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Agir sur les souffrances relationnelles au travail : manuel de l'intervenant confronté aux situations de conflit, de harcèlement et d'emprise au travail
Titre : Agir sur les souffrances relationnelles au travail : manuel de l'intervenant confronté aux situations de conflit, de harcèlement et d'emprise au travail Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : SPF Emploi, Travail et Concertation sociale Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (147 p.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 137-144. - Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement
Travail ** Aspect psychologique
~termes orphelins:Stress dû au travailIndex. décimale : 159BI Psychologie du travail - Burn-out - Stress lié au travail Résumé :
"Ce document présente différentes méthodes empêchant ou réglant des situations de souffrance relationnelle au travail. Il s'agit de situations de conflit important, de harcèlement et de violence au sein d'une entreprise. Après avoir défini les comportements abusifs, les auteurs présentent des mesures de prévention primaire (limiter les risques de tels comportements) et secondaire (empêcher et faire face à un tel comportement). 4 grandes méthodes d'intervention dans des situations avérées de souffrance relationnelle au travail sont ensuite présentées : entretien d'aide aux victimes ; médiation dans les situations conflictuelles ; travail avec des équipes en situation de souffrance relationnelle ; coaching de dirigeants, de harceleurs présumés et de victimes. Un dernier chapitre rassemble des bonnes pratiques communes aux 4 méthodes présentées." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
CHAPITRE I - INTRODUCTION
1. Préface
2. Les méthodes abordées dans cet ouvrage
3. Concepts et phénomènes de souffrance relationnelle au travail
4. Les processus qui jouent un rôle lors de problèmes relationnels sur le lieu de travail
CHAPITRE 2 - PREVENTION ET MIS EN PLACE DE DISPOSITIFS
1. La prévention des comportements abusifs
2. Dispositif et cadre organisationnel
CHAPITRE 3 - METHODES D'INTERVENTION SUR DES SITUATIONS DE CRISE
1. L'entretien d'aide en situation de souffrance relationnelle au travail: écoute, conseil et recadrage
2. La médiation en situation de souffrance relationnelle au travail: théorie, pratiques et limites
3. L'intervention avec les groupes et les équipes de travail en situation de souffrance relationnelle au travail: réflexions générales et méthodologies particulières
4. Le coaching en situation de souffrance relationnelle au travail: éléments de réflexions et démarches pratiques
CHAPITRE 4 - LES BONNES PRATIQUES
1. Les bonnes pratiques transversales relatives aux situations de souffrance relationnelle au travail
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18256 Agir sur les souffrances relationnelles au travail : manuel de l'intervenant confronté aux situations de conflit, de harcèlement et d'emprise au travail [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, 2006 . - 1 vol. (147 p.) ; 30 cm.
Bibliogr. p. 137-144. - Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement
Travail ** Aspect psychologique
~termes orphelins:Stress dû au travailIndex. décimale : 159BI Psychologie du travail - Burn-out - Stress lié au travail Résumé :
"Ce document présente différentes méthodes empêchant ou réglant des situations de souffrance relationnelle au travail. Il s'agit de situations de conflit important, de harcèlement et de violence au sein d'une entreprise. Après avoir défini les comportements abusifs, les auteurs présentent des mesures de prévention primaire (limiter les risques de tels comportements) et secondaire (empêcher et faire face à un tel comportement). 4 grandes méthodes d'intervention dans des situations avérées de souffrance relationnelle au travail sont ensuite présentées : entretien d'aide aux victimes ; médiation dans les situations conflictuelles ; travail avec des équipes en situation de souffrance relationnelle ; coaching de dirigeants, de harceleurs présumés et de victimes. Un dernier chapitre rassemble des bonnes pratiques communes aux 4 méthodes présentées." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
CHAPITRE I - INTRODUCTION
1. Préface
2. Les méthodes abordées dans cet ouvrage
3. Concepts et phénomènes de souffrance relationnelle au travail
4. Les processus qui jouent un rôle lors de problèmes relationnels sur le lieu de travail
CHAPITRE 2 - PREVENTION ET MIS EN PLACE DE DISPOSITIFS
1. La prévention des comportements abusifs
2. Dispositif et cadre organisationnel
CHAPITRE 3 - METHODES D'INTERVENTION SUR DES SITUATIONS DE CRISE
1. L'entretien d'aide en situation de souffrance relationnelle au travail: écoute, conseil et recadrage
2. La médiation en situation de souffrance relationnelle au travail: théorie, pratiques et limites
3. L'intervention avec les groupes et les équipes de travail en situation de souffrance relationnelle au travail: réflexions générales et méthodologies particulières
4. Le coaching en situation de souffrance relationnelle au travail: éléments de réflexions et démarches pratiques
