Titre : |
Le jeu de la demande : une histoire de la psychanalyse d'enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Renders, Auteur |
Editeur : |
Paris ; Bruxelles : De Boeck Université |
Année de publication : |
1996 |
Collection : |
Oxalis |
Importance : |
388 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-1484-8 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 371-381 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants ** Psychanalyse
|
Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
Résumé : |
"Lacan invite la psychanalyse à comprendre la demande comme la trame même du discours de l'analysant. L'enfant de la demande est l'enfant questionneur, l'enfant en quête de savoir sur ce qui fait l'essentiel de son existence: origine, filiation, sexe, mort.
A la fois réponse net question à la psychanalyse, l'enfant attend-il quelque chose de cette singulière rencontre avec un psychanalyste dont il n'a, le plus souvent, nullement pros l'initiative ? A quelles conditions peut-il engager une parole liée à sa propre souffrance ? Et quels signes l'analyste peut-il reconnaître cet engagement ou, au contraire, percevoir son absence et respecter, alors, la non-demande ?
Oui, ce jeune être ne se laisse pas appréhender aisément. Réponse et question, il est déconcertant par ses symptômes, complexe par ses attitudes. Freud et ses successeurs n'ont-ils pas cru trouver en son berceau l'origine ou la cause de la vie psychique ? il interpelle l'adulte bouscule ses théories, met en préil sa technique, ébranle même son interlocuteur au lieu de sa propore enfance.
L'auteur, psychanalyste d'enfants, évoque ici, pour l'essentiel, les figures pénétrantes de l'histoire de la psychanalyse d'enfants.
Freud pour le petit Hans, des pionnières telle Hermine Hug-Hellmuth, puis Anna Freud, Mélanie Klein, Donald Winnicott, Serge Lebovici et René Diatkine, Françoise Dolto, enfin.
De son étude se dégage la position subjective que ces analystes reconnaissent à l'enfant qu'ils reçoivent. Et, au plus profond, surgit cette question: Qui est cet enfant ? Quels sont les trait de son visage ?" (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
------------------------
INTRODUCTION
------------------------
I. CONCEPTION D'UN PROJET
A. Marc et "le lien qu'on laisse aller"
B. La venue d'une enfant pour son propre comte
C. Un livre au nom de la demande
II. L'ENFANT AU CENTRE DE LA PSYCHANALYSE, POUR SON BIEN OU POUR SON DESIR ?
A. XXe siècle: éclosion du "souci de l'enfant"
B. L'enfance, point de mire ambigu et périlleux de la psychanalyse
C. Et la psychanalyse de l'enfant en enfance ?
--- 1. Les aléas de l'avènement au désir
--- 2. Entre l'infans et le métaphysicien
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE I - SIGMUND FREUD - L'ANALYSE D'ENFANTS ET LES "FORCES MOTRICES DU TRAITEMENT"
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I. FREUD ET L'ANALYSE DES ENFANTS
A. A travers Hans, Freud découvre l'enfant en analyse
--- 1. L'enfant parle et même appelle pourvu qu'on l'entende
--- 2. L'enfant adhère à son propre traitement
B. Des riens de plus à propos de l'analyse d'enfants
II. FREUD ET "LES FORCES MOTRICES DU TRAITEMENT"
A. "Le début du traitement"
B. "Au-delà du principe de plaisir"
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE II - TRANSFERT, DEMANDE ET DESIR: DES CONCEPTS-REPERES POUR LA LECTURE DES TEXTES
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I. LE TRANSFERT: UN ACTE CREATEUR
