Titre : |
L'implication éducative des parents en situation de placement de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stefano Guida, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID |
Collection : |
Travaux de fin d'études |
Importance : |
1 vol (17 f.) |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Bibliogr. p.16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Placement d'enfants Rôle parental Service social
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Résumé : |
" A partir de 1950, placer un enfant ne signifie plus "remplacer" sa famille incapable par une autre en vue d'une adoption. Désormais, l'importance du lien entre l'enfant et ses parents biologiques est pris en considération et l'on tente de préserver celui-ci dans les mesures du possible en tenant d'éviter la séparation. Dans la majorité des cas, les parents voient le placement de leur enfant comme une punition, ils se sentent méprisés et surtout impuissants. Ils n'ont plus aucun pouvoir décisionnaire sur l'avenir de leur enfant. Le seul objectif du travailleur social est le bien-être et la sécurité de l'enfant, ce seul objectif peut alors l'empêcher de prendre en considération la motivation des parents à s'impliquer dans la vie de l'enfant. Il semble nécessaire de soutenir la parentalité plutôt que de l'éloigner mais cette idée reste floue et non envisageable dans toutes les situations. En ce sens, on considérait bénéfique d'éviter la séparation en offrant un véritable accompagnement aux familles dans une optique de reconstruction familiale et non plus de division" |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22680 |
L'implication éducative des parents en situation de placement de l'enfant [texte imprimé] / Stefano Guida, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, [s.d.] . - 1 vol (17 f.) ; 30 cm. - ( Travaux de fin d'études) . Bibliogr. p.16-17 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Placement d'enfants Rôle parental Service social
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Résumé : |
" A partir de 1950, placer un enfant ne signifie plus "remplacer" sa famille incapable par une autre en vue d'une adoption. Désormais, l'importance du lien entre l'enfant et ses parents biologiques est pris en considération et l'on tente de préserver celui-ci dans les mesures du possible en tenant d'éviter la séparation. Dans la majorité des cas, les parents voient le placement de leur enfant comme une punition, ils se sentent méprisés et surtout impuissants. Ils n'ont plus aucun pouvoir décisionnaire sur l'avenir de leur enfant. Le seul objectif du travailleur social est le bien-être et la sécurité de l'enfant, ce seul objectif peut alors l'empêcher de prendre en considération la motivation des parents à s'impliquer dans la vie de l'enfant. Il semble nécessaire de soutenir la parentalité plutôt que de l'éloigner mais cette idée reste floue et non envisageable dans toutes les situations. En ce sens, on considérait bénéfique d'éviter la séparation en offrant un véritable accompagnement aux familles dans une optique de reconstruction familiale et non plus de division" |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22680 |
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