Titre : |
(Re)construire l'expérience musicale : enquête sur les formes et les effets de la présence de la musique en bibliothèque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Le Quéau, Auteur ; Olivier Zerbib, Auteur |
Editeur : |
Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB |
Année de publication : |
DL 2025 |
Collection : |
Papiers |
Importance : |
1 vol. (160 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37546-149-5 |
Note générale : |
Bibliographie pages [147]-149. Notes bibliographiques |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques ** Fonds spéciaux Bibliothèques musicales Musique ** Documentation Musique ** Publics Sociologie de la connaissance
|
Index. décimale : |
027SP Bibliothèques spéciales (aveugles, sourds, prisons, hôpitaux…) |
Résumé : |
"Depuis le milieu des années 2000, le développement des plateformes numériques d’écoute musicale et les pratiques nouvelles qui en ont découlé ont bouleversé l’activité des bibliothèques, confrontées à la désaffection massive des usagers pour leur offre musicale.
Comment les bibliothèques se sont-elles adaptées à ces mutations extrêmement rapides ? Quels sont les effets des nouvelles activités musicales qu’elles ont déployées sur leur place dans l’écosystème culturel et politique local ? Qui sont celles et ceux qui empruntent des CD, streament de la musique en ligne, ou assistent à des concerts en bibliothèque ?
À partir de l’étude de six bibliothèques impliquées dans la valorisation de la musique et évoluant dans des contextes institutionnels, sociaux et économiques différents et d’une enquête quantitative conduite auprès de plus de 1 000 bibliothèques, les sociologues Pierre Le Quéau et Olivier Zerbib proposent un état des lieux des réflexions et des expérimentations en cours. Ils identifient des pistes permettant de redéfinir la place des bibliothèques dans le domaine de la musique et les façons dont ces dernières peuvent innover en marge des évolutions technologiques qui marquent le secteur musical." (4è de couv.)
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27601 |
(Re)construire l'expérience musicale : enquête sur les formes et les effets de la présence de la musique en bibliothèque [texte imprimé] / Pierre Le Quéau, Auteur ; Olivier Zerbib, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, DL 2025 . - 1 vol. (160 p.) ; 24 cm. - ( Papiers) . ISBN : 978-2-37546-149-5 Bibliographie pages [147]-149. Notes bibliographiques Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothèques ** Fonds spéciaux Bibliothèques musicales Musique ** Documentation Musique ** Publics Sociologie de la connaissance
|
Index. décimale : |
027SP Bibliothèques spéciales (aveugles, sourds, prisons, hôpitaux…) |
Résumé : |
"Depuis le milieu des années 2000, le développement des plateformes numériques d’écoute musicale et les pratiques nouvelles qui en ont découlé ont bouleversé l’activité des bibliothèques, confrontées à la désaffection massive des usagers pour leur offre musicale.
Comment les bibliothèques se sont-elles adaptées à ces mutations extrêmement rapides ? Quels sont les effets des nouvelles activités musicales qu’elles ont déployées sur leur place dans l’écosystème culturel et politique local ? Qui sont celles et ceux qui empruntent des CD, streament de la musique en ligne, ou assistent à des concerts en bibliothèque ?
À partir de l’étude de six bibliothèques impliquées dans la valorisation de la musique et évoluant dans des contextes institutionnels, sociaux et économiques différents et d’une enquête quantitative conduite auprès de plus de 1 000 bibliothèques, les sociologues Pierre Le Quéau et Olivier Zerbib proposent un état des lieux des réflexions et des expérimentations en cours. Ils identifient des pistes permettant de redéfinir la place des bibliothèques dans le domaine de la musique et les façons dont ces dernières peuvent innover en marge des évolutions technologiques qui marquent le secteur musical." (4è de couv.)
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27601 |
|  |