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Explorer les pratiques professionnelles : une rencontre du théâtre institutionnel et de la systémique des interactions / Albin Wagener
Titre : Explorer les pratiques professionnelles : une rencontre du théâtre institutionnel et de la systémique des interactions Type de document : texte imprimé Auteurs : Albin Wagener, Auteur ; Julien Macé, Auteur ; Armande Von Wyss, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions Année de publication : 2023 Collection : Pratiques num. 14 Importance : 1 vol. (103 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-242-6 Note générale : Bibliogr. p. [101]-103 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Formation professionnelle
Théâtre d'entrepriseIndex. décimale : 331 Organisation du travail - Syndicats Résumé : "Le monde du travail est en perpétuelle mutation et, depuis quelques années,les professionnel·les ont souvent l'impression que ces évolutions se font sans qu'iels soient impliqué·es ou à un rythme plus intense que ce qu’iels peuvent soutenir. Pour faire face à ces bouleversements et tensions, une sensibilisation au partage des pratiques professionnelles – quels que soient les secteurs –apparait primordiale. Se fondant sur une collaboration de longue date, Albin Wagener, docteur ès sciences du langage et Julien Macé, comédien-intervenant, proposent une méthodologie innovante d’exploration des pratiques professionnelles. Celle-ci articule le théâtre institutionnel – principalement le théâtre-forum, la conférence populaire, l’entraînement mental et les jeux – et la systémique des interactions – nuages sémantiques, analyse des interactions et des représentations entre professionnel·les. Afin de constituer une base épistémologique solide, cette approche se nourrit de références théoriques et historiques (en référence à Augusto Boal, Edgar Morin et Francisco Varela notamment) et se veut résolument opérationnelle: en ce sens, elle détaille le cheminement des ateliers d’exploration des pratiques professionnelles tels que pratiqués par les auteurs. Formes variées, repères et exemples précis sont présentés en fin d’ouvrage et permettent aux lectrices et lecteurs de s’approprier la méthode. " (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26572 Explorer les pratiques professionnelles : une rencontre du théâtre institutionnel et de la systémique des interactions [texte imprimé] / Albin Wagener, Auteur ; Julien Macé, Auteur ; Armande Von Wyss, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, 2023 . - 1 vol. (103 p.) ; 21 cm. - (Pratiques; 14) .
ISBN : 978-2-88224-242-6
Bibliogr. p. [101]-103
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Formation professionnelle
Théâtre d'entrepriseIndex. décimale : 331 Organisation du travail - Syndicats Résumé : "Le monde du travail est en perpétuelle mutation et, depuis quelques années,les professionnel·les ont souvent l'impression que ces évolutions se font sans qu'iels soient impliqué·es ou à un rythme plus intense que ce qu’iels peuvent soutenir. Pour faire face à ces bouleversements et tensions, une sensibilisation au partage des pratiques professionnelles – quels que soient les secteurs –apparait primordiale. Se fondant sur une collaboration de longue date, Albin Wagener, docteur ès sciences du langage et Julien Macé, comédien-intervenant, proposent une méthodologie innovante d’exploration des pratiques professionnelles. Celle-ci articule le théâtre institutionnel – principalement le théâtre-forum, la conférence populaire, l’entraînement mental et les jeux – et la systémique des interactions – nuages sémantiques, analyse des interactions et des représentations entre professionnel·les. Afin de constituer une base épistémologique solide, cette approche se nourrit de références théoriques et historiques (en référence à Augusto Boal, Edgar Morin et Francisco Varela notamment) et se veut résolument opérationnelle: en ce sens, elle détaille le cheminement des ateliers d’exploration des pratiques professionnelles tels que pratiqués par les auteurs. Formes variées, repères et exemples précis sont présentés en fin d’ouvrage et permettent aux lectrices et lecteurs de s’approprier la méthode. " (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26572 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302015 331 WAG E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Par et pour les jeunes : autogestion d'un espace d'accueil en marge de l'animation socioculturelle / Jérôme Grand
Titre : Par et pour les jeunes : autogestion d'un espace d'accueil en marge de l'animation socioculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grand, Auteur ; Thierry Apothéloz, Préfacier, etc. ; Melissa Rebetez, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions Année de publication : 2023 Collection : Pratiques num. 15 Importance : 1 volume (168 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-243-3 Note générale : Bibliographie p. [133]-140. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Catégories : Autogestion
Jeunesse ** AssociationsMots-clés : Centre de loisirs autogéré Fonctionnement associatif et participatif Entre travail socail et autogestion Index. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Résumé : "L'action se déroule dans une commune périurbaine modeste. Les jeunes ont envie de se retrouver et de passer du temps ensemble mais les activités et les lieux d'accueil qui leur sont destinés sont rares. Comment vivre ce temps? Où se sentir à la maison entre potes ? Un groupe de jeunes adultes se mobilise. Ils mettent leur esprit d'initiative, leur sens du collectif et leur créativité au service d'un projet par et pour les jeunes. Ils s'organisent en association, se manifestent auprès des habitant.e.s et sollicitent les pouvoirs publics. L'entreprise aboutit : le Lokal, un « centre de loisirs autogéré », voit le jour. Pendant plus de dix ans, plusieurs équipes de jeunes successives ont œuvré à proposer à leur commune - non sans difficulté - des activités culturelles et sportives au sein de leur lieu. " (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26579 Par et pour les jeunes : autogestion d'un espace d'accueil en marge de l'animation socioculturelle [texte imprimé] / Jérôme Grand, Auteur ; Thierry Apothéloz, Préfacier, etc. ; Melissa Rebetez, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, 2023 . - 1 volume (168 p.) ; 22 cm. - (Pratiques; 15) .
ISBN : 978-2-88224-243-3
Bibliographie p. [133]-140. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Autogestion
Jeunesse ** AssociationsMots-clés : Centre de loisirs autogéré Fonctionnement associatif et participatif Entre travail socail et autogestion Index. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Résumé : "L'action se déroule dans une commune périurbaine modeste. Les jeunes ont envie de se retrouver et de passer du temps ensemble mais les activités et les lieux d'accueil qui leur sont destinés sont rares. Comment vivre ce temps? Où se sentir à la maison entre potes ? Un groupe de jeunes adultes se mobilise. Ils mettent leur esprit d'initiative, leur sens du collectif et leur créativité au service d'un projet par et pour les jeunes. Ils s'organisent en association, se manifestent auprès des habitant.e.s et sollicitent les pouvoirs publics. L'entreprise aboutit : le Lokal, un « centre de loisirs autogéré », voit le jour. Pendant plus de dix ans, plusieurs équipes de jeunes successives ont œuvré à proposer à leur commune - non sans difficulté - des activités culturelles et sportives au sein de leur lieu. " (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26579 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302016 308JEU GRA P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'expérience de la parole : conversation formatrice au coeur d'une pratique de terrain / François Keller
Titre : L'expérience de la parole : conversation formatrice au coeur d'une pratique de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : François Keller, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions Année de publication : 2021 Collection : Pratiques num. 11 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-230-3 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
FormationMots-clés : lien pédagogique entre étudiants et praticien formateur Résumé : "Les formations tertiaires en travail social sont dites en alternance puisqu'un tiers du bachelor se travaille sur les terrains professionnels. Que se joue-t-il au sein de ces formations pratiques? Quel lien pédagogique peut s'établir entre l’étudiant·e et la·le praticien·ne formateur·trice qui l’accompagne? Comment l’apprentissage se fait-il au contact des publics eux-mêmes accompagnés?
François Keller, praticien formateur, intervient depuis près de trente ans dans une institution vaudoise mettant en place des dispositifs d’insertion socio-professionnelle. A travers un dialogue régulier avec un étudiant d’une Haute école de travail social qu’il a accompagné, il donne à lire un processus de formation pratique en acte. Là, autant l’échange narratif que la conversation, l’analyse de la pratique et l’édition tiennent une place centrale.
Ces entretiens pédagogiques sont ponctués d’encarts analytiques écrits par Stéphane Michaud, maitre d’enseignement à la HETS Genève, formateur pour le certificat d’études avancées des praticiens·nes formateurs·trices et responsable de la collection Pratique.s." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26580 L'expérience de la parole : conversation formatrice au coeur d'une pratique de terrain [texte imprimé] / François Keller, Auteur . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, 2021 . - 1 vol. (175 p.) ; 22 cm. - (Pratiques; 11) .
ISBN : 978-2-88224-230-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
FormationMots-clés : lien pédagogique entre étudiants et praticien formateur Résumé : "Les formations tertiaires en travail social sont dites en alternance puisqu'un tiers du bachelor se travaille sur les terrains professionnels. Que se joue-t-il au sein de ces formations pratiques? Quel lien pédagogique peut s'établir entre l’étudiant·e et la·le praticien·ne formateur·trice qui l’accompagne? Comment l’apprentissage se fait-il au contact des publics eux-mêmes accompagnés?
François Keller, praticien formateur, intervient depuis près de trente ans dans une institution vaudoise mettant en place des dispositifs d’insertion socio-professionnelle. A travers un dialogue régulier avec un étudiant d’une Haute école de travail social qu’il a accompagné, il donne à lire un processus de formation pratique en acte. Là, autant l’échange narratif que la conversation, l’analyse de la pratique et l’édition tiennent une place centrale.
Ces entretiens pédagogiques sont ponctués d’encarts analytiques écrits par Stéphane Michaud, maitre d’enseignement à la HETS Genève, formateur pour le certificat d’études avancées des praticiens·nes formateurs·trices et responsable de la collection Pratique.s." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26580 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302017 370 KEL E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social / Sylvie Mezzena
Titre : Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Mezzena, Auteur ; Nicolas Kramer, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions Année de publication : DL 2019 Collection : Pratiques num. 09 Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2882-4139-9 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Service social ** Formation Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Le dispositif de formation professionnelle en travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale place l'alternance au cœur de ses pratiques pédagogiques. Pourtant ce rapport entre théorie et pratique, qui marque la spécificité de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, n’est que rarement discuté et semble aller de soi. Comment ce rapport est-il construit et que construit-il, selon que l’on privilégie la théorie, la pratique ou leur articulation? Et quelle alternative pouvons-nous explorer pour éviter de nous cantonner à une articulation qui se fonde sur le présupposé de la distinction des termes voire de leur opposition?
Cet ouvrage propose de mettre ce rapport en débat en s’appuyant sur l’expérience de formatrices et formateurs. Depuis un point de vue situé ou contextualisé considérant que le rapport théorie-pratique se construit très concrètement, en situation, dans le cours de l’action et ses contingences, les contributions analysent comment une pluralité de manières de mettre au travail le rapport théorie-pratique habite la formation. A partir de James et Dewey – des auteurs du courant du pragmatisme américain, inscrit dans le champ des philosophies de l’expérience – les différentes modalités possibles de ce rapport sont abordées, en examinant les conséquences de cette construction pour la pratique et pour les différents protagonistes que sont les étudiant·e·s, les professionnel·le·s et les formatrices et formateurs, mais aussi les chercheur·e·s.
En toile de fond, avec ce questionnement sur la nature des rapports possibles entre théorie et pratique, qui à son tour interroge les caractéristiques de la professionnalité favorisées selon les alternatives, c’est aussi la question de la connaissance qui s’invite dans le débat." (4e de couv.)Note de contenu : Présentation de l 'ouvrage
Introduction
Sylvie Mezzena et Nicolas Kramer – Usages du rapport théorie - pratique pour la professionnalisation en travail social
Kim Stroumza – Du ressenti à l'expérience en s'appuyant sur le langage. Présentation d'un séminaire de formation initiale en travail social
Antonio Testini – L'étudiant·e à la recherche d'une différence qui crée sa différence. L'entretien pédagogique centré sur la solution
Marc Pittet – Des dispositifs de formation en travail social qui autorisent et suscitent la curiosité des étudiant·e·s. Petite contribution spontanée à la curiosité hors de soupçon
Mathieu Menghini – Art et formation en travail social
Raffaella Poncioni-Derigo – Pensée critique et représentations sociales du corps
Postface
Alain Muller – Le monde conceptuel de la formatrice et du formateur : entre génie du bricolage et instabilité de l'enquête
Contributrices et contributeursPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23427 Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social [texte imprimé] / Sylvie Mezzena, Auteur ; Nicolas Kramer, Auteur . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, DL 2019 . - 1 vol. (174 p.) ; 21 cm. - (Pratiques; 09) .
ISSN : 978-2882-4139-9
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Service social ** Formation Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Le dispositif de formation professionnelle en travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale place l'alternance au cœur de ses pratiques pédagogiques. Pourtant ce rapport entre théorie et pratique, qui marque la spécificité de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, n’est que rarement discuté et semble aller de soi. Comment ce rapport est-il construit et que construit-il, selon que l’on privilégie la théorie, la pratique ou leur articulation? Et quelle alternative pouvons-nous explorer pour éviter de nous cantonner à une articulation qui se fonde sur le présupposé de la distinction des termes voire de leur opposition?
Cet ouvrage propose de mettre ce rapport en débat en s’appuyant sur l’expérience de formatrices et formateurs. Depuis un point de vue situé ou contextualisé considérant que le rapport théorie-pratique se construit très concrètement, en situation, dans le cours de l’action et ses contingences, les contributions analysent comment une pluralité de manières de mettre au travail le rapport théorie-pratique habite la formation. A partir de James et Dewey – des auteurs du courant du pragmatisme américain, inscrit dans le champ des philosophies de l’expérience – les différentes modalités possibles de ce rapport sont abordées, en examinant les conséquences de cette construction pour la pratique et pour les différents protagonistes que sont les étudiant·e·s, les professionnel·le·s et les formatrices et formateurs, mais aussi les chercheur·e·s.
En toile de fond, avec ce questionnement sur la nature des rapports possibles entre théorie et pratique, qui à son tour interroge les caractéristiques de la professionnalité favorisées selon les alternatives, c’est aussi la question de la connaissance qui s’invite dans le débat." (4e de couv.)Note de contenu : Présentation de l 'ouvrage
Introduction
Sylvie Mezzena et Nicolas Kramer – Usages du rapport théorie - pratique pour la professionnalisation en travail social
Kim Stroumza – Du ressenti à l'expérience en s'appuyant sur le langage. Présentation d'un séminaire de formation initiale en travail social
Antonio Testini – L'étudiant·e à la recherche d'une différence qui crée sa différence. L'entretien pédagogique centré sur la solution
Marc Pittet – Des dispositifs de formation en travail social qui autorisent et suscitent la curiosité des étudiant·e·s. Petite contribution spontanée à la curiosité hors de soupçon
Mathieu Menghini – Art et formation en travail social
Raffaella Poncioni-Derigo – Pensée critique et représentations sociales du corps
Postface
Alain Muller – Le monde conceptuel de la formatrice et du formateur : entre génie du bricolage et instabilité de l'enquête
Contributrices et contributeursPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23427 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0289916 360 MEZ C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'écologisation du travail social : les établissements sociaux à l'épreuve du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité / Dominique Grandgeorge
Titre : L'écologisation du travail social : les établissements sociaux à l'épreuve du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grandgeorge, Auteur ; Myriam Klinger, Préfacier, etc. ; Stéphane Michaud, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions Année de publication : DL 2022 Collection : Pratiques num. 13 Importance : 1 vol. (349 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-238-9 Note générale : Bibliogr. p. [329]-349. Notes bibliogr. Glossaire. Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Equipements sociaux ** Environnement ** Protection
Service social ** Aspect environnementalIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé :
"Personne ne peut affirmer aujourd'hui ne pas être au courant du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. L’humain est au cœur de ce phénomène comme il est au cœur de l’intervention sociale, et pourtant, les problématiques sociales et écologiques ont encore du mal à s’articuler.
En constituant une vaste revue de la littérature qui aborde les enjeux climatiques et écologiques et par le biais d’une enquête de terrain, Dominique Grandgeorge dresse un bilan des blocages psycho-sociaux et des raisons qui freinent les établissements sociaux à s’adapter aux enjeux environnementaux. Mais il ne s’arrête pas à ce constat d’échec et, sur le modèle de la monographie, il donne à lire cinq expériences en établissement, dans lesquelles préoccupations sociales et écologiques se complètent de manière probante et enthousiasmante.
Sur la base des éléments recueillis, une typologie des établissements et des modes d’action en lien avec le degré d'implication écologique est proposée: la technique des petits pas, le sas de passage, l'approche écologique globale. Selon l’auteur, c’est par cette dernière qu’une véritable réformation du travail social est possible et souhaitable, dans le souci de l'autre et le respect de l'altérité dans toute sa (bio)diversité. Cette réformation des pratiques ne pourra se faire sans un remodelage des formations en travail social.
La lecture de L’écologisation du travail social offre des outils en vue d’une application concrète au quotidien (consommation énergétique, mobilité, restauration collective, gestion des déchets, respect de la biodiversité, etc.) et stimule le désir d’agir. Cet ouvrage encourage les responsables d’institutions, professionnels, enseignants, étudiants, bénéficiaires et familles à envisager l’intervention sociale de manière systémique et intégrale en faveur d'une maitrise de l'empreinte environnementale générée par les activités humaines. Un autre travail social est possible!" (4e de couv.)
Note de contenu : Remerciements
Liste des sigles
Préface de Myriam Klinger
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : DÉFINITION DE LA SITUATION ÉCOLOGIQUE ET CLIMATIQUE
Chapitre premier - Du carbone dans la carotte
Chapitre II - Le GIEC au chevet de la COP
Chapitre III - La pression anthropique à l'origine de l'anthropocène
Chapitre IV - Durable, le développement
Chapitre V - Du syndrome de l'autruche aux valeurs sacrées
DEUXIÈME PARTIE : LE SOCIAL EN ATTENTE DE CONSCIENCE ET SURTOUT D'ACTION
Chapitre premier - L'enquête
Chapitre II - Les principaux enseignements de l'enquête
Chapitre III - Sur la piste exploratoire et opératoire des professionnels
TROISIÈME PARTIE : FACE A GAIA, LE PARI DE L’ÉCOLOGISATION DES ESMS
Chapitre premier - Les EHPAD de Jasseron et Koenigshoffen ou l’engagement dans le développement durable.
Chapitre II - L’écologie au service du social avec Yohann
Chapitre III - Avec Magali et Nicolas, les ESMS petits colibris pollinisateurs d'avenir
Chapitre IV - A Simon Bénichou, on rentre dans l’âge éco responsable
QUATRIÈME PARTIE : COMMENT S’ADAPTER A L’ANTHROPOCENE EN ESMS : ARTICULATION ENTRE THEORIE DE L’ACTION ET MODALITÉS D'INTERVENTIONS
Chapitre premier - Procéder à des actions ponctuelles sans cohérence et perspective au regard des enjeux
Chapitre II - S’engager entièrement face à Gaia : l’approche systémique comme matrice d’une stratégie globale
Chapitre III - Modalités pratiques et exemples probants
Bref retour en forme de conclusion - « la reformation » du travail social et l’impératif de formation
Postface de Stéphane Michaud
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26005 L'écologisation du travail social : les établissements sociaux à l'épreuve du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité [texte imprimé] / Dominique Grandgeorge, Auteur ; Myriam Klinger, Préfacier, etc. ; Stéphane Michaud, Auteur . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, DL 2022 . - 1 vol. (349 p.) ; 21 cm. - (Pratiques; 13) .
ISBN : 978-2-88224-238-9
Bibliogr. p. [329]-349. Notes bibliogr. Glossaire. Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Equipements sociaux ** Environnement ** Protection
Service social ** Aspect environnementalIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé :
"Personne ne peut affirmer aujourd'hui ne pas être au courant du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. L’humain est au cœur de ce phénomène comme il est au cœur de l’intervention sociale, et pourtant, les problématiques sociales et écologiques ont encore du mal à s’articuler.
En constituant une vaste revue de la littérature qui aborde les enjeux climatiques et écologiques et par le biais d’une enquête de terrain, Dominique Grandgeorge dresse un bilan des blocages psycho-sociaux et des raisons qui freinent les établissements sociaux à s’adapter aux enjeux environnementaux. Mais il ne s’arrête pas à ce constat d’échec et, sur le modèle de la monographie, il donne à lire cinq expériences en établissement, dans lesquelles préoccupations sociales et écologiques se complètent de manière probante et enthousiasmante.
Sur la base des éléments recueillis, une typologie des établissements et des modes d’action en lien avec le degré d'implication écologique est proposée: la technique des petits pas, le sas de passage, l'approche écologique globale. Selon l’auteur, c’est par cette dernière qu’une véritable réformation du travail social est possible et souhaitable, dans le souci de l'autre et le respect de l'altérité dans toute sa (bio)diversité. Cette réformation des pratiques ne pourra se faire sans un remodelage des formations en travail social.
La lecture de L’écologisation du travail social offre des outils en vue d’une application concrète au quotidien (consommation énergétique, mobilité, restauration collective, gestion des déchets, respect de la biodiversité, etc.) et stimule le désir d’agir. Cet ouvrage encourage les responsables d’institutions, professionnels, enseignants, étudiants, bénéficiaires et familles à envisager l’intervention sociale de manière systémique et intégrale en faveur d'une maitrise de l'empreinte environnementale générée par les activités humaines. Un autre travail social est possible!" (4e de couv.)
Note de contenu : Remerciements
Liste des sigles
Préface de Myriam Klinger
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : DÉFINITION DE LA SITUATION ÉCOLOGIQUE ET CLIMATIQUE
Chapitre premier - Du carbone dans la carotte
Chapitre II - Le GIEC au chevet de la COP
Chapitre III - La pression anthropique à l'origine de l'anthropocène
Chapitre IV - Durable, le développement
Chapitre V - Du syndrome de l'autruche aux valeurs sacrées
DEUXIÈME PARTIE : LE SOCIAL EN ATTENTE DE CONSCIENCE ET SURTOUT D'ACTION
Chapitre premier - L'enquête
Chapitre II - Les principaux enseignements de l'enquête
Chapitre III - Sur la piste exploratoire et opératoire des professionnels
TROISIÈME PARTIE : FACE A GAIA, LE PARI DE L’ÉCOLOGISATION DES ESMS
Chapitre premier - Les EHPAD de Jasseron et Koenigshoffen ou l’engagement dans le développement durable.
Chapitre II - L’écologie au service du social avec Yohann
Chapitre III - Avec Magali et Nicolas, les ESMS petits colibris pollinisateurs d'avenir
Chapitre IV - A Simon Bénichou, on rentre dans l’âge éco responsable
QUATRIÈME PARTIE : COMMENT S’ADAPTER A L’ANTHROPOCENE EN ESMS : ARTICULATION ENTRE THEORIE DE L’ACTION ET MODALITÉS D'INTERVENTIONS
Chapitre premier - Procéder à des actions ponctuelles sans cohérence et perspective au regard des enjeux
Chapitre II - S’engager entièrement face à Gaia : l’approche systémique comme matrice d’une stratégie globale
Chapitre III - Modalités pratiques et exemples probants
Bref retour en forme de conclusion - « la reformation » du travail social et l’impératif de formation
Postface de Stéphane Michaud
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26005 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301578 360 GRA E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les maisons chaleureuses / Henri Cohen Solal
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