[article]
Titre : |
Usages des livres jeunesse [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Bussienne, Auteur ; Clémentine Vallée, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.12-55 (33 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enseignement ** Pratique ** France Littérature pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants
|
Index. décimale : |
087J Littérature de jeunesse (comme sujet) |
Note de contenu : |
"L’enseignant est un intermédiaire entre le monde des livres et le jeune lecteur, mais quelle place occupe aujourd’hui le livre jeunesse dans l’enseignement ? Parler du « ?livre jeunesse? » et non de « ?littérature jeunesse? » permet d’évoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines.
L'édition pour la jeunesse est en France particulièrement vivante et fait preuve d'une grande inventivité dans des genres différents, qu'il s'agisse de documentaires ou de la fiction sous toutes ses formes (poésie, album, BD, théâtre et bien sûr, roman, nouvelle, etc.). L'école tire-t-elle parti de cette variété d'ouvrages à sa disposition ? Comment emploi-t-elle les livres jeunesse pour le gout de la lecture et transmettre des savoirs ? Voilà les questions auxquelles ce dossier souhaite apporter quelques éléments de réponse." |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22932 |
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p.12-55 (33 p.)
[article] Usages des livres jeunesse [Dossier] [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur ; Clémentine Vallée, Auteur . - 2018 . - p.12-55 (33 p.). Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p.12-55 (33 p.)
Catégories : |
Enseignement ** Pratique ** France Littérature pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants
|
Index. décimale : |
087J Littérature de jeunesse (comme sujet) |
Note de contenu : |
"L’enseignant est un intermédiaire entre le monde des livres et le jeune lecteur, mais quelle place occupe aujourd’hui le livre jeunesse dans l’enseignement ? Parler du « ?livre jeunesse? » et non de « ?littérature jeunesse? » permet d’évoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines.
L'édition pour la jeunesse est en France particulièrement vivante et fait preuve d'une grande inventivité dans des genres différents, qu'il s'agisse de documentaires ou de la fiction sous toutes ses formes (poésie, album, BD, théâtre et bien sûr, roman, nouvelle, etc.). L'école tire-t-elle parti de cette variété d'ouvrages à sa disposition ? Comment emploi-t-elle les livres jeunesse pour le gout de la lecture et transmettre des savoirs ? Voilà les questions auxquelles ce dossier souhaite apporter quelques éléments de réponse." |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22932 |
|