégies
--- Travailler avec les processus privilégiés ou contre les processus déficitaire ?
L'enfant qui privilégie les processus séquentiels
Impacts au quotidien des styles cognitifs
Le modèle de traitement de l'information: une approche pragmatique
Impact du style cognitif sur les apprentissages
Une conception des troubles d'apprentissage
Comment intervenir ?
--- Quelques recommandations générales pour aider l'enfant qui privilégie les processus simultanés non verbaux aux dépens de processus séquentiels moins efficients (situation de loin la plus fréquente chez les enfants qui ont des troubles scolaires)
DEUXIEME PARTIE - DU SABLE DANS L'ENGRENAGE OU QUAND L'ENFANT APPREND MAL
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CHAPITRE 3 - PROFILS COGNITIFS ATYPIQUES ET APPRENTISSAGES
Styles cognitifs et apprentissages
Déficit d'organisation séquentielle: impact en français
--- Quelques recommandations pour favoriser l'apprentissage du français par celui qui privilégie les processus simultanés non verbaux
Impact en mathématiques
--- Quelques recommandation pour favoriser l'apprentissage des mathématiques par celui qui privilégie les processus simultanés non verbaux
Sytle cognitif et impulsivité
Style cognitif et langage intérieur
Du style cognitif aux problèmes de comportement
Orientation en classe TC
--- En regardant de plus près
--- Intervenir ?
Styles cognitifs et anxiété
Styles cognitifs et relations sociales
Styles cognitifs et organisation
Styles cognitifs, langage et communication
--- Trouver le mot juste, pas facile !
--- Ecouter, pas facile non plus !
--- D'une association à l'autre , on décroche !
--- Parler... sans communiquer
--- Styles cognitifs et arrimage élève-enseignant
--- L'élève "peu verbal"
La médication en question
Styles cognitifs et interventions spécifiques
--- Il a baissé les bras: cause ou conséquence ?
Intervenir: aider mais surtout éviter de nuire !
Styles d'apprentissage et tempérament
Des stratégies d'apprentissage incompatibles avec les styles cognitifs
En perspective
CHAPITRE 4 - LES TROUBLES SPECIFIQUES D'APPRENTISSAGE
Mettre des solutions en place: oui, mais lesquelles ?
Dyslexie ou mauvais lecteur ?
Un lecteur peu doué, tout simplement
Michaël, un exemple éclairant
Quelle classe pour Michaël ?
--- Des mesures appropriés ?
La dyslexie, qu'en est-il ?
--- Les signes évocateurs de la dyslexie
--- De nouvelles pistes
--- Des chiffres controversés
--- Les types de dyslexies
--- Impacts de la dyslexie à court, moyen et long terme
--- Dyslexiques célèbres
Des recommandations d'ordre général
Identifier la dyslexie
Dresser un portrait fonctionnel
Un ensemble de mesures pour aider
--- En classe
--- Pour les plus vieux (à partir de l'adolescence)
--- A la maison
--- En orthopédagogie
Qu'en est-il de la dysorthographie ?
--- Pierre-Luc: dyslexie/dysorthographique
--- L'histoire de Jérôme
Du côté des dyspraxies
--- Quelques indices de dyspraxies
Les dysfonctions non verbales
--- En mathématiques
--- En français
--- Répercussions sur le plan social
La dyscalculie
--- Comment aider les enfant qui souffrent de dyscalculie ?
CHAPITRE 5 - LE DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
Des moyens à la portée des parents
--- L'histoire d4emilie
A retenir sur le TDAH
CHAPITRE 6 - COMORBIDITE OU QUAND LES PROBLEMES SE JUXTAPOSENT ET PERSISTENT
Maxime: apprentissage et attention
Benoît: apparence de paresse et de démotivation
Frédéric: dyspraxie et anxiété
Stéphanie: dépression, mais encore...
Un trouble qui persiste... la vie durant
Quand l'anxiété devient maladive
Anxiété, difficultés d'attention et troubles d'apprentissage: ouf !
Les dangers du "surdiagnostic"
EN GUISE DE CONCLUSION
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