Titre : |
Je suis fou, et vous ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Deutsch, Auteur |
Editeur : |
Toulouse [France] : Erès |
Année de publication : |
Impr. 2017 |
Importance : |
1 vol. (264 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-5462-3 |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Aliénation mentale ** Droit ** France Malades mentaux ** France ** 1990-....
|
Index. décimale : |
159D Psychiatrie (généralités) |
Résumé : |
Peut-on considérer les fous, non plus comme des personnes à part, mais comme des personnes à part entière ? Aujourd’hui, le mouvement des usagers en santé mentale revendique de faire entendre sa voix, à l’égal d’autres publics défavorisés. Au sein du mouvement des personnes handicapées qui proclame « Rien à notre sujet sans nous », le mouvement Advocacy France a pour devise : « Le jour où des personnes peu habituées à parler seront entendues par des personnes peu habituées à écouter, de grandes choses pourront arriver. » L’ambition de l’ouvrage est de dépasser la pétition de principe pour interroger les fondements de la démarche.
"L’auteur analyse le chemin parcouru par les intéressés eux-mêmes entre la disqualification des « fous » et la prise de parole des « usagers » afin d’éclairer les concepts en œuvre dans le mouvement d’émancipation des personnes en souffrance psychique. S’appuyant sur leurs témoignages et sur une recherche historique et philosophique, l’ouvrage s’inscrit dans le mouvement des madstudies qui reste, en France, à développer. Si la disqualification a longtemps été le sort des « fous », comment la comprendre pour mieux la contester ?" (site de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Avant-propos ...................................................................................... 9
Introduction ....................................................................................... 11
Je suis fou, et vous ?...................................................................... 11
Première partie
Des personnes à part
1.?De la disqualification .................................................................. 25
Qu’est-ce que la disqualification en santé mentale ? ................. 26
Définir la folie ........................................................................... 26
Définir la disqualification ......................................................... 28
La disqualification comme réalité historique ......................... 30
Réflexions sur la question folle...................................................... 35
Sartre ......................................................................................... 35
Max Horkheimer et Theodor W. Adorno............................... 37
Freud.......................................................................................... 38
De la raison et de la déraison........................................................ 42
Platon ........................................................................................ 44
Horkheimer et Adorno, de nouveau ...................................... 45
De l’ordre et du désordre .............................................................. 47
L’analyse de la loi de 1838...................................................... 49
La conscience et l’inconscient................................................. 51
De l’efficience et de l’inefficience ................................................. 54
Le Grand Renfermement......................................................... 56
La désinstitutionnalisation ....................................................... 58
262 « Je suis fou, et vous ? »
De la responsabilité et de l’irresponsabilité.................................. 61
La responsabilité civique.......................................................... 64
La responsabilité pénale ......................................................... 66
La responsabilité civile.............................................................. 67
2.?De la médicalisation..................................................................... 71
Étudier l’origine de la médicalisation nous permet d’interroger
sa fonction ...................................................................................... 73
Le chaman................................................................................. 74
La médecine est une science................................................... 78
La médicalisation de la folie : la (con)fusion de deux thèses 79
La révolution pinélienne................................................................. 81
La curabilité de la folie............................................................. 82
La question de l’altérité, l’altérité en question...................... 83
Identité et différence................................................................ 85
Le personnage du médecin..................................................... 86
Le quatrième paradigme................................................................ 87
Le quatrième paradigme de la psychiatrie moderne............. 88
Le secteur psychiatrique .......................................................... 90
Le dsm (Diagnostic and Statistical Manual)............................ 93
Les limites du consentement éclairé....................................... 97
La société psychiatrisée ........................................................... 101
À travers les alternatives............................................................... 104
Une pensée plurielle................................................................. 105
Les antipsychiatries................................................................... 106
La psychothérapie institutionnelle .......................................... 107
Deleuze et Guattari .................................................................. 108
La différence entre une association de pensionnaires
et une association d’usagers, c’est la citoyenneté ............... 110
Alternatif à la psychiatrie ou alternatif au sein
de la psychiatrie ?..................................................................... 111
Foucault..................................................................................... 112
Une étape vers un changement de paradigme
en santé mentale...................................................................... 113
Seconde partie
Des personnes à part entière
3.?Pour introduire à la reconnaissance ...................................... 117
Résumons la critique de la disqualification .................................. 117
Pensons autrement......................................................................... 120
Des conduites au symbolisme différent ................................. 120
Table des matières 263
Le paradigme du tablier...................................................... 120
Définir les concepts du nouveau paradigme ............................. 121
La souffrance psychique ..................................................... 121
L’usager en santé mentale.................................................. 122
La santé mentale ...................................................................... 122
La situation de handicap ......................................................... 122
L’empowerment ....................................................................... 123
La notion de personne............................................................. 123
La lutte émancipatrice.............................................................. 124
4.?Un espace du possible................................................................... 125
Des conduites au symbolisme différent........................................ 125
Le paradigme du tablier................................................................. 132
Une clinique basée sur « l’être-là » ........................................ 132
Une éthique du care ................................................................ 134
L’éthique du sujet..................................................................... 135
Le paradigme de l’indice ......................................................... 137
Le paradigme du tablier........................................................... 139
5.?Un paradigme alternatif ............................................................. 143
La souffrance psychique................................................................. 143
Définir la souffrance psychique............................................... 143
Un concept qui dépasse le pathologique............................... 145
La santé mentale n’est pas la psychiatrie............................... 147
L’usager en santé mentale............................................................. 150
La notion d’usager ................................................................... 150
Usager en santé mentale ?...................................................... 153
La santé mentale ............................................................................ 155
La naissance du mouvement de santé mentale ................... 155
La naissance des associations.................................................. 157
Les usagers et survivants de la psychiatrie............................. 158
La situation de handicap................................................................ 159
La notion de handicap............................................................. 159
Les classifications des handicaps............................................. 161
Le changement de paradigme ................................................ 163
L’empowerment.............................................................................. 169
Le concept................................................................................. 170
Dans le champ des valeurs politico-sociales .......................... 171
L’empowerment est-il un processus individuel ou
collectif ?................................................................................... 174
Empowerment et rétablissement ?......................................... 176
Reprendre du pouvoir sur sa vie ............................................. 181
La notion de personne................................................................... 182
La personne comme particulier identifié................................ 186
264 « Je suis fou, et vous ? »
Les origines de la pensée grecque et les notions du temps. 187
La Gradiva de Jensen ............................................................... 189
Le kairos et l’empowerment .................................................. 191
6.?Une lutte émancipatrice .............................................................. 195
La lutte pour la reconnaissance..................................................... 195
Qu’est-ce qui fait le social ?.................................................... 197
Reconnaître la différence......................................................... 199
Définir la psychose ................................................................... 202
Hypermimétisme et hypercentralité........................................ 203
Le sentiment d’exister s’articule sur la reconnaissance......... 205
La reconnaissance juridique........................................................... 208
L’attribution d’irresponsabilité, déni du droit........................ 211
L’attribution d’irresponsabilité, déni de la personne ............ 214
La capacité d’agir............................................................................ 218
L’efficience potentielle............................................................. 219
Les capabilités........................................................................... 222
L’appropriation du pouvoir en acte .............................................. 224
Les aménagements raisonnables relevant de l’initiative
publique .................................................................................... 226
Le soutien par les pairs............................................................ 233
Conclusion.......................................................................................... 249
Remerciements..................................................................................... 259 |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21873 |
Je suis fou, et vous ? [texte imprimé] / Claude Deutsch, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Impr. 2017 . - 1 vol. (264 p.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-7492-5462-3 Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Aliénation mentale ** Droit ** France Malades mentaux ** France ** 1990-....
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Index. décimale : |
159D Psychiatrie (généralités) |
Résumé : |
Peut-on considérer les fous, non plus comme des personnes à part, mais comme des personnes à part entière ? Aujourd’hui, le mouvement des usagers en santé mentale revendique de faire entendre sa voix, à l’égal d’autres publics défavorisés. Au sein du mouvement des personnes handicapées qui proclame « Rien à notre sujet sans nous », le mouvement Advocacy France a pour devise : « Le jour où des personnes peu habituées à parler seront entendues par des personnes peu habituées à écouter, de grandes choses pourront arriver. » L’ambition de l’ouvrage est de dépasser la pétition de principe pour interroger les fondements de la démarche.
"L’auteur analyse le chemin parcouru par les intéressés eux-mêmes entre la disqualification des « fous » et la prise de parole des « usagers » afin d’éclairer les concepts en œuvre dans le mouvement d’émancipation des personnes en souffrance psychique. S’appuyant sur leurs témoignages et sur une recherche historique et philosophique, l’ouvrage s’inscrit dans le mouvement des madstudies qui reste, en France, à développer. Si la disqualification a longtemps été le sort des « fous », comment la comprendre pour mieux la contester ?" (site de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Avant-propos ...................................................................................... 9
Introduction ....................................................................................... 11
Je suis fou, et vous ?...................................................................... 11
Première partie
Des personnes à part
1.?De la disqualification .................................................................. 25
Qu’est-ce que la disqualification en santé mentale ? ................. 26
Définir la folie ........................................................................... 26
Définir la disqualification ......................................................... 28
La disqualification comme réalité historique ......................... 30
Réflexions sur la question folle...................................................... 35
Sartre ......................................................................................... 35
Max Horkheimer et Theodor W. Adorno............................... 37
Freud.......................................................................................... 38
De la raison et de la déraison........................................................ 42
Platon ........................................................................................ 44
Horkheimer et Adorno, de nouveau ...................................... 45
De l’ordre et du désordre .............................................................. 47
L’analyse de la loi de 1838...................................................... 49
La conscience et l’inconscient................................................. 51
De l’efficience et de l’inefficience ................................................. 54
Le Grand Renfermement......................................................... 56
La désinstitutionnalisation ....................................................... 58
262 « Je suis fou, et vous ? »
De la responsabilité et de l’irresponsabilité.................................. 61
La responsabilité civique.......................................................... 64
La responsabilité pénale ......................................................... 66
La responsabilité civile.............................................................. 67
2.?De la médicalisation..................................................................... 71
Étudier l’origine de la médicalisation nous permet d’interroger
