Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Big data - open data : quelles valeurs ? quels enjeux ? / Evelyne Broudoux
Titre : Big data - open data : quelles valeurs ? quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Broudoux (1957-....), Auteur ; Ghislaine Chartron (1961-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2015 Collection : Information & stratégie Importance : 1 vol. (282 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0031-6 Note générale : Bibliogr. à la fin des contributions Langues : Français (fre) Catégories : Données massives ** Actes de congrès
Données ouvertes ** Actes de congrèsIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Depuis 2006, la conférence « Document numérique et société » se donne pour mission d’apporter des éclairages sur les transformations des dispositifs d’information à l’ère numérique, en privilégiant la dimension sociale.
Cette 5e édition se focalise sur l’effervescence autour du Big data et de l’Open data qui anime autant les milieux d’affaires que les gouvernements et les scientifiques. Elle s’explique par l’interconnexion généralisée transformant l’économie des services et les internautes en fournisseurs de données, mais également par l’importance grandissante de l’internet des objets et, d’une manière générale, par les capacités computationnelles qui traitent désormais l’information sur toute sa chaîne de production-diffusion et transformation." (4e de couv.)
Cet ouvrage rassemble les textes présentés lors du colloque de Rabat les 4 et 5 mai 2015, des recherches théoriques, expérimentales et des analyses critiques qui s’inscrivent dans la perspective des études sur le phénomène du Big data et de l’Open data en termes d’enjeux pour nos sociétés et de création de valeurs.
Note de contenu :
INTRODUCTION
PARTIE 1 - ENJEUX EPISTEMOLOGIQUES
- Open, Big, Collaboration : trois utopies de l’innovation au XXIe siècle
- Big Data, médiation symbolique et gouvernementalité
- L’ambiguïté épistémologique des big data : le cas de la donnée web en - Transparence et big data : revers et infortunes
PARTIE 2 - ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES
- Enjeux géopolitiques des données, asymétries déterminantes
- La plateforme de diffusion de données, un modèle de gouvernement urbain ?
- Management de l’information publique et innovation numérique de services urbains : l’intelligence territoriale en perspective
- Valorisation des données ouvertes : acteurs, enjeux et modèles d’affaires
- Big data for improving open e-government services
- La controverse épistémologique Big Data face à la réalité de l’appropriation de nouveaux paramètres par les acteurs métier en entreprise
PARTIE 3 - ENJEUX SOCIETAUX
- Datavisualisation : principes, enjeux et perspectives pour des utilisateurs non experts
- La datavisualisation comme outil de pilotage de la recherche
scientifique médicale au sein de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca
- Urban data et stratégies dans le secteur des services : le cas de la métropole lyonnaise
- Adaptation normative des Big data et du Learning Analytics
- Reconstruire le sens associé à l'archive: mobilisation sémiotique et documentaire du Linked Open Data
PARTIE 4 - ENEJEUX TECHNIQUES
- DataCite au service des données scientifiques – identifier pour valoriser
- Un modèle Big data orienté vers la cyberdémocratie
- Vers une stratégie collaborative centrée sur les apprenants et les données du Big data pour améliorer le processus d’apprentissage en ligne - MapReduce for optimizing Big Electronic Records indexing process
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21101 Big data - open data : quelles valeurs ? quels enjeux ? [texte imprimé] / Evelyne Broudoux (1957-....), Auteur ; Ghislaine Chartron (1961-....), Auteur . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, DL 2015 . - 1 vol. (282 p.) ; 24 cm. - (Information & stratégie) .
ISBN : 978-2-8073-0031-6
Bibliogr. à la fin des contributions
Langues : Français (fre)
Catégories : Données massives ** Actes de congrès
Données ouvertes ** Actes de congrèsIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Depuis 2006, la conférence « Document numérique et société » se donne pour mission d’apporter des éclairages sur les transformations des dispositifs d’information à l’ère numérique, en privilégiant la dimension sociale.
Cette 5e édition se focalise sur l’effervescence autour du Big data et de l’Open data qui anime autant les milieux d’affaires que les gouvernements et les scientifiques. Elle s’explique par l’interconnexion généralisée transformant l’économie des services et les internautes en fournisseurs de données, mais également par l’importance grandissante de l’internet des objets et, d’une manière générale, par les capacités computationnelles qui traitent désormais l’information sur toute sa chaîne de production-diffusion et transformation." (4e de couv.)
Cet ouvrage rassemble les textes présentés lors du colloque de Rabat les 4 et 5 mai 2015, des recherches théoriques, expérimentales et des analyses critiques qui s’inscrivent dans la perspective des études sur le phénomène du Big data et de l’Open data en termes d’enjeux pour nos sociétés et de création de valeurs.
Note de contenu :
INTRODUCTION
PARTIE 1 - ENJEUX EPISTEMOLOGIQUES
- Open, Big, Collaboration : trois utopies de l’innovation au XXIe siècle
- Big Data, médiation symbolique et gouvernementalité
- L’ambiguïté épistémologique des big data : le cas de la donnée web en - Transparence et big data : revers et infortunes
PARTIE 2 - ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES
- Enjeux géopolitiques des données, asymétries déterminantes
- La plateforme de diffusion de données, un modèle de gouvernement urbain ?
- Management de l’information publique et innovation numérique de services urbains : l’intelligence territoriale en perspective
- Valorisation des données ouvertes : acteurs, enjeux et modèles d’affaires
- Big data for improving open e-government services
- La controverse épistémologique Big Data face à la réalité de l’appropriation de nouveaux paramètres par les acteurs métier en entreprise
PARTIE 3 - ENJEUX SOCIETAUX
- Datavisualisation : principes, enjeux et perspectives pour des utilisateurs non experts
- La datavisualisation comme outil de pilotage de la recherche
scientifique médicale au sein de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca
- Urban data et stratégies dans le secteur des services : le cas de la métropole lyonnaise
- Adaptation normative des Big data et du Learning Analytics
- Reconstruire le sens associé à l'archive: mobilisation sémiotique et documentaire du Linked Open Data
PARTIE 4 - ENEJEUX TECHNIQUES
- DataCite au service des données scientifiques – identifier pour valoriser
- Un modèle Big data orienté vers la cyberdémocratie
- Vers une stratégie collaborative centrée sur les apprenants et les données du Big data pour améliorer le processus d’apprentissage en ligne - MapReduce for optimizing Big Electronic Records indexing process
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21101 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268177 004C BRO B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le document : communication et mémoire / André Tricot
Titre : Le document : communication et mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur ; Gilles Sahut, Auteur ; Julie Lemarié, Auteur ; Michael Buckland, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Information & stratégie Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0560-1 Note générale : Bibliogr. 139-153. - Notes bibliogr. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Culture de l'information
Information ** Fiabilité
Information, Théorie de l'
Recherche documentaire
Recherche sur Internet
Sciences de l'information ** RechercheIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Communiquer et échanger, en réduisant les contraintes de temps et d’espace, mais aussi assister, voire imiter, la mémoire humaine : depuis les tablettes sumériennes jusqu’aux tablettes numériques, le document remplit cette double fonction de communication et de mémoire.
Aussi central soit-il, le document ne fait pas l’objet d’une théorie unifiée. L’objectif de cet ouvrage est de proposer une approche théorique intégrée et originale du document, de ses principaux concepts et de la façon dont ils s’articulent, avec un point de vue résolument fonctionnaliste.
Cet ouvrage rend compte des évolutions récentes du domaine et contribue à alimenter les débats actuels au sein des sciences humaines et sociales à propos de la nécessité de penser la révolution des technologies de l’information et de la communication comme une révolution documentaire. " (4e de couv.)
Note de contenu :
REMERCIEMENTS
PREFACE
INTRODUCTION: Pour une théorie intégrée du document
CHAPITRE 1: La connaissance ou mémoire documentaire
CHAPITRE 2: La pertinence ou relation documentaire
CHAPITRE 3: L'information ou quantité documentaire
CHAPITRE 4: La confiance épistémique ou qualité documentaire
CHAPITRE 5: Le format de présentation ou manière documentaire
CONCLUSION
REFERENCES
INDEX DES NOTIONS ET DEFINITIONS
TABLES DES MATIERESPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21728 Le document : communication et mémoire [texte imprimé] / André Tricot, Auteur ; Gilles Sahut, Auteur ; Julie Lemarié, Auteur ; Michael Buckland, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (160 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Information & stratégie) .
ISBN : 978-2-8073-0560-1
Bibliogr. 139-153. - Notes bibliogr. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture de l'information
Information ** Fiabilité
Information, Théorie de l'
Recherche documentaire
Recherche sur Internet
Sciences de l'information ** RechercheIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Communiquer et échanger, en réduisant les contraintes de temps et d’espace, mais aussi assister, voire imiter, la mémoire humaine : depuis les tablettes sumériennes jusqu’aux tablettes numériques, le document remplit cette double fonction de communication et de mémoire.
Aussi central soit-il, le document ne fait pas l’objet d’une théorie unifiée. L’objectif de cet ouvrage est de proposer une approche théorique intégrée et originale du document, de ses principaux concepts et de la façon dont ils s’articulent, avec un point de vue résolument fonctionnaliste.
Cet ouvrage rend compte des évolutions récentes du domaine et contribue à alimenter les débats actuels au sein des sciences humaines et sociales à propos de la nécessité de penser la révolution des technologies de l’information et de la communication comme une révolution documentaire. " (4e de couv.)
Note de contenu :
REMERCIEMENTS
PREFACE
INTRODUCTION: Pour une théorie intégrée du document
CHAPITRE 1: La connaissance ou mémoire documentaire
CHAPITRE 2: La pertinence ou relation documentaire
CHAPITRE 3: L'information ou quantité documentaire
CHAPITRE 4: La confiance épistémique ou qualité documentaire
CHAPITRE 5: Le format de présentation ou manière documentaire
CONCLUSION
REFERENCES
INDEX DES NOTIONS ET DEFINITIONS
TABLES DES MATIERESPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21728 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276352 004C TRI D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le knowledge management : un levier de transformation à intégrer / Gonzague Chastenet de Géry
Titre : Le knowledge management : un levier de transformation à intégrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Gonzague Chastenet de Géry, Auteur ; Thomas Durand, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : Impr. 2018 Collection : Information & stratégie Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1694-2 Prix : 29,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 217-218. - Notes bibliogr. - Glossaire. - Index. - ADBS = Association des documentalistes et bibliothécaires spécialisées, rebaptisée Association des professionnels de l'information et de la documentation sans changer de sigle. Langues : Français (fre) Catégories : Gestion des connaissances ** Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Le knowledge management – ou démarches de gestion des connaissances – comme levier de la transformation numérique des organisations : une description opérationnelle des démarches KM, en particulier de la gouvernance (processus KM, nouveaux métiers, freins et dynamiques humaines).
Dans le cadre de la transformation numérique des organisations (big data, intelligence artificielle, dématérialisation, plateformes…), le knowledge management est l’un des enjeux clés pour l’entreprise (innovation, pérennité, attractivité, management des experts…). Il propose une démarche résolument humaine qui ouvre de nouvelles perspectives au management d’aujourd’hui. Qu’apportent les démarches KM ? Quels sont ses leviers ? Comment les envisager dans leurs interactions avec les autres processus qui structurent les organisations ? En particulier, comment transforment-elles les métiers (R&D, conseil, ingénierie, gestion de la relation client…) ?
Cet ouvrage clarifie les spécificités de la gestion des connaissances et de ses nouveaux métiers, les illustre par de nombreux cas, et tend à dépasser la définition traditionnelle du KM en tant qu’association de la capitalisation (conserver en valorisant) et de la collaboration (transmettre en travaillant ensemble)." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
PARTIE 1 - LE KNOWLEDGE MANAGEMENT AUJOURD'HUI, CARACTERISATION ET ETAT DE L'ART
Chapitre 1 - Le knowledge management aujourd'hui
Chapitre 2 - Ce qu'apportent les théories du KM
Chapitre 3 - Une typologie de réalisations
Chapitre 4 - Les outils du KM
Chapitre 5 - Le processus KM
PARTIE 2 - LA TRASFORMATION NUMERIQUE, UN CADRE INCONTOURNABLE POUR LE KNOWLEDGE MANAGEMENT
Chapitre 6 - La transformation numérique
Chapitre 7 - Les démarches Qualités et Processus
Chapitre 8 - La démarche ECM
Chapitre 9 - La gestion de données (big data, smart data, open data, linked data)
Chapitre 10 - L'intelligence artificielle
PARTIE 3 - LES EVOLUTIONS DU KM, LEVIER DE TRANSFORMATION
Chapitre 11 - Enjeux et objectifs: transformer la vision des dirigeants
Chapitre 12 - Les articulations entre les processus métier et le processus KM
Chapitre 13 - La gouvernance du KM
CLONCLUSION
GLOSSAIRE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DE SNOMS PROPORES (PERSONNES OU ENTRPRISES)
REFERENCES ET BIBLIOGRAPHIES
TABLE DES MATIERES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23079 Le knowledge management : un levier de transformation à intégrer [texte imprimé] / Gonzague Chastenet de Géry, Auteur ; Thomas Durand, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, Impr. 2018 . - 1 vol. (221 p.) : ill., fig., couv. ill. ; 24 cm. - (Information & stratégie) .
ISBN : 978-2-8073-1694-2 : 29,50 EUR
Bibliogr. p. 217-218. - Notes bibliogr. - Glossaire. - Index. - ADBS = Association des documentalistes et bibliothécaires spécialisées, rebaptisée Association des professionnels de l'information et de la documentation sans changer de sigle.
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion des connaissances ** Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Le knowledge management – ou démarches de gestion des connaissances – comme levier de la transformation numérique des organisations : une description opérationnelle des démarches KM, en particulier de la gouvernance (processus KM, nouveaux métiers, freins et dynamiques humaines).
Dans le cadre de la transformation numérique des organisations (big data, intelligence artificielle, dématérialisation, plateformes…), le knowledge management est l’un des enjeux clés pour l’entreprise (innovation, pérennité, attractivité, management des experts…). Il propose une démarche résolument humaine qui ouvre de nouvelles perspectives au management d’aujourd’hui. Qu’apportent les démarches KM ? Quels sont ses leviers ? Comment les envisager dans leurs interactions avec les autres processus qui structurent les organisations ? En particulier, comment transforment-elles les métiers (R&D, conseil, ingénierie, gestion de la relation client…) ?
Cet ouvrage clarifie les spécificités de la gestion des connaissances et de ses nouveaux métiers, les illustre par de nombreux cas, et tend à dépasser la définition traditionnelle du KM en tant qu’association de la capitalisation (conserver en valorisant) et de la collaboration (transmettre en travaillant ensemble)." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
PARTIE 1 - LE KNOWLEDGE MANAGEMENT AUJOURD'HUI, CARACTERISATION ET ETAT DE L'ART
Chapitre 1 - Le knowledge management aujourd'hui
Chapitre 2 - Ce qu'apportent les théories du KM
Chapitre 3 - Une typologie de réalisations
Chapitre 4 - Les outils du KM
Chapitre 5 - Le processus KM
PARTIE 2 - LA TRASFORMATION NUMERIQUE, UN CADRE INCONTOURNABLE POUR LE KNOWLEDGE MANAGEMENT
Chapitre 6 - La transformation numérique
Chapitre 7 - Les démarches Qualités et Processus
Chapitre 8 - La démarche ECM
Chapitre 9 - La gestion de données (big data, smart data, open data, linked data)
Chapitre 10 - L'intelligence artificielle
PARTIE 3 - LES EVOLUTIONS DU KM, LEVIER DE TRANSFORMATION
Chapitre 11 - Enjeux et objectifs: transformer la vision des dirigeants
Chapitre 12 - Les articulations entre les processus métier et le processus KM
Chapitre 13 - La gouvernance du KM
CLONCLUSION
GLOSSAIRE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DE SNOMS PROPORES (PERSONNES OU ENTRPRISES)
REFERENCES ET BIBLIOGRAPHIES
TABLE DES MATIERES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23079 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0285895 004F CHA K Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Rechercher l'information stratégique sur le web : sourcing, veille et analyse à l'heure de la révolution numérique / Véronique Mesguich
Titre : Rechercher l'information stratégique sur le web : sourcing, veille et analyse à l'heure de la révolution numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Mesguich, Auteur ; Anne-Marie Libmann, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : Impr. 2018 Collection : Information & stratégie Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1578-5 Note générale : Bibliogr. et liste de sites Internet p. 193-194. - Notes bibliogr. en bas de pages. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Ressources Internet
Bibliothèques et Internet
Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Nouveau défi pour l'entreprise après les réseaux sociaux et les big data, l'intelligence artificielle et l'Internet des objets révolutionnent le monde numérique. Pour évoluer dans ce nouvel environnement de travail, les professionnels doivent pouvoir rechercher, surveiller et analyser efficacement l'information.
Rédigé par une experte en veille stratégique, cet ouvrage actualise les connaissances dans les domaines de la recherche d'information et de la veille sur Internet. Il permet de comprendre le fonctionnement actuel des moteurs de recherche, d'optimiser les recherches web, d'identifier des sources d'information méconnues, de mettre en place différents types de veille stratégique et de découvrir un éventail de méthodes d'analyse automatisée de l'information." (4e de couv.)
Note de contenu :
Couverture
Préface
Introduction
Chapitre 1: Un univers numérique infini
Chapitre 2: Trouver rapidement l'information pertinente
Chapitre 3: Mettre en place une veille stratégique
Chapitre 4: Analyser l'information pour la fiabiliser la prise de écision
Chapitre 5: Etudes de cas
Conclusion: Plaidoyer pour une vraie culture des contenus numériques
Bibliographie/ webographie
Index
Notes
Résumés du livre
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23201 Rechercher l'information stratégique sur le web : sourcing, veille et analyse à l'heure de la révolution numérique [texte imprimé] / Véronique Mesguich, Auteur ; Anne-Marie Libmann, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, Impr. 2018 . - 1 vol. (207 p.) : ill., tabl., couv. ill. ; 24 cm. - (Information & stratégie) .
ISBN : 978-2-8073-1578-5
Bibliogr. et liste de sites Internet p. 193-194. - Notes bibliogr. en bas de pages. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Ressources Internet
Bibliothèques et Internet
Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Nouveau défi pour l'entreprise après les réseaux sociaux et les big data, l'intelligence artificielle et l'Internet des objets révolutionnent le monde numérique. Pour évoluer dans ce nouvel environnement de travail, les professionnels doivent pouvoir rechercher, surveiller et analyser efficacement l'information.
Rédigé par une experte en veille stratégique, cet ouvrage actualise les connaissances dans les domaines de la recherche d'information et de la veille sur Internet. Il permet de comprendre le fonctionnement actuel des moteurs de recherche, d'optimiser les recherches web, d'identifier des sources d'information méconnues, de mettre en place différents types de veille stratégique et de découvrir un éventail de méthodes d'analyse automatisée de l'information." (4e de couv.)
Note de contenu :
Couverture
Préface
Introduction
Chapitre 1: Un univers numérique infini
Chapitre 2: Trouver rapidement l'information pertinente
Chapitre 3: Mettre en place une veille stratégique
Chapitre 4: Analyser l'information pour la fiabiliser la prise de écision
Chapitre 5: Etudes de cas
Conclusion: Plaidoyer pour une vraie culture des contenus numériques
Bibliographie/ webographie
Index
Notes
Résumés du livre
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23201 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0287642 004E MES R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible WordPress, Joomla, Drupal : comparer avant de s'engager : guide pratique des trois CMS les plus utilisés / Frédéric Simonet
Titre : WordPress, Joomla, Drupal : comparer avant de s'engager : guide pratique des trois CMS les plus utilisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Simonet, Auteur ; Olivier Andrieu, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Information & stratégie Importance : 1 vol. (335 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0213-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Drupal (logiciel)
Joomla ! (logiciel)
Systèmes de gestion de contenu Web
Wordpress (logiciel)Index. décimale : 004B Logiciels Résumé :
"Avec le Web dit « 2.0 », la production de contenus online s’est totalement démocratisée. Les CMS (systèmes de gestion de contenu) ne font que prolonger cette tendance en permettant à n’importe quelle organisation d’avoir un site Web moderne, à la fois attractif, structuré et convaincant.
Si WordPress, Joomla et Drupal sont les trois CMS les plus utilisés dans le monde et que leur maturité n’est plus à démontrer, il n’est toutefois pas évident de savoir vers lequel s’orienter lorsque la question se pose. Cet ouvrage vous aidera à choisir l’outil qui répondra le mieux à vos besoins.
Vous y trouverez :
- deux études comparatives : la première portant sur les fonctionnalités des trois CMS, la seconde sur les coûts qu’ils génèrent ;
- trois projets types indiquant pas à pas le chemin à suivre pour intégrer des contenus qui ont été spécialement définis pour montrer ce que l’on peut attendre des trois outils. " (site de l'éditeur)
Note de contenu :
PARTIE 1 - COMPARAISON DES TROIS CMS
- Chapitre I - Premier contact avec les trois CMS
- Chapitre II - Comparaison des trois CMS hors coûts d'intégration des contenus
- Chapitre III - Comparaison des trois CMS en termes de coûts d'intégration des contenus
PARTIE 2 - COMPRAISON DES TROIS CMS EN MODE PROJET
- Chapitre IV - Fondamentaux d'un projet Web
- Chapitre V - Présentation des projets
- Chapitres VI - Projet WordPress 4
- Chapitre VII - Projet Joomla 3
- Chapitre VIII - Projet Drupal 7
CONCLUSION
ANNEXE - Environnement technologique des trois CMS
TABLE DES MATIERES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21734 WordPress, Joomla, Drupal : comparer avant de s'engager : guide pratique des trois CMS les plus utilisés [texte imprimé] / Frédéric Simonet, Auteur ; Olivier Andrieu, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (335 p.) ; 24 cm. - (Information & stratégie) .
ISBN : 978-2-8073-0213-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Drupal (logiciel)
Joomla ! (logiciel)
Systèmes de gestion de contenu Web
Wordpress (logiciel)Index. décimale : 004B Logiciels Résumé :
"Avec le Web dit « 2.0 », la production de contenus online s’est totalement démocratisée. Les CMS (systèmes de gestion de contenu) ne font que prolonger cette tendance en permettant à n’importe quelle organisation d’avoir un site Web moderne, à la fois attractif, structuré et convaincant.
Si WordPress, Joomla et Drupal sont les trois CMS les plus utilisés dans le monde et que leur maturité n’est plus à démontrer, il n’est toutefois pas évident de savoir vers lequel s’orienter lorsque la question se pose. Cet ouvrage vous aidera à choisir l’outil qui répondra le mieux à vos besoins.
Vous y trouverez :
- deux études comparatives : la première portant sur les fonctionnalités des trois CMS, la seconde sur les coûts qu’ils génèrent ;
- trois projets types indiquant pas à pas le chemin à suivre pour intégrer des contenus qui ont été spécialement définis pour montrer ce que l’on peut attendre des trois outils. " (site de l'éditeur)
Note de contenu :
PARTIE 1 - COMPARAISON DES TROIS CMS
- Chapitre I - Premier contact avec les trois CMS
- Chapitre II - Comparaison des trois CMS hors coûts d'intégration des contenus
- Chapitre III - Comparaison des trois CMS en termes de coûts d'intégration des contenus
PARTIE 2 - COMPRAISON DES TROIS CMS EN MODE PROJET
- Chapitre IV - Fondamentaux d'un projet Web
- Chapitre V - Présentation des projets
- Chapitres VI - Projet WordPress 4
- Chapitre VII - Projet Joomla 3
- Chapitre VIII - Projet Drupal 7
CONCLUSION
ANNEXE - Environnement technologique des trois CMS
TABLE DES MATIERES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21734 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0277014 004B SIM W Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible