Détail de l'auteur
Auteur Annette Béguin-Verbrugge |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir / Yolande Maury
Titre : Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Susan Kovacs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Condette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annette Béguin-Verbrugge, Préfacier, etc. ; Nicolas Adell, Auteur ; Yolande Maury, Auteur ; Daniel Urrutiager, Auteur ; Isabelle Fabre, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Sylvie Condette, Auteur ; Pascal Robert, Auteur ; Florence Thiault, Auteur ; Susan Kovacs, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq [France] : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : Impr. 2018 Collection : Information - Communication Importance : 1 vol. (282 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2368-4 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliographie p. 259-282. Notes bibliographiques et webographie Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques (constructions)
Bibliothèques (constructions) ** Aménagement ** France
Bibliothèques ** 21e siècle
Bibliothèques ** Aspect social ** France
Learning centresIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le « vivre ensemble ».
Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours ? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque ? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles ?
Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent." (4e de couv.)Note de contenu : Etudier les évolutions en cours dans les bibliothèques p. 19
1re partie - Fonder de nouveaux espaces de savoir
Chapitre 1. Sans feu ni lieu. L'espace non géométrique du savoir p. 47
Chapitre 2. Learning Centres et circulation des savoirs : espaces, frontières, pratiques transverses p. 61
Chapitre 3. Le modèle du troisième lieu appliqué aux Bibliothèques municipales : quels déplacements de frontières ? p. 93
2e partie - Pratiquer, faire vivre de nouvelles configurations sociales
Chapitre 4. Questionner les représentations des usages d'un Learning Centre p. 109
Chapitre 5. Learning Centres et reconfigurations de la vie scolaire et étudiante p. 129
Chapitre 6. Des conventions bousculées, des identités questionnées p. 147
Chapitre 7. Une nouvelle organisation managériale : entre résistance, adaptation et mobilisation p. 165
3e partie - Innover, penser la complexité des savoirs et des techniques
Chapitre 8. Pour une anthropologie des technologies intellectuelles : décontextualisation, savoir et gestion du paradoxe de la simultanéité p. 193
Chapitre 9. Learning Centres : vers de nouveaux dispositifs numériques de formation, de médiation, d'innovation p. 205
Chapitre 10. Du rapport entre l'humain et la technique à l'âge de l'accès : Learning Centres, de l'outil au composite p. 225
Penser l'espace de la bibliothèque "en extension" p. 247
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23072 Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir [texte imprimé] / Yolande Maury, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Susan Kovacs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Condette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annette Béguin-Verbrugge, Préfacier, etc. ; Nicolas Adell, Auteur ; Yolande Maury, Auteur ; Daniel Urrutiager, Auteur ; Isabelle Fabre, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Sylvie Condette, Auteur ; Pascal Robert, Auteur ; Florence Thiault, Auteur ; Susan Kovacs, Auteur . - Villeneuve d'Ascq (France) : Presses universitaires du Septentrion, Impr. 2018 . - 1 vol. (282 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Information - Communication) .
ISBN : 978-2-7574-2368-4 : 25 EUR
Bibliographie p. 259-282. Notes bibliographiques et webographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques (constructions)
Bibliothèques (constructions) ** Aménagement ** France
Bibliothèques ** 21e siècle
Bibliothèques ** Aspect social ** France
Learning centresIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le « vivre ensemble ».
Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours ? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque ? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles ?
Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent." (4e de couv.)Note de contenu : Etudier les évolutions en cours dans les bibliothèques p. 19
1re partie - Fonder de nouveaux espaces de savoir
Chapitre 1. Sans feu ni lieu. L'espace non géométrique du savoir p. 47
Chapitre 2. Learning Centres et circulation des savoirs : espaces, frontières, pratiques transverses p. 61
Chapitre 3. Le modèle du troisième lieu appliqué aux Bibliothèques municipales : quels déplacements de frontières ? p. 93
2e partie - Pratiquer, faire vivre de nouvelles configurations sociales
Chapitre 4. Questionner les représentations des usages d'un Learning Centre p. 109
Chapitre 5. Learning Centres et reconfigurations de la vie scolaire et étudiante p. 129
Chapitre 6. Des conventions bousculées, des identités questionnées p. 147
Chapitre 7. Une nouvelle organisation managériale : entre résistance, adaptation et mobilisation p. 165
3e partie - Innover, penser la complexité des savoirs et des techniques
Chapitre 8. Pour une anthropologie des technologies intellectuelles : décontextualisation, savoir et gestion du paradoxe de la simultanéité p. 193
Chapitre 9. Learning Centres : vers de nouveaux dispositifs numériques de formation, de médiation, d'innovation p. 205
Chapitre 10. Du rapport entre l'humain et la technique à l'âge de l'accès : Learning Centres, de l'outil au composite p. 225
Penser l'espace de la bibliothèque "en extension" p. 247
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23072 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0285871 027 MAU B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible