Titre : |
Photolangage : communiquer en groupe avec des photographies ; présentation de la méthode |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Bélisle, Auteur |
Editeur : |
Lyon [France] : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2014 |
Collection : |
Savoir communiquer |
Sous-collection : |
L'essentiel |
Importance : |
1 vol. (198 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-080-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p.191. - Annexes. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Photographie ** Aspect psychologique ** Guides pratiques et mémentos Relations humaines ** Formation ** Guides pratiques et mémentos
|
Index. décimale : |
159BDG Dynamique des groupes |
Résumé : |
"
Présentation de la méthode Photolangage® est un outil de communication en groupe, basé sur un usage original de la photographie, visant à favoriser la réflexion et les échanges. L'approche interactive et socioculturelle de la communication qui y est développée met au cœur d'un dispositif non le sujet individu, mais le sujet en interaction avec d'autres sujets. Les photographies sont choisies pour leur capacité à faire voir et à faire penser.
Pratiquée avec des publics jeunes et très vite adoptée en formation d'adultes pour la facilitation de communication qu'elle permet, cette méthode s'enracine dans un ensemble de perspectives psychologiques et psychosociologiques qui ont pénétré progressivement les champs de l'éducation, de la formation, de l'animation et de la thérapie. Les différentes composantes de la méthode explicitées dans cet ouvrage permettent de repérer et de comprendre les processus avec lesquels se met en place un travail de réflexion, de communication, d'interaction de groupe et de construction personnelle.
Cet ouvrage s'adresse aux nombreuses personnes qui souhaitent mieux appréhender la méthode et se familiariser avec ses points forts. Les utilisateurs de Photolangage® disposeront d'un mode d'emploi clair et instructif." (4e de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
L'invention de Photolangage®
Une intuition: communiquer en groupe avec des photographies
--- Premier ancrage: la communication en groupe
--- Deuxième ancrage: une visée de conscientisation
--- Troisième ancrage: des photographies pour faire penser
--- Insert: La photographie en noir et blanc, un mode d'expression qui a dû faire ses preuves
--- Insert: La légitimation de la photographie en couleur
CHAPITRE 1 - LA METHODE PHOTOLANGAGE®
Une méthode qui libère la parole
Une méthode qui mobilise la pensée en image
--- Qu'appelle-t-on penser en images
--- Qu'est-ce que mobiliser en images ?
Une méthode pour introduire dans l'écoute et le discernement
--- Ecouter, c'est se concentrer consciemment
--- Ecouter, c'est être disponible
--- L'éducation à l'écoute
Une méthode qui favorise le travail de groupe
--- Comment se constitue un groupe ?
--- Comment fonctionne un groupe ?
--- Principaux phénomènes de groupe
--- Une méthode qui facilite le fonctionnement du groupe
Une méthode qui s'appuie sur les compétences des animateurs-intervenants
--- Une capacité à faire de l'imprévu
--- Une connaissance de la dynamique des groupes et de sa régulation
--- Une maîtrise de la présentation des objectifs, des consignes et des tâches
--- Une familiarité-complicité avec le langage photographique
--- Un positionnement comme contributeur au travail de groupe
--- Insert: Quelles compétences pour travailler avec la Photolangage®
CHAPITRE 2 - DES ACTIVITES ORGANISEES AVEC DES OBJECTIS ET DES TACHES
Des objectifs spécifiques comme horizon
--- Pourquoi formuler des objectifs ?
--- Formulation de l'objectif de groupe
--- Formulation de la tâche en question
Quelle activités types avec Photolangage®
--- Photolangage® pour faire connaissance
--- Photolangage® pour constituer un groupe
--- Photolangage® pour le recueil de l'information, l'exploration d'un thème, l'audit, l'enquête
--- Photolangage® pour travailler les représentations
--- Photolangage® pour construire des repères
--- Photolangage® pour apprendre à faire des choix
--- Photolangage® pour initier un projet
--- Photolangage® pour évaluer une formation, une action, un projet
--- Insert: Constituer un dossier Photolangage®
CHAPITRE 3 - QUATRE CHAMPS D'APPLICATION DU TRAVAIL DE GROUPE PHOTOLANGAGE®
Photolangage® pour l'animation
--- Contextes d'utilisation
--- Spécificités de Photolangage® dans l'animation
--- Trois repères pour l'animateur-intervenant
--- Acteurs
Photolangage® pour l'éducation
--- Contextes d'utilisation
--- Spécificité de Photolangage® dans l'éducation
--- Repères pour l'animateur-intervenant
--- Acteurs
Photolangage® pour la communication en entreprise et la formation des adultes
--- Contextes d'utilisation
--- Spécificité de Photolangage® dans l'entreprise, la formation
--- Repères pour l'animateur-intervenant
--- Acteurs
Photolangage® dans la pratique clinique
--- Contexte d'utilisation
--- Spécificité de Photolangage® dans la pratique clinique
--- Repères pour l'animateur-intervenant
--- Acteurs
CHAPITRE 4 - MISE EN OEUVRE DE LA METHODE PHOTOLANGAGE®
Pour quoi et quand choisir cet outil ?
