Titre : |
Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Tuchais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Véran, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Champigny-sur-Marne [France] : SCEREN-CNDP de l'Académie de Paris |
Année de publication : |
Impr. 2014 |
Collection : |
RPA, repères pour Agir. Disciplines & compétences, ISSN 1625-3000 |
Importance : |
1 vol. (294 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86631-272-5 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
TICE = Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. - Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothécaires scolaires Bibliothèques d'écoles secondaires ** France ** Innovations technologiques Recherche documentaire automatisée ** Guides pratiques et mémentos Technologie éducative ** France
|
Index. décimale : |
023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles |
Résumé : |
"Le numérique est partout : dans la vie quotidienne, dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, civique, médiatique, culturelle. La question d’un « après le livre » (François Bon) est posée.
Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par cette mutation qu’imposent les outils numériques. Comment former tous les élèves à la culture de l’information, concevoir une politique documentaire et un système d’information efficaces, ouvrir l’établissement sur son environnement ? Que vont donc devenir le livre, la collection dans ce nouvel univers ? Comment le CDI peut-il évoluer ?
Des professeurs-documentalistes, des formateurs, apportent à ces questions des réponses à destination de leurs collègues et de ceux qui s’intéressent à ce métier.
Chaque chapitre se veut une contribution personnelle à la réflexion et à l’action du professeur-documentaliste. L’ouvrage éclaire, à partir d’angles variés, le contexte numérique d’exercice de ce métier et propose des exemples concrets de choix stratégiques et de démarches pédagogiques.
Des compléments en ligne permettent d’approcher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués." (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
LA CULTURE DE L'INFORMATION
Dans les programmes du collège
--- La documentation et les disciplines
--- Identification des compétences info-documentaires dans les programmes
--- Un apprentissage proposé à chaque discipline
Dans le socle commun
--- Les objectifs documentaires dans le socle
--- Éléments pour un parcours de formation pour le collège
Dans les projets transversaux
--- Le projet interdisciplinaire et transversal
--- Le projet d’établissement
--- Des projets interdisciplinaires et transversaux au collège
LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE
Les ressources pour l’égalité des chances
--- Fracture numérique
--- Utilisation des outils numériques: une cohérence éducative
--- Des ressources pour apprendre différemment
La transformation des espaces documentaires en centres de connaissances et de culture
--- Un projet d’évolution du CDI dans un collège Éclair
--- Des idées pour de nouveaux lieux documentaires
--- Le concept de learning centre: quel modèle pour quel dessein ?
--- Postures, rôles et identités professionnelles: une (r)évolution
La récréation numérique
--- Constat de départ
--- Qu’est-ce que la récréation numérique ?
--- Les questionnements
L’évaluation
--- Enjeux de l’évaluation
--- Démarches d’évaluation des politiques documentaires
--- Des outils d’évaluation
LA GESTION ET LA DIFFUSION DE L'INFORMATION
Le professeur-documentaliste créateur d’univers
--- Bibliothèque virtuelle et bibliothèque numérique
--- Du livre (documentaire) à la page
--- Puissance et acte
--- Au fait, où est passé le Web 1.0 ?
--- Vers une ingénierie des ressources documentaires?
--- Du livre à l’œuvre. Tous datajournalistes?
Le professeur-documentaliste veilleur
--- La veille informationnelle, qu’est-ce que c’est?
--- La veille hors et dans l’École
--- Mise en pratique, outils et exemples
Le professeur-documentaliste diffuseur
--- De l’émetteur au récepteur: des ressources diversifiées à diffuser
--- Des outils au service de la diffusion de l’information
Le professeur-documentaliste médiateur
--- Des problèmes et des solutions
--- Être médiateur auprès des enseignants et des élèves
L'OUVERTURE DE L'ETABLISSEMENT
Réseaux, mutualisation et coopération
--- Un réseau, des réseaux
--- Identifier les réseaux
--- Pourquoi et comment travailler en réseau?
La coopération avec la lecture publique
--- Espaces, usagers, usages
--- Compétences et partenariats: des complémentarités fécondes
--- Questions d’actualité
La coopération avec les médias
--- L’éducation aux médias: une récente priorité
--- Le professeur-documentaliste et l’environnement médiatique
--- Des exemples de collaboration
La coopération à l’échelle internationale
--- L’ouverture vers les langues et les cultures étrangères: contexte institutionnel et recherche
--- Photographie des pratiques et des dispositifs dans l’école
--- Pratiques et ressources
HORIZONS NUMERIQUES
Lecture-écriture et documentation
--- De la révolution des supports de lecture…
--- … à la pluralité des pratiques de lecture
--- La médiation documentaire et les nouvelles formes de lecture
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22553 |
Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques [texte imprimé] / Denis Tuchais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Véran, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Champigny-sur-Marne (France) : SCEREN-CNDP de l'Académie de Paris, Impr. 2014 . - 1 vol. (294 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( RPA, repères pour Agir. Disciplines & compétences, ISSN 1625-3000) . ISBN : 978-2-86631-272-5 : 22 EUR TICE = Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. - Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothécaires scolaires Bibliothèques d'écoles secondaires ** France ** Innovations technologiques Recherche documentaire automatisée ** Guides pratiques et mémentos Technologie éducative ** France
|
Index. décimale : |
023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles |
Résumé : |
"Le numérique est partout : dans la vie quotidienne, dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, civique, médiatique, culturelle. La question d’un « après le livre » (François Bon) est posée.
Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par cette mutation qu’imposent les outils numériques. Comment former tous les élèves à la culture de l’information, concevoir une politique documentaire et un système d’information efficaces, ouvrir l’établissement sur son environnement ? Que vont donc devenir le livre, la collection dans ce nouvel univers ? Comment le CDI peut-il évoluer ?
Des professeurs-documentalistes, des formateurs, apportent à ces questions des réponses à destination de leurs collègues et de ceux qui s’intéressent à ce métier.
Chaque chapitre se veut une contribution personnelle à la réflexion et à l’action du professeur-documentaliste. L’ouvrage éclaire, à partir d’angles variés, le contexte numérique d’exercice de ce métier et propose des exemples concrets de choix stratégiques et de démarches pédagogiques.
Des compléments en ligne permettent d’approcher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués." (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
LA CULTURE DE L'INFORMATION
Dans les programmes du collège
--- La documentation et les disciplines
--- Identification des compétences info-documentaires dans les programmes
--- Un apprentissage proposé à chaque discipline
Dans le socle commun
--- Les objectifs documentaires dans le socle
--- Éléments pour un parcours de formation pour le collège
Dans les projets transversaux
--- Le projet interdisciplinaire et transversal
--- Le projet d’établissement
--- Des projets interdisciplinaires et transversaux au collège
LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE
Les ressources pour l’égalité des chances
--- Fracture numérique
--- Utilisation des outils numériques: une cohérence éducative
--- Des ressources pour apprendre différemment
La transformation des espaces documentaires en centres de connaissances et de culture
--- Un projet d’évolution du CDI dans un collège Éclair
--- Des idées pour de nouveaux lieux documentaires
--- Le concept de learning centre: quel modèle pour quel dessein ?
--- Postures, rôles et identités professionnelles: une (r)évolution
La récréation numérique
--- Constat de départ
--- Qu’est-ce que la récréation numérique ?
--- Les questionnements
L’évaluation
--- Enjeux de l’évaluation
--- Démarches d’évaluation des politiques documentaires
--- Des outils d’évaluation
LA GESTION ET LA DIFFUSION DE L'INFORMATION
Le professeur-documentaliste créateur d’univers
--- Bibliothèque virtuelle et bibliothèque numérique
--- Du livre (documentaire) à la page
--- Puissance et acte
--- Au fait, où est passé le Web 1.0 ?
--- Vers une ingénierie des ressources documentaires?
--- Du livre à l’œuvre. Tous datajournalistes?
Le professeur-documentaliste veilleur
--- La veille informationnelle, qu’est-ce que c’est?
--- La veille hors et dans l’École
--- Mise en pratique, outils et exemples
Le professeur-documentaliste diffuseur
--- De l’émetteur au récepteur: des ressources diversifiées à diffuser
--- Des outils au service de la diffusion de l’information
Le professeur-documentaliste médiateur
--- Des problèmes et des solutions
--- Être médiateur auprès des enseignants et des élèves
L'OUVERTURE DE L'ETABLISSEMENT
Réseaux, mutualisation et coopération
--- Un réseau, des réseaux
--- Identifier les réseaux
--- Pourquoi et comment travailler en réseau?
La coopération avec la lecture publique
--- Espaces, usagers, usages
--- Compétences et partenariats: des complémentarités fécondes
--- Questions d’actualité
La coopération avec les médias
--- L’éducation aux médias: une récente priorité
--- Le professeur-documentaliste et l’environnement médiatique
--- Des exemples de collaboration
La coopération à l’échelle internationale
--- L’ouverture vers les langues et les cultures étrangères: contexte institutionnel et recherche
--- Photographie des pratiques et des dispositifs dans l’école
--- Pratiques et ressources
HORIZONS NUMERIQUES
Lecture-écriture et documentation
--- De la révolution des supports de lecture…
--- … à la pluralité des pratiques de lecture
--- La médiation documentaire et les nouvelles formes de lecture
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22553 |
| |