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Refus ou consentement : enfants et adolescents au coeur des conflits familiaux / Emmanuelle Moraël
Titre : Refus ou consentement : enfants et adolescents au coeur des conflits familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Moraël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Blandine Barucq, Auteur ; Serge Bédère, Auteur Editeur : Nîmes [France] : Champ social Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (139-11 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0784-6 Note générale : Bibliogr. p.137. - Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Assentiment (philosophie)
Enfants de divorcés
Garde des enfants (droit)
Médiation familiale
Parents et enfantsIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Comment accueillir le refus d'un enfant ou d'un adolescent de vivre ses relations familiales et de côtoyer son(ses) parent(s) ? Comment écouter le refus parlé ou acté pour qu'il ne devienne pas une rupture de lien et une fracture pour les personnes concernées ? Comment vivre et faire face au refus de son enfant ? Comment accompagner les parents en difficulté dans les dimensions de leur parentalité telles que définies par Didier Houzel : l'exercice (les droits et devoirs du parent), l'expérience (le ressenti, l'affect), la pratique (la vie quotidienne) et devant aussi faire lorsqu'ils doivent faire face à un refus ? Entre appartenances et loyautés, consentements et refus, paroles et silences, droits et devoirs, obligations et interdictions, psychismes et répétitions, cet ouvrage fait dialoguer philosophes, juristes, psychologues, sociologues, psychanalystes et praticiens de terrain en espace de rencontre enfants-parents pour éclairer ces questions à la fois intimes et sociétales.Parlant de questions contemporaines essentielles, il s'adresse aussi bien à des professionnels et des étudiants qu'à des parents et enfants qui se sentent concernés en invitant le lecteur à de nouvelles perspectives." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - L'EXERCICE DE L'AUTORITE PARENTALE, UN CADRE JURIDIQUE POUR LES APRENTS, LEURS ENFANTS ET LES PROFESSIONNELS QU'ILS RENCONTRENT
Le professionnel, l'enfant et ses parents: des droits et devoirs aux obligations et interdictions
--- La minorité, l'autorité parentale et son exercice
--- Les parents
--- L'enfant
--- Les professionnels doivent distinguer les actes usuels et non usuels
CHAPITRE 2 - REFUS ET CONSENTEMENTS: REGARDS CROISES ET PERSPECTIVES
Regards cliniques croisés: la parole dans une relation triangulaire
--- L'idée de proposer une distanciation par rapport à la parole de l'enfant permet de mieux comprendre dans quoi elle s'inscrit
--- Très souvent également, le refus de l'enfant de voir l'un de ses parents correspond à une blessure œdipienne mal gérée
--- Les ruptures sont très douloureuses
Regards cliniques croisés: entendre l'expression de la parole
--- Selon que le professionnel est légaliste, du côté du lien de filiation ou du côté des liens d'attachement, il ne va pas porter le même regard sur la rencontre
--- Tout est affaire de sens donné à la parole. Une parole de l'enfant que nous avons à entendre au travers des mots mais aussi au travers d'autres signes
Refus et consentement: perspectives historiques et sociologiques
--- Une redéfinition de l'autorité
--- Une évolution des droits de l'enfant et des devoirs des adultes
--- En conclusion
Refus et consentement: perspectives philosophiques
CHAPITRE 3 - REFUS ET PAROLES DE L'ENFANT/ADOLESCENT, ENTRE LA SPHERE PRIVEE ET L'ESPACE PUBLIC
Le Défenseur des enfants au service des droits et de la parole des enfants
--- La question de la parole des enfants dans le contexte pandémie mondiale et venue mettre en exergue la nécessité d'écouter les enfants
Autorité de parents, pouvoir de l'enfant ?
--- Comment organiser le lien entre un enfant et chaque parent ?
--- 1. Le cadre de la décision: les textes essentiels sur l'autorité parentale
--- 2. Dans la décision à l'audience des visites en espace de rencontre, il y a 3 cas possibles
--- 3. La mise en œuvre de la décision: les difficultés
--- 4. Quelles stratégies s'action pour els espaces de rencontre enfants-parents ?
Entendre la parole d l'enfant dans un travail avec les familles
--- L'enfant ou l'adolescent
--- Travailler avec les familles
CHAPITRE 4 - ACCOMPAGNEMENT DES REFUS EN ESPACES DE RENCONTRE ENFANTS-PARENTS
L'accompagnement des refus à l'espace de rencontre Cap FamilleS
--- Les visites
--- Quand l'enfant refuse
Atelier 1.: Refus de l'enfant et aménagement de l'espace
--- L'espace de rencontre, contraint et créatif
--- Les portes sont en soi un outil de travail et de langage
--- Les espaces de rencontre au service de la décompression des conflits: des SAS, des salles et des espaces communs
--- Permettre une mobilité, une circulation est essentielle, comme s'autoriser à entrer ou s'extraire
Atelier 2: Refus de l'enfant et accompagnement du parent visiteur
--- Boîte à outils
Atelier 3: Refus de l'enfant et accompagnement du parent hébergeant
--- Boîte à outils
Atelier 4: Refus de l'enfant et accompagner l'enfant
--- Le refus de l'enfant est multiple
--- "Tout ce que tu ne dis pas m'intéresse beaucoup"
--- Ne pas laisser l'enfant seul avec son refus
--- Le refus de l'enfant ou de l'adolescent au cours de la mesure (participation complémentaire de l'atelier 5)
--- Boîte à outils
Atelier 5: Le refus du côté des professionnels
--- Espace de rencontre et violences intrafamiliales
--- Boîte à outils
Atelier 6: L'espace rencontre, un espace du dire autre que sous influence
--- De l'importance de l'accueil
--- De l'importance du décor, de la configuration des lieux
--- De l'importance du temps
--- De l'importance de l'entretien préalable
--- Un échec de l'accompagnement es espace de rencontre ?
--- Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25828 Refus ou consentement : enfants et adolescents au coeur des conflits familiaux [texte imprimé] / Emmanuelle Moraël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Blandine Barucq, Auteur ; Serge Bédère, Auteur . - Nîmes (France) : Champ social, DL 2023 . - 1 vol. (139-11 p.) ; 22 cm.
ISBN : 979-10-346-0784-6
Bibliogr. p.137. - Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Assentiment (philosophie)
Enfants de divorcés
Garde des enfants (droit)
Médiation familiale
Parents et enfantsIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Comment accueillir le refus d'un enfant ou d'un adolescent de vivre ses relations familiales et de côtoyer son(ses) parent(s) ? Comment écouter le refus parlé ou acté pour qu'il ne devienne pas une rupture de lien et une fracture pour les personnes concernées ? Comment vivre et faire face au refus de son enfant ? Comment accompagner les parents en difficulté dans les dimensions de leur parentalité telles que définies par Didier Houzel : l'exercice (les droits et devoirs du parent), l'expérience (le ressenti, l'affect), la pratique (la vie quotidienne) et devant aussi faire lorsqu'ils doivent faire face à un refus ? Entre appartenances et loyautés, consentements et refus, paroles et silences, droits et devoirs, obligations et interdictions, psychismes et répétitions, cet ouvrage fait dialoguer philosophes, juristes, psychologues, sociologues, psychanalystes et praticiens de terrain en espace de rencontre enfants-parents pour éclairer ces questions à la fois intimes et sociétales.Parlant de questions contemporaines essentielles, il s'adresse aussi bien à des professionnels et des étudiants qu'à des parents et enfants qui se sentent concernés en invitant le lecteur à de nouvelles perspectives." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - L'EXERCICE DE L'AUTORITE PARENTALE, UN CADRE JURIDIQUE POUR LES APRENTS, LEURS ENFANTS ET LES PROFESSIONNELS QU'ILS RENCONTRENT
Le professionnel, l'enfant et ses parents: des droits et devoirs aux obligations et interdictions
--- La minorité, l'autorité parentale et son exercice
--- Les parents
--- L'enfant
--- Les professionnels doivent distinguer les actes usuels et non usuels
CHAPITRE 2 - REFUS ET CONSENTEMENTS: REGARDS CROISES ET PERSPECTIVES
Regards cliniques croisés: la parole dans une relation triangulaire
--- L'idée de proposer une distanciation par rapport à la parole de l'enfant permet de mieux comprendre dans quoi elle s'inscrit
--- Très souvent également, le refus de l'enfant de voir l'un de ses parents correspond à une blessure œdipienne mal gérée
--- Les ruptures sont très douloureuses
Regards cliniques croisés: entendre l'expression de la parole
--- Selon que le professionnel est légaliste, du côté du lien de filiation ou du côté des liens d'attachement, il ne va pas porter le même regard sur la rencontre
--- Tout est affaire de sens donné à la parole. Une parole de l'enfant que nous avons à entendre au travers des mots mais aussi au travers d'autres signes
Refus et consentement: perspectives historiques et sociologiques
--- Une redéfinition de l'autorité
--- Une évolution des droits de l'enfant et des devoirs des adultes
--- En conclusion
Refus et consentement: perspectives philosophiques
CHAPITRE 3 - REFUS ET PAROLES DE L'ENFANT/ADOLESCENT, ENTRE LA SPHERE PRIVEE ET L'ESPACE PUBLIC
Le Défenseur des enfants au service des droits et de la parole des enfants
--- La question de la parole des enfants dans le contexte pandémie mondiale et venue mettre en exergue la nécessité d'écouter les enfants
Autorité de parents, pouvoir de l'enfant ?
--- Comment organiser le lien entre un enfant et chaque parent ?
--- 1. Le cadre de la décision: les textes essentiels sur l'autorité parentale
--- 2. Dans la décision à l'audience des visites en espace de rencontre, il y a 3 cas possibles
--- 3. La mise en œuvre de la décision: les difficultés
--- 4. Quelles stratégies s'action pour els espaces de rencontre enfants-parents ?
Entendre la parole d l'enfant dans un travail avec les familles
--- L'enfant ou l'adolescent
--- Travailler avec les familles
CHAPITRE 4 - ACCOMPAGNEMENT DES REFUS EN ESPACES DE RENCONTRE ENFANTS-PARENTS
L'accompagnement des refus à l'espace de rencontre Cap FamilleS
--- Les visites
--- Quand l'enfant refuse
Atelier 1.: Refus de l'enfant et aménagement de l'espace
--- L'espace de rencontre, contraint et créatif
--- Les portes sont en soi un outil de travail et de langage
--- Les espaces de rencontre au service de la décompression des conflits: des SAS, des salles et des espaces communs
--- Permettre une mobilité, une circulation est essentielle, comme s'autoriser à entrer ou s'extraire
Atelier 2: Refus de l'enfant et accompagnement du parent visiteur
--- Boîte à outils
Atelier 3: Refus de l'enfant et accompagnement du parent hébergeant
--- Boîte à outils
Atelier 4: Refus de l'enfant et accompagner l'enfant
--- Le refus de l'enfant est multiple
--- "Tout ce que tu ne dis pas m'intéresse beaucoup"
--- Ne pas laisser l'enfant seul avec son refus
--- Le refus de l'enfant ou de l'adolescent au cours de la mesure (participation complémentaire de l'atelier 5)
--- Boîte à outils
Atelier 5: Le refus du côté des professionnels
--- Espace de rencontre et violences intrafamiliales
--- Boîte à outils
Atelier 6: L'espace rencontre, un espace du dire autre que sous influence
--- De l'importance de l'accueil
--- De l'importance du décor, de la configuration des lieux
--- De l'importance du temps
--- De l'importance de l'entretien préalable
--- Un échec de l'accompagnement es espace de rencontre ?
--- Conclusion
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