sa fonction ...................................................................................... 73
Le chaman................................................................................. 74
La médecine est une science................................................... 78
La médicalisation de la folie : la (con)fusion de deux thèses 79
La révolution pinélienne................................................................. 81
La curabilité de la folie............................................................. 82
La question de l’altérité, l’altérité en question...................... 83
Identité et différence................................................................ 85
Le personnage du médecin..................................................... 86
Le quatrième paradigme................................................................ 87
Le quatrième paradigme de la psychiatrie moderne............. 88
Le secteur psychiatrique .......................................................... 90
Le dsm (Diagnostic and Statistical Manual)............................ 93
Les limites du consentement éclairé....................................... 97
La société psychiatrisée ........................................................... 101
À travers les alternatives............................................................... 104
Une pensée plurielle................................................................. 105
Les antipsychiatries................................................................... 106
La psychothérapie institutionnelle .......................................... 107
Deleuze et Guattari .................................................................. 108
La différence entre une association de pensionnaires
et une association d’usagers, c’est la citoyenneté ............... 110
Alternatif à la psychiatrie ou alternatif au sein
de la psychiatrie ?..................................................................... 111
Foucault..................................................................................... 112
Une étape vers un changement de paradigme
en santé mentale...................................................................... 113
Seconde partie
Des personnes à part entière
3.?Pour introduire à la reconnaissance ...................................... 117
Résumons la critique de la disqualification .................................. 117
Pensons autrement......................................................................... 120
Des conduites au symbolisme différent ................................. 120
Table des matières 263
Le paradigme du tablier...................................................... 120
Définir les concepts du nouveau paradigme ............................. 121
La souffrance psychique ..................................................... 121
L’usager en santé mentale.................................................. 122
La santé mentale ...................................................................... 122
La situation de handicap ......................................................... 122
L’empowerment ....................................................................... 123
La notion de personne............................................................. 123
La lutte émancipatrice.............................................................. 124
4.?Un espace du possible................................................................... 125
Des conduites au symbolisme différent........................................ 125
Le paradigme du tablier................................................................. 132
Une clinique basée sur « l’être-là » ........................................ 132
Une éthique du care ................................................................ 134
L’éthique du sujet..................................................................... 135
Le paradigme de l’indice ......................................................... 137
Le paradigme du tablier........................................................... 139
5.?Un paradigme alternatif ............................................................. 143
La souffrance psychique................................................................. 143
Définir la souffrance psychique............................................... 143
Un concept qui dépasse le pathologique............................... 145
La santé mentale n’est pas la psychiatrie............................... 147
L’usager en santé mentale............................................................. 150
La notion d’usager ................................................................... 150
Usager en santé mentale ?...................................................... 153
La santé mentale ............................................................................ 155
La naissance du mouvement de santé mentale ................... 155
La naissance des associations.................................................. 157
Les usagers et survivants de la psychiatrie............................. 158
La situation de handicap................................................................ 159
La notion de handicap............................................................. 159
Les classifications des handicaps............................................. 161
Le changement de paradigme ................................................ 163
L’empowerment.............................................................................. 169
Le concept................................................................................. 170
Dans le champ des valeurs politico-sociales .......................... 171
L’empowerment est-il un processus individuel ou
collectif ?................................................................................... 174
Empowerment et rétablissement ?......................................... 176
Reprendre du pouvoir sur sa vie ............................................. 181
La notion de personne................................................................... 182
La personne comme particulier identifié................................ 186
264 « Je suis fou, et vous ? »
Les origines de la pensée grecque et les notions du temps. 187
La Gradiva de Jensen ............................................................... 189
Le kairos et l’empowerment .................................................. 191
6.?Une lutte émancipatrice .............................................................. 195
La lutte pour la reconnaissance..................................................... 195
Qu’est-ce qui fait le social ?.................................................... 197
Reconnaître la différence......................................................... 199
Définir la psychose ................................................................... 202
Hypermimétisme et hypercentralité........................................ 203
Le sentiment d’exister s’articule sur la reconnaissance......... 205
La reconnaissance juridique........................................................... 208
L’attribution d’irresponsabilité, déni du droit........................ 211
L’attribution d’irresponsabilité, déni de la personne ............ 214
La capacité d’agir............................................................................ 218
L’efficience potentielle............................................................. 219
Les capabilités........................................................................... 222
L’appropriation du pouvoir en acte .............................................. 224
Les aménagements raisonnables relevant de l’initiative
publique .................................................................................... 226
Le soutien par les pairs............................................................ 233
Conclusion.......................................................................................... 249
Remerciements..................................................................................... 259 |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21873 |
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