CHAPITRE 4 - LES BONNES PRATIQUES
1. Les bonnes pratiques transversales relatives aux situations de souffrance relationnelle au travail
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18256 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0143317 159BI AGI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Le surmenage professionnel / Pierrette Sartin
Titre : Le surmenage professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierrette Sartin, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Année de publication : 1966 Collection : Les grands problèmes Importance : 226 p., XI Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Dépression d'épuisement
Maladies professionnelles
~termes orphelins:Stress dû au travailPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14981 Le surmenage professionnel [texte imprimé] / Pierrette Sartin, Auteur . - Paris (France) : Hachette, 1966 . - 226 p., XI ; 20 cm. - (Les grands problèmes) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Dépression d'épuisement
Maladies professionnelles
~termes orphelins:Stress dû au travailPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14981 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0058758 613AD SAR S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Vaincre l'épuisement professionnel : toutes les clefs pour comprendre le burn out / Suzanne Peters
Titre : Vaincre l'épuisement professionnel : toutes les clefs pour comprendre le burn out Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Peters, Auteur ; Patrick Mesters, Auteur Editeur : Paris [France] : R. Laffont Année de publication : impr. 2007 Collection : Réponses Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-10831-4 Note générale : Bibliogr. p. 227-246 Langues : Français (fre) Catégories : Epuisement professionnel
~termes orphelins:Stress dû au travailIndex. décimale : 159BI Psychologie du travail - Burn-out - Stress lié au travail Résumé :
"Vous vous sentez démotivé dans votre travail ? Stressé ? Vous doutez de vos compétences ? Vous avez le sentiment d'être traité injustement et de perdre tout contrôle sur votre environnement au travail ?
Peut-être, sans le savoir, êtes-vous au bord de l'épuisement professionnel, syndrome psychologique mieux connu outre-Atlantique sous le nom de burn out. Tous les métiers sont concernés : managers, infirmiers, médecins, enseignants, travailleurs sociaux, policiers... avec pour conséquences des arrêts de travail récurrents, de l'absentéisme, et même des maladies psychosomatiques et des dépressions.
Comment reconnaître et enrayer le burn out quand il survient ? Peut-on le prévenir ? Pour Suzanne Peters et le docteur Patrick Mesters, il n'a rien d'irréversible. Individuellement - grâce aux spécialistes de la souffrance au travail, médecins, psychiatres ou coachs -, il est possible d'en guérir et de retrouver un sens à sa vie professionnelle. Quant aux entreprises, si elles veulent éviter de voir sombrer leurs salariés dans cette spirale infernale, il leur faut reconsidérer d'urgence leur organisation et passer d'une intelligence individuelle à une intelligence collective du travail.
Sur un sujet qu'il est devenu impossible d'ignorer, voici le livre essentiel." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE
Témoignage. "Ne dites pas à ma mère que je suis burnoutée, elle me croit PDG d'une agence de pub"
DEUXIEME PARTIE
1. Introduction
2. Premières observations et définitions
3. Les signes et les symptômes
4. Comment réagissent les victimes ?
5. Quand le burnout gangrène l'entreprise
6. Les situations extrêmes: comportements violents et suicides
7. Y a-t-il un profil à risque de développer un burnout ?
8. Burnout: le résultat d'une rencontre entre un employé, une entreprise, un style de management et des circonstances aléatoires
9. Autres ingrédients qui favorisent le burnout
10. Allégories
11. Burnout ou stress ?
12. Comment le cerveau réagit-il au burnout ?
13. Dépression et burnout
14. Les métiers à risques
--- Le sexe comme facteur de risque
--- Les types d'activités et métiers
------ Employés et cadres
------ Les directeurs des ressources humaines
------ Travailleurs sociaux
------ Les médecins
------ Les infirmières
------ Les enseignants
------ La profession de policier
Conclusion
15. Le coût du stress et du burnout, en France et ailleurs
TROISIEME PARTIE - GUERIR ET PREVENIR
1. Guérir
--- Suis-je en burnout ?
--- Qui consulter ?
------ Le médecin de famille
------ Psychiatre et psychothérapeute
------ Les consultations spécialisées dans la souffrance au travail
------ La médecine du travail
------ Le coaching
--- Comment réagir face au harcèlement ?
------ Quel comportement et mesures la victime doit-elle adopter face au harceleur ?
------ Agir pour anticiper le harcèlement
------ S'en tenir aux faits et devenir inattaquable
------ Trouver de l'aide à l'intérieur et l'extérieur de l'entreprise
------ Le cadre juridique
------ Quelles sanctions à l'encontre de l'auteur du harcèlement moral ?
------ Qui organise la prévention en matière de harcèlement moral ?
------ La médiation dans quelles conditions ?
------ Victime ou témoin de harcèlement moral, quel recours ?
------ La loi
------ La conseiller en prévention
------ La personne de confiance
------ L'employeur et le service des ressources humaines
------ Le médecin du travail
------ En pratique
2. Prévenir
--- La personne
------ Préserver l'équilibre entre vie privée et professionnelle
------ Préserver la santé
------ Le retour à la cohérence et aux valeurs
------ Retrouver le sens
------ Dire "non"
------ quelques conditions nécessaires pour être en mesure d'exprimer ses limites
--- L'entreprise
------ Les réponses individuelles
------ Les réponses collectives
------ Les réponses organisationnelles
Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10546 Vaincre l'épuisement professionnel : toutes les clefs pour comprendre le burn out [texte imprimé] / Suzanne Peters, Auteur ; Patrick Mesters, Auteur . - Paris (France) : R. Laffont, impr. 2007 . - 1 vol. (251 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Réponses) .
ISBN : 978-2-221-10831-4
Bibliogr. p. 227-246
Langues : Français (fre)
Catégories : Epuisement professionnel
~termes orphelins:Stress dû au travailIndex. décimale : 159BI Psychologie du travail - Burn-out - Stress lié au travail Résumé :
"Vous vous sentez démotivé dans votre travail ? Stressé ? Vous doutez de vos compétences ? Vous avez le sentiment d'être traité injustement et de perdre tout contrôle sur votre environnement au travail ?
Peut-être, sans le savoir, êtes-vous au bord de l'épuisement professionnel, syndrome psychologique mieux connu outre-Atlantique sous le nom de burn out. Tous les métiers sont concernés : managers, infirmiers, médecins, enseignants, travailleurs sociaux, policiers... avec pour conséquences des arrêts de travail récurrents, de l'absentéisme, et même des maladies psychosomatiques et des dépressions.
Comment reconnaître et enrayer le burn out quand il survient ? Peut-on le prévenir ? Pour Suzanne Peters et le docteur Patrick Mesters, il n'a rien d'irréversible. Individuellement - grâce aux spécialistes de la souffrance au travail, médecins, psychiatres ou coachs -, il est possible d'en guérir et de retrouver un sens à sa vie professionnelle. Quant aux entreprises, si elles veulent éviter de voir sombrer leurs salariés dans cette spirale infernale, il leur faut reconsidérer d'urgence leur organisation et passer d'une intelligence individuelle à une intelligence collective du travail.
Sur un sujet qu'il est devenu impossible d'ignorer, voici le livre essentiel." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE
Témoignage. "Ne dites pas à ma mère que je suis burnoutée, elle me croit PDG d'une agence de pub"
DEUXIEME PARTIE
1. Introduction
2. Premières observations et définitions
3. Les signes et les symptômes
4. Comment réagissent les victimes ?
5. Quand le burnout gangrène l'entreprise
6. Les situations extrêmes: comportements violents et suicides
7. Y a-t-il un profil à risque de développer un burnout ?
8. Burnout: le résultat d'une rencontre entre un employé, une entreprise, un style de management et des circonstances aléatoires
9. Autres ingrédients qui favorisent le burnout
10. Allégories
11. Burnout ou stress ?
12. Comment le cerveau réagit-il au burnout ?
13. Dépression et burnout
14. Les métiers à risques
--- Le sexe comme facteur de risque
--- Les types d'activités et métiers
------ Employés et cadres
------ Les directeurs des ressources humaines
------ Travailleurs sociaux
------ Les médecins
------ Les infirmières
------ Les enseignants
------ La profession de policier
Conclusion
15. Le coût du stress et du burnout, en France et ailleurs
TROISIEME PARTIE - GUERIR ET PREVENIR
1. Guérir
--- Suis-je en burnout ?
--- Qui consulter ?
------ Le médecin de famille
------ Psychiatre et psychothérapeute
------ Les consultations spécialisées dans la souffrance au travail
------ La médecine du travail
------ Le coaching
--- Comment réagir face au harcèlement ?
------ Quel comportement et mesures la victime doit-elle adopter face au harceleur ?
------ Agir pour anticiper le harcèlement
------ S'en tenir aux faits et devenir inattaquable
------ Trouver de l'aide à l'intérieur et l'extérieur de l'entreprise
------ Le cadre juridique
------ Quelles sanctions à l'encontre de l'auteur du harcèlement moral ?
------ Qui organise la prévention en matière de harcèlement moral ?
------ La médiation dans quelles conditions ?
------ Victime ou témoin de harcèlement moral, quel recours ?
------ La loi
------ La conseiller en prévention
------ La personne de confiance
------ L'employeur et le service des ressources humaines
------ Le médecin du travail
------ En pratique
2. Prévenir
--- La personne
------ Préserver l'équilibre entre vie privée et professionnelle
------ Préserver la santé
------ Le retour à la cohérence et aux valeurs
------ Retrouver le sens
------ Dire "non"
------ quelques conditions nécessaires pour être en mesure d'exprimer ses limites
--- L'entreprise
------ Les réponses individuelles
------ Les réponses collectives
------ Les réponses organisationnelles
Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10546 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0217222 159BI PET V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible