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L'école en milieu défavorisé / Jacques Tondreau
Titre : L'école en milieu défavorisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tondreau, Auteur ; Claude Lessard, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hermann Année de publication : impr. 2016 Collection : Sociologie contemporaine Importance : 1 vol. (229 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-7371-0 Prix : 27,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 193-229. Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études
Etablissements sensibles (éducation)Index. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "L’école peut aider les enfants vivant en situation de pauvreté à mieux réussir leur scolarité. Cette capacité est toutefois limitée comme l’indiquent les contreperformances de nombreux programmes d’intervention qui leur sont destinés de par le monde. En cherchant à régler des problèmes sociaux avec des solutions scolaires, ferions-nous une erreur de diagnostic ?
Cet ouvrage entend répondre à cette question. Construit autour d’une approche sociohistorique, il relate la genèse, l’implantation, la régulation et les résultats des politiques destinées aux élèves de milieu défavorisé dans quelques pays et provinces canadiennes : États-Unis, Royaume-Uni (Angleterre), France, Belgique (francophone et flamande), Québec, et Ontario. Si l’origine sociale n’est pas une fatalité, elle conditionne cependant pour une part non négligeable les possibilités de réussir à l’école. Les établissements scolaires et leur personnel peuvent-ils faire une différence ? Si oui, à quelles conditions ?
Le décrochage scolaire est devenu aujourd’hui un enjeu majeur dans la plupart des systèmes éducatifs, et la réussite du plus grand nombre semble constituer dorénavant une orientation privilégiée par tous. Il s’avère pertinent dans ce cadre de procéder à une analyse des politiques destinées aux élèves issus d’un milieu défavorisé, car ces derniers demeurent parmi les plus vulnérables et les plus à risque de ne pas terminer leurs études." (4e de couv.)Note de contenu : Listes des sigles XI
Remerciements XIII
Préface XV
Introduction
Origine sociale, parcours scolaire et destin social
L’école en milieu défavorisé: entre science et militance
De l’égalité des chances à l’efficacité de l’école
Intentions et plan de l’ouvrage
Limites de l’ouvrage
Partie I
L’éducation compensatoire en Amérique du Nord
Chapitre 1
L’éducation compensatoire aux États-Unis
Elementary and Secondary Education Act (ESEA)
Éducation compensatoire et expérimentation pédagogique
Le rapport Coleman ou la remise en question des évidences
Les reconductions de l’ESEA
No Child Left Behind (NCLB)
Le programme Race to the Top
VIII L’école en milieu défavorisé
Chapitre 2
De la compensation à l’obligation de résultats au Québec
L’éducation pour briser le cycle de la pauvreté
Le PASS, une première initiative d’éducation compensatoire
Vers une institutionnalisation de l’Opération Renouveau
La difficile gestation d’une politique pour les milieux défavorisés
Un passage à vide durant deux décennies
Le Programme de soutien à l’école montréalaise (PSÉM)
La stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA)
Chapitre 3
Une autre expérience canadienne: le cas de l’Ontario
L’expérience de l’Ontario
Le Partenariat d’intervention ciblée de l’Ontario (PICO)
Le Model Schools for Inner Cities (MSIC) de Toronto
Partie II
Les zones d’éducation prioritaires en Europe
Chapitre 4
La discrimination positive en Angleterre
Le rapport Plowden et les Educational Priority Areas (EPA)
Une recherche-action sur les EPA
Trois expériences d’EPA: West Riding, Liverpool et Londres
Une autre vision de la discrimination positive sous Thatcher
Des inégalités sociales à l’exclusion sociale sous le New Labour
Chapitre 5
Des zones aux réseaux d’éducation prioritaires en France
L’initiative de militants pédagogiques et syndicaux
Une approche territoriale de l’éducation prioritaire
Enseignants, apprentissages, partenariat et dynamique locale
Des zones aux réseaux d’éducation prioritaires
Une recherche d’identité: RAR, CLAIR, ÉCLAIR, REP+
Table des matières
Chapitre 6
L’expérience de l’éducation prioritaire en Belgique
De la compensation à l’encadrement différencié en Belgique
La Communauté française
La Communauté flamande
Conclusion
Quel est le problème de l’intervention en milieu défavorisé?
Qui bénéficie de l’intervention en milieu défavorisé?
Des politiques éducatives cohérentes?
BibliographiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21544 L'école en milieu défavorisé [texte imprimé] / Jacques Tondreau, Auteur ; Claude Lessard, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Hermann, impr. 2016 . - 1 vol. (229 p.) ; 23 cm. - (Sociologie contemporaine) .
ISBN : 978-2-7056-7371-0 : 27,50 EUR
Bibliogr. p. 193-229.
Langues : Français (fre)
Catégories : Abandon des études
Etablissements sensibles (éducation)Index. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "L’école peut aider les enfants vivant en situation de pauvreté à mieux réussir leur scolarité. Cette capacité est toutefois limitée comme l’indiquent les contreperformances de nombreux programmes d’intervention qui leur sont destinés de par le monde. En cherchant à régler des problèmes sociaux avec des solutions scolaires, ferions-nous une erreur de diagnostic ?
Cet ouvrage entend répondre à cette question. Construit autour d’une approche sociohistorique, il relate la genèse, l’implantation, la régulation et les résultats des politiques destinées aux élèves de milieu défavorisé dans quelques pays et provinces canadiennes : États-Unis, Royaume-Uni (Angleterre), France, Belgique (francophone et flamande), Québec, et Ontario. Si l’origine sociale n’est pas une fatalité, elle conditionne cependant pour une part non négligeable les possibilités de réussir à l’école. Les établissements scolaires et leur personnel peuvent-ils faire une différence ? Si oui, à quelles conditions ?
Le décrochage scolaire est devenu aujourd’hui un enjeu majeur dans la plupart des systèmes éducatifs, et la réussite du plus grand nombre semble constituer dorénavant une orientation privilégiée par tous. Il s’avère pertinent dans ce cadre de procéder à une analyse des politiques destinées aux élèves issus d’un milieu défavorisé, car ces derniers demeurent parmi les plus vulnérables et les plus à risque de ne pas terminer leurs études." (4e de couv.)Note de contenu : Listes des sigles XI
Remerciements XIII
Préface XV
Introduction
Origine sociale, parcours scolaire et destin social
L’école en milieu défavorisé: entre science et militance
De l’égalité des chances à l’efficacité de l’école
Intentions et plan de l’ouvrage
Limites de l’ouvrage
Partie I
L’éducation compensatoire en Amérique du Nord
Chapitre 1
L’éducation compensatoire aux États-Unis
Elementary and Secondary Education Act (ESEA)
Éducation compensatoire et expérimentation pédagogique
Le rapport Coleman ou la remise en question des évidences
Les reconductions de l’ESEA
No Child Left Behind (NCLB)
Le programme Race to the Top
VIII L’école en milieu défavorisé
Chapitre 2
De la compensation à l’obligation de résultats au Québec
L’éducation pour briser le cycle de la pauvreté
Le PASS, une première initiative d’éducation compensatoire
Vers une institutionnalisation de l’Opération Renouveau
La difficile gestation d’une politique pour les milieux défavorisés
Un passage à vide durant deux décennies
Le Programme de soutien à l’école montréalaise (PSÉM)
La stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA)
Chapitre 3
Une autre expérience canadienne: le cas de l’Ontario
L’expérience de l’Ontario
Le Partenariat d’intervention ciblée de l’Ontario (PICO)
Le Model Schools for Inner Cities (MSIC) de Toronto
Partie II
Les zones d’éducation prioritaires en Europe
Chapitre 4
La discrimination positive en Angleterre
Le rapport Plowden et les Educational Priority Areas (EPA)
Une recherche-action sur les EPA
Trois expériences d’EPA: West Riding, Liverpool et Londres
Une autre vision de la discrimination positive sous Thatcher
Des inégalités sociales à l’exclusion sociale sous le New Labour
Chapitre 5
Des zones aux réseaux d’éducation prioritaires en France
L’initiative de militants pédagogiques et syndicaux
Une approche territoriale de l’éducation prioritaire
Enseignants, apprentissages, partenariat et dynamique locale
Des zones aux réseaux d’éducation prioritaires
Une recherche d’identité: RAR, CLAIR, ÉCLAIR, REP+
Table des matières
Chapitre 6
L’expérience de l’éducation prioritaire en Belgique
De la compensation à l’encadrement différencié en Belgique
La Communauté française
La Communauté flamande
Conclusion
Quel est le problème de l’intervention en milieu défavorisé?
Qui bénéficie de l’intervention en milieu défavorisé?
Des politiques éducatives cohérentes?
BibliographiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21544 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0299058 371 TON E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible