Titre : |
Pratiquer la CNV au travail : la communication NonViolente, passeport pour réconcilier bien-être et performance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Keller, Auteur ; Thomas, D' Ansembourg, Préfacier, etc. ; Alix La Tour du Pin, de, Illustrateur |
Editeur : |
Paris [France] : InterEditions |
Année de publication : |
Impr. 2016 |
Collection : |
Epanouissement |
Importance : |
1 vol. (274 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7296-1260-3 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
Annexe. - Bibliogr. p. [257]-261. - Liste des exercices. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bienveillance ** Travail Communication ** Aspect psychologique Communication interpersonnelle Ethique de la discussion Non-violence Violence en milieu de travail
|
Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"a Communication NonViolente au travail fait gagner les personnes – et les entreprises – non seulement en bien-être mais également en performance.
Pourquoi ? Parce qu’elle révèle l’impact des violences internes auxquelles nous nous soumettons lorsque nous nous forçons à nous taire, que nous n’arrivons pas à nous comprendre. Parce qu’elle nous apprend à exprimer et à entendre ce dont nous avons besoin pour mieux collaborer. Parce qu’elle offre un cadre simple et puissant pour nous libérer des non-dits et des antagonismes plus ou moins conscients. Parce qu’elle montre comment tenir compte de nos interlocteurs, respecter leur personnalité et communiquer de façon à être écouté et compris.
Résultat : nous pouvons établir et profiter de coopérations créatives et motivantes.
A l’aide de nombreux exemples et dialogues, notamment de situations délicates – particulièrement entre personnes de statuts hiérarchiques différents – cet ouvrage vous guide dans l’apprentissage de ce parler vrai et constructif qui transforme les tensions et dynamise les énergies." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
Transformer les relations au travail avec un approche pragmatique et puissante...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - MIEUX COMPRENDRE POUR RETROUVER LE POUVOIR D'AGIR
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. COMPRENDRE L'EXPRESSION "COMMUNICATION NONVIOLENTE". Le choix des forts ?
De quelle communication parlons-nous ?
Qu'est-ce que la violence et la non-violence ?
La CNV selon son "inventeur" Marshall B. Rosenberg
2. L'APPORT DE LA CNV AU TRAVAIL. Nous affirmer pour être entendu, écouter l'autre pour pouvoir mieux collaborer avec lui
Faisons notre bilan personnel
--- Qu'est-ce qui nous préoccupe ?
--- Que représente le travail pour nous ?
--- Comment notre travail contribue-t-il à notre vie ?
--- Qu'est-ce qui nous satisfait au travail ?
--- Synthèse: notre intention
--- Que faisons-nous de l'efficacité ?
Le regard particulier de la CNV
--- Le processus avant le contenu
--- Permettre un dialogue
--- Nous affirmer pour être entendu
--- Ecouter l'autre pour qu'il soit entendu
--- Découvrir l'importance de l'auto-empathie
--- Du changement individuel au changement collectif
La réalité de ce que nous vivons
3. LES OBSTACLES A DES RELATIONS EQUILIBRES AU TRAVAIL
Nous n'avons pas le temps
Nous marchons sur la tête !
--- Prendre en compte la réalité et l'impact des pensées
--- Les jugements qui séparent
--- Les exigences qui nous pèsent ou nous révoltent
--- Attention, danger ! Nier votre responsabilité !
Nous avons le choix !
--- Choix 1 - Brûler l'énergie au jeu "Qui a tort et qui a raison", "A qui la faute ?"
--- Choix 2 - La CNV nous propose un autre jeu "Comment être plus heureux ?"
--- il est temps de sortir de la boîte
4. PAS A PAS, DEVENIR BIENVEILLANT AVEC SOI-MEME
Choisir une situation à explorer
--- Nous aider de la "piste de danse" CNV
--- Choisir le moment présent
--- Démarrer par l'intention
Etape "J'accueille mes jugements et reproches"
Etape "Je me relie à mon observation"
Etape "Je me relie à mon sentiment"
Etape "Je me relie à mon besoin"
--- Les besoins: tant de malentendus !
--- Comment trouver ses besoins ?
--- Les besoins en entreprise
--- L'entreprise a-t-elle des besoins ?
Etape "Je me relie à ma demande"
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - COMMUNIQUER DIFFEREMMENT: ENCOURAGER UNE PAROLE LIBEREE ET CREATRICE
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
6. FAVORISER LE DIALOGUE
Le défi de l'intention
--- Choisir l'auto-empathie
--- Choisir de s'exprimer
--- Choisir d'écouter avec empathie
--- Choisir ici et maintenant
Une pratique progressive
Le défi de l'inter-culturel: partager les observations
L'indicateur de coopération: les sentiments
--- Accéder à nos sentiments
--- Permettre à chacun d'exprimer ses sentiments
La clé de la coopération: les besoins
La clé de la transformation: la demande
--- Type 1 - Les demandes relationnelles
--- Type 2 -Les demandes d'action
--- L'aspect négociable des demandes
7. LA CNV EN ORGANISATION: RELEVER LE DEFI !
Que faire de notre élan de vouloir diffuser la CNV ?
--- Clarifier son intention
--- Lever des incompréhensions sur l'intention de la CNV
--- Se débarrasser des exigences et du perfectionnisme !
--- Parler de soi plutôt que parler de la CNV
--- Ecouter avec empathie les "résistances"
--- Faire des demandes réalistes et réalisables
Communiquer en équipe
Prendre la mesure du changement culturel
La relation hiérarchique, le pouvoir
Vers une éthique de la parole et de la relation
Exemples pratiques de dialogue CNV
--- Préparer un entretien difficile
--- L'usage de la force
--- Communiquer avec son responsable hiérarchique (ou autre "adversaire" ?)
Communiquer à distance
CONCLUSION
Vers des organisations pacifiées où riment bien-être au travail, responsabilité individuelle et performance collective
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22092 |
Pratiquer la CNV au travail : la communication NonViolente, passeport pour réconcilier bien-être et performance [texte imprimé] / Françoise Keller, Auteur ; Thomas, D' Ansembourg, Préfacier, etc. ; Alix La Tour du Pin, de, Illustrateur . - Paris (France) : InterEditions, Impr. 2016 . - 1 vol. (274 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Epanouissement) . ISBN : 978-2-7296-1260-3 : 22 EUR Annexe. - Bibliogr. p. [257]-261. - Liste des exercices. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bienveillance ** Travail Communication ** Aspect psychologique Communication interpersonnelle Ethique de la discussion Non-violence Violence en milieu de travail
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Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"a Communication NonViolente au travail fait gagner les personnes – et les entreprises – non seulement en bien-être mais également en performance.
Pourquoi ? Parce qu’elle révèle l’impact des violences internes auxquelles nous nous soumettons lorsque nous nous forçons à nous taire, que nous n’arrivons pas à nous comprendre. Parce qu’elle nous apprend à exprimer et à entendre ce dont nous avons besoin pour mieux collaborer. Parce qu’elle offre un cadre simple et puissant pour nous libérer des non-dits et des antagonismes plus ou moins conscients. Parce qu’elle montre comment tenir compte de nos interlocteurs, respecter leur personnalité et communiquer de façon à être écouté et compris.
Résultat : nous pouvons établir et profiter de coopérations créatives et motivantes.
A l’aide de nombreux exemples et dialogues, notamment de situations délicates – particulièrement entre personnes de statuts hiérarchiques différents – cet ouvrage vous guide dans l’apprentissage de ce parler vrai et constructif qui transforme les tensions et dynamise les énergies." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
Transformer les relations au travail avec un approche pragmatique et puissante...
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PREMIERE PARTIE - MIEUX COMPRENDRE POUR RETROUVER LE POUVOIR D'AGIR
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1. COMPRENDRE L'EXPRESSION "COMMUNICATION NONVIOLENTE". Le choix des forts ?
De quelle communication parlons-nous ?
Qu'est-ce que la violence et la non-violence ?
La CNV selon son "inventeur" Marshall B. Rosenberg
2. L'APPORT DE LA CNV AU TRAVAIL. Nous affirmer pour être entendu, écouter l'autre pour pouvoir mieux collaborer avec lui
Faisons notre bilan personnel
--- Qu'est-ce qui nous préoccupe ?
--- Que représente le travail pour nous ?
--- Comment notre travail contribue-t-il à notre vie ?
--- Qu'est-ce qui nous satisfait au travail ?
--- Synthèse: notre intention
--- Que faisons-nous de l'efficacité ?
Le regard particulier de la CNV
--- Le processus avant le contenu
--- Permettre un dialogue
--- Nous affirmer pour être entendu
--- Ecouter l'autre pour qu'il soit entendu
--- Découvrir l'importance de l'auto-empathie
--- Du changement individuel au changement collectif
La réalité de ce que nous vivons
3. LES OBSTACLES A DES RELATIONS EQUILIBRES AU TRAVAIL
Nous n'avons pas le temps
Nous marchons sur la tête !
--- Prendre en compte la réalité et l'impact des pensées
--- Les jugements qui séparent
--- Les exigences qui nous pèsent ou nous révoltent
--- Attention, danger ! Nier votre responsabilité !
Nous avons le choix !
--- Choix 1 - Brûler l'énergie au jeu "Qui a tort et qui a raison", "A qui la faute ?"
--- Choix 2 - La CNV nous propose un autre jeu "Comment être plus heureux ?"
--- il est temps de sortir de la boîte
4. PAS A PAS, DEVENIR BIENVEILLANT AVEC SOI-MEME
Choisir une situation à explorer
--- Nous aider de la "piste de danse" CNV
--- Choisir le moment présent
--- Démarrer par l'intention
Etape "J'accueille mes jugements et reproches"
Etape "Je me relie à mon observation"
Etape "Je me relie à mon sentiment"
Etape "Je me relie à mon besoin"
--- Les besoins: tant de malentendus !
--- Comment trouver ses besoins ?
--- Les besoins en entreprise
--- L'entreprise a-t-elle des besoins ?
Etape "Je me relie à ma demande"
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DEUXIEME PARTIE - COMMUNIQUER DIFFEREMMENT: ENCOURAGER UNE PAROLE LIBEREE ET CREATRICE
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6. FAVORISER LE DIALOGUE
Le défi de l'intention
--- Choisir l'auto-empathie
--- Choisir de s'exprimer
--- Choisir d'écouter avec empathie
--- Choisir ici et maintenant
Une pratique progressive
Le défi de l'inter-culturel: partager les observations
L'indicateur de coopération: les sentiments
--- Accéder à nos sentiments
--- Permettre à chacun d'exprimer ses sentiments
La clé de la coopération: les besoins
La clé de la transformation: la demande
--- Type 1 - Les demandes relationnelles
--- Type 2 -Les demandes d'action
--- L'aspect négociable des demandes
7. LA CNV EN ORGANISATION: RELEVER LE DEFI !
Que faire de notre élan de vouloir diffuser la CNV ?
--- Clarifier son intention
--- Lever des incompréhensions sur l'intention de la CNV
--- Se débarrasser des exigences et du perfectionnisme !
--- Parler de soi plutôt que parler de la CNV
--- Ecouter avec empathie les "résistances"
--- Faire des demandes réalistes et réalisables
Communiquer en équipe
Prendre la mesure du changement culturel
La relation hiérarchique, le pouvoir
Vers une éthique de la parole et de la relation
Exemples pratiques de dialogue CNV
--- Préparer un entretien difficile
--- L'usage de la force
--- Communiquer avec son responsable hiérarchique (ou autre "adversaire" ?)
Communiquer à distance
CONCLUSION
Vers des organisations pacifiées où riment bien-être au travail, responsabilité individuelle et performance collective
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