Titre : |
Gestion de l'information et de la documentation dans les collectivités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Bouton, Auteur |
Editeur : |
Voiron [France] : Territorial Editions |
Année de publication : |
Impr. 2017 |
Collection : |
Dossier d'experts, ISSN 1623-8869 |
Importance : |
1 vol. (156 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8186-1223-1 |
Prix : |
62 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 147-148. - Index. - Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Administration locale ** Services de documentation
|
Index. décimale : |
002 Documentation - Gestion des documents |
Résumé : |
"L'information constitue une matière première essentielle au fonctionnement des collectivités territoriales. Disposer de la bonne information au bon moment est indispensable pour prendre une décision en connaissance de cause, pour gérer dans les règles, pour se projeter dans l'avenir.
C'est le métier des professionnels de l'information que de rechercher, sélectionner, gérer et diffuser l'information. Organiser les flux, évaluer les sources, diffuser l'information pertinente, exercer une veille active sur l'environnement, accompagner l'utilisateur dans sa gestion quotidienne du document, le décharger du travail de recherche, le former pour le rendre autonome dans sa collecte d'information, autant de missions pour lesquelles les professionnels de l'information-documentation jouent un rôle actif au sein de la collectivité.
Ce Dossier d'experts, principalement destiné aux documentalistes, intéressera également les autres services de la collectivité ainsi que les utilisateurs, qui découvriront la valeur ajoutée du service documentation au sein d'une collectivité territoriale. Chacun des chapitres présente le cadre de la réflexion et expose des solutions pratiques, illustrées par des réalisations concrètes.
Cette nouvelle édition fait une large place aux évolutions récentes de l'offre documentaire : veille, développement de prestations d'ingénierie documentaire, médiation et formation des usagers.
Elle intègre également les changements apportés par la réforme des marchés publics de 2016.
Une contribution essentielle au positionnement du métier de documentaliste au sein des collectivités territoriales." (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
----------------------------------------------------
PARTIE 1 - ROLE ET PUBLICS DU SERVICE D'INFORMATION-DOCUMENTATION AU SEIN DE LA COLLECTIVITE
---------------------------------------------------
CHAPITRE I - MISSIONS, FONCTIONS ET ORIENTATIONS DU SERVICE DOCUMENTATION
--- A. Les missions du service
--- B. les fonctions principales du services: collecter, traiter et diffuser l'information et la documentation
--- C. Les orientations de la documentation
CHAPITRE II - LA CONDUITE DE LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE
--- A. L'utilité de la politique documentaire
--- B. Définir la politique documentaire
CHAPITRE III - L'INFLUENCE DU RATTACHEMENT HIERARCHIQUE DU SERVICE
--- A. Un positionnement significatif dans l'organigramme
--- B. Les divers cas de figure
CHAPITRE IV - DES UTLISATEURS INTERNES AUX ATTENTENTES HETEROGENES
--- A. Trois grandes catégories d'utilisateurs internes: les élus, le cabinet, les agents de la collectivité
--- B. Des besoins documentaires distincts pour des responsabilités différentes
CHAPITRE V - DES UTILISATEURS EXTERNES DIFFICILEMENT IDENTIFIABLES
--- A. Essai de typologie
--- B. Un rôle important d'orientation et d'interface
CHAPITRE VI - L'ANALYSE DES BESOINS
--- A. Intérêt de la démarche
--- B. Recommandations méthodologiques
----------------------------------------------------
PARTIE 2 - A AL RECHERCHE DE SOURCES DOCUMENTAIRES PERTINENTES POUR LA COLLECTIVITE
----------------------------------------------------
CHAPITRE I - LA SELECTION DES SOURCES: UNE FONCTION ESSENTIELLE
--- A. Identifier, évaluer et conseiller
--- B. Concevoir une politique d'acquisition adéquate et évolutive
--- C. Critères d'acquisition et outils bibliographiques
CHAPITRE II _ SOURCES INTERNES
CHAPITRE III _ SOURCES EXTERNES: LES DOMAINES IPORTANTS
--- A. L'actualité
--- B. L'information juridique
--- C. L'information statistique
--- D. L'information économique
--- E. l'information géographique
--- F. L'information communautaire
--- G. L'information statutaire
CHAPITRE IV - L'EVENTAIL DES SUPPORTS ET DES DOCUMENTS POTENTIELLEMENT INTERESSANTS
--- A. Les périodiques
--- B. Les ouvrages et ebooks
--- C. la littérature grise
--- D. Les banques de données et services d'actualités en ligne
--- E. Internet et le web
--- F. Images fixes et animées
----------------------------------------------------
PARTIE 3 - DE LA GESTION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE: DES FONCTIONS A INFORMATISER
-----------------------------------------------------
CHAPITRE I - LE CIRCUIT DES DOCUMENTS, DE L'ACQUISITION A LA DIFFUSION
--- A. Acquisition et commande
--- B. Traitement
--- C. Diffusion
CHAPITRE II - INFORMATIISER LA GESTION ET LA RECHERCHE DOCUMENTAIRES
--- A. Pourquoi informatiser ?
--- B. Comment travailler ?
--- C. Dans quel contexte ?
--- D. Quelles fonctions informatiser ?
--- E. La rédaction du cahier des charges
--- F. Le déploiement du système
--- G. Le cas de la réinformatisation
CHAPITRE III - CHOISIR UN LOGICIEL DOCUMENTAIRE
--- A. Choisir un produit et un prestataire
--- B. Les prestations complémentaires des fournisseurs
CHAPITRE IV - AUTRES BESOINS INFORMATIQUES: LES OUTILS ET RESSOURCES UTILES
--- A. Les logiciels bureautiques
--- B. les outils liés à Internet: messagerie, navigateurs et extensions, outils de recherche, éditeur html et CMS
--- C. La GED
--- D. Le texte intégral
--- E. La veille
-----------------------------------------------------
PARTIE 4 - PROPOSER DES ACCES DIVERSIFIES ET EVOLUTIFS A L'INFORMATION
------------------------------------------------------
CHAPITRE I - UN CENTRE DE DOCUMENTATION ACCUEILLANT ET ACCESSIBLE
--- A. Emplacement
--- B. Aménagement
--- C. Equipement
--- D. Signalétique et plan de classement
CHAPITRE II - DES SERVICES DOCUEMENTAIRES DIVERSIFIES
--- A. L'accueil et l'orientation des usagers
--- B. Mise à disposition des documents: consultation et circulation
--- C. La prêt de documents
--- D. La recherche documentaire
--- E. L'achat d'information, la commande de documentation
CHAPITRE III - L'INTRANET DOCUMENTAIRE: UN ACCES DIFFERENT ET EFFICACE A L'INFORMATION
--- A. L'intranet documentaire
--- B. La documentation sur le site web de la collectivité
-------------------------------------------------------
PARTIE 5 - DES PRODUITS DOCUMENTAIRES DE QUALITE
------------------------------------------------------
CHAPITRE I - LE ROLE DES PRODUITS DOCUMENTAIRES
CHAPITRE II - VARIER LES FORMULES ET LES SUPPORTS
CHAPITRE III - CONCEVOIR UNE GAMME DIVERSIFIEE DE PRODUITS
--- A. Panorama de presse
--- B. La revue de sommaires
--- C. Le bulletin documentaire
--- D. Les dossiers documentaires
--- E. La bibliographie/ sitographie
--- F. Les catalogues
--- G. Les liens utiles
--- H. La synthèse documentaire
--- I. La diffusion sélective de l'information (DSI)
--- J. Veille documentaire
-------------------------------------------------------
PARTIE 6 - LES DOCUMENTALISTES TERRITORIAUX: DES PROFESSIONNELS COMPETENTS POUR DES SERVICES PERFORMANTS
-------------------------------------------------------
CHAPITRE I - L4EQUIPE DE DOCUMENTALISTES
--- A. Des personnels permanents qualifiés
--- B. Les appuis temporaires
CHAPITRE II - UN STATUT FLOU ET PEU AVANTAGEUX
--- A. La place des documentalistes dans la filière culturelle
--- B. Les concours de recrutement
CHAPITRE III - LA FORMATION CONTINUE: UNE EVIDENCE
--- A. L'offre de formation: le CNFPT et les autres prestataires
--- B. Suivre l'actualité professionnelle: périodiques spécialisés, listes de diffusion, colloques
CHAPITRE IV - L4IMPORTANCE DES COLLABORATIONS: PARTENARIAT INFORMEL, RESEAUX, MUTUALISATION
--- A. Les collaborations ponctuelles
--- B. Les réseaux documentaires
--- C. Mutualisation internes et intercollectivités
--- D. Collaborations internes
------------------------------------------------------
PARTIE 7 - LE PILOTAGE ET L'ANIMATION DU SERVICE DOCUMENTATION
------------------------------------------------------
CHAPITRE I - LA GESTION DE L'EQUIPE
--- A. L'encadrement de l'équipe
--- B. L'organisation du travail dans l'équipe
CHAPITRE II - LA GESTION FINANCIERE DU SERVICE
--- A. Le processus budgétaire
--- B. La centralisation des commandes
--- C. Les marchés publics
--- D. L'externalisation: un choix réfléchi
CHAPITER III - QUESTIONS DE DROIT: DROIT DE COPIES ET QUESTIONS ANNEXES
--- A. Les fondements juridiques
--- B. Incidences sur la fonction documentaire et risques encourus
--- C. Les produits documentaires papier et électroniques au regard de la loi
--- D. Les négociations avec le Centre français d'exploitation du droit de copie
CHAPITRE IV - LA COMMUNICATION DU SERVICE
--- A. Rendre compte de l'activité du service
--- B. Communiquer sur les prestations documentaires et le savoir-faire des documentalistes
CHAPITE V - L'EVOLUTION VERS DE NOUVELLES FONCTIONS DOCUMENTAIRES
--- A. le rôle pédagogique du documentaliste
------ 1. Médiation
------ 2. Formation des utilisateurs
--- B. ingénierie documentaire
------ 1. Fonds documentaires décentralisés dans les services
------ 2. Document électronique/ Gestion des contenus et connaissances
CONCLUSION
ANNEXES
--- Annexe I - Bibliographie
--- Annexe II - les associations professionnelles
--- Annexe III - Les concours de recrutement
INDEX
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22049 |
Gestion de l'information et de la documentation dans les collectivités [texte imprimé] / Brigitte Bouton, Auteur . - Voiron (France) : Territorial Editions, Impr. 2017 . - 1 vol. (156 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Dossier d'experts, ISSN 1623-8869) . ISBN : 978-2-8186-1223-1 : 62 EUR Bibliogr. p. 147-148. - Index. - Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Administration locale ** Services de documentation
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Index. décimale : |
002 Documentation - Gestion des documents |
Résumé : |
"L'information constitue une matière première essentielle au fonctionnement des collectivités territoriales. Disposer de la bonne information au bon moment est indispensable pour prendre une décision en connaissance de cause, pour gérer dans les règles, pour se projeter dans l'avenir.
C'est le métier des professionnels de l'information que de rechercher, sélectionner, gérer et diffuser l'information. Organiser les flux, évaluer les sources, diffuser l'information pertinente, exercer une veille active sur l'environnement, accompagner l'utilisateur dans sa gestion quotidienne du document, le décharger du travail de recherche, le former pour le rendre autonome dans sa collecte d'information, autant de missions pour lesquelles les professionnels de l'information-documentation jouent un rôle actif au sein de la collectivité.
Ce Dossier d'experts, principalement destiné aux documentalistes, intéressera également les autres services de la collectivité ainsi que les utilisateurs, qui découvriront la valeur ajoutée du service documentation au sein d'une collectivité territoriale. Chacun des chapitres présente le cadre de la réflexion et expose des solutions pratiques, illustrées par des réalisations concrètes.
Cette nouvelle édition fait une large place aux évolutions récentes de l'offre documentaire : veille, développement de prestations d'ingénierie documentaire, médiation et formation des usagers.
Elle intègre également les changements apportés par la réforme des marchés publics de 2016.
Une contribution essentielle au positionnement du métier de documentaliste au sein des collectivités territoriales." (4e de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
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PARTIE 1 - ROLE ET PUBLICS DU SERVICE D'INFORMATION-DOCUMENTATION AU SEIN DE LA COLLECTIVITE
---------------------------------------------------
CHAPITRE I - MISSIONS, FONCTIONS ET ORIENTATIONS DU SERVICE DOCUMENTATION
--- A. Les missions du service
--- B. les fonctions principales du services: collecter, traiter et diffuser l'information et la documentation
--- C. Les orientations de la documentation
CHAPITRE II - LA CONDUITE DE LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE
--- A. L'utilité de la politique documentaire
--- B. Définir la politique documentaire
CHAPITRE III - L'INFLUENCE DU RATTACHEMENT HIERARCHIQUE DU SERVICE
--- A. Un positionnement significatif dans l'organigramme
--- B. Les divers cas de figure
CHAPITRE IV - DES UTLISATEURS INTERNES AUX ATTENTENTES HETEROGENES
--- A. Trois grandes catégories d'utilisateurs internes: les élus, le cabinet, les agents de la collectivité
--- B. Des besoins documentaires distincts pour des responsabilités différentes
CHAPITRE V - DES UTILISATEURS EXTERNES DIFFICILEMENT IDENTIFIABLES
--- A. Essai de typologie
--- B. Un rôle important d'orientation et d'interface
CHAPITRE VI - L'ANALYSE DES BESOINS
--- A. Intérêt de la démarche
--- B. Recommandations méthodologiques
----------------------------------------------------
PARTIE 2 - A AL RECHERCHE DE SOURCES DOCUMENTAIRES PERTINENTES POUR LA COLLECTIVITE
----------------------------------------------------
CHAPITRE I - LA SELECTION DES SOURCES: UNE FONCTION ESSENTIELLE
--- A. Identifier, évaluer et conseiller
--- B. Concevoir une politique d'acquisition adéquate et évolutive
--- C. Critères d'acquisition et outils bibliographiques
CHAPITRE II _ SOURCES INTERNES
CHAPITRE III _ SOURCES EXTERNES: LES DOMAINES IPORTANTS
--- A. L'actualité
--- B. L'information juridique
--- C. L'information statistique
--- D. L'information économique
--- E. l'information géographique
--- F. L'information communautaire
--- G. L'information statutaire
CHAPITRE IV - L'EVENTAIL DES SUPPORTS ET DES DOCUMENTS POTENTIELLEMENT INTERESSANTS
--- A. Les périodiques
--- B. Les ouvrages et ebooks
--- C. la littérature grise
--- D. Les banques de données et services d'actualités en ligne
--- E. Internet et le web
--- F. Images fixes et animées
----------------------------------------------------
PARTIE 3 - DE LA GESTION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE: DES FONCTIONS A INFORMATISER
-----------------------------------------------------
CHAPITRE I - LE CIRCUIT DES DOCUMENTS, DE L'ACQUISITION A LA DIFFUSION
--- A. Acquisition et commande
--- B. Traitement
--- C. Diffusion
CHAPITRE II - INFORMATIISER LA GESTION ET LA RECHERCHE DOCUMENTAIRES
--- A. Pourquoi informatiser ?
--- B. Comment travailler ?
--- C. Dans quel contexte ?
--- D. Quelles fonctions informatiser ?
--- E. La rédaction du cahier des charges
--- F. Le déploiement du système
--- G. Le cas de la réinformatisation
CHAPITRE III - CHOISIR UN LOGICIEL DOCUMENTAIRE
--- A. Choisir un produit et un prestataire
--- B. Les prestations complémentaires des fournisseurs
CHAPITRE IV - AUTRES BESOINS INFORMATIQUES: LES OUTILS ET RESSOURCES UTILES
--- A. Les logiciels bureautiques
--- B. les outils liés à Internet: messagerie, navigateurs et extensions, outils de recherche, éditeur html et CMS
--- C. La GED
--- D. Le texte intégral
--- E. La veille
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PARTIE 4 - PROPOSER DES ACCES DIVERSIFIES ET EVOLUTIFS A L'INFORMATION
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CHAPITRE I - UN CENTRE DE DOCUMENTATION ACCUEILLANT ET ACCESSIBLE
--- A. Emplacement
--- B. Aménagement
--- C. Equipement
--- D. Signalétique et plan de classement
CHAPITRE II - DES SERVICES DOCUEMENTAIRES DIVERSIFIES
--- A. L'accueil et l'orientation des usagers
--- B. Mise à disposition des documents: consultation et circulation
--- C. La prêt de documents
--- D. La recherche documentaire
--- E. L'achat d'information, la commande de documentation
CHAPITRE III - L'INTRANET DOCUMENTAIRE: UN ACCES DIFFERENT ET EFFICACE A L'INFORMATION
--- A. L'intranet documentaire
--- B. La documentation sur le site web de la collectivité
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PARTIE 5 - DES PRODUITS DOCUMENTAIRES DE QUALITE
------------------------------------------------------
CHAPITRE I - LE ROLE DES PRODUITS DOCUMENTAIRES
CHAPITRE II - VARIER LES FORMULES ET LES SUPPORTS
CHAPITRE III - CONCEVOIR UNE GAMME DIVERSIFIEE DE PRODUITS
--- A. Panorama de presse
--- B. La revue de sommaires
--- C. Le bulletin documentaire
--- D. Les dossiers documentaires
--- E. La bibliographie/ sitographie
--- F. Les catalogues
--- G. Les liens utiles
--- H. La synthèse documentaire
--- I. La diffusion sélective de l'information (DSI)
--- J. Veille documentaire
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PARTIE 6 - LES DOCUMENTALISTES TERRITORIAUX: DES PROFESSIONNELS COMPETENTS POUR DES SERVICES PERFORMANTS
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CHAPITRE I - L4EQUIPE DE DOCUMENTALISTES
--- A. Des personnels permanents qualifiés
--- B. Les appuis temporaires
CHAPITRE II - UN STATUT FLOU ET PEU AVANTAGEUX
--- A. La place des documentalistes dans la filière culturelle
--- B. Les concours de recrutement
CHAPITRE III - LA FORMATION CONTINUE: UNE EVIDENCE
--- A. L'offre de formation: le CNFPT et les autres prestataires
--- B. Suivre l'actualité professionnelle: périodiques spécialisés, listes de diffusion, colloques
CHAPITRE IV - L4IMPORTANCE DES COLLABORATIONS: PARTENARIAT INFORMEL, RESEAUX, MUTUALISATION
--- A. Les collaborations ponctuelles
--- B. Les réseaux documentaires
--- C. Mutualisation internes et intercollectivités
--- D. Collaborations internes
------------------------------------------------------
PARTIE 7 - LE PILOTAGE ET L'ANIMATION DU SERVICE DOCUMENTATION
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CHAPITRE I - LA GESTION DE L'EQUIPE
--- A. L'encadrement de l'équipe
--- B. L'organisation du travail dans l'équipe
CHAPITRE II - LA GESTION FINANCIERE DU SERVICE
--- A. Le processus budgétaire
--- B. La centralisation des commandes
--- C. Les marchés publics
--- D. L'externalisation: un choix réfléchi
CHAPITER III - QUESTIONS DE DROIT: DROIT DE COPIES ET QUESTIONS ANNEXES
--- A. Les fondements juridiques
--- B. Incidences sur la fonction documentaire et risques encourus
--- C. Les produits documentaires papier et électroniques au regard de la loi
--- D. Les négociations avec le Centre français d'exploitation du droit de copie
CHAPITRE IV - LA COMMUNICATION DU SERVICE
--- A. Rendre compte de l'activité du service
--- B. Communiquer sur les prestations documentaires et le savoir-faire des documentalistes
CHAPITE V - L'EVOLUTION VERS DE NOUVELLES FONCTIONS DOCUMENTAIRES
--- A. le rôle pédagogique du documentaliste
------ 1. Médiation
------ 2. Formation des utilisateurs
--- B. ingénierie documentaire
------ 1. Fonds documentaires décentralisés dans les services
------ 2. Document électronique/ Gestion des contenus et connaissances
CONCLUSION
ANNEXES
--- Annexe I - Bibliographie
--- Annexe II - les associations professionnelles
--- Annexe III - Les concours de recrutement
INDEX
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