Titre : |
Enfants de la précarité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur |
Editeur : |
Toulouse [France] : Erès |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Enfance et parentalité |
Importance : |
1 vol. (138 p.) |
Présentation : |
couv. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-5414-2 |
Prix : |
15 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. [133]-136. - Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants ** Développement Enfants ** Psychologie Enfants de familles pauvres ** Psychologie Enfants socialement défavorisés ** Psychologie Environnement social ** Enfant Rôle parental
|
Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
Résumé : |
"Quelle que soit la façon dont les données statistiques sont calculées et/ou présentées par les différents organismes (INSEE, Observatoire des inégalités sociales, Conseil national de l’information statistique, etc.) et en dépit des politiques publiques, le nombre d’enfants en situation de pauvreté dans notre pays n’a pas diminué. La précarité se décline au pluriel et s’inscrit dans divers domaines d’existence que cet ouvrage s’attache à cerner.
Comment l’enfant qui grandit dans des conditions de vie précaires peut-il se développer ? Comment l’identité parentale peut-elle être bouleversée par ces situations défavorisées ? Quelles en sont les conséquences pour les enfants ? Quel est l’impact de l’environnement, de ses structures et fonctions – le quartier, le logement, les activités des enfants, les structures d’accueil et d’éducation – sur leur santé physique et psychique ?
A partir du bilan des recherches les plus contemporaines en psychologie sur les liens qui existeraient entre le développement de l’enfant et ses conditions de vie notamment quand elles sont marquées par la précarité, Chantal Zaouche analyse les leviers – mesures et structures préventives – sur lesquels nous pouvons agir pour aider les enfants et leurs familles à « sortir de la galère », à vivre et non survivre, et à profiter pleinement de leur existence." (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
MISE EN PERSPECTIVE
Le sombre panorama des données chiffrées
De l'utilisation de quelques termes
Approche multidimensionnelle
APPROCHE MULTIDIMENSIONNELLE DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
La recherche: une proposition paradoxale
Modèles théorique explicatifs
Affects, cognition et inégalités sociales de santé
Influence du milieu familial
Quartier, logement, activités
Structures d'accueil de la petite enfance à l'école maternelle
Les limites de la recherche
LA PARENTALITE EN SIUTATION DE PRECARITE
L'être parent
L'identité maternelle à l'épreuve des situations précaires
Mères précarisées en situation monoconjugale
Les pères en situation de précarité
Pratiques institutionnelles questionnées
Conclusion
ENVIRONNEMENT DE L'ENFANT
Modèles théoriques explicatifs
Communauté et colelctivité
Le quartier
Le logement
Les limites de la recherche
PEUT-ON CONCLURE ?
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22083 |
Enfants de la précarité [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2017 . - 1 vol. (138 p.) : couv. en coul. ; 22 cm. - ( Enfance et parentalité) . ISBN : 978-2-7492-5414-2 : 15 EUR Bibliogr. p. [133]-136. - Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enfants ** Développement Enfants ** Psychologie Enfants de familles pauvres ** Psychologie Enfants socialement défavorisés ** Psychologie Environnement social ** Enfant Rôle parental
|
Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
Résumé : |
"Quelle que soit la façon dont les données statistiques sont calculées et/ou présentées par les différents organismes (INSEE, Observatoire des inégalités sociales, Conseil national de l’information statistique, etc.) et en dépit des politiques publiques, le nombre d’enfants en situation de pauvreté dans notre pays n’a pas diminué. La précarité se décline au pluriel et s’inscrit dans divers domaines d’existence que cet ouvrage s’attache à cerner.
Comment l’enfant qui grandit dans des conditions de vie précaires peut-il se développer ? Comment l’identité parentale peut-elle être bouleversée par ces situations défavorisées ? Quelles en sont les conséquences pour les enfants ? Quel est l’impact de l’environnement, de ses structures et fonctions – le quartier, le logement, les activités des enfants, les structures d’accueil et d’éducation – sur leur santé physique et psychique ?
A partir du bilan des recherches les plus contemporaines en psychologie sur les liens qui existeraient entre le développement de l’enfant et ses conditions de vie notamment quand elles sont marquées par la précarité, Chantal Zaouche analyse les leviers – mesures et structures préventives – sur lesquels nous pouvons agir pour aider les enfants et leurs familles à « sortir de la galère », à vivre et non survivre, et à profiter pleinement de leur existence." (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
MISE EN PERSPECTIVE
Le sombre panorama des données chiffrées
De l'utilisation de quelques termes
Approche multidimensionnelle
APPROCHE MULTIDIMENSIONNELLE DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
La recherche: une proposition paradoxale
Modèles théorique explicatifs
Affects, cognition et inégalités sociales de santé
Influence du milieu familial
Quartier, logement, activités
Structures d'accueil de la petite enfance à l'école maternelle
Les limites de la recherche
LA PARENTALITE EN SIUTATION DE PRECARITE
L'être parent
L'identité maternelle à l'épreuve des situations précaires
Mères précarisées en situation monoconjugale
Les pères en situation de précarité
Pratiques institutionnelles questionnées
Conclusion
ENVIRONNEMENT DE L'ENFANT
Modèles théoriques explicatifs
Communauté et colelctivité
Le quartier
Le logement
Les limites de la recherche
PEUT-ON CONCLURE ?
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22083 |
| |