Détail de l'auteur
Auteur Véronique Lespinet-Najib |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Publics vulnérables et numérique : entre fractures, inclusions et innovations / Véronique Lespinet-Najib
Titre : Publics vulnérables et numérique : entre fractures, inclusions et innovations Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lespinet-Najib, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Pinède, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rebecca Meddahi, Collaborateur Editeur : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine Année de publication : Impr. 2022 Importance : 1 vol. (376 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85892-627-5 Note générale : Actes du colloque de clôture du programme de recherche Fractures corporelles, fractures numériques, enjeux risques, solutions, 2016-2020. - Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Fracture numérique
Fracture numérique ** France ** 2000-....
Médias numériques
Médias numériques ** Société ** France ** 2000-....Index. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé :
"La crise sanitaire sans précédent que nous connaissons depuis 2020 a mis en exergue de très fortes inégalités en France, dont les inégalités numériques (territoriales, sociales, économique et techniques). Les risques de fractures et d’inclusion en lien avec le numérique restent donc des questions vives et plus que jamais d’actualités.
Le programme de recherche « Fractures corporelles, fractures numériques. Enjeux, risques, solutions », financé par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine » s’intéresse depuis 2016 à ces problématiques. Dans ce cadre, le colloque final du projet, intitulé « Publics vulnérables et écosystèmes numériques : entre fractures, inclusions et innovations » s’est tenu en distanciel les 2 et 3 juin 2021 et s’est articulé autour de cinq sessions thématiques (Enseignement, Accessibilité, Usages, Inclusion, Outils et innovations) et d’une session Posters. Ce colloque a permis de faire émerger des recherches et des initiatives multiples, croisant les points de vue des chercheurs et des professionnels de terrain ainsi que les regards disciplinaires (sciences de l’information et de la communication, cognitique, droit, sociologie, philosophie, sciences de l’ingénieur, etc.). Les actes proposés à travers cet ouvrage donnent un aperçu de la richesse de ces échanges." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION GENERALE
SESSION 1 - "ENSEIGNEMENT"
Approche juridique des activités sportives digitales: exemple de la Fédération Française Handisport
Accessibilité aux outils numériques dans l'enseignement des personnes présentant un handicap moteur et physique: étude menée auprès d'écoles spécialisées au Cameroun
Atouts et limites du recours à l'outil numérique dans un enseignement à distance (dis)pensé en période de crise sanitaire et de confinement
Enseigner l'accessibilité numérique à l'université: quelles orientations dans les pratiques ?
SESSION 2 - "ACCESSIBILITE"
dtls2, un outil numérique innovant au service de l'accessibilité culturelle en Nouvelle Aquitaine
Accessibilité numérique: avancées et innovations
Accessibilité des communications électroniques pour les personnes aphasiques. Conception IHM, service de communication et processus d'approbation
SESSION 3 - "USAGES DU NUMERIQUE"
Projet "Fracture corporelles, Fractures numériques": comprendre le rapport au numérique des personnes en situation de handicap
Etude exploratoire et préconisations pour améliorer l'accessibilité et favoriser l'usage de la téléconsultation par des personnes présentant des troubles cognitifs
Les mésusages de l'internet ou l'autre fractures numérique: étude expérimentale sur la consultation de sites institutionnels par des personnes en situation d'illectronisme
SESSION 4 - "INCLUSION"
Inclure par l'innovation: le rôle structurant des projets
Renouveler par la recherche action la participation citoyenne inclusive dans des quartiers prioritaires politique de la ville: le cas du dispositif projet Station C
SESSION 5 - "OUTILS ET INNOVATION"
Le projet DIAPAR: développement d'un dispositif de maintien à domicile de personnes âgées
Le Graphogame, un instrument pour combattre la dysgraphie
DOMIROB: mesure de l'impact d'un robot de téléprésence sur l'isolement social des personnes âgées vivant à domicile
La présence à distance: hybridations des espaces d'apprentissage avec les robots de téléprésence
Systèmes de communication basées sur les interfaces cerveaux-ordinateur
SESSION 6 - POSTERS
Café MultiMedia: développement d'un espace favorisant l'implication numérique et la participation sociale de nos aînés
Le transmédia dans le spectacle vivant comme moyen de médiation et d'inclusion par le numérique des publics en situation de handicap: cas de la création théâtrale
Théâtres de mémoires de l'Antiquité et interface de lecture d'un quotidien en ligne
Repenser "la fracture numérique" autour des arts et de l'accueil de personnes sans-abri: l'exemple du Vox Lab
COMITES SCIENTIFIQUES ET D'ORGANISATION DU COLLOQUE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27036 Publics vulnérables et numérique : entre fractures, inclusions et innovations [texte imprimé] / Véronique Lespinet-Najib, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Pinède, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rebecca Meddahi, Collaborateur . - [S.l.] : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, Impr. 2022 . - 1 vol. (376 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85892-627-5
Actes du colloque de clôture du programme de recherche Fractures corporelles, fractures numériques, enjeux risques, solutions, 2016-2020. - Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Fracture numérique
Fracture numérique ** France ** 2000-....