II. DEUX TEMPS OU DEUX NIVEAUX TOPIQUES A LA DEMANDE
III. TRANSFERT ET DEMANDE DANS LE TRAVAIL AVEC LES ENFANTS
IV. QUEQLUEQ QUESTIONS POUR LA LECTURE DES TEXTES
A. La souffrance
B. La demande
---------------------------------------------------
CHAPITRE III - TROIS PIONNIERES
---------------------------------------------------
I. HERMINE HUG-HELLMUTH (1871-1924)
A. Quelques éléments biographiques
B. Ses conceptions générales de l'analyse des enfants
C. Les questions de la souffrance, de la demande et du désir
D. Conclusion
II. EUGENIE SOKOLNICKA (1884-1934)
A. Eléments bibliographiques
B. Ses conceptions générales de l'analyse des enfants
C. Les questions de la souffrance, de la demande te du désir
D. Conclusions
III. SOPHIE MORGENSTERN (1861-1940)
A. Une petite grand-mère qui parle de souffrance d'enfant
B. "Un cas de mutisme psychogène"
C. Conclusion
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE IV - ANNA FREUD (1895-1982) - LA DEMANDE AUX LIMITES DU POSSIBLE
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I. ANNA, L'ENFANT (DE S. FREUD) DANS LA PSYCHANALYSE
A. 1895-1920: de la naissance à l'entrée en analyse
B. 1920-1939: la recherche de sa voix
C. 1939-1982: l'action psychanalytique et les honneurs
D. Axes, impasses et équilibres de la vie d'Anna Freud
II. L'ANALYSE D'EFNATNS LIEE A L'EDUCATION ET L'OBSERVATION
A. 1927: l'analyse infantile, application "mitigée" de la psychanalyse d'adultes
B. 1945-1946: l'évaluation des troubles et l'indication du traitement
C. 1965-1980: l'analyse d'enfants, une méthode de traitement-observation
--- 1. Les préoccupations préventives
--- 2. Le traitement proprement dit: ses buts
--- 3. Ses difficultés spécifiques majeures
--- 4. Une conception "environnementale" de l'analyse d'enfants
--- 5. Un point de vue nuancé sur les indications
--- 6. Nouvelles précisions en 1980
III. LA DEMANDE DE L'ENFANT: SA COOPERATION
A. 1926-1927: parler à un adulte analyste n'est pour l'enfant ni facile, ni agréable
B. 1945: la souffrance, un indicateur (insuffisant) de traitement
C. 1965-1980: le manque d'alliance thérapeutique
IV. CONCLUSIONS
A. Conceptions d'A. Freud sur "l'enfant dans la psychanalyse"
B. Déterminants à l'œuvre dans ses conceptions
C. L'éthique d'Anna Freud
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE IV - MELANIE KLEIN (1882-1960) - LA DEMANDE EVIDENTE ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
I. D'UNE SOURFFRANCE D'ENFANT... LA PSYCHANALYSE
A. Vienne et Budapest (1882-1920): une jeunesse endeuillée et la rencontre avec Ferenczi
B. Berlin (1921-1926): le soutien de Karl Abraham
C. Londres (1926-1960): la naissance de l'école kleinienne
D. La vie de Mélanie Klein et ses conceptions de l'analyse d'enfants
--- 1. La psychanalyse d'enfants, tâche sans rapport avec l'éducation
--- 2. La psychanalyse, remède aux souffrances d'enfants
--- 3. La psychanalyse d'enfants à l'écart des parents
II. ETABLISSEMENT DE LA SITUATION ANALYTIQUE
A. Buts de la psychanalyse
--- 1. Modérer la sévérité du surmoi afin de soulager l'angoisse
--- 2. L'intégration des aspects contradictoires du moi
--- 3. Possibilités et limites de l'analyse
B. Conditions à l'établissement du lien thérapeutique
--- 1. Le libre jeu des "pulsions épistémophiliques"
--- 2. Une angoisse et une culpabilité "soutenables"
III. L'ENGAGEMENT DE L'ENFANT DANS LA CRUE
A. Réponses à Anna Freud
--- 1. La conviction intérieure de l'analyse d'abord
--- 2. Foin de la reconnaissance consciente de la maladie !
--- 3. La porte d'entrée de l'analyse, c'est l'angoisse dans le transfert
--- 4. Le transfert de l'enfant existe
--- 5. L'enfant est un être psychique indépendant
--- 6. L'enfant engage sa souffrance dans l'analyse
B. Les signes d'engagement
IV. RICHARD, UN PATIENT: EN SOUFFRANCE ET EN ATTENTE
A. Effectuer un trajet dans l'angoisse
B. Etre compris dans son inconscient
C. L'analyse devient une bonne mère
V. CONCLUSIONS
A. "Ohé, là-bas", hèle Richard
B. L'attente d'intégration: attente de complétude ?
C. Klein: l'analyse de la détresse d'enfant
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE VI - DONALD W. WINNICOTT (1896-1971) - LA DEMANDE DE PARADOXE
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I. COMMENT ADVIENT UN PSYCHANALYSTE
II. L'ESAPCE ANALYTIQUE DE WINNICOTT
A. L'espace analytique, espace potentiel ou transitionnel
B. L'espace analytique, espace de jeu et de fantaisie
C. L'espace analytique, espace de holding et de régression
D. L'espace analytique, espace d'intérêt et de compréhension
III. L'ENFANT EN ANALYSE POUR WINNICOTT
IV. LA DEMANDE DE LA PETITE PIGGIE
A. Présentation du traitement
B. La plainte des parents
C. Winnicott à l'écoute de la souffrance des parents et de l'enfant
D. La demande
V. CONCLUSIONS
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE VII - SERGE LEBOVICI ET RENE DIATKINE - LA DEMANDE PAR L'IDENTIFICATION
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I. PRESENTATION DE LA S.P.P. ET ELEMENTS BIOGRAPHIQUES CONCERNANT S. LEBOVICI ET R. DIATKINE
II. S. LEBOVICI: LE "MOMENT SACRE" DE LA CONSULTATION
A. Cures analytiques d'enfants et consultations thérapeutiques
B. L'engagement de l'enfant
C. Commentaires
III. RENE DIATKINE: VISEE ET PROCESSUS DE LA CURE
A. Visée de la cure
B. L'interprétation
C. Psychanalyse d'enfants et psychothérapie analytique
D. Commentaires des conceptions de l'auteur
IV. RENE DIATKINE: SOUFFRANCE ET DEMANDE DE L'ENFANT, DES PARENTS
A. L'enfant
B. Les parents
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE VIII - FRANCOISE DOLTO (1908-1988) - LA DEMANDE QUE SE MODIFIE L'IMAGE DU CORPS
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I. ENFANCES... D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
A. Une enfance au présent
--- 1. Fille
--- 2. Sœur
--- 3. En attente
--- 4. En analyse
--- 5. Sophie Morgenstern
--- 6. Pédiatre et psychanalyste
--- 7. Du côté de Lacan
--- 8. Des livres et des ondes
B. L'enfant est UN sujet de désir et de langage
--- 1. Vouloir une séance à neuf mois
--- 2. Sujet-désir-langage
--- 3. Révolutionner les relations adultes-enfants
--- 4. D'où cette réceptivité à l'enfant ?
II. UNE ETHIQUE DE LA RELATION ANALYTIQUE
A. La psychanalyse, c'est "travailler au parler vrai"
B. La règle fondamentale, avec les enfants
C. Rencontre avec les parents et autres adultes
D. L'éthique du psychanalyste, dans et hors la cure
III. "LE JOUR OU TU SOUFFRIRAS, TU POURRAS REVENIR ICI"
A. Nos enfants sont porteurs de nos dettes: le symptôme de l'enfant
B. Qui souffre ? Qui demande ?
C. Le paiement symbolique
IV. CONSITUTION ET MODIFICATION DE L'IMAGE DU CORPS
A. Image du corps et schéma corporel
B. Les castrations symboligènes
C. L'image du corps dans le transfert
V. RENCONTRER DOMINIQUE
VI. POUR CONCLURE
A. Au prix de la solitude
B. Raisins verts et dents agacées
C. Et si l'enfant, vraiment, savait seul ce qui est bon pour lui ?
-----------------------
CONCLUSIONS
-----------------------
I. L'ENFANT: REPONSE OU QUESTION DE LA PSYCHANALYSE ?
A. L'enfant, ses troubles et symptômes, sa souffrance
B. Le travail analytique avec l'enfant
C. L'enfant-patient et l'adulte analyste
D. La demande de l'enfant en psychanalyse
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Le jeu de la demande : une histoire de la psychanalyse d'enfants [texte imprimé] / Xavier Renders, Auteur . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, 1996 . - 388 p. : couv. ill. ; 24 cm. - ( Oxalis) . ISBN : 978-2-8041-1484-8 Bibliogr. p. 371-381 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enfants ** Psychanalyse
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Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
Résumé : |
"Lacan invite la psychanalyse à comprendre la demande comme la trame même du discours de l'analysant. L'enfant de la demande est l'enfant questionneur, l'enfant en quête de savoir sur ce qui fait l'essentiel de son existence: origine, filiation, sexe, mort.
