Titre : |
Comment les images font signe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sean Hall, Auteur ; Philippe Mothe, Traducteur |
Editeur : |
Paris [France] : F. Hazan |
Année de publication : |
DL 2013 |
Importance : |
1 vol. (192 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7541-0442-5 |
Prix : |
28 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 190-191 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Illustrations, images, etc ** Interprétation Sémiotique et arts Signes et symboles
|
Index. décimale : |
002 Documentation - Gestion des documents |
Résumé : |
"L'image d'une pomme désigne le fruit mais peut aussi, dans certains cas, évoquer une alimentation saine ou symboliser la beauté, car les signes ont le pouvoir de signifier tout autre chose que ce qu'ils semblent montrer. Leur signification dépend des éléments qui servent à les mettre en forme ainsi que du contexte dans lequel ils sont perçus.
Alphabet morse, panneaux de signalisation, publicités, héraldique, musique, peinture, photographie, poésie, cinéma, design et architecture, gestes et expressions du visage, symptômes, vêtements ou rituels : les signes sont d'une extraordinaire diversité et ne cessent d'enrichir le champ des significations qui nous entourent. Massivement véhiculés par l'image, ils relèvent de la sémiotique, qui est l'étude des signes.
Cet ouvrage propose un accès facile à l'univers des signes à travers soixante-seize notions présentées sous forme de questions-réponses à la manière d'un jeu avec l'auteur. Le lecteur est ainsi amené à s'interroger sur la façon dont les signes sont élaborés, interprétés et" (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
1. LES SIGNES ET LEUR FABRICATION
Signifiant et signifié
Signe
Icône
Indice
Symbole
Emetteur
Intention
Message
Transmission
Bruit
Récepteur
Destination
Rétroaction
2. MODES DE SIGNIFICATION
Comparaison
Métaphore
Métonymie
Synecdoque
Ironie
Mensonge
Impossibilité
Figuration
Représentation
3. STRUCTURES CONCEPTUELLES
Vrai et faux
Similitude et différence
Tout et parties
Subjectivité et objectivité
Apparence et réalité
Continuité et discontinuité
Sens et référence
Signifiant et non-signifiant
Problème et solution
4. STRUCTURES VISUELLES
Spectateur et image
Idéal et réel
Connu et nouveau
Centre et marge
Premier plan et arrière-plan
Proximité et présence
Avant et après
Passé, présent et futur
Rapide et lent
5. STRUCTURES TEXTUELLES
Lecteurs et textes
Mots et images
Fonctions
Formes
Place
Visibilité
Voix
intertextualité et intratextualité
Paratexte et paralangage
6. QUESTIONS D'INTERPRETATION
Concepts et conceptions
Connotation et dénotation
Langue et parole
Combinaisons et substitutions
Occurrences et types
Respect de la règle
Conventions
Classifications
Compréhension et malentendu
7. ENCADRER LA SIGNIFICATION
unités sémantiques
Genres
Styles
Stéréotypes
Institutions
Idéologies
Discours
Mythes
Paradigmes
8. LES HISTOIRES ET LA FACON DE LES RACONTER
Fait et fiction
Narration
Légendes
Caractères et personnalité
Point de vue
Mystères
Tensions
Tournants narratifs
Résolutions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
CREDITS PHOTOGRAPHIQUES
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21819 |
Comment les images font signe [texte imprimé] / Sean Hall, Auteur ; Philippe Mothe, Traducteur . - Paris (France) : F. Hazan, DL 2013 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 27 cm. ISBN : 978-2-7541-0442-5 : 28 EUR Bibliogr. p. 190-191 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Illustrations, images, etc ** Interprétation Sémiotique et arts Signes et symboles
|
Index. décimale : |
002 Documentation - Gestion des documents |
Résumé : |
"L'image d'une pomme désigne le fruit mais peut aussi, dans certains cas, évoquer une alimentation saine ou symboliser la beauté, car les signes ont le pouvoir de signifier tout autre chose que ce qu'ils semblent montrer. Leur signification dépend des éléments qui servent à les mettre en forme ainsi que du contexte dans lequel ils sont perçus.
Alphabet morse, panneaux de signalisation, publicités, héraldique, musique, peinture, photographie, poésie, cinéma, design et architecture, gestes et expressions du visage, symptômes, vêtements ou rituels : les signes sont d'une extraordinaire diversité et ne cessent d'enrichir le champ des significations qui nous entourent. Massivement véhiculés par l'image, ils relèvent de la sémiotique, qui est l'étude des signes.
Cet ouvrage propose un accès facile à l'univers des signes à travers soixante-seize notions présentées sous forme de questions-réponses à la manière d'un jeu avec l'auteur. Le lecteur est ainsi amené à s'interroger sur la façon dont les signes sont élaborés, interprétés et" (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
1. LES SIGNES ET LEUR FABRICATION
Signifiant et signifié
Signe
Icône
Indice
Symbole
Emetteur
Intention
Message
Transmission
Bruit
Récepteur
Destination
Rétroaction
2. MODES DE SIGNIFICATION
Comparaison
Métaphore
Métonymie
Synecdoque
Ironie
Mensonge
Impossibilité
Figuration
Représentation
3. STRUCTURES CONCEPTUELLES
Vrai et faux
Similitude et différence
Tout et parties
Subjectivité et objectivité
Apparence et réalité
Continuité et discontinuité
Sens et référence
Signifiant et non-signifiant
Problème et solution
4. STRUCTURES VISUELLES
Spectateur et image
Idéal et réel
Connu et nouveau
Centre et marge
Premier plan et arrière-plan
Proximité et présence
Avant et après
Passé, présent et futur
Rapide et lent
5. STRUCTURES TEXTUELLES
Lecteurs et textes
Mots et images
Fonctions
Formes
Place
Visibilité
Voix
intertextualité et intratextualité
Paratexte et paralangage
6. QUESTIONS D'INTERPRETATION
Concepts et conceptions
Connotation et dénotation
Langue et parole
Combinaisons et substitutions
Occurrences et types
Respect de la règle
Conventions
Classifications
Compréhension et malentendu
7. ENCADRER LA SIGNIFICATION
unités sémantiques
Genres
Styles
Stéréotypes
Institutions
Idéologies
Discours
Mythes
Paradigmes
8. LES HISTOIRES ET LA FACON DE LES RACONTER
Fait et fiction
Narration
Légendes
Caractères et personnalité
Point de vue
Mystères
Tensions
Tournants narratifs
Résolutions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
CREDITS PHOTOGRAPHIQUES
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21819 |
| |