Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Haon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Diriger une bibliothèque : un nouveau leadership / Marielle de Miribel
Titre : Diriger une bibliothèque : un nouveau leadership Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle de Miribel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Evano, Auteur ; Christophe Grelet, Auteur ; Sandrine Haon, Auteur ; Benoît Lizée, Auteur ; Martin Mouchard, Auteur ; Julien Roche, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2016 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (441 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1497-1 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Administration
Bibliothèques ** PersonnelIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Dans un environnement politique, administratif, économique, technique et professionnel en constante mutation, le métier de responsable de bibliothèque n’est pas de tout repos. Pilote d’un bateau qui navigue rarement en eau calme, rencontrant de fortes contraintes, il doit parfois manœuvrer entre différents écueils.
Pour piloter, il doit savoir se positionner, c’est-à-dire trouver sa place face à lui-même, à son équipe, aux processus de groupe, au fonctionnement de son organisation, de son environnement. Il lui faut jongler avec différents paramètres, parfois inconciliables, en tenant comptant des impondérables. Jouer des vents contraires, un métier de sportif de haut niveau, de champion. Dans son rôle de chef, de leader, il doit savoir gérer ses contradictions internes et rester aligné, ferme sur ses objectifs et souple face à la complexité. Il doit construire la confiance avec chacun et mener son équipe vers la réalisation des objectifs stratégiques nécessaires au développement de la bibliothèque. Il doit savoir repérer les processus de groupe, les accepter, les accompagner et gérer les conflits éventuels. Il doit construire une organisation de l'établissement en cohérence avec les attentes et exigences mouvantes de son environnement. Dans la relation avec cet environnement, il doit savoir, selon les cas, tenir le cap d'une main ferme, ou prendre des voies de traverse à la recherche de vents favorables... et conduisant au même but.
Vision stratégique, intuition, attention aux personnes, souplesse et fermeté, patience... Les qualités qui lui sont nécessaires et qu'il faut acquérir tracent sa ligne de conduite, tout entière guidée vers le développement des services rendus aux utilisateurs."Note de contenu :
I. Analyser son positionnement p. 19
II. Analyser le positionnement de son équipe p. 119
III. Analyser les processus relationnels p. 205
IV. Analyser le fonctionnement de son organisation p. 281
V. Analyser les opportunités de son environnement p. 351
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21562 Diriger une bibliothèque : un nouveau leadership [texte imprimé] / Marielle de Miribel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Evano, Auteur ; Christophe Grelet, Auteur ; Sandrine Haon, Auteur ; Benoît Lizée, Auteur ; Martin Mouchard, Auteur ; Julien Roche, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2016 . - 1 vol. (441 p.) : ill. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1497-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Administration
Bibliothèques ** PersonnelIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Dans un environnement politique, administratif, économique, technique et professionnel en constante mutation, le métier de responsable de bibliothèque n’est pas de tout repos. Pilote d’un bateau qui navigue rarement en eau calme, rencontrant de fortes contraintes, il doit parfois manœuvrer entre différents écueils.
Pour piloter, il doit savoir se positionner, c’est-à-dire trouver sa place face à lui-même, à son équipe, aux processus de groupe, au fonctionnement de son organisation, de son environnement. Il lui faut jongler avec différents paramètres, parfois inconciliables, en tenant comptant des impondérables. Jouer des vents contraires, un métier de sportif de haut niveau, de champion. Dans son rôle de chef, de leader, il doit savoir gérer ses contradictions internes et rester aligné, ferme sur ses objectifs et souple face à la complexité. Il doit construire la confiance avec chacun et mener son équipe vers la réalisation des objectifs stratégiques nécessaires au développement de la bibliothèque. Il doit savoir repérer les processus de groupe, les accepter, les accompagner et gérer les conflits éventuels. Il doit construire une organisation de l'établissement en cohérence avec les attentes et exigences mouvantes de son environnement. Dans la relation avec cet environnement, il doit savoir, selon les cas, tenir le cap d'une main ferme, ou prendre des voies de traverse à la recherche de vents favorables... et conduisant au même but.
Vision stratégique, intuition, attention aux personnes, souplesse et fermeté, patience... Les qualités qui lui sont nécessaires et qu'il faut acquérir tracent sa ligne de conduite, tout entière guidée vers le développement des services rendus aux utilisateurs."Note de contenu :
I. Analyser son positionnement p. 19
II. Analyser le positionnement de son équipe p. 119
III. Analyser les processus relationnels p. 205
IV. Analyser le fonctionnement de son organisation p. 281
V. Analyser les opportunités de son environnement p. 351
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21562 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0273342 027 MIR D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Veiller au confort des lecteurs : du bon usage des cinq sens en bibliothèque / Marielle de Miribel
Titre : Veiller au confort des lecteurs : du bon usage des cinq sens en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle de Miribel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Boishult, Auteur ; Hélène Borzykowski, Auteur ; Meryl Bouffil, Auteur ; Audrey Caillot, Auteur ; Hélène Certain, Auteur ; Brigitte Evano, Auteur ; Christine Frasson-Cochet, Auteur ; Marie-Laure Gestin, Auteur ; Sandrine Haon, Auteur ; Satu Hyökki, Auteur ; Amandine Jacquet, Auteur ; Isabelle Kis, Auteur ; Gwénaëlle Lancelot, Auteur ; Céline Leclaire, Auteur ; Marielle de Miribel, Auteur ; Kaisa Puttonen, Auteur ; Hélène Valotteau, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : impr. 2015 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (335 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1449-0 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Services aux publics
Bibliothèques ** Utilisation de l'espaceIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Et si l'avenir des bibliothèques passait par le marketing sensoriel ? A travers de multiples exemples, cet ouvrage nous conduit à découvrir l'univers où, comme dans les Correspondances de Baudelaire, "les parfums, les couleurs et les sons se répondent"... Dans ce tour d'horizon des cinq sens, puis d'un sixième, réflexions et intuitions nous conduisent à une compréhension plus profonde des enjeux et à proposer des choix susceptibles de contribuer à la fidélisation et la conquête ou reconquête des publics. Les regards croisés de différents professionnels nous invitent à une autre manière d'appréhender le monde complexe des bibliothèques, et à faire en sorte que les publics, tout simplement, s'y sentent bien..." Note de contenu :
I. Perceptions, ambiance et confort en bibliothèque p. 13
II. Voir ? De l'objectif au subjectif : que regarder dans une bibliothèque ? p. 71
III. Entendre ? Ecouter ? Heurs et malheurs des sons en bibliothèque p. 165
IV. Le plaisir du toucher en bibliothèque ? p. 209
V. Sentir ? Plaisirs et déplaisirs des expériences en bibliothèque p. 253
VI. La place du goût ? Boire et manger en bibliothèque ? p. 279
VII. Le sixième sens en bibliothèque ? Une affaire d'atmosphère p. 315
Conclusion : Comment se sentir bien dans sa bibliothèque ? p. 334
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20746 Veiller au confort des lecteurs : du bon usage des cinq sens en bibliothèque [texte imprimé] / Marielle de Miribel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Boishult, Auteur ; Hélène Borzykowski, Auteur ; Meryl Bouffil, Auteur ; Audrey Caillot, Auteur ; Hélène Certain, Auteur ; Brigitte Evano, Auteur ; Christine Frasson-Cochet, Auteur ; Marie-Laure Gestin, Auteur ; Sandrine Haon, Auteur ; Satu Hyökki, Auteur ; Amandine Jacquet, Auteur ; Isabelle Kis, Auteur ; Gwénaëlle Lancelot, Auteur ; Céline Leclaire, Auteur ; Marielle de Miribel, Auteur ; Kaisa Puttonen, Auteur ; Hélène Valotteau, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, impr. 2015 . - 1 vol. (335 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1449-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Services aux publics
Bibliothèques ** Utilisation de l'espaceIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Et si l'avenir des bibliothèques passait par le marketing sensoriel ? A travers de multiples exemples, cet ouvrage nous conduit à découvrir l'univers où, comme dans les Correspondances de Baudelaire, "les parfums, les couleurs et les sons se répondent"... Dans ce tour d'horizon des cinq sens, puis d'un sixième, réflexions et intuitions nous conduisent à une compréhension plus profonde des enjeux et à proposer des choix susceptibles de contribuer à la fidélisation et la conquête ou reconquête des publics. Les regards croisés de différents professionnels nous invitent à une autre manière d'appréhender le monde complexe des bibliothèques, et à faire en sorte que les publics, tout simplement, s'y sentent bien..." Note de contenu :
I. Perceptions, ambiance et confort en bibliothèque p. 13
II. Voir ? De l'objectif au subjectif : que regarder dans une bibliothèque ? p. 71
III. Entendre ? Ecouter ? Heurs et malheurs des sons en bibliothèque p. 165
IV. Le plaisir du toucher en bibliothèque ? p. 209
V. Sentir ? Plaisirs et déplaisirs des expériences en bibliothèque p. 253
VI. La place du goût ? Boire et manger en bibliothèque ? p. 279
VII. Le sixième sens en bibliothèque ? Une affaire d'atmosphère p. 315
Conclusion : Comment se sentir bien dans sa bibliothèque ? p. 334
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20746 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300009 027 MIR V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible