| Titre : |
Design thinking & creative problem solving, : deux méthodes d'innovation et de recherche de solutions |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Aurélie Marchal, Auteur |
| Editeur : |
Paris [France] : 'am design thinking |
| Année de publication : |
Cop. 2012 |
| Importance : |
1 vol. (75 p.) |
| Format : |
23 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-1-5332-7383-3 |
| Note générale : |
Bibliogr. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Design thinking Résolution de problème
|
| Index. décimale : |
001 Méthodologie - Méthodes de travail |
| Résumé : |
"Le Design Thinking, méthodologie issue de la manière de concevoir des designers, et le Creative Problem Solving sont deux méthodologies participative d'innovation et de recherche de solutions. L'objet de cet ouvrage est de les comparer afin d'en faire ressortir les similitudes et les complémentarités, en termes méthodologiques mais aussi de valeur ajoutée.
Dans une première partie, je m'efforce de clarifier les deux concepts clés de cet ouvrage: le processus d'innovation et le design, tout deux souffrant d'une compréhension très approximative.
Dans une seconde partie, je présenterai les deux méthodologies que je me propose de comparer, à savoir celle du Design Thinking et celle du CPS qui présentent toutes les deux l'avantage d’être très structurées et par conséquent tout aussi structurantes.
Enfin, dans une troisième partie, j’analyserai les similitudes ainsi que les différences entre ces deux démarches et j’envisagerai des perspectives, notamment en termes de complémentarités." (4e de couv.)
|
| Note de contenu : |
INTRODUCTION
I. PROCESSUS D'INNOVATION: CONTEXTE ET CLARIFICATION
1.1. Le contexte: l'injonction d'innover
1.2. Compréhension du processus d'innovation: clarification de quelques notions clés: imagination, créativité, conception, invention & innovation
1.3. Et le design ?
II. PRESENTATION DE DEUX METHODOLOGIES DE CONCEPTION
2.1. La méthode CPS
2.2. La conception par le design
III. ANALYSE COMPARATIVE DES 2 METHODES
3.1. Les grandes étapes
3.2. Les similitudes
3.3. Les divergences et complémentarités
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
NOTES
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22344 |
Design thinking & creative problem solving, : deux méthodes d'innovation et de recherche de solutions [texte imprimé] / Aurélie Marchal, Auteur . - Paris (129 boulevard Saint-Michel, 75005, France) : 'am design thinking, Cop. 2012 . - 1 vol. (75 p.) ; 23 cm. ISBN : 978-1-5332-7383-3 Bibliogr. Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Design thinking Résolution de problème
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| Index. décimale : |
001 Méthodologie - Méthodes de travail |
| Résumé : |
"Le Design Thinking, méthodologie issue de la manière de concevoir des designers, et le Creative Problem Solving sont deux méthodologies participative d'innovation et de recherche de solutions. L'objet de cet ouvrage est de les comparer afin d'en faire ressortir les similitudes et les complémentarités, en termes méthodologiques mais aussi de valeur ajoutée.
Dans une première partie, je m'efforce de clarifier les deux concepts clés de cet ouvrage: le processus d'innovation et le design, tout deux souffrant d'une compréhension très approximative.
Dans une seconde partie, je présenterai les deux méthodologies que je me propose de comparer, à savoir celle du Design Thinking et celle du CPS qui présentent toutes les deux l'avantage d’être très structurées et par conséquent tout aussi structurantes.
Enfin, dans une troisième partie, j’analyserai les similitudes ainsi que les différences entre ces deux démarches et j’envisagerai des perspectives, notamment en termes de complémentarités." (4e de couv.)
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| Note de contenu : |
INTRODUCTION
I. PROCESSUS D'INNOVATION: CONTEXTE ET CLARIFICATION
1.1. Le contexte: l'injonction d'innover
1.2. Compréhension du processus d'innovation: clarification de quelques notions clés: imagination, créativité, conception, invention & innovation
1.3. Et le design ?
II. PRESENTATION DE DEUX METHODOLOGIES DE CONCEPTION
2.1. La méthode CPS
2.2. La conception par le design
III. ANALYSE COMPARATIVE DES 2 METHODES
3.1. Les grandes étapes
3.2. Les similitudes
3.3. Les divergences et complémentarités
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
NOTES
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| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22344 |
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