Quels dossiers choisir ?
Le rôle de l'animateur-intervenant avec Photolangage®
--- Organiser le cadre et informer complètement le groupe
--- Choisir l'objectif et formuler la tâche
--- Faciliter la construction de repères en donnant la parole
--- Eduquer à la conscientisation et à une écoute vigilante
--- Accompagner l'apprivoisement des représentations
--- Participer par un choix personnel de photographies
--- Recommandations et écueils à éviter
Conseils pratiques pour animer un groupe avec Photolangage®
--- Le groupe
--- Les conditions matérielles
--- Déroulement du travail
Consignes méthodologiques que l'animateur-intervenant au groupe
--- Temps 1: Présentation du travail au groupe de participants
--- Temps 2: Choix individuel
--- Temps 3: Travail de groupe après le choix individuel
Pour conclure une séance Photolangage®
--- Temps 4: Analyse du travail en groupe
Après un travail avec Photolangage®
--- Insert: Comment évaluer un travail de groupe fait avec Photolangage® ?
CHAPITRE 5 - DES PROCESSUS POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE DES REPERES
Cadrage conceptuel
--- D'abord se dégager du dualisme corps/esprit, sensible/intelligible
--- Prendre en compte les multiples repères de l'articulation conscient-inconscient
--- Vous avez dit processus
Des processus de représentation: imaginaire et affectivité
--- 1. Voir, c'est construire des images psychiques
--- 2. Les images psychiques ont une valeur et une charge affective
--- 3. Mobiliser les processus représentationnels pour mettre en sens
Des processus de prise de conscience
--- Photolangage et expressions projectives
--- Qu'entend-on par projection ?
Des processus de médiation
Des processus d'interprétation et de symbolisation
Des processus d'interaction et d'intersubjectivité
--- Un nouveau paradigme: l'interaction
--- A l'origine, l'intersubjectivité
CONCLUSION
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21900 |
Photolangage : communiquer en groupe avec des photographies ; présentation de la méthode [texte imprimé] / Claire Bélisle, Auteur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 2014 . - 1 vol. (198 p.) ; 22 cm. - ( Savoir communiquer. L'essentiel) . ISBN : 978-2-36717-080-0 Bibliogr. p.191. - Annexes. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Photographie ** Aspect psychologique ** Guides pratiques et mémentos Relations humaines ** Formation ** Guides pratiques et mémentos
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Index. décimale : |
159BDG Dynamique des groupes |
Résumé : |
"
Présentation de la méthode Photolangage® est un outil de communication en groupe, basé sur un usage original de la photographie, visant à favoriser la réflexion et les échanges. L'approche interactive et socioculturelle de la communication qui y est développée met au cœur d'un dispositif non le sujet individu, mais le sujet en interaction avec d'autres sujets. Les photographies sont choisies pour leur capacité à faire voir et à faire penser.
Pratiquée avec des publics jeunes et très vite adoptée en formation d'adultes pour la facilitation de communication qu'elle permet, cette méthode s'enracine dans un ensemble de perspectives psychologiques et psychosociologiques qui ont pénétré progressivement les champs de l'éducation, de la formation, de l'animation et de la thérapie. Les différentes composantes de la méthode explicitées dans cet ouvrage permettent de repérer et de comprendre les processus avec lesquels se met en place un travail de réflexion, de communication, d'interaction de groupe et de construction personnelle.
Cet ouvrage s'adresse aux nombreuses personnes qui souhaitent mieux appréhender la méthode et se familiariser avec ses points forts. Les utilisateurs de Photolangage® disposeront d'un mode d'emploi clair et instructif." (4e de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
L'invention de Photolangage®
Une intuition: communiquer en groupe avec des photographies
--- Premier ancrage: la communication en groupe
--- Deuxième ancrage: une visée de conscientisation
--- Troisième ancrage: des photographies pour faire penser
--- Insert: La photographie en noir et blanc, un mode d'expression qui a dû faire ses preuves
--- Insert: La légitimation de la photographie en couleur
CHAPITRE 1 - LA METHODE PHOTOLANGAGE®
Une méthode qui libère la parole
Une méthode qui mobilise la pensée en image
--- Qu'appelle-t-on penser en images
--- Qu'est-ce que mobiliser en images ?
Une méthode pour introduire dans l'écoute et le discernement
--- Ecouter, c'est se concentrer consciemment
--- Ecouter, c'est être disponible
--- L'éducation à l'écoute
Une méthode qui favorise le travail de groupe
--- Comment se constitue un groupe ?
--- Comment fonctionne un groupe ?
--- Principaux phénomènes de groupe
--- Une méthode qui facilite le fonctionnement du groupe
Une méthode qui s'appuie sur les compétences des animateurs-intervenants
--- Une capacité à faire de l'imprévu
--- Une connaissance de la dynamique des groupes et de sa régulation
--- Une maîtrise de la présentation des objectifs, des consignes et des tâches
--- Une familiarité-complicité avec le langage photographique
--- Un positionnement comme contributeur au travail de groupe
--- Insert: Quelles compétences pour travailler avec la Photolangage®
CHAPITRE 2 - DES ACTIVITES ORGANISEES AVEC DES OBJECTIS ET DES TACHES
Des objectifs spécifiques comme horizon
--- Pourquoi formuler des objectifs ?
--- Formulation de l'objectif de groupe
--- Formulation de la tâche en question
Quelle activités types avec Photolangage®
--- Photolangage® pour faire connaissance
--- Photolangage® pour constituer un groupe
--- Photolangage® pour le recueil de l'information, l'exploration d'un thème, l'audit, l'enquête
--- Photolangage® pour travailler les représentations
--- Photolangage® pour construire des repères
--- Photolangage® pour apprendre à faire des choix
--- Photolangage® pour initier un projet
--- Photolangage® pour évaluer une formation, une action, un projet
--- Insert: Constituer un dossier Photolangage®
CHAPITRE 3 - QUATRE CHAMPS D'APPLICATION DU TRAVAIL DE GROUPE PHOTOLANGAGE®
Photolangage® pour l'animation
--- Contextes d'utilisation
--- Spécificités de Photolangage® dans l'animation
--- Trois repères pour l'animateur-intervenant
--- Acteurs
Photolangage® pour l'éducation
--- Contextes d'utilisation
--- Spécificité de Photolangage® dans l'éducation
--- Repères pour l'animateur-intervenant
--- Acteurs
Photolangage® pour la communication en entreprise et la formation des adultes
--- Contextes d'utilisation
--- Spécificité de Photolangage® dans l'entreprise, la formation
--- Repères pour l'animateur-intervenant
--- Acteurs
Photolangage® dans la pratique clinique
--- Contexte d'utilisation
--- Spécificité de Photolangage® dans la pratique clinique
--- Repères pour l'animateur-intervenant
--- Acteurs
CHAPITRE 4 - MISE EN OEUVRE DE LA METHODE PHOTOLANGAGE®
Pour quoi et quand choisir cet outil ?
Quels dossiers choisir ?
Le rôle de l'animateur-intervenant avec Photolangage®
--- Organiser le cadre et informer complètement le groupe
--- Choisir l'objectif et formuler la tâche
--- Faciliter la construction de repères en donnant la parole
--- Eduquer à la conscientisation et à une écoute vigilante
--- Accompagner l'apprivoisement des représentations
--- Participer par un choix personnel de photographies
--- Recommandations et écueils à éviter
Conseils pratiques pour animer un groupe avec Photolangage®
--- Le groupe
--- Les conditions matérielles
--- Déroulement du travail
Consignes méthodologiques que l'animateur-intervenant au groupe
--- Temps 1: Présentation du travail au groupe de participants
--- Temps 2: Choix individuel
--- Temps 3: Travail de groupe après le choix individuel
Pour conclure une séance Photolangage®
--- Temps 4: Analyse du travail en groupe
Après un travail avec Photolangage®
--- Insert: Comment évaluer un travail de groupe fait avec Photolangage® ?
CHAPITRE 5 - DES PROCESSUS POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE DES REPERES
Cadrage conceptuel
--- D'abord se dégager du dualisme corps/esprit, sensible/intelligible
--- Prendre en compte les multiples repères de l'articulation conscient-inconscient
--- Vous avez dit processus
Des processus de représentation: imaginaire et affectivité
--- 1. Voir, c'est construire des images psychiques
--- 2. Les images psychiques ont une valeur et une charge affective
--- 3. Mobiliser les processus représentationnels pour mettre en sens
Des processus de prise de conscience
--- Photolangage et expressions projectives
--- Qu'entend-on par projection ?
Des processus de médiation
Des processus d'interprétation et de symbolisation
Des processus d'interaction et d'intersubjectivité
--- Un nouveau paradigme: l'interaction
--- A l'origine, l'intersubjectivité
CONCLUSION
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21900 |
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