A la fois réponse net question à la psychanalyse, l'enfant attend-il quelque chose de cette singulière rencontre avec un psychanalyste dont il n'a, le plus souvent, nullement pros l'initiative ? A quelles conditions peut-il engager une parole liée à sa propre souffrance ? Et quels signes l'analyste peut-il reconnaître cet engagement ou, au contraire, percevoir son absence et respecter, alors, la non-demande ?
Oui, ce jeune être ne se laisse pas appréhender aisément. Réponse et question, il est déconcertant par ses symptômes, complexe par ses attitudes. Freud et ses successeurs n'ont-ils pas cru trouver en son berceau l'origine ou la cause de la vie psychique ? il interpelle l'adulte bouscule ses théories, met en préil sa technique, ébranle même son interlocuteur au lieu de sa propore enfance.
L'auteur, psychanalyste d'enfants, évoque ici, pour l'essentiel, les figures pénétrantes de l'histoire de la psychanalyse d'enfants.
Freud pour le petit Hans, des pionnières telle Hermine Hug-Hellmuth, puis Anna Freud, Mélanie Klein, Donald Winnicott, Serge Lebovici et René Diatkine, Françoise Dolto, enfin.
De son étude se dégage la position subjective que ces analystes reconnaissent à l'enfant qu'ils reçoivent. Et, au plus profond, surgit cette question: Qui est cet enfant ? Quels sont les trait de son visage ?" (4è de couv.)
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Note de contenu : |
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INTRODUCTION
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I. CONCEPTION D'UN PROJET
A. Marc et "le lien qu'on laisse aller"
B. La venue d'une enfant pour son propre comte
C. Un livre au nom de la demande
II. L'ENFANT AU CENTRE DE LA PSYCHANALYSE, POUR SON BIEN OU POUR SON DESIR ?
A. XXe siècle: éclosion du "souci de l'enfant"
B. L'enfance, point de mire ambigu et périlleux de la psychanalyse
C. Et la psychanalyse de l'enfant en enfance ?
--- 1. Les aléas de l'avènement au désir
--- 2. Entre l'infans et le métaphysicien
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CHAPITRE I - SIGMUND FREUD - L'ANALYSE D'ENFANTS ET LES "FORCES MOTRICES DU TRAITEMENT"
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I. FREUD ET L'ANALYSE DES ENFANTS
A. A travers Hans, Freud découvre l'enfant en analyse
--- 1. L'enfant parle et même appelle pourvu qu'on l'entende
--- 2. L'enfant adhère à son propre traitement
B. Des riens de plus à propos de l'analyse d'enfants
II. FREUD ET "LES FORCES MOTRICES DU TRAITEMENT"
A. "Le début du traitement"
B. "Au-delà du principe de plaisir"
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CHAPITRE II - TRANSFERT, DEMANDE ET DESIR: DES CONCEPTS-REPERES POUR LA LECTURE DES TEXTES
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I. LE TRANSFERT: UN ACTE CREATEUR
II. DEUX TEMPS OU DEUX NIVEAUX TOPIQUES A LA DEMANDE
III. TRANSFERT ET DEMANDE DANS LE TRAVAIL AVEC LES ENFANTS
IV. QUEQLUEQ QUESTIONS POUR LA LECTURE DES TEXTES
A. La souffrance
B. La demande
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CHAPITRE III - TROIS PIONNIERES
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I. HERMINE HUG-HELLMUTH (1871-1924)
A. Quelques éléments biographiques
B. Ses conceptions générales de l'analyse des enfants
C. Les questions de la souffrance, de la demande et du désir
D. Conclusion
II. EUGENIE SOKOLNICKA (1884-1934)
A. Eléments bibliographiques
B. Ses conceptions générales de l'analyse des enfants
C. Les questions de la souffrance, de la demande te du désir
D. Conclusions
III. SOPHIE MORGENSTERN (1861-1940)
A. Une petite grand-mère qui parle de souffrance d'enfant
B. "Un cas de mutisme psychogène"
C. Conclusion
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CHAPITRE IV - ANNA FREUD (1895-1982) - LA DEMANDE AUX LIMITES DU POSSIBLE
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I. ANNA, L'ENFANT (DE S. FREUD) DANS LA PSYCHANALYSE
A. 1895-1920: de la naissance à l'entrée en analyse
B. 1920-1939: la recherche de sa voix
C. 1939-1982: l'action psychanalytique et les honneurs
D. Axes, impasses et équilibres de la vie d'Anna Freud
II. L'ANALYSE D'EFNATNS LIEE A L'EDUCATION ET L'OBSERVATION
A. 1927: l'analyse infantile, application "mitigée" de la psychanalyse d'adultes
B. 1945-1946: l'évaluation des troubles et l'indication du traitement
C. 1965-1980: l'analyse d'enfants, une méthode de traitement-observation
--- 1. Les préoccupations préventives
--- 2. Le traitement proprement dit: ses buts
--- 3. Ses difficultés spécifiques majeures
--- 4. Une conception "environnementale" de l'analyse d'enfants
--- 5. Un point de vue nuancé sur les indications
--- 6. Nouvelles précisions en 1980
III. LA DEMANDE DE L'ENFANT: SA COOPERATION
A. 1926-1927: parler à un adulte analyste n'est pour l'enfant ni facile, ni agréable
B. 1945: la souffrance, un indicateur (insuffisant) de traitement
C. 1965-1980: le manque d'alliance thérapeutique
IV. CONCLUSIONS
A. Conceptions d'A. Freud sur "l'enfant dans la psychanalyse"
B. Déterminants à l'œuvre dans ses conceptions
C. L'éthique d'Anna Freud
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CHAPITRE IV - MELANIE KLEIN (1882-1960) - LA DEMANDE EVIDENTE ?
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I. D'UNE SOURFFRANCE D'ENFANT... LA PSYCHANALYSE
A. Vienne et Budapest (1882-1920): une jeunesse endeuillée et la rencontre avec Ferenczi
B. Berlin (1921-1926): le soutien de Karl Abraham
C. Londres (1926-1960): la naissance de l'école kleinienne
D. La vie de Mélanie Klein et ses conceptions de l'analyse d'enfants
--- 1. La psychanalyse d'enfants, tâche sans rapport avec l'éducation
--- 2. La psychanalyse, remède aux souffrances d'enfants
--- 3. La psychanalyse d'enfants à l'écart des parents
II. ETABLISSEMENT DE LA SITUATION ANALYTIQUE
A. Buts de la psychanalyse
--- 1. Modérer la sévérité du surmoi afin de soulager l'angoisse
--- 2. L'intégration des aspects contradictoires du moi
--- 3. Possibilités et limites de l'analyse
B. Conditions à l'établissement du lien thérapeutique
--- 1. Le libre jeu des "pulsions épistémophiliques"
--- 2. Une angoisse et une culpabilité "soutenables"
III. L'ENGAGEMENT DE L'ENFANT DANS LA CRUE
A. Réponses à Anna Freud
--- 1. La conviction intérieure de l'analyse d'abord
--- 2. Foin de la reconnaissance consciente de la maladie !
