[article]
Titre : |
Ecole et diversité ethnoculturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Derbaix, Auteur ; Christine Leclercq, Auteur ; Stéphane Leyens, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 33-64 (31 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Diversité culturelle Multiculturalisme Relations interethniques
|
Mots-clés : |
Interculturalité à l'école |
Index. décimale : |
390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. |
Résumé : |
"La diversité ethnoculturelle — entendons par là la diversité quant aux régions géographiques d’origine des familles, aux langues maternelles, aux confessions religieuses ou encore aux habitudes alimentaires et vestimentaires liées à ces régions et confessions — du public scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (comme ailleurs en Europe occidentale) n’a cessé de s’accentuer ces dernières décennies. Elle est principalement le fait de flux migratoires qui ont débuté au lendemain du second conflit mondial pour des raisons économiques et ont connu des modalités différentes en fonction de la conjoncture économique et des relations géopolitiques de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Les crises migratoires de la dernière décennie ont renforcé significativement le phénomène. Alors que longtemps la diversité du public scolaire était confinée à une classe d’écoles (les « écoles ghettos » des grandes villes), les décrets Inscription qui se sont succédé depuis 2007, visant à empêcher la discrimination à l’inscription par les établissements scolaires, auront pour conséquence de voir leur public se diversifier, les amenant à faire l’expérience de la diversité ethnoculturelle. Le fait de la diversité ethnoculturelle des publics scolaires s’est largement répandu ces dernières années." (site de l'éditeur) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22936 |
in Revue Nouvelle > 8 (Décembre 2018) . - p. 33-64 (31 p.)
[article] Ecole et diversité ethnoculturelle [texte imprimé] / Bruno Derbaix, Auteur ; Christine Leclercq, Auteur ; Stéphane Leyens, Auteur . - 2018 . - p. 33-64 (31 p.). Langues : Français ( fre) in Revue Nouvelle > 8 (Décembre 2018) . - p. 33-64 (31 p.)
Catégories : |
Diversité culturelle Multiculturalisme Relations interethniques
|
Mots-clés : |
Interculturalité à l'école |
Index. décimale : |
390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. |
Résumé : |
"La diversité ethnoculturelle — entendons par là la diversité quant aux régions géographiques d’origine des familles, aux langues maternelles, aux confessions religieuses ou encore aux habitudes alimentaires et vestimentaires liées à ces régions et confessions — du public scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (comme ailleurs en Europe occidentale) n’a cessé de s’accentuer ces dernières décennies. Elle est principalement le fait de flux migratoires qui ont débuté au lendemain du second conflit mondial pour des raisons économiques et ont connu des modalités différentes en fonction de la conjoncture économique et des relations géopolitiques de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Les crises migratoires de la dernière décennie ont renforcé significativement le phénomène. Alors que longtemps la diversité du public scolaire était confinée à une classe d’écoles (les « écoles ghettos » des grandes villes), les décrets Inscription qui se sont succédé depuis 2007, visant à empêcher la discrimination à l’inscription par les établissements scolaires, auront pour conséquence de voir leur public se diversifier, les amenant à faire l’expérience de la diversité ethnoculturelle. Le fait de la diversité ethnoculturelle des publics scolaires s’est largement répandu ces dernières années." (site de l'éditeur) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22936 |
|