Détail de l'auteur
Auteur Nadia Geerts |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'école à l'épreuve du voile / Nadia Geerts
Titre : L'école à l'épreuve du voile Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Geerts Editeur : Loverval [Belgique] : Labor Année de publication : impr. 2006 Collection : Quartier libre num. 105 Importance : 1 vol. (109 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2327-0 Note générale : Bibliographie p. 107-110 Langues : Français (fre) Catégories : Voiles islamiques Index. décimale : 200 Religions et croyances Résumé :
"Que signifie le voile ? Est-il l'expression d'une aliénation sexuelle ou religieuse, ou au contraire l'instrument d'une difficile émancipation ? Peut-on le réduire à un signe d'appartenance culturelle ? Quel est le rôle de l'école, et particulièrement de l'école officielle ? Faut-il légiférer pour harmoniser, ou conserver à chaque école la liberté d’élaborer son propre régalement d'ordre intérieur en la matière ?
Si la question du pport du voile à l'école déchaîne tant de passions, c'est sans doute qu'il soulève des questions bien plus fondamentales.
Soumission de la femme, communautarisme et multiculturalisme, islam radical, laïcité de l’État, école pour tous, liberté d'expression..." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
UN VOILE SUR LA LAÏCITÉ
Le cas belge
Le cas français
Les symboliques du voile
--- Le voile contre la femme
--- Le voile pour Dieu
--- Le voile pour la culture
LA LAÏCITÉ SANS VOILE
De la place de la religion
De la liberté de s'aliéner
De l'idylle multiculturelle
Du racisme, de l'islamophobie et de l'anticléricalisme
Du spectre des écoles islamiques
Des leçons de démocratie
Du rôle de l'école
Des écoles ghettos
Épilogue: réflexion sur la laïcité
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=189 L'école à l'épreuve du voile [texte imprimé] / Nadia Geerts . - Loverval (Chaussée de Philippeville,140, 6280, Belgique) : Labor, impr. 2006 . - 1 vol. (109 p.) ; 19 cm. - (Quartier libre; 105) .
ISBN : 978-2-8040-2327-0
Bibliographie p. 107-110
Langues : Français (fre)
Catégories : Voiles islamiques Index. décimale : 200 Religions et croyances Résumé :
"Que signifie le voile ? Est-il l'expression d'une aliénation sexuelle ou religieuse, ou au contraire l'instrument d'une difficile émancipation ? Peut-on le réduire à un signe d'appartenance culturelle ? Quel est le rôle de l'école, et particulièrement de l'école officielle ? Faut-il légiférer pour harmoniser, ou conserver à chaque école la liberté d’élaborer son propre régalement d'ordre intérieur en la matière ?
Si la question du pport du voile à l'école déchaîne tant de passions, c'est sans doute qu'il soulève des questions bien plus fondamentales.
Soumission de la femme, communautarisme et multiculturalisme, islam radical, laïcité de l’État, école pour tous, liberté d'expression..." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
UN VOILE SUR LA LAÏCITÉ
Le cas belge
Le cas français
Les symboliques du voile
--- Le voile contre la femme
--- Le voile pour Dieu
--- Le voile pour la culture
LA LAÏCITÉ SANS VOILE
De la place de la religion
De la liberté de s'aliéner
De l'idylle multiculturelle
Du racisme, de l'islamophobie et de l'anticléricalisme
Du spectre des écoles islamiques
Des leçons de démocratie
Du rôle de l'école
Des écoles ghettos
Épilogue: réflexion sur la laïcité
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=189 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0207507 200 GEE E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible