| Titre : |
Le jeu de la demande : une histoire de la psychanalyse d'enfants |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Xavier Renders, Auteur |
| Editeur : |
Paris ; Bruxelles : De Boeck Université |
| Année de publication : |
1996 |
| Collection : |
Oxalis |
| Importance : |
388 p. |
| Présentation : |
couv. ill. |
| Format : |
24 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-1484-8 |
| Note générale : |
Bibliogr. p. 371-381 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Enfants ** Psychanalyse
|
| Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
| Résumé : |
"Lacan invite la psychanalyse à comprendre la demande comme la trame même du discours de l'analysant. L'enfant de la demande est l'enfant questionneur, l'enfant en quête de savoir sur ce qui fait l'essentiel de son existence: origine, filiation, sexe, mort.
A la fois réponse net question à la psychanalyse, l'enfant attend-il quelque chose de cette singulière rencontre avec un psychanalyste dont il n'a, le plus souvent, nullement pros l'initiative ? A quelles conditions peut-il engager une parole liée à sa propre souffrance ? Et quels signes l'analyste peut-il reconnaître cet engagement ou, au contraire, percevoir son absence et respecter, alors, la non-demande ?
Oui, ce jeune être ne se laisse pas appréhender aisément. Réponse et question, il est déconcertant par ses symptômes, complexe par ses attitudes. Freud et ses successeurs n'ont-ils pas cru trouver en son berceau l'origine ou la cause de la vie psychique ? il interpelle l'adulte bouscule ses théories, met en préil sa technique, ébranle même son interlocuteur au lieu de sa propore enfance.
L'auteur, psychanalyste d'enfants, évoque ici, pour l'essentiel, les figures pénétrantes de l'histoire de la psychanalyse d'enfants.
Freud pour le petit Hans, des pionnières telle Hermine Hug-Hellmuth, puis Anna Freud, Mélanie Klein, Donald Winnicott, Serge Lebovici et René Diatkine, Françoise Dolto, enfin.
De son étude se dégage la position subjective que ces analystes reconnaissent à l'enfant qu'ils reçoivent. Et, au plus profond, surgit cette question: Qui est cet enfant ? Quels sont les trait de son visage ?" (4è de couv.)
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2186 |
Le jeu de la demande : une histoire de la psychanalyse d'enfants [texte imprimé] / Xavier Renders, Auteur . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, 1996 . - 388 p. : couv. ill. ; 24 cm. - ( Oxalis) . ISBN : 978-2-8041-1484-8 Bibliogr. p. 371-381 Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Enfants ** Psychanalyse
|
| Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
| Résumé : |
"Lacan invite la psychanalyse à comprendre la demande comme la trame même du discours de l'analysant. L'enfant de la demande est l'enfant questionneur, l'enfant en quête de savoir sur ce qui fait l'essentiel de son existence: origine, filiation, sexe, mort.
A la fois réponse net question à la psychanalyse, l'enfant attend-il quelque chose de cette singulière rencontre avec un psychanalyste dont il n'a, le plus souvent, nullement pros l'initiative ? A quelles conditions peut-il engager une parole liée à sa propre souffrance ? Et quels signes l'analyste peut-il reconnaître cet engagement ou, au contraire, percevoir son absence et respecter, alors, la non-demande ?
Oui, ce jeune être ne se laisse pas appréhender aisément. Réponse et question, il est déconcertant par ses symptômes, complexe par ses attitudes. Freud et ses successeurs n'ont-ils pas cru trouver en son berceau l'origine ou la cause de la vie psychique ? il interpelle l'adulte bouscule ses théories, met en préil sa technique, ébranle même son interlocuteur au lieu de sa propore enfance.
L'auteur, psychanalyste d'enfants, évoque ici, pour l'essentiel, les figures pénétrantes de l'histoire de la psychanalyse d'enfants.
Freud pour le petit Hans, des pionnières telle Hermine Hug-Hellmuth, puis Anna Freud, Mélanie Klein, Donald Winnicott, Serge Lebovici et René Diatkine, Françoise Dolto, enfin.
De son étude se dégage la position subjective que ces analystes reconnaissent à l'enfant qu'ils reçoivent. Et, au plus profond, surgit cette question: Qui est cet enfant ? Quels sont les trait de son visage ?" (4è de couv.)
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2186 |
|  |