--- 3. La porte d'entrée de l'analyse, c'est l'angoisse dans le transfert
--- 4. Le transfert de l'enfant existe
--- 5. L'enfant est un être psychique indépendant
--- 6. L'enfant engage sa souffrance dans l'analyse
B. Les signes d'engagement
IV. RICHARD, UN PATIENT: EN SOUFFRANCE ET EN ATTENTE
A. Effectuer un trajet dans l'angoisse
B. Etre compris dans son inconscient
C. L'analyse devient une bonne mère
V. CONCLUSIONS
A. "Ohé, là-bas", hèle Richard
B. L'attente d'intégration: attente de complétude ?
C. Klein: l'analyse de la détresse d'enfant
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CHAPITRE VI - DONALD W. WINNICOTT (1896-1971) - LA DEMANDE DE PARADOXE
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I. COMMENT ADVIENT UN PSYCHANALYSTE
II. L'ESAPCE ANALYTIQUE DE WINNICOTT
A. L'espace analytique, espace potentiel ou transitionnel
B. L'espace analytique, espace de jeu et de fantaisie
C. L'espace analytique, espace de holding et de régression
D. L'espace analytique, espace d'intérêt et de compréhension
III. L'ENFANT EN ANALYSE POUR WINNICOTT
IV. LA DEMANDE DE LA PETITE PIGGIE
A. Présentation du traitement
B. La plainte des parents
C. Winnicott à l'écoute de la souffrance des parents et de l'enfant
D. La demande
V. CONCLUSIONS
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CHAPITRE VII - SERGE LEBOVICI ET RENE DIATKINE - LA DEMANDE PAR L'IDENTIFICATION
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I. PRESENTATION DE LA S.P.P. ET ELEMENTS BIOGRAPHIQUES CONCERNANT S. LEBOVICI ET R. DIATKINE
II. S. LEBOVICI: LE "MOMENT SACRE" DE LA CONSULTATION
A. Cures analytiques d'enfants et consultations thérapeutiques
B. L'engagement de l'enfant
C. Commentaires
III. RENE DIATKINE: VISEE ET PROCESSUS DE LA CURE
A. Visée de la cure
B. L'interprétation
C. Psychanalyse d'enfants et psychothérapie analytique
D. Commentaires des conceptions de l'auteur
IV. RENE DIATKINE: SOUFFRANCE ET DEMANDE DE L'ENFANT, DES PARENTS
A. L'enfant
B. Les parents
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CHAPITRE VIII - FRANCOISE DOLTO (1908-1988) - LA DEMANDE QUE SE MODIFIE L'IMAGE DU CORPS
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I. ENFANCES... D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
A. Une enfance au présent
--- 1. Fille
--- 2. Sœur
--- 3. En attente
--- 4. En analyse
--- 5. Sophie Morgenstern
--- 6. Pédiatre et psychanalyste
--- 7. Du côté de Lacan
--- 8. Des livres et des ondes
B. L'enfant est UN sujet de désir et de langage
--- 1. Vouloir une séance à neuf mois
--- 2. Sujet-désir-langage
--- 3. Révolutionner les relations adultes-enfants
--- 4. D'où cette réceptivité à l'enfant ?
II. UNE ETHIQUE DE LA RELATION ANALYTIQUE
A. La psychanalyse, c'est "travailler au parler vrai"
B. La règle fondamentale, avec les enfants
C. Rencontre avec les parents et autres adultes
D. L'éthique du psychanalyste, dans et hors la cure
III. "LE JOUR OU TU SOUFFRIRAS, TU POURRAS REVENIR ICI"
A. Nos enfants sont porteurs de nos dettes: le symptôme de l'enfant
B. Qui souffre ? Qui demande ?
C. Le paiement symbolique
IV. CONSITUTION ET MODIFICATION DE L'IMAGE DU CORPS
A. Image du corps et schéma corporel
B. Les castrations symboligènes
C. L'image du corps dans le transfert
V. RENCONTRER DOMINIQUE
VI. POUR CONCLURE
A. Au prix de la solitude
B. Raisins verts et dents agacées
C. Et si l'enfant, vraiment, savait seul ce qui est bon pour lui ?
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CONCLUSIONS
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I. L'ENFANT: REPONSE OU QUESTION DE LA PSYCHANALYSE ?
A. L'enfant, ses troubles et symptômes, sa souffrance
B. Le travail analytique avec l'enfant
C. L'enfant-patient et l'adulte analyste
D. La demande de l'enfant en psychanalyse
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