Médias numériques
Médias numériques ** Société ** France ** 2000-....Index. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé :
"La crise sanitaire sans précédent que nous connaissons depuis 2020 a mis en exergue de très fortes inégalités en France, dont les inégalités numériques (territoriales, sociales, économique et techniques). Les risques de fractures et d’inclusion en lien avec le numérique restent donc des questions vives et plus que jamais d’actualités.
Le programme de recherche « Fractures corporelles, fractures numériques. Enjeux, risques, solutions », financé par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine » s’intéresse depuis 2016 à ces problématiques. Dans ce cadre, le colloque final du projet, intitulé « Publics vulnérables et écosystèmes numériques : entre fractures, inclusions et innovations » s’est tenu en distanciel les 2 et 3 juin 2021 et s’est articulé autour de cinq sessions thématiques (Enseignement, Accessibilité, Usages, Inclusion, Outils et innovations) et d’une session Posters. Ce colloque a permis de faire émerger des recherches et des initiatives multiples, croisant les points de vue des chercheurs et des professionnels de terrain ainsi que les regards disciplinaires (sciences de l’information et de la communication, cognitique, droit, sociologie, philosophie, sciences de l’ingénieur, etc.). Les actes proposés à travers cet ouvrage donnent un aperçu de la richesse de ces échanges." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION GENERALE
SESSION 1 - "ENSEIGNEMENT"
Approche juridique des activités sportives digitales: exemple de la Fédération Française Handisport
Accessibilité aux outils numériques dans l'enseignement des personnes présentant un handicap moteur et physique: étude menée auprès d'écoles spécialisées au Cameroun
Atouts et limites du recours à l'outil numérique dans un enseignement à distance (dis)pensé en période de crise sanitaire et de confinement
Enseigner l'accessibilité numérique à l'université: quelles orientations dans les pratiques ?
SESSION 2 - "ACCESSIBILITE"
dtls2, un outil numérique innovant au service de l'accessibilité culturelle en Nouvelle Aquitaine
Accessibilité numérique: avancées et innovations
Accessibilité des communications électroniques pour les personnes aphasiques. Conception IHM, service de communication et processus d'approbation
SESSION 3 - "USAGES DU NUMERIQUE"
Projet "Fracture corporelles, Fractures numériques": comprendre le rapport au numérique des personnes en situation de handicap
Etude exploratoire et préconisations pour améliorer l'accessibilité et favoriser l'usage de la téléconsultation par des personnes présentant des troubles cognitifs
Les mésusages de l'internet ou l'autre fractures numérique: étude expérimentale sur la consultation de sites institutionnels par des personnes en situation d'illectronisme
SESSION 4 - "INCLUSION"
Inclure par l'innovation: le rôle structurant des projets
Renouveler par la recherche action la participation citoyenne inclusive dans des quartiers prioritaires politique de la ville: le cas du dispositif projet Station C
SESSION 5 - "OUTILS ET INNOVATION"
Le projet DIAPAR: développement d'un dispositif de maintien à domicile de personnes âgées
Le Graphogame, un instrument pour combattre la dysgraphie
DOMIROB: mesure de l'impact d'un robot de téléprésence sur l'isolement social des personnes âgées vivant à domicile
La présence à distance: hybridations des espaces d'apprentissage avec les robots de téléprésence
Systèmes de communication basées sur les interfaces cerveaux-ordinateur
SESSION 6 - POSTERS
Café MultiMedia: développement d'un espace favorisant l'implication numérique et la participation sociale de nos aînés
Le transmédia dans le spectacle vivant comme moyen de médiation et d'inclusion par le numérique des publics en situation de handicap: cas de la création théâtrale
Théâtres de mémoires de l'Antiquité et interface de lecture d'un quotidien en ligne
Repenser "la fracture numérique" autour des arts et de l'accueil de personnes sans-abri: l'exemple du Vox Lab
COMITES SCIENTIFIQUES ET D'ORGANISATION DU COLLOQUE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302158 300